0 0
Read Time:7 Minute, 12 Second

Il y a de cela plusieurs mois, j’ai reçu un mail me parlant d’une nouvelle Start-up française basée à Issy-les-Moulineaux, nommée Sporty Peppers, proposant une nouvelle façon de jouer SANS rien avoir dans les mains à plusieurs jeux « party games ». L’idée est très alléchante, surtout qu’il suffit d’un PC et d’un smartphone ou une tablette pour pouvoir en profiter, ce que la majorité des personnes ont chez eux, la porte est donc ouverte à une ribambelle de gens. Personnellement, j’ai déjà joué à des jeux (Kinect Sport Rivals) en tête) qui permettaient de jouer sans les mains, mais il fallait le matériel nécessaire, je parle ici de la Kinect de Xbox (Microsoft), qui coutait un bras et à rajouter à cela, l’achat de la console Xbox One ; la facture montait très rapidement, vous connaissez la suite de cette pauvre caméra Kinect 🙁

PS : La caméra Kinect est sortie sous l’air Xbox 360 avec une première version que je n’ai pas testé au moment de sa sortie.

Mais quelques années auparavant, une expérience m’avait marqué et qui a du marquer de nombreuses personnes, il s’agit de la Wii avec son WiiMode – que j’ai pu m’éclater à jouer ce Wii Sport – l’expérience était très réussie, mais il fallait tenir la WiiMode dans la main et être bien en face de la motion bar qui permettait de reconnaitre les mouvements. Mais le jeu qui est développé par Sporty Peppers permet de jouer à plusieurs mini-jeux totalement libres, rien dans la main et rien accrocher à la cheville, il s’agit de Sporty Games.

Sporty Games, c’est quoi exactement ???

Pour faire simple, il s’agit d’un jeu qui permettra de faire du sport chez soi à travers divers mini-jeux, plus ou moins long, en alternant avec différentes actions/positions sportives bien entendu : courir sur place, sauter, se baisser…. Le tout fonctionnera uniquement avec un PC et un smartphone ou une tablette. Sporty Games est disponible au prix de 9,99 euros : ici, on disposera dans cette version de 2 mini-jeux :

  • Fast Libero : Entrez sur la piste et évitez les défenseurs ! Dans cette course en trois phases, par groupe de 5, soyez le plus rapide à atteindre le bout du terrain en enchaînant les évitements contre les hologrammes de vos opposants (7 minutes de course, squats et sauts – 7 min environ en fonction de votre vitesse).
  • Winter Rush : Dans un décor enneigé, attrapez le plus de cadeaux possible tout en évitant les obstacles…les sapins  !

Les séances pourront se faire très bien en solo ou à plusieurs avec des amis ou avec d’autres joueurs en ligne.

J’ai eu la chance, depuis quelques mois d’avoir eu accès à une version dite « Early Acces » qui m’a permis de tester Sporty Games et l’un des mini-jeux proposé, il s’agira de Fast Libero. Je tiens avant tout à remercier les développeurs et David pour cette Early Acces 🙂 Je tiens également à m’excuser de mon GRAND retard de publication 🙁

Comment tout ceci se passe ??

Quoi qu’il arrive, le passage à l’installation, préparation sera la même pour tous 🙂 Une fois le jeu Sporty Games installé sur son PC et lancé, on retrouvera une magnifique cinématique de présentation qui expliquera le fonctionnement. Après cette bref mise en bouche, il nous sera demandé de nous connecter ou de créer un compte sur Sporty Peppers. Une fois l’identification terminée, il sera demandé de télécharger l’application « Sporty Tracker » sur notre mobile/tablette, on aura le choix soit de scanner le code QR qui sera affiché à l’écran ou bien de taper nous même le nom de l’application dans le PlayStore de Google ou bien sur l’App Store d’Apple. Ensuite, il suffira d’appuyer sur le bouton synchronisation qui est affiché à l’écran de l’ordinateur, eh hop, le tour est joué, Sporty Games ne fait plus qu’un avec le PC et le smartphone ou la tablette.

Le plus compliqué par la suite restera de faire maintenir correctement son smartphone/tablette (ayant un Galaxy Z flip 3, merci le pliant j’ai vite réglé ce souci). Si vous possédez un socle pour le maintenir cela serait parfait et faire en sorte que l’on se trouve bien en face de lui, puisque c’est l’objectif photo avant de nos appareils qui captera nos futurs mouvements/actions dans les divers jeux. Grâce à l’écran de nos appareils, cela nous permettra également de voir si l’on se trouve correctement synchronisé. Pas de panique, des points seront répartis sur différentes parties de notre corps (tête, mains, genoux ….), ils seront reliés par des traits qui formeront notre magnifique silhouette. Silhouette qui passera au vert si notre position est bonne et restera rouge pour un quelconque problème.

