Après vous avoir présenté récemment mon avis sur le jeu « Rogue Lords » un jeu se basant dans l’univers des vampires et édité par NACON, voici que l’éditeur revient de nouveau s’attaquer à l’univers vampirique avec : Vampire: The Masquerade – Swansong disponible sur différentes plateformes sortie le 19 mai 2022 : PC, PS4/PS5, Xbox One, Xbox Series et un peu plus tard sur Nintendo Switch au prix de 49,99 euros. Vampire: The Masquerade – Swansong est un titre développé par le studio Big Bad Wolf qui était derrière « The Council » qui n’a malheureusement pas eu le succès attendu, le studio défini le jeu : Vampire: The Masquerade – Swansong comme un RPG narratif. Le titre fait partie d’une licence connue de nombreux/nombreuses joueurs/joueuses : Vampire: The Masquerade, cet épisode sera le cinquième si je ne me trompe pas. Personnellement, j’ai déjà entendu parlé de cette licence, sans pour autant y jouer, je ne pourrais donc pas vous dire la différence entre les précédents titres.
Je tiens avant tout à remercier Amélie pour l’envoi d’un code qui a permis ce test 🙂 Version testée sur Xbox Séries X !!!
Mais de quoi ça parle ???
Une chose est sûre, le jeu nous plongera immédiatement dans le feu de l’action, je me suis moi même perdu quelques minutes avant de comprendre réellement le déroulement de l’histoire. On commencera donc le titre avec des personnages dans la panique totale activée par le « Code Rouge », enfermés dans un bâtiment avec l’interdiction d’y sortir ; un code qui annonce vraiment rien de bon. Dans Vampire : The Masquerade – Swansong, nous incarnerons 3 personnages : Emem, Galeb et Leysha qui feront partie d’une faction différente, MAIS qui auront tous le même rôle : enquêter sur ce fameux « Code Rouge » et ainsi protéger tous les membres de la Camarilla (une société regroupant l’ensemble des clans vampiriques) et la loi de la Masquerade sous l’ordre du PRINCE : Hazel Iversen. La loi Masquerade a pour but de dissimuler leurs existences aux yeux des êtres humains, si par malheurs un vampire ne respecte pas cette loi, la sentence sera la MORT. Le jour où le « Code Rouge » fût activé, un évènement exceptionnel devait avoir lieu, la rencontre de deux clans rivaux la Camarilla de Boston et la Chantrie d’Hartford pour conclure un accord historique. Le rôle de nos personnages qui ont la confiance du prince : Hazel Iversen auront pour ordre d’enquêter sur ce « Code Rouge » et auront l’autorisation de quitter le bâtiment, et de se rendre sur divers lieux importants. Voilà donc ce qui vous attendra dans ce Vampire: The Masquerade – Swansong. Bien qu’il soit un peu compliqué de tout comprendre immédiatement le scénario, puisque le titre nous plonge immédiatement avec ce « Code Rouge » et avec des personnes complétement paniqués. Après plusieurs grosses minutes de mise en bouche sur l’histoire qui fera office par la même occasion de didacticiel, on comprendra enfin le comment du pourquoi, l’histoire se laissera suivre avec plaisir par la suite, on voudra savoir plusieurs choses qui seront derrière TOUT ce bazar, pour quelle raison, pourquoi chambouler ce traité ??? Bien d’autre encore.
Au début d’aventure, nous commencerons par incarner Emem Louis du clan Torédor : clan majoritairement composé d’artistes proches des humains, dont ils raffolent la compagnie. Par la suite, deux autres protagoniste s’inviteront à la fête :
Galeb Bazory du clan Ventrue : Garants autoproclamés de la Camarilla qu’ils seraient les seuls à pouvoir diriger. Ce sont également les membres les plus influents de la société vampirique;
Leysha du clan Malkavien : Clan entouré de mystère pour les vampires qui n’y appartiennent pas. Ses représentants possédant de grands pouvoirs (comme lire dans l’avenir), mais généralement instable et imprévisible.
Des dialogues au cœur du titre !!
Vous avez une horreur des jeux qui parlent énormément avec des dialogues en veux-tu en voilà, Vampire: The Masquerate – Swansong ne sera pas fait pour vous malheureusement, puisque les dialogues auront une part très importante ici, puisque cela reste le centre du titre. Une fois le contrôle de l’un des personnage principal, il est temps pour nous de partir enquêter dans cet univers semi-ouvert. L’un des points que j’ai bien aimé dans ce titre sera le fait de pouvoir voir l’histoire de différents points de vues à travers les 3 protagonistes. Chacun aura sa propre zone différente pour enquêter, des réponses qui restaient en suspens jusqu’à là auront peut-être des réponses une fois l’une des 3 phases d’actions terminée. Un embranchement bien vu et sympa, tout comme le fait de pouvoir commencer un scénario/chapitre en sélectionnant dans l’ordre que l’on voudra avec l’un des héros : Leysha, Galeb ou Emem, le fait de pouvoir faire ce choix reste bien sympa.
Notre but sera donc d’enquêter et pour cela nous seront aidés par les divers pouvoirs/disciplines uniques des protagonistes et de leur clan qui nous aideront grandement au fil de l’aventure, comme par exemple avec le pouvoir de prendre la forme d’autres personnages – bien pratique pour passer inaperçu – un autre nous permettra de nous téléporter dans des endroits inaccessibles ou bien la possibilité de faire apparaitre des objets/indices invisibles pour l’œil humain et bien d’autres encore. Bien que certains pouvoirs accessibles uniquement pour certaines phases bien précises, cela étant dit, il reste toujours agréable de couper l’autonomie des dialogues avec ces phases là. Maintenant un petit mot sur les dialogues à choix multiples : ils sont un peu spéciaux puisque dans la grande majorité des dialogues que l’on enclenchera, plusieurs propositions nous seront offerts et certaines auront un impact sur le déroulement de l’histoire. Mais malheureusement, il nous faudra assez de points appelés ici « point de volonté » pour certaine compétence, représenté par des petits rectangles bleus, je peux vous dire qu’au début de l’histoire, nous serons très limités et il nous sera quasi impossible de les enclencher ou bien notre niveau de compétence ne sera pas assez haut, et l’activer/l’enclencher nous fera tout simplement perdre le dialogue. En cas d’égalité dans les points/compétences, il faudra bien départager, voilà que rentre en jeu une sorte de jeu de dés (cela y ressemble beaucoup), il faudra donc miser sur la chance, et personnellement, j’ai plus été perdant que gagnant. J’aurai clairement préféré un autre système pour nous départager. Tout ceux-ci sera très bien expliqué à l’écran avec un pourcentage de réussite pour les dialogues spéciaux ainsi que les points que l’on devra avoir/dépenser pour utiliser cette dernière. Utiliser certains pouvoirs nous fera dépenser des points appelés « faim » également représentés par des petits rectangles de couleur violet cette fois-ci. Pour récupérer/remplir cette jauge, comme son nom l’indique « faim », il faudra se nourrir de sang, voila que rentre en jeu les ……….. des humains consentants ou des humains non consentants.
Ne comptez pas retrouver des combats, mais bien un petit côté RPG!!!
Dans Vampire: The Masquerate – Swansong, ne vous attendez pas à utiliser les pouvoirs surnaturels des vampires pour combattre des soldats, des loups-garous ou autres bestioles en tout genre. Puisque le titre ne proposera pas de combats, ce qui est dommage lorsque l’on connait la puissance des vampires, quelques démembrements n’auraient pas été de refus, le jeu se veut AVANT TOUT NARRATIF. La partie RPG de Vampire: The Masquerate – Swansong est un peu spéciale puisque nous gagnons bien des points de compétence qui seront attribués en fin de chaque épisode/chapitre, et il faudra attribuer les points manuellement ou automatiquement avant de passer à l’action, puisqu’il sera impossible de le faire lorsque la mission sera lancée, un parti pris qui ne plaira certainement pas à pas mal de personne malheureusement.
Visuellement passable !!!
Maintenant un petit mot sur le côté visuel du titre, cette partie aura le » cul entre deux chaises » avec, par moment de beaux passages, et des passages plus que discutables surtout sur Xbox Series X. On se retrouvera avec certains personnages très réussis artistiquement et d’autres qui feront clairement tâches. Les expressions faciales sont à revoir pour le peu que l’on en retrouve, ce qui reste tout de même un comble pour un jeu qui mise énormément sur les discussions. Les différents environnements que l’on découvrira sont réussis, et les divers effets de lumières seront bien présents et selon la situation, sublimeront certaine zone. Malheureusement, le titre ne sera pas exempt de défauts/bugs tels que des retards d’affichages de certains éléments du décors, des ralentissements et des parties sonores de dialogue qui disparaissent de temps en temps.
Une partie sonore réussie et une durée vie très correcte !!
Pour ce qui est de la partie sonore, cette dernière est réussie, les musiques collent parfaitement avec cet environnement et les voix en VO collent bien à l’univers et seront tout bonnement une petite merveille. Concernant la durée de vie de Vampire: The Masquerate – Swansong, comptez une bonne quinzaine d’heures pour finir le titre une première fois, et bien plus si vous comptez voir les différentes fins et les divers dialogues.
Alors le verdict ??? Personnellement, je ne suis pas fan des jeux avec beaucoup de dialogues, MAIS adorant l’univers des vampires et bien d’autres encore., je ne pouvais donc pas passer à côté de ce titre qui, malgré de nombreux défauts, j’ai apprécié d’y jouer du début à la fin avec une histoire passionnante et prenante. Bien que le titre reste mitigé techniquement avec du chaud et du froid surtout sur Xbox Series X, on s’attend à bien mieux sur cette console. Le titre souffre de nombreux problèmes techniques/visuels : retard d’affichage, bug de collision de temps en temps… Le manque d’expression faciale ne sera pas au top de sa forme ici et cela sera bien dommage pour ce genre de titre. La partie sonore est excellente et la durée de vie est plus que correcte. Les Plus : – L’histoire passionnante – Les 3 protagonistes attachants et classes – Les dialogues bien écrits mine de rien – Le côté RPG – La partie sonore – La durée de vie – Le monde des vampires Les Moins: – Visuellement à la traine sur Xbox Series X – Des problèmes techniques/visuels (retard d’affichages, bugs de collisions….) – Pas de combats – Dialogues certes intéressants, MAIS trop restreints au début d’aventure
|