0 0
Read Time:10 Minute, 16 Second

Aujourd’hui dans cet article, je vais donner mon avis sur un tout nouveau produit/accessoire que j’ai eu la chance de recevoir pour plusieurs semaines. Il s’agit d’un rétroprojecteur répondant du doux nom de XGIMI Aura 4k disponible au prix de 2 499 euros, et oui, le XGIMI Aura 4k ne sera pas à la porté de tous. Avant cela, je ne connaissais absolument pas la marque XGIMI ; la marque est reconnue pour ses projecteurs LED compacts. Pourquoi opter pour un rétroprojecteur ??? Peut-il remplacer une télévision ??? Faut-il beaucoup de place ?? Comment fonctionne-t-il ?? Peut-on brancher une console ??? Des questions que l’on peut éventuellement se poser avant de passer à l’achat d’un quelconque rétroprojecteur, je me suis moi-même posé ces questions, surtout deux en particulières : peut-il remplacer réellement une TV à long terme ? Peut-on brancher une console ?? Je vais essayer de répondre le mieux possible à toutes ces questions.

Mais avant d’aller plus loin, je tiens à remercier David pour le prêt de ce XGIMI Aura 4k 🙂

Unboxing

A quoi devons nous nous attendre concernant la boîte pour 2 499 euros ? Est-elle premium ??  Eh bien, autant être direct, la réponse est NON … L’emballage/boîte sera des plus classique, on se trouve devant un gros carton rectangle imposant, à la couleur basique marron. Je tiens tout de même à préciser que le carton utilisé ici est très épais/solide, il ne se déchirera donc pas si facilement, ce qui reste très rassurant sur sa première fonction – qui est de protéger le produit. A noter que l’on retrouve de poignets de chaque côtés, ce qui est pratique pour soulever la boîte sans risquer de se faire mal. La boîte ne s’embarrasse pas avec des illustrations à gogo ou détails sur les principales caractéristiques du rétroprojecteur, puisque l’on retrouvera une unique représentation du XGIMI Aura 4k sur la face avant et rien d’autres. C’est sûr que, comme ça, il ne risque pas d’attirer beaucoup l’intention en boutique, je ne m’attendais clairement pas à cela venant d’un produit à ce tarif, petite déception donc. Une fois ouverte, une nouvelle protection sera présente pour protéger l’XGIMI Aura 4k. L’appareil et ses accessoires seront enfermés dans un cocon de polyester très résistant, ce qui est un très bon point cette fois-ci 🙂

 

 

Contenu de la boite :

  • XGIMI Aura 4k
  • 1 télécommande
  • 1 Câble d’alimentation
  • 1 Cable HDMI

Ensemble Général

Après un rapide tour concernant la boîte, il est enfin temps de passer à l’appareil lui-même. Bien que le prix ne sera pas à la portée de tous, il en sera de même pour la place que l’XGIMI Aura 4k prendra. Eh oui, il ne s’agit pas d’un petit rétroprojecteur, d’un poids plume, mais plutôt d’un bon super lourd. Avec l’XGIMI Aura 4k, on se trouve devant un sacré beau morceau rectangle d’au moins 60 cm de long et de plus 30 cm de large avec un peu plus d’une dizaine de centimètres d’épaisseur. L’XGIMI Aura 4k mélange deux couleurs : le noir et le gris qui lui vont à merveille. La face avant de l’appareil sera vite reconnaissable puisque que l’on retrouvera toute une partie noire imitation tissu sur la longueur de l’appareil ; c’est également la partie des haut-parleurs/écouteurs composée de quatre haut-parleurs de 15 watts de Harman-Kardon. Les signaux audio aux formats sonores Dolby Audio et DTS Audio sont pris en charge sur chaque côtés qui est noir également. Nous retrouverons des petites ailettes qui serviront à évacuer la chaleur du XGIMI Aura 4K. Tandis qu’à l’arrière nous retrouverons tous les périphériques de connexion : 3 HDMI, 2 USB type 2.0, 1 prise pour l’audio, 1 sortie audio S/PDIF, 1 prise LAN, 1 prise micro USB et pour finir la prise pour l’alimentation. On y retrouve également un bouton power sur le côté gauche. A noter que tout le contour de l’appareil est de couleur noir, ainsi que le dessous. Le laser qui est de type DLP laser ultra courte focale (une première pour le constructeur sur le marché international), qui se situe, lui, à quelques centimètres de la face avant. Mais ce n’est pas tout, on retrouve également 4 pattes TOUTES réglables sous l’XGIMI Aura 4K. Visuellement, l’XGIMI Aura 4k est très jolie et la qualité/finition des matériaux est bien présente, on ressent très bien que nous avons affaire à un produit premium. Un petit mot sur la télécommande qui arbore les mêmes couleurs que le rétroprojecteur (noir/gris) : elle mesure environ une quinzaine de centimètres. A l’arrière, un bouton s’y trouve, une fois que l’on appuie sur ce dernier, il permet d’activer des ressorts qui poussent le socle à piles de la télécommande, très pratique 🙂 La télécommande possède une dizaine de boutons (power, +/- pour le volume, paramètres…..). Le corps est en aluminium gris, ainsi que sur une partie de la face avant sur 10 cm. Là où nous aurons les boutons, sera en plastique noir. La télécommande fonctionne en connexion Bluetooth. La prise en main est agréable/confortable,  et la qualité et sa finition sont au top ; que demander de plus ??!!

