0 0
Read Time:7 Minute, 18 Second

Il y a 25 ans, un petit jouet/appareil électronique a émerveillé tout un tas d’enfants/ados en France et à travers le monde. Ce petit appareil était fabriqué par le fabriquant de jouet japonais, Bandai. Il s’agit du Tamagotchi, avec ce petit objet en forme d’œuf avec un petit écran en son centre, on devait faire éclore un œuf qui donnait naissance à un petit monstre que l’on devait nourrir, laver, jouer avec. Toutes ces actions faisaient grandir ce petit monstre, mais ATTENTION, il y avait un risque en cas de NON respect de ces règles qui pouvait entrainer la MORT du petit animal virtuel. Je me souviens encore qu’à l’époque certains de mes amis/amies enterraient leurs Tamagotchi enfermés confortablement installé dans une boîte à chaussure. Puisque qu’une rumeur disait à l’époque – et je m’en souviens encore – qu’une fois un Tamagotchi mort, il l’était pour de bon et qu’il était impossible de faire une remise à zéro de l’appareil. Je me rends compte aujourd’hui que l’on pouvait bien être bête lorsque l’on est jeune 🙂 Mais cela était en même temps triste pour ceux qui perdaient leurs amis virtuels et en même temps rigolo de faire cela très sérieusement. Depuis son arrivée sur notre territoire en 1997, le Tamagotchi a vu par la suite de nombreuses versions bien différentes avec des possibilités de les connecter entre eux, puis de faire naitre de nouveaux spécimens. Choisir si l’on voulait un mâle ou une femelle, les faires rencontrer, créer des groupes et bien d’autres encore. Mais voici que cette année les petits monstres virtuels fêtent leurs 25ème anniversaire et pour fêter cela, l’entreprise Bandai a eu l’excellente idée de ressortir la version ORIGINALE de 1997 du Tamagotchi.

Avec ce Tamagotchi spécial anniversaire, j’ai donc pu retourner 25 ans en arrière, « aiee aiee » ce sacré coup de vieux 🙂 Je tiens avant tout à remercier Elaine pour l’envoi de cet exemplaire ce qui a permis de faire cet article.

Retrouvez le Tamagotchi 25th anniversary : ici !!!

Unboxing

Avec ce Tamagotchi 25th anniversary, on se retrouvera devant une petite boîte en carton rectangle avec en son centre un plastique transparent en forme d’œuf. Ce dernier laissera immédiatement apercevoir le petit Tamagotchi, le carton utilisé pour la boîte a un touché très agréable et doux, enfin je dirais plutôt qu’il est recouvert d’une matière le rendant comme ça.  Sur la face avant de la boîte, on retrouvera le nom « Tamagotchi » écrit tout en haut et sur les côtés pleins de petites illustrations représentant les petits monstres virtuels et bien d’autres petits schémas tels que des couverts (nourriture), une batte de baseball (jouets)…. Le blanc et le rose/vert pastels dominent l’ensemble de la boîte, sur les côtés droit et gauche, on retrouvera le nom de Tamagotchi ainsi que quelques nouvelles petites illustrations. A l’arrière, on y découvrira une illustration du « Tamagotchi » avec tout un tas de renseignements sur ce dernier représentés par des flèches et détaillés.

Tamagotchi

Contenu de la boîte :

  • Un Tamagotchi
  • 1 Manuel d’instruction

Ensemble Général

Une fois entre les mains, on retrouvera un petit Tamagotchi très léger et prenant la forme d’un œuf, ce dernier est principalement en plastique transparent avec des couleurs pastelles rose/bleu/vert qui feront un magnifique effet miroir. En son centre, on y découvrira un petit écran LCD de quelques centimètres, tout autour de l’écran, une imitation de coquille cassée/ouverte de couleur blanche. En haut du « Tamagotchi », on y retrouvera son nom et tout en bas 3 petits boutons de couleur blanc, ces derniers nous permettrons de nous balader, sélectionner dans le menu du Tamagotchi par la suite. Pour le tenir ou l’accrocher sans le moindre problème et de risque de le faire tomber, on retrouvera une petite chaine en métal en haut de ce dernier de quelques centimètres.

Il faudra commencer par faire éclore notre petit animal virtuel

Mais avant de pouvoir réellement se lancer ou relancer dans l’aventure du Tamagotchi Original, il faudra avant tout l’activer et pour cela rien de plus simple : il suffira simplement de tirer sur la languette en plastique se trouvant derrière l’appareil pour enclencher le contact de la pile, une petite musique se fera alors doucement entendre 🙂 Après cela, voici que débarque sur le petit écran un magnifique petit œuf !!! Pour le faire éclore rien de plus simple, il suffira d’attendre environ 5 minutes pour voir le bout de cette petite créature. Il faudra également par la même occasion régler l’heure, attention cette dernière fonctionne en PM (après-midi) et AM (avant-midi). Si par malheureux, vous vous trompez PAS DE PANIQUE, bien qu’il ne sera pas possible de modifier l’heure une fois validée, on pourra en revanche réinitialiser le Tamagotchi. Il suffira simplement d’appuyer sur le bouton se trouvant à l’arrière de l’appareil à l’aide d’un petit accessoire pointu.

Une fois éclot, il est temps de s’en occuper !!

Le but du Tamagotchi sera de devoir s’occuper de notre animal virtuel, je veux dire par là qu’il faudra le nourrir, jouer avec lui, le soigner, le nettoyer et bien d’autres encore. Malheureusement si les conditions de traitement ne sont pas bonnes, le petit animal virtuel ne sera pas éternel, je veux dire par là, qu’il MOURRA. Il faudra donc de temps en temps vérifier si notre animal ne manque de rien, le Tamagotchi émettra également un son pour nous avertir de nous en occuper ou que quelques choses cloches. A titre d’exemple, il sera possible de retrouver plusieurs icones sur l’écran du Tamagotchi tels qu’une tête de mort pour indiquer qu’il est malade par exemple, une crotte pour dire qu’il a fait ses besoins…. A nous donc de régler le/les  problèmes/soucis, pour cela nous avons à notre disposition les 3 petits boutons blancs se trouvant en bas du Tamagotchi, qui permettront de sélectionner, passer au différentes actions, il faudra cependant un petit temps d’adaptation pour complétement métriser les actions… Sur ce petit écran, on y retrouve divers petits logos/informations, 4 en haut et 4 en bas qui représenteront des actions diverses telles que : le nourrir, le soigner, le laver, jouer, les paramètres qui permettront de savoir l’âge de notre animal virtuel, la date, l’heure…. Mine de rien, on prend un réel plaisir à s’occuper de notre animal virtuel et cela le sera encore plus pour nos enfants, à titre d’exemple mon fils de 7 ans ne connaissait absolument pas ce que c’était un Tamagotchi. Après lui avoir expliqué, il n’avait qu’une hâte l’avoir entre les mains et de pouvoir s’en occuper, bon j’avoue qu’au début cela sera dur et l’animal virtuel ne S’EN sortira pas indemne. Après plusieurs résurrections (3), mon fils a su assimiler les commandes. En faisant un petit tour dans les paramètres du Tamagotchi, il sera possible de savoir/voir l’âge de vie de ce petit animal virtuel.

Un écran qui manque de luminosité

Ce Tamagotchi étant une édition spéciale de la version ORIGINALE, il a tout gardé de cette année là, ce qui n’était pas forcément dérangeant à l’époque pourrait l’être aujourd’hui pour certains d’entre nous. Le principal inconvénient avec ce Tamagotchi Original sera le manque de luminosité et de clarté de son petit écran LCD dans les endroits trop sombres, MAIS également dans des parties trop éclairées. Il faudra donc trouver un juste milieu pour pouvoir en profiter pleinement, par exemple si nous exposons le Tamagotchi Original face au soleil, l’écran sera illisible, on ne verra rien.  Personnellement cela ne m’a absolument pas dérangé, pouvoir ressentir les mêmes effets qu’à l’époque est juste incroyable, la nostalgie sera présente à 100%. Concernant l’expérience de mon fils avec cette « ancienne version » du Tamagotchi, ne l’a absolument pas traumatisé, bien au contraire. il a adoré s’occuper de ce petit monstre virtuel 🙂

Alors le verdict ???

L’édition du Tamagotchi Original pour fêter les 25 ans est tout bonnement une grande réussite, tout ceux qui l’auront connu à l’époque, auront une grosse bouffé de nostalgie. Les souvenirs de notre enfance feront clairement surface, ce petit objet virtuel n’a pas pris une ride depuis tant d’année. Ce Tamagotchi Original fonctionnera toujours aussi bien et l’on prendra plaisir à s’occuper de ce petit monstre virtuel. Il marchera parfaitement sur les grands et les petits. Vous cherchez un petit retour en arrière, optez clairement pour ce modèle de Tamagotchi et il sera également parfait pour le faire découvrir à nos enfants.

Les Plus :

– Une version anniversaire réussie 

– Tamagotchi magnifique 

– La nostalgie pour les anciens/anciennes

– Une excellente découverte pour nos enfants 

Les Moins :

– La luminosité/lisibilité limitée 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.