 

Une fois que tout est  bien OK, place à l’action, enfin je dirais plutôt au sport !!!

Cette Early Acces m’a permis de jouer à l’unique jeu Fast Libero pendant plus d’un mois maintenant et le constat est très concluant. Pourtant, je restais sceptique de l’efficacité d’une utilisation d’un smartphone/tablette comme une sorte de capteur/récepteur de mouvements surtout pour faire du sport, mais il faut l’avouer, cela fonctionne et plutôt très bien même. A noter que le jeu Fast Libero propose de choisir de rentrer dans un club :

  • Sporty Peppers (Facile)
  • Outriders (Moyen)
  • MCES (Difficile)
  • Les Fantastiques (Extrême)

Les clubs permettent de catégoriser les différents joueurs/joueuses par leurs scores et de leurs niveaux de facilité.

Ne jouez pas les gourmands, vous risquez fort de le regretter !!!

Tout n’est pas parfait, j’ai rencontré quelques petits soucis de reconnaissances de mouvements qui n’étaient pas retransmis à l’écran, le plus souvent, cela concernait un saut. Hormis ce petit soucis, tout a parfaitement fonctionné. Quel plaisir de pouvoir courir doucement, un peu plus vite (sur place hein), sauter et n’avoir aucun appareil physique à tenir dans les mains. Fast Libero sera un très bon moyen de découvrir différentes actions possibles pour faire avancer notre avatar à l’écran. Ici, nous aurons un point de départ et donc une arrivée, bien que le but est de faire correctement les divers exercices, il faut également terminer TOP 1. Voici les exercices que l’on retrouve dans Fast Libero :

  • La course
  • Les Squats
  • Les sauts

Je peux vous dire que ce n’est pas si facile, au bout de 4-5 séances, je me suis vite retrouvé épuisé et avec pas mal de crampes, j’ai par la même occasion découvert des muscles que je ne devais pas travailler assez 🙂 Si vous n’êtes pas un habitué ou bien un débutant, je vous conseille vivement de commencer tout doucement. Avec Fast Libero, il s’agira d’une course où l’on enchainera différents exercices en quelques minutes et de plus en plus vite, courir et enchainer avec des squats de plus en plus rapprochés « aiieee ». En plus de gagner la course, il faut également réussir le mieux possible les exercices pour marquer des points et cela en courant immédiatement après. L’endurance et le cardio seront donc de vigueur ici.

Si vous comptez faire plusieurs séances, vous savez à quoi vous attendre maintenant 🙂 La difficulté de chaque mini-jeux sera représentée par des étoiles allant jusqu’aux nombres maximal de 4, à titre d’exemple Fast Libero est noté 2 étoiles, imaginez donc la suite avec des 4 étoiles. A chaque fin d’exercice, on retrouvera le score que l’on a obtenu et qui sera enregistré dans le classement en ligne, un bon moyen de voir les scores des autres sportifs. Cela sera également un bon moyen de rajouter du piment dans cette expérience déjà excellente, c’est la course au scoring, améliorer son score et voir notre position augmenter dans le classement sera également un bon moyen de nous motiver. Je me suis moi-même surpris d’enchainer les séances pour améliorer le précédent score 🙂

Conclusion

Sporty Peppers a réussi son pari avec Sporty Games, offrir des séances de sport à la MAISON, tout en s’amusant à travers divers mini-jeux. Bien que j’ai pu tester uniquement Fast Libero, celui-ci répond très bien, malgré quelques petits soucis lors des sauts, mais rien de plus. Quel plaisir de jouer/faire du sport SANS RIEN dans les mains, on sera libre de tout mouvement, c’est que du bonheur.

Le côté scoring du jeu rajoute mine de rien à vrai challenge, puisque l’on aura envi de faire toujours mieux !!!

Les Plus :                                                                                                    Les Moins :

– Faire du sport sans rien dans les mains                                                     – Quelques soucis dans les sauts 

– La reconnaissance par smartphone/tablette                                             

– On bouge vraiment 

– Le côté scoring 

– Facile à installer et synchroniser 

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.