XGIMI Aura 4K est un beau bébé et il lui faudra de la place. Personnellement, je ne m’attendais pas du tout à avoir un appareil aussi imposant. On ne le déplacera pas tous les jours, je conseille donc de lui définir une place définitive pour lui et assez loin de la lumière du soleil, sous peine d’en payer le prix. Comment positionner l’appareil ? Plus le XGIMI Aura 4K sera près, plus la diagonale d’affichage sera petite – petite c’est un bien grand mot, puisqu’elle fera quasiment 10 fois la taille de ma TV (une 55″). Vous l’aurez compris, si l’on s’éloigne un peu plus, la diagonale devient plus importante. Etant limité concernant la place, j’ai donc placé l’XGIMI Aura 4, le plus près possible de mon mur. Une fois bien positionné, il est tant de passer à l’allumage qui prend une vingtaine de secondes et de le paramétrer, choix de la langue, correction de l’affichage, connexion à internet, tout ce qu’il y a de plus classique donc. Une fois sur l’écran d’accueil, j’ai retrouvé le même menu que celui de ma TV à l’identique, normal,  puisqu’il embarque Android TV 10, celui-ci est très fluide/rapide et fonctionne même mieux que sur ma télévision, une excellente nouvelle. Placer l’XGIMI Aura 4k loin d’une (grande) fenêtre, la lumière du jour n’est clairement pas son amie, sinon il deviendra quasi inutilisable durant la journée ; la seule solution sera de fermer les volets à mi-hauteur, si cela est possible bien sûr. Si vous avez la chance d’avoir une pièce avec pas trop de source lumineuse, cela sera parfait. Dans mon propre cas, la seule place que j’avais pour lui était pas loin d’une fenêtre, heureusement que le soleil se fait de plus en plus rare à cette saison, en pleine été, je n’aurais clairement pas pu l’utiliser en journée, voilà un problème qui vaut à tous les rétroprojecteurs. Mais lors d’une soirée cinéma ou détente devant une série ou tout simplement devant un bon programme, l’XGIMI Aura 4k est juste DINGUE !!!

La lumière, sa meilleure ennemie !!!

Il devient très compliqué d’utiliser l’XGIMI Aura 4k en pleine journée surtout si le ciel est dégagé et laisse entrer les rayons du soleil, l’image devient quasiment invisible. Ce qui sera encore plus frappant, si l’on ne possède pas de toile/écran spéciale pour un rétroprojecteur, ce qui sera mon cas. Après avoir passé plusieurs grosses minutes à régler l’appareil : centrage de l’image en 8 zones, ce qui permet de bien cadrer l’image sur plusieurs points, la colorimétrie, mode d’image et pleins d’autres options encore, il est temps de passer aux choses sérieuses 🙂 Dans mon propre cas, j’utilisais donc la TV durant la journée et dans la soirée vers 21 heures, j’activais l’XGIMI Aura 4k pour regarder des films/séries, programme TV ou bien pour jouer à la console.

PS : Après un petit conseil, il est judicieux d’associer ce type de vidéoprojecteur courte focale à un écran de projection technique gris, cela permet de diffuser même en plein jour. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps d’essayer. 

