0 0
Read Time:9 Minute, 0 Second

Cela fait maintenant plusieurs grosses semaines que je suis sur le jeu Wanted: Dead, un titre qui est passé inaperçu jusqu’à aujourd’hui. Il faut dire que le jeu débarque dans le même mois et laps de temps qu’un certain : Hogwarts Lagacy : L’héritage de Poudlard qui a quasiment toute l’attention de la presse, avant même sa sortie. Wanted: Dead est un jeu développé par le studio « Soleil », qui est formé par des anciens de la Team Ninja (Ninja Gaiden, Dead or Alive). Une équipe qui a donc un bon palmarès, leur nouveau titre : Wanted: Dead ressemblera plus à un Ninja Gaiden (beat ‘em all) qu’à un Dead or Alive (combat), puisque notre but ici, sera d’éliminer des hordes d’ennemis dans différentes zones. Nous aurons pour cela différentes armes à feu à notre disposition, ainsi que notre fidèle katana 🙂 Vous l’aurez donc compris, le jeu nous demandera de trancher tous ceux qui croiseront notre chemin !!! Personnellement, j’adorais la licence Ninja Gaiden, un titre qui reste un sacré bon défouloir et demandait aussi beaucoup de patience, la difficulté était bien présente surtout sur les premières titres. C’est également ce qui a fait la force de Ninja Gaiden d’être exigent. Je n’avais qu’une hâte : tester ce Wanted: Dead. Sera-t-il un digne successeur ???  Le titre est disponible sur PS5, Xbox Series S/X et PC au prix de 59,99 euros.

 

Mais de quoi ça parle exactement dans ce Wanted: Dead ???

Eh bien, nous incarnons le lieutenant : Hannah Stone de l’unité Zombie, que l’on suivra avec son équipe, ils font partie de la police d’élite de Hong Kong. Tout cela dans un monde futuriste, dirigé par les puissants et la technologie. Notre cher Hannah Stone a un sacré caractère et des méthodes loin d’être douces lors de ces missions. La preuve en est, lors de notre première intervention sur un simple braquage d’une grosse entreprise, qui va vite tourner mal et qui deviendra une affaire bien plus importante qu’un simple braquage …. je n’en dirais pas plus. Une histoire en deux temps : principale et sur la personnalité de Hannah Stone qui se laisse suivre, bien qu’elle reste néanmoins brouillonne à certain moment.

Un titre qui mélange du beat’em all & du TPS

Bien que notre cher Hannah Stone sera une spécialiste du katana, elle dispose également d’armes à feu : un pistolet et d’un fusil d’assault. Bien entendu, il sera possible d’en ramasser au sol : fusil à pompe, lance grenade… Malheureusement, ceux ramassés à terre ne pourront pas être gardés pour les futures missions, ce que je trouve extrêmement dommage. Mais alors cela donne quoi dans le feu de l’action ??? Faut-il miser sur le katana ou les armes à feu ???? Wanted: Dead voulait mélanger 2 types de genres, il n’aurait tout simplement pas dû. La partie TPS est vraiment à revoir (souci de caméra, de ciblage….) et les dégâts que les armes à feu font, sont VRAIMENT d’un ridicule : après avoir vidé un chargeur entier il n’est même pas sûr de tuer un ennemi, alors je vous laisse imaginer pour tout un groupe. Il faut bien l’avouer, les ennemies seront sacrément coriaces, MAIS bon, vider 1 voir 2 chargeurs pour n’en tuer que 2-3 grand maximum c’est grandement énervant. A noter que la visé reste en plus à désirer et l’on ressentira aussi une certaine lenteur. Personnellement, je n’ai quasiment pas utilisé mon fusil d’assaut dans cette partie “dite“ TPS.

Le katana et le pistolet, les armes absolues !!!

En revanche, la partie beat’em all sera bien plus réussie. Munie de son katana et de son pistolet, Hannah Stone reste impitoyable au combat rapproché. Les coups de katana seront bien plus efficaces, vifs et rapides, et les membres : bras, jambes et têtes font clairement tomber. Le pistolet lui servira à ralentir/stopper les ennemis dans leurs élans et voir même donner le coup fatal, un coup de pouce non négligeable. Mais lors des combats rapprochés, on pourra surtout faire des éliminations en appuyant simultanément sur deux boutons précis,( Y et B) qui déboucheront sur de beaux finish bien gore. Mais attention, pour enclencher CES FAMEUSES FINITIONS, il faudra attendre qu’un adversaire soit sonné, facilement reconnaissable puisqu’il clignotera en jaune. Je dois bien l’avouer j’ai pris en vrai kiff à enchaîner les finitions 🙂 En plus d’avoir une barre de vie, Hannah Stone sera munie d’une barre d’adrénaline, une fois cette dernière remplie (en éliminant les adversaires), il sera possible d’enclencher une sorte d’attaque ultime. Idéale lors d’un passage difficile cela m’a sauvé plus d’une fois et l’on pourra SURTOUT enchaîner avec les finitions sur des adversaires classiques.

Une customisation d’armes à revoir & des combats plutôt réussis !!!

