0 0
Read Time:7 Minute, 40 Second

Dans cet article, je vais vous parler d’un jeu de combat qui fût et reste encore aujourd’hui une référence dans son domaine ; il s’agit de la licence : The King Of Fighters aussi appelé KOF. Je vais certes me faire huer, mais personnellement je n’ai JAMAIS touché à cette licence, en revanche, j’ai déjà vue des amis y jouer à une époque assez lointaine maintenant et à l’époque, j’entendais souvent le nom de la licence revenir dans des conversations. Et vous, avez-vous déjà joué à The King Of Fighters avant de passer à cet épisode ?? Pour ma part, les jeux de combats que je perfectionne sont TEKKEN – deuxième jeu que mes parents m’avaient offert avec la PlayStation – puis par la suite, j’ai tenté l’expérience avec Soul Calibur, Street Fighter. virtua figther. Quoi qu’il arrive, je ne suis certainement pas un pro dans ce style de jeu 🙂 Mine de rien, la licence The King Of Fighters revient cette année avec un nouvel épisode, il ne s’agira pas d’un troisième, quatrième ou bien d’un cinquième titre, MAIS du quinzième. Cet épisode est tout bonnement intitulé The King Of Fighters XV ( KOF XV), un titre développé par SNK et distribué par Koch Média, disponible sur différents supports : PS4/PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et PC au prix de 59,99 euros. Vais-je être conquis par ce The King Of Fighters XV ?? La réponse dans la suite de l’article bien entendu 🙂 Je tiens avant tout à remercier Thomas de chez Koch Media pour l’envoi de cette version !!!  La version présentée ici concernera celle de la Xbox (testée sur une Xbox Series X).

Rentrons dans le vif du sujet : si vous comptez profiter de KOF XV pour y jouer seul, vous risquez fort d’être déçu. Bien que le titre dispose d’un « mini » mode solo, en proposant une campagne histoire et d’un didacticiel qui propose différentes actions à réaliser, la durée de vie de l’ensemble risque ne pas vous tenir en haleine bien longtemps. Personnellement, je ne m’attendais absolument pas à une partie solo aussi pauvre et courte, enfin tout dépend de votre niveau de difficulté et de votre envie de challenge.

Un mode histoire extrêmement court, ce qui est bien dommage !!!

Bien que The King Of Fighter XV essaye de proposer un semblant d’histoire, celle-ci n’a pas grand chose t’intéressante, hormis de proposer de belle cinématique et mise en avant de certaines scènes avec quelques combattants. L’histoire ne brille certainement pas pour son scénario, pour faire simple et court, le tournoi King Of Fighter est de nouveau ouvert, certains privilégiés ont eu la chance de recevoir une lettre indiquant l’invitation pour le tournoi, bien entendu tout ne se passera pas comme prévu, mais je n’en dirais pas plus. Le jeu The King of Fighter XV propose pas moins de 39 combattants, tous différents les un des autres. Je ne sais pas combien de combattants le précèdent épisode proposait, mais je trouve que 39 reste bien suffisant et je ne doute pas que des futurs combattants arriveront via des DLC à l’avenir 🙂 Dans cette partie « solo histoire », on enchainera une dizaines de combats, boss final compris – un boss qui deviendra vite notre bête noire, en nous enchainant avec des attaques qui ne pardonneront pas, je peux vous dire que j’ai énormément ragé avant d’y venir à bout et cela dans une difficulté mise en NORMAL (3).

Une difficulté qui ne fera pas de cadeau en mode histoire pouvant aller de 1 à 5, il faudra passer par le menu du jeu pour choisir la difficulté de niveau du CPU, il faudra des nerfs d’aciers !!!

Dans mon cas, j’ai terminé le jeu dans trois difficultés différentes de 1 à 3, la durée de vie se basera donc grandement sur la difficulté choisie. Comptez environ 1h – 2 heures avec les 3 niveaux de difficultés réunis, ce qui est vraiment peu. En revanche, en passant dans un niveau supérieur, je n’ai pas réussi à terminer l’histoire, j’ai plutôt eu envie de balancer la télévision dehors avec la console, il faudra des nerfs d’aciers. Les ennemis sont redoutables et infligent des dégâts dévastateurs, les coups qu’on leurs donne, sont pratiquement bloqués, c’est tellement rageux et je vous dis même pas pour la difficulté du BOSS (j’ai abandonné ici, après moult moult reprise).

Vous voulez du challenge et une durée de vie « plus » conséquente ?? Optez immédiatement pour une difficulté élevée. Ce qui est dommage c’est qu’une fois le mode histoire terminé, je ne vois aucun intérêt d’y revenir, hormis y jouer dans une autre difficulté, rien de plus.  Maintenant, un petit point sur la partie visuelle du titre : KOF XV s’en sort très bien, les combattants abordent un look 3D animé très réussi, les différents environnements en 2D manquent un poil de détails, mais restent colorés et agréables à l’œil. Les différents effets concernant le attaques et plus spécialement les attaques spéciales, sont magnifiques. Concernant la prise en mains, je n’ai pas eu de grande difficulté après quelques « grosses » minutes passées dans le mode entrainement, il sera très facile d’enclencher un coup dit « spécial ». Chaque personnages disposent d’une barre se trouvant en bas à gauche de l’écran intitulé « POWER », celle-ci dispose de plusieurs niveaux allant de 3 à 5, tout dépend du combattant choisi. Arrivé à un certain niveau, il sera possible d’enclencher une petite attaque spéciale, arrivée à son MAXIMUM, on enclenchera la plus puissante des attaques « spéciale » qui affligera donc des dégâts très importants, tout en profitant d’une magnifique mise en scène de l’attaque. Très simple à activer puisqu’il suffit d’appuyer 4 fois sur la touche « coups de poings » pour une activation. Pour remplir la barre POWER, il y aura deux conditions, attaquer l’ennemi ou bien lorsque nous subissons des dégâts. Bien entendu, il faudra surtout maitriser les contres et se protéger lors des attaques des adversaires. Les combats se passeront principalement en 3vs3, bien entendu il sera possible de faire 1vs1. Dans les combats en 3vs3, après avoir choisi nos combattants, il sera possible, par la suite, avant chaque combat, de choisir l’ordre de passage de nos personnages en appuyant sur les boutons adéquates. Bien que les combats seront en 3vs3, il ne sera pas possible de changer de personnage à notre envie, pour que le deuxième combattant rendre en jeu, il faudra que le première perde son match, puis que le deuxième perde pour que le dernier débarque. Chaque ennemi vaincu permettra à notre combattant de récupérer un peu de santé.

The King Of Fighter XV est pensé pour le multijoueur !!!

Le principal atout de ce The King Of Fighter XV reste bien entendu son multijoueur, on y retrouvera d’innombrable mode de jeu :

  • Match Classé : Un mode de combat sérieux où nos résultats affectent nos rangs
  • Match amical : N’affecte pas nos résultats et combats pour le fun
  • Match de salle : Combattez dans des salles avec d’autres joueurs ou bien invitez vos amis
  • Entrainement en ligne : S’entrainer avec d’autres joueurs
  • Vidéos : Regarder des vidéos de d’autres joueurs, partager vos vidéos …
  • Profils : Consulter votre profils ou celui de d’autres joueurs
  • Classement : Regarder le classement des matchs classés

Comme on peut le constater, un contenu bien plus important que celui du solo. Je ne vais pas le cacher, les jeux multijoueur ne sont pas faits pour moi, je préfère largement les jeux vidéo qui se jouent en solo pour être tranquille et de ne surtout me faire insulter de tout part. Je me suis tout de même lancé dans l’aventure pour le bien de l’article 🙂

Après plusieurs parties et quelques heures au compteur, ce multijoueur est vraiment bon et propose de très belle chose. Pour des parties de match amical, les combats restent accessibles pour tous dans ce mode. En revanche, les match classés seront une autre histoire, sur la quinzaine de match, j’en ai gagné 3, le niveau des autres joueurs sera donc d’un TOUT autre niveau. Malgré tout cela, j’ai toujours voulu retenter ma chance encore et encore, sans grande victoire malheureusement.

 

Conclusion 

The King Of Fighter XV est un très bon jeu de combat, mais malheureusement, celui-ci se destine avant tout pour sa partie multijoueur. Les joueurs/joueuses cherchant un jeu de combat solo, risquent fort d’être déçus avec un mode histoire court et qui ne donne pas forcément envie d’y retourner. Hormis si vous voulez du challenge et commencer avec une difficulté « très élevée », vous risquez fort d’en ch***. En revanche, si vous adorez les jeux offrants du multijoueur, vous allez certainement adorer The King Of Fighter XV qui offre un multi très intéressant avec de très bons atouts. Techniquement, le jeu reste très joli et propose de beaux effets de lumière.

Vous comptez sur le solo ?? Passez clairement votre chemin. En revanche, si vous cherchez un bon multijoueur FONCEZ !!! 

Les Plus :                                                                                    Les Moins : 

– Techniquement joli                                                                          – Mode solo pauvre 

– Les combattants ont la classe                                                       – L’histoire inintéressante 

– Les combats intenses avec une bonne difficulté 

– Le multijoueur intéressent 

 

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.