Les applications telles que Netflix, Amazon Prime, Disney Plus, Molotov TV, sont toutes disponibles et fonctionnent à la perfection. En revanche, je tiens à signaler que pour profiter de Netflix sur l’XGIMI Aura 4k, un abonnement classique ne suffira pas, puisque la résolution vidéo standard n’est pas supportée par l’appareil. Lorsque les bonnes conditions sont remplies, XGIMI Aura 4k en met pleins les yeux, la qualité de l’image, offre une belle précision avec des couleurs naturelles avec une utilisation du HDR des plus réussie et la fluidité reste incroyable. Rajoutez à cela un son digne d’un cinéma, on obtient le TOP du TOP pour regarder des films/séries/programmes TV. Regarder un contenu qui exploite les options du XGIMI Aura 4K, nous fera rester « bouche B », le rendu est digne d’un cinéma. L’appareil est également compatible avec la 3D, mais les lunettes ne sont pas fournies. L’XGIMI Aura 4k intègre un lecteur média préinstallé (VCL), qui prend en charge la majorité des fichiers audios, il sera donc tout à fait possible de lire une vidéo se trouvant sur un disque dur/clé USB.  Vous l’aurez donc compris, regarder un divertissement sur cet appareil sera que du PUR BONHEUR.

En jeu, cela donne quoi ?

L’étape suivante était de tester l’appareil en y branchant une console. J’ai donc pu y brancher la Xbox Series X et la Nintendo Switch.  Le constat est tout aussi incroyable, c’est du pur bonheur de jouer avec une grandeur d’écran aussi énorme. Le rendu est toujours aussi merveilleux et la fluidité/rapidité de l’image est impressionnante. Après ça, il sera difficile de retourner jouer sur une télévision, je peux vous l’assurer. Après plusieurs heures à jouer et regarder des films/Programme TV, j’ai pu constater que l’XGIMI Aura 4K faisait pas mal de bruit, même assez loin (2 mètres), on arrivait à entendre le bruit de temps en temps, mais en revanche, il ne chauffe quasiment pas beaucoup – merci à sa ventilation efficace.

Alors faut-il troquer sa TV pour ce XGIMI Aura 4K ??

Si votre principal argument est d’avoir un rétroprojecteur pour remplacer votre TV à 100%, que vous possédez toutes les conditions pour un profiter toute la journée et même pendant les jours ensoleillés : une pièce adéquate avec peu de lumière ou bien que vous possédez un écran de projection pour ce dernier, vous êtes 100% TV connectée, je peux vous affirmer que OUI. Déboursez cette sommes ne vous dérangera absolument pas, alors foncez sur celui-ci.

Dans mon cas par exemple, ayant beaucoup de source (rayon de soleil) de lumière dans la pièce, pas d’écran de projection, il m’ait impossible d’avoir une image claire, hormis le soir pour pleinement en profiter. Alors oui, l‘XGIMI Aura 4 fait de l’excellent boulot, mais débourser 2 500 euros pour en profiter qu’en fin de soirée, je vous laisse seul juge, pour vous faire votre opinion. Personnellement, je conseillerais de voir pour d’autres rétroprojecteurs de la marque avec un tarif beaucoup plus abordable.

Conclusion

L’XGIMI Aura 4k est un excellent rétroprojecteur. L’image et le son qu’il dégage sont tout bonnement une dinguerie, facile à paramétrer, possède Android TV 10 qui est excellent ici et tourne parfaitement bien. On y retrouvera donc les principales applications vidéo : Netflix, Disney Plus, Amazon Prime, Molotov TV…. Seul problème, pour en profiter pleinement sera de l’installer dans une pièce avec peu de source lumineuse (rayon du soleil, lumière du jour). Il faudra également de la place pour le positionner, puisqu’il fait partie de la catégorie super lourd 🙂

Les Plus :                                                                                                                Les Moins : 

– Qualité/finition au TOP                                                                                          Imposant 

– La qualité de l’image et le rendu sonore juste incroyable                               – Boîte qui ne fait pas premium 

– Jouer est une tuerie                                                                                               – Prix élevé 

– Android TV 10                                                                                                        

– Peut remplacer une TV si toutes les conditions sont là 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.