Lors de la traversée d’un niveau, on tombera nez à nez avec un drone qui fera office de checkpoint et point de sauvegarde. Ce dernier nous permettra de récupérer nos stocks de soins et le plein de munitions, MAIS également pour customiser/améliorer nos armes (fusil d’assaut et pistolet). La première fois, je me suis dit “Ah super, on peut améliorer et customiser nos armes“, malheureusement, la joie est vite tombée et le “ Ah ouais d’accord juste ça“ est très vite arrivé. Au fur et à mesure de notre avancé dans l’histoire/niveau, on débloquera quelques bonus/améliorations d’armes : chargeur, viseurs ….. MAIS ne vous attendez certainement pas à changer la couleur de votre arme ou bien acheter vous même des améliorations, il n’y aura rien de tout cela et SURTOUT RIEN du côté du katana. Une partie donc ratée pour ma part, cela aurait pu être une force pour ce Wanded: Dead. En ce qui concerne les combats, ceux-ci restent plutôt réussis surtout au corps à corps katana en main. Ils seront rapides et vifs, il faudra beaucoup miser sur l’esquive sous peine de voir notre barre de vie se vider à la vitesse de l’éclair. Mon seul reproche sera clairement le manque de “verrouillage de cible“, on tapera bien souvent à coté et la caméra fera un peu le yoyo, l’imprécision sera donc de mise avec cette caméra pas TOP en plein combat. On pourra également augmenter les compétences Hannah Stone, puisqu’en éliminant des adversaires, on récoltera des points de compétence que l’on pourra utiliser dans le menu dédié. Il sera alors possible d’augmenter la défense, la santé, mais également de nouveaux coups/combos.

En ce qui concerne la difficulté, cette dernière fera clairement le yoyo, allant du “assez“ simple à du arrachage de cheveux !!!! Lorsque l’on perd, on retournera au dernier checkpoint. Je ne comprends pas très bien certains niveaux où l’on devra par exemple éliminer 5 ennemis extrêmement forts/résistants, d’affilé, alors que déjà un c’est chaud, la patience sera clairement de vigueur pendant ces passages. Durant nos missions, nous serons accompagnés de 3 coéquipiers, bien que le médecin nous servira à nous réanimer UNE SEULE FOIS (entre checkpoint), il faudra atteindre le prochain checkpoint qui permettra de recharger ce bonus pour de nouveau avoir l’aide du médecin du groupe. En revanche, en pleine action, les tirs de nos coéquipiers, des balles qui fusent dans tout les sens, seront rarement efficaces, tout comme leurs aides qui resteront quasi inexistantes. Il ne faudra pas compter sur des combos/finishs spéciaux avec eux, il n’y a aura rien de tout cela, ce qui reste dommage d’avoir des coéquipiers vraiment sous-exploités ici.

Graphiquement daté, mais réussi & une bande-son bof !!!

Sur Steam Deck, Wanted: Dead tournera avec les paramètres à fond entre 30 et 40 fps. Bien entendu, dans certains moments, le jeu passera à moins de 30 fps, mais je miserais plus sur une mauvaise optimisation da la version PC qu’à un souci technique de la console. A noter que le titre n’est pas encore optimisé (pastille verte) pour la Steam Deck. Malheureusement, le titre ne sera clairement pas une claque visuellement, MAIS reste tout de même agréable à l’œil. A certains moments, on retrouvera même de beaux petits effets de reflet et lumière (coucou le niveau de la discothèque) et le titre offrira même quelques panoramas un peu exotiques qui viendront sublimer le tout. A noter que j’ai rencontré quelques soucis techniques : freezes, problèmes de collisions …. Concernant les personages principaux, ils auront grandement la classe mine de rien 🙂 La partie sonore aura de quoi nous entraîner avec des musiques rythmées année 80-90 et qui donneront clairement la pêche lors des combats. Les doublages restent correctes sans pour autant être une merveille.

Une durée de vie correcte !!

Pour terminer Wanted: Dead, cela m’a pris une bonne dizaine d’heures de jeu et j’ai baissé la difficulté du jeu en cours de route sur le niveau “commissariat“ qui m’a sérieusement pris la tête. Il ne faudra pas compter sur des missions secondaires pour augmenter la longévité du titre, il n’y en aura absolument pas. En revanche, on retrouvera des mini-jeux : Karaoké par exemplaire où l’on devra appuyer sur les boutons indiqués au bon moment. Des mini-jeux pas franchement mémorables et qui ne donneront rien de spécial. Débloquer la totalité de l’arbre de compétence de Hannah Stone se fera facilement durant la durée du jeu et je dirais même, dès la moitié du titre.

Alors, le verdict ???

Wanted: Dead est un jeu qui ne plaira certainement pas à tout le monde, le titre est très exigent en terme de difficulté et la jouabilité est un peu spéciale aussi. Mais cela ne m’a clairement pas empêché de m’éclater sur ce titre, avec un peu de maîtrise, on se trouve devant des combats vif set plutôt gores avec des finishs qui auront de la classe. Visuellement, Wanted: Dead reste dans la moyenne, à certains moment, il proposera de jolies effets et paysages. La bande-son, elle reste entraînante lors des combats. On pourra également compter sur une bonne durée de vie.

Les Plus :

– Les combats vifs et gores

– Les finishs

– Le combos Katana & pistolet

– Visuellement passable

– La bande-son réussie

– Durée de vie

Les Moins :

– Pas mal de bugs

– La partie TPS/shoot nul

– Des coéquipiers qui n’aident pas beaucoup lors des combats

– La personnalisation des armes pas beaucoup poussée

– Pas de personnalisation de katana

– Difficulté mal dosée

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.