0 0
Read Time:9 Minute, 1 Second

Cela fait maintenant un peu plus d’un mois que j’ai eu la chance de recevoir un code STEAM pour tester le jeu TemTem. J’avais vraiment hâte de tester le titre et de voir ce qu’il proposait réellement, puisque sur le papier TemTem ressemble beaucoup à un certain titre bien connu chez les fans de Nintendo, il s’agit tout simplement de Pokémon. Eh oui, dans TemTem, il sera aussi question de capturer des petites créatures, de combattre à leurs côtés, de les voir évoluer et bien d’autres encore. Dit comme cela, on ne peux que penser au titre Pokémon de chez Game Freak. TemTem est développé par  Humble Games et Crema. Le titre est disponible sur différentes plateformes : PC, PlayStation 5/PlayStation 4, Xbox Series X/Xbox One et Nintendo Switch au prix de 44,99 euros. Dans cet article, je vais m’attaquer à la version PC (Steam) du titre que j’ai joué entièrement sur la console de VALVLE, la Steam Deck. Bien que TemTem a beaucoup de similitude sur le papier avec le titre de Game Freak (Pokémon), comme la capture et les  combats de petites créatures, il y aura tout du moins UNE GRANDE différence. TemTem est avant tout un jeu MULTIJOUEUR, enfin pensé pour être joué avec d’autres joueurs. , MAIS je vous rassure immédiatement, si vous êtes du genre « allergiques » aux jeux multi-joueurs, vous pourrez pleinement profiter du titre en SOLO. Cela fût mon cas par exemple, j’ai uniquement jouer en SOLO sur ce TemTem, le seul soucis c’est qu’il faudra avoir OBLIGATOIREMENT une connexion internet pour pouvoir y jouer, il sera donc impossible d’y jouer SANS. Bien que l’on peut y jouer en solo, malheureusement, il faudra faire avec un parti visuel typiquement Multi-joueurs : voir les autres joueurs/joueuses autour de nous entre autre, mais dans le feu de l’action, cela ne sera pas forcément dérangeant.

 

Mais alors ça parle de quoi exactement TemTem ????

Eh bien, nous somme sur une archipel nommée Aéroporté et qui dispose de six îles peuplées de petites créatures : les TemTem. Tous les enfants rêvent de devenir un dompteur de TemTem, partir explorer/découvrir de nouvelles espèces et se faire des amis en chemin (ou pas). Mais attention, le Clan Belsoto sème la terreur pour régner sur l‘île Aéroporté, il faudra également défier les 8 chefs de dojo pour devenir le dresseur ultime des TemTem. Voici donc ce qui nous attend dans le monde des TemTem. Mais avant de partir à l’aventure, il faudra créer/personnaliser notre personnage. De ce côté là, il y aura de quoi faire et l’on y passera un bon petit moment pour créer son avatar à son image. Il sera donc possible de modifier la forme du visage, de choisir sa coupe de cheveux, sa couleur, la forme de nos yeux ainsi que leurs couleurs, les vêtements parmi un choix limité au début, la forme de notre sac à dos et bien d’autres encore. Cette personnalisation offre de grande possibilité et il sera plutôt rare de tomber sur un clone de notre personnage jouer par un autre joueur/joueuse, une fois dans l’aventure, un excellent point donc. Une fois la personnalisation de notre personnage terminée, il est enfin temps de plonger dans l’aventure au côté des TemTem, on se retrouve donc plonge dans notre maison familiale et plus particulièrement dans notre chambre – tiens comme dans Pokémon 🙂 – on se retrouvera très vite au contact d’un certain professeur qui nous remettra notre premier TemTem. Enfin, il sera à nous de choisir parmi 3 TemTem, on retrouvera bien entendu un rival, une fois battu ou non, on recevra une petite surprise NON négligeable 🙂 Le jeu nous expliquera dès le début notre principal rôle dans l’archipel Aéroporté, après un petit didacticiel qui nous familiarisera avec les diverses actions/touches et le pitch du scénario pendant plusieurs grosses minutes qui nous limiteront dans les actions/déplacements. Après tout cela passé, nous serons libres comme l’air, on pourra visiter l’archipel à notre guise et partir à la capture des différents TemTem.

Des TemTem attachants et avec beaucoup de charme !!!

Une fois mon premier TemTem, quel fût ma surprise de le découvrir immédiatement derrière notre personnage – et oui, notre petite créature nous suivra partout, et je valide à 100%.  Comme dans Pokémon, nous ne pourrons transporter que 6 TemTem avec nous, les autres seront envoyés vers un PC, on sera libre de les garder ou bien de les libérer. Une chose est sûre, ces petites créatures sont tout bonnement réussies et l’on en retrouve un sacré paquet, et bien différents ; j’ai pris un réel plaisir à les découvrir, les capturer et les faire évoluer. Eh oui, les TemTem gagneront de l’expérience au fur et à mesure des combats pour gagner en puissance, cela permettra également de débloquer de nouvelles techniques d’attaques et de les faire évoluer. En plus d’avoir des missions principales : battre le clan Belsoto et les 8 chefs de donjon, on tombera sur énormément de missions secondaires, des missions qui se débloqueront en discutant avec d’autres personnages I.A du jeu, ce qui rallongera grandement la durée du titre qui est déjà TITANESQUE !!!! Les missions seront affichées sur le côté droit de l’écran et limitées à 3, il faudra donc sélectionner – ou pas – les missions qui nous intéressent dans le menu dédié. On retrouvera également d’autres indications sur le côté droit de l’écran comme un petit morceau de la carte tout en haut et en bas une illustration de nos petits monstres avec leurs PV, pratique pour voir si nos TemTem sont parés aux combats ou si l’on doit les soigner. Concernant le menu, on y retrouve pas mal de choses qui donneront le tournis lors de la toute première utilisation, mais après quelques grosses minutes, on s’y adaptera plutôt facilement.

