[Test] Twin Robots: Ultimate Édition (Nintendo Switch)

0

Dans le monde du jeux vidéo, on a eu droit à de très beau et mémorable duo, Ratchet & Clank, Jak & Daxter, Sam & Max, Ellie & Joel, Banjo & Kazooie…..Aujourd’hui, je vais vous présenter Twin Robots: Ultimate Édition disponible sur la Nintendo Switch et édité par Ratalaika Games. Le jeu nous met dans la peau de 2 petits robots : Watt et Volt qui sont deux robots jumeaux oubliés par le temps et abandonnés dans une ancienne usine de robots. Indiqués par erreur comme défectueux, ils doivent passer une série d’épreuves exténuantes, s’ils veulent prouver qu’ils méritent leur place dans le monde d’aujourd’hui. Comme la plupart des jeux indépendants qui arrivent sur la Switch, celui-ci ne fait pas exception à la règle. Le jeu est déjà sorti depuis un bon moment sur PC, PSVita/PS4/Xbox One et même sur la Nintendo Wii U. Twin Robots: Ultimate Édition est un jeu de plateforme/réflexion en 2D; ici, il faudra faire évader nos 2 petits robots de l’usine. Mais comment cela se passe-t’il ???

Rien de plus simple : un de nos 2 robots sera enfermé, et le rôle de celui qui est libre sera bien évidemment de sortir son frère de ce piège, en trouvant un gros interrupteur rouge. Cela reste la première tâche à faire. Une fois libéré, nous pouvons contrôler ce dernier et ainsi rejoindre notre frère tout en récupérant de l’énergie, qui manque d’originalité puisque que ce dernier se trouvera droit sur notre chemin et à même le sol. J’aurais bien aimé en chercher par moi même, en les dissimulant en peu partout, ici le challenge est quasi-nul. Et justement, cette énergie on en aura bien besoin, elle nous servira pour alimenter la porte de sortie, il faudra un certain nombre d’énergie pour ouvrir cette porte (petit conseil : remplissez la barre d’énergie d’un des robots pour alimenter l’accès à la porte de sortie sinon, c’est sûr, vous n’en aurez pas assez et un de vos robots mourra et vous recommencerez la partie. Il faudra répéter cela sur les différents niveaux qui sont au nombre de 40. Il faudra également partir à la recherche d’une batterie/pile dissimulée dans chaque niveau (ce qui remplira votre barre d’énergie). En revanche, ne cherchez pas l’originalité dans les niveaux car la majorité se ressemble, sachant que tout se passe dans l’usine, donc la répétitivité des niveaux sera “un poil” présente côté décors.

Mais ne vous en faites pas, on trouvera différents obstacles qui couperont cette “petite” routine, comme par exemple, les gaz toxiques dans certains passages, des pointes au sol qui jaillissent et pleins d’autres encore. On peut également partir à la recherche de la batterie, mais attention, il faut assez d’énergie pour l’activer; pour tout ceux qui cherchent également du challenge, vous pourrez refaire chaque niveau en battant votre précédant chrono ou essayer d’obtenir tous les succès que le jeu propose. Pour finir chaque niveau, il faudra emmener les jumeaux à la sortie, et je dis bien LES 2 !! On peut switcher entre les 2 d’une simple pression (Y), nos robots savent également sauter (A), la prise en main est vraiment très simple, ce qui reste dommage est l’écran tactile de la Nintendo Switch n’est pas du tout utilisé.

Vous ne voulez pas jouer seul ? Aucun soucis, et rien de plus simple, donnez une Joy-Con à un(e) ami(e)…. Et le tour est joué ! Mais attention, impossible de venir en cours de partie, il faudra absolument passer par le menu, je trouve ça dommage !!! Twin Robots reste graphiquement “assez” joli malgré que l’ensemble soit dans un univers sombre. Le fait que les niveaux soient entièrement dans l’usine y est pour quelque chose et lors de longue longue partie cela reste ennuyant de parcourir des niveaux qui se ressemblent quasiment tous. Je conseille de petites sessions de jeu d’environ 30-40 minutes pour ne pas vous lasser. La bande-son, elle, reste simple et colle à cet univers (bruits des rouages en arrière plan…..). Si vous possédez déjà ou y avez déjà joué sur une autre plate-forme, vous pouvez faire l’impasse sur cette version Switch, pour les autres, cela dépendra surtout si vous aimez l’univers robotique et que la répétitivité ne vous dérange pas plus que cela.

Conclusion

Personnellement, j’ai accroché au jumeau Watt et Volt qui sont adorables et touchant, mais malheureusement la répétitivité des niveaux fait que l’on décroche vite du jeu lors de longue session de jeu. En revanche, lors de courte session, pour 30-40 minutes, le jeu reste agréable. L’ensemble est plutôt joli, malgré un univers sombre, la bande-son est réussie sans être au top.

Si vous possédez le jeu sur une autre plate-forme, passez votre chemin, pour les autres tout dépend si vous aimez cet univers et que la répétitivité ne vous dérange pas, mais ALORS pas du tout.

 

60% Bon

+ Les jumeaux Watt et Volt.
+ Agréable à l'oeil.
+ Bande-son réussie.
- Énergie trop sur notre chemin ????
- Trop répétitif dans les niveaux.
- Tactile pas du tout exploité.
- Le 2 joueurs ne peuvent pas nous rejoindre en cours de partie.

  • 60 %
  • User Ratings (0 Votes) 0 %
Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.