0 0
Read Time:5 Minute, 57 Second

Il y a maintenant un peu plus d’un mois, je vous avais donné mon avis sur le jeu : Leisure Suit Larry Wet Dreams Dry Twice sur Nintendo Switch que vous pouvez retrouver : ici. Il s’agissait d’un Point & Click. Ce genre de jeu se prête à merveille sur la console de Nintendo, pour le côté portable de la console, mais surtout pour la partie tactile de l’écran qui peut être idéale pour ce style de jeu. Malheureusement, Leisure Suit Larry Wet Dreams Dry Twice exploitait très mal cette partie de la Nintendo Switch. Aujourd’hui, dans cet article, je vais m’attaquer à un nouvel Point & Clic, grâce à Willy Morgan and the Curse of Bone Town. C’est un jeu qui est disponible sur PC, PS4 et sur Nintendo Switch dans l’eShop pour 24,99 euros.

Qu’est que j’attends d’un Point & Click sur Nintendo Switch ??? Plusieurs choses : une bonne histoire, une durée de vie correcte, des énigmes et une jouabilité réussie, et bien entendu, une utilisation parfaite du tactile de la Nintendo Switch et vous ?? Bien que je m’étais amusé avec Leisure Suit Larry, celui-ci avait complétement raté avec cette partie « tactile » de la console et le jeu n’était clairement pas destiné pour tout le monde avec des blagues salaces et son côté dragueur/aguicheur, bien que la série est réputée pour ça !!! Avec Willy Morgan and the Curse of Bone Town, on retrouvera le côté sérieux dans l’histoire et finis également les couleurs vives et les décors paradisiaques.

Un petit mot sur l’histoire : nous incarnerons donc un petit garçon nommé, comme le titre du jeu l’indique : Willy Morgan. Notre cher petit Willy a perdu son père, il y a de cela 10 ans jour pour jour maintenant. Willy est tranquillement dans sa chambre à l’étage quand soudain la sonnerie de sa maison se fait entendre. Willy descend donc voir, une étrange une enveloppe a été déposée pile le jour des 10 ans de la disparition de son père. Cette dernière contient des informations importantes sur la disparition de son paternel, en indiquant une ville nommée Bone Town. Je ne vais pas vous faire un dessin, Willy décide donc de s’y rendre et d’enquêter, dans l’espoir d’en apprendre plus, voici donc l’objectif principal : résoudre le mystère sur la disparition du père de Willy. Par chance, la ville de Bone Town est toute proche, mais pour cela, il faudra un moyen de déplacement pour ce pauvre Willy, mais pas de panique Willy dispose d’un vélo, enfin celui-ci n’est pas complet du tout. Notre première mission sera donc de retrouver toutes les pièces du vélo de Willy pour ainsi l’assembler de nouveau et partir (réellement) à l’aventure. Cette petite mise en bouche nous permettra par la même occasion d’en apprendre un peu plus sur la jouabilité/prise en mains et de la partie visuelle de Willy Morgan and the Curse of Bone Town.

On se retrouvera ici dans des décors en 2D avec des personnages en 3D – ce que faisait déjà Resident Evil à l’époque – cela colle parfaitement bien avec ce genre de jeu et l’univers de Willy Morgan. Les différents environnements que l’on parcours sont plutôt bien réussis, idem pour les effets de lumières que l’on retrouve, bien que l’ensemble manque un peu de détails. En revanche, j’ai pu remarquer sur les divers personnages que l’on rencontre, un petit manque d’animation/rigidité. Ils sont beaucoup trop « coincés » (très peu d’expressions du visage et du corps) par rapport à Willy, c’est dommage car cela enlève le petit côté réaliste. Techniquement,  Willy Morgan and the Curse of Bone Town est réussi, mais qu’en est-il de sa jouabilité ??? Je vais m’attaquer avant tout à la jouabilité manette en mains. Pour déplacer Willy ou interagir avec divers éléments du décors, il faudra simplement sélectionner un endroit/objet via le curseur qui s’affiche à l’écran, ce dernier est présenté par une barre de bateau en bois.

A savoir que les interactions avec le décors pourront être visibles par des petits points (orange), il suffit d’une simple pression sur la touche correspondante pour les faires apparaitre, idéal pour ceux qui ne veulent pas chercher pendant des plombes. Willy pourra également stocker des objets dans son inventaire ; inventaire que l’on peut faire apparaitre ou non. En plus de se servir des objets dans notre inventaire, il sera également possible d’en assembler/fusionner.

Bien que l’ensemble reste simple à prendre en mains, on pourra en revanche reprocher une certaine lenteur dans le déplacement du curseur, malheureusement aucune possibilité de l’augmenter pour le moment. La partie tactile de la Nintendo Switch est-elle bien exploitée ??? Bien mieux que dans Leisure Suit Larry, c’est une certitude. Après un petit temps d’adaptation, il sera presque possible de faire le jeu du bout du doigt, accompagné de temps en temps de la manette (malheureusement), c’est tellement plus pratique, simple et SURTOUT rapide pour certaines actions, dommage que l’on ne soit pas au 100% tactile, mais c’est sur la bonne voie.

Concernant la partie sonore du titre, celle-ci est réussie, colle avec l’univers et elle sait rester discrète. La VO quant à elle est correcte, bien que les personnages secondaires manquent un peu de « peps » dans leurs dialogues. A noter que le titre est bien traduit en français. Combien de temps faut-il pour terminer Willy Morgan and the Curse of Bone Town ?? Tout dépend de notre facilité à résoudre facilement ou non les différentes énigmes. Elles ne sont pas forcément difficiles, mais certaines demanderont des actions un peu bizarres qui ne seront pas logique du tout, mais une fois que l’on aura compris le principe cela passera tout seul. Comptez environ 4-5 heures de jeu, voir un peu plus, ce qui reste plus que raisonnable pour ce genre de jeu. J’ai eu plus l’habitude de voir une durée de vie bien plus courte d’environ 3-4 heures maximum.

Conclusion 

Willy Morgan and the Curse of Bone Town est une très belle réussite et un bon Point & Click. Le jeu est visuellement joli et la musique bien que discrète, colle parfaitement avec l’ambiance de l’histoire. La jouabilité que ce soit à la manette ou avec l’écran tactile de la console est top, seul petit reproche la lenteur dans le déplacement du curseur à la manette, impossible pour le moment de l’augmenter.  L’histoire de Willy Morgan est touchante et intrigante par la même occasion, les énigmes proposés ici sont réussis et ne sont pas forcément difficiles à résoudre. 

Si vous cherchez un bon Point & Click sur Nintendo Switch, je vous conseille de vous pencher sur Willy Morgan and the Curse of Bone Town.

Les Plus :                                                                                           Les Moins : 

– Visuellement réussi                                                                                    – La lenteur dans le curseur 

– La jouabilité et la partie tactile                                                                  – Animation des personnages secondaires

– L’histoire

– La bande-son

– La durée de vie correcte 

– Les énigmes 

– Son Prix 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.