Des combats & une capture réussis ????

Mais alors qu’en est-il des combats et de la capture des TemTem ??? Eh bien, lorsqu’un TemTem est découvert, il suffit d’aller dans les hautes herbes ou autres (grottes…), une confrontation s’engage – à noter que nous lancerons toujours 2 TemTem. Les combats seront très simples et très faciles à maitriser, chaque petites créatures disposent d’un élément plus ou moins efficace sur certains types/éléments, il faudra donc en général choisir le bon élément pour faire un maximum de dégâts. Après la sélection d’une attaque, il suffit de choisir un adversaire comme dans Pokémon, des combats qui seront en tour par tour. Si l’on compte un TemTem, il faudra bien entendu faire attention de ne pas le mettre K.O et également d’avoir assez de TemCarte ce qui permettra de les capturer et de les maintenir enfermés. La partie capture reste simple et très efficace, que demander de plus. Les combats avec les autres dresseurs (I.A) de TemTem seront tout aussi réussis et pas si faciles, cela vaudra encore plus contre les chefs de dojo, la difficulté des combats est très bien dosée, même avec un niveau plus élevé, on ne sera pas si sûr de gagner, le challenge sera bien présent, les combats seront très passionnants et c’est un excellent point.

A noter qu’une fois les chefs de dojo battus, il sera possible de se battre de nouveau avec eux, MAIS attention, la difficulté sera bien plus difficile, et la récompense aussi 🙂

En cas de défaite, on perdra de l’argent. Bien entendu, nous pourrons utiliser tout un tas de potion : intitulé des baumes/baumes + et bien d’autres encore, en cours et hors combats pour soigner nos TemTemTemtem mise aussi beaucoup sur son système de reproduction, ici pour avoir des Lumas (l’équivalent des shiny dans Pokémon), et pour hériter de techniques en fonction des parents. Il y a tout un système de CP (caractéristiques primordiales) et de CA (caractéristiques acquises). Mais attention, les œufs n’éclosent pas avec des pas, MAIS avec du temps : chaque Temtem aura son propre temps d’éclosion.

Une bande-son & visuellement magnifique !!!

Sur la console de VALVE : la Steam Deck, le titre tournera parfaitement bien et dans les paramètres les plus hauts. De ce côté là, le dernier Pokémon fait vraiment pâle figure sur Nintendo Switch, TemTem propose des couleurs vives qui attiront forcément l’attention. Le côté animé du jeu est idéal pour ce genre de titre, la finesse est bien présente et l’on se retrouvera très souvent émerveillé par la beauté des divers environnements variés que l’on parcourra : plage, neige, montagne…. Les différents personnages que l’on rencontre de loin ou de près ne seront pas en reste. En revanche, dommage que l’on tombera sur quelques clones 🙁 En ce qui concerne les TemTem, il n’y a rien à redire, ils sont tout simplement somptueux et leurs designs/formes auront la classe, et cela dès le début de l’aventure. Je peux vous l’assurer, il sera vraiment vraiment très difficile de choisir quels petits monstres et les mettre dans notre équipe pour nous accompagner dans notre aventure. Concernant la partie sonore, elle collera parfaitement à l’univers (bien qu’elle sera redondante lors des combats) et restera plutôt douce à nos oreilles – elle ne m’a pas spécialement cassé les oreilles comme pour certains titres, bien au contraire, elle reste très reposante, les différents bruitages des TemTem seront également très réussis.

Une durée de vie titanesque

Je ne vais pas le cacher, je n’ai pas terminé le jeu après plus de 50 heures, il y aura tellement de choses à faire et à parcourir, et encore plus si vous vous occupez de la partie online (combat avec les autre joueurs/joueuses…). Entre les missions principales et secondaires, on ne s’ennuiera pas une seconde. Personnellement, j’ai passé un temps fou à me balader et à capturer, puis faire évoluer mes TemTem.

Alors, le verdict ???

Si vous connaissez les jeux Pokémon, on ne pourra pas renier la similitude de TemTem avec eux. Mais l’on retrouvera pas mal de différences, la plus flagrante sera son orientation pensée pour le multi-joueur, mais il sera tout à fait possible de faire l’aventure en solo, cela fût mon cas. Visuellement, le titre est très beau et propose des couleurs pasteles magnifiques, les divers personnages et environnements seront somptueux. Les combats & la capture qui sont l’un des principaux atouts du titre seront réussis et faciles à maitriser – mention spéciale aux combats et leur difficulté bien dosée. Concernant la durée de vie du titre, cette dernière sera tout simplement titanesque entre la mission principale et secondaire, la capture des TemTem… Il y aura de quoi faire, que demander de plus.

Les Plus :

– Visuellement beau

– Les combats & la capture 

– La durée de vie 

– La bande- son 

Les Moins :

– Avoir obligatoirement une connexion pour lancer le titre 

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.