0 0
Read Time:6 Minute, 53 Second

Ah Sonic ! Le hérisson fait grandement partie de mon enfance puisqu’il s’agit du TOUT premier jeu vidéo auquel j’ai pu jouer et cela sur la console de SEGA la Megadrive. Le titre en question : Sonic The Hedgehog, premier du nom sera celui qui m’a initié aux jeux vidéo qui fût par la suite une grande passion et également mon métier 🙂 Malheureusement, d’année en année, ce cher petit hérisson bleu toujours la mascotte de SEGA débarquera, de moins en moins sur les futures consoles, ou les peu de jeux qui ont vu le jour ne seront pas vraiment mémorables, voire même de grande déception pour certains d’entre nous. Mais voici qu’en cette année 2022, Sonic débarquera de nouveau sur nos différentes plateformes : PS4, PS5, Xbox One, Series S|X, PC et bien entendu sur Nintendo Switch. Un titre intitulé Sonic Frontiers est qui sera disponible aux prix de 59,99 euros, développé par la Sonic Team et édité par SEGA. Cet article concernera la version Nintendo Switch  🙂

Sonic

Je tiens avant tout à remercier Cassandra pour l’envoi de cet exemplaire !!!

Je ne vais pas le cacher, j’étais impatient de toucher au jeu, mais les premiers retours/avis et diverses vidéos sur le titre ne donnaient pas un très bon signe pour son avenir, Sonic Frontiers prenait déjà très cher dans les avis. Mais d’un côté, j’avais envie d’avoir mon PROPRE opinion/avis sur ce fameux Sonic Frontiers et je peux vous rassurer, le titre est plutôt pas mal dans son ensemble, malgré quelques faiblesses/problèmes. Une chose est sûre, il serait VRAIMENT DOMMAGE de passer à côté, FAN ou PAS.

Mais de quoi sa parle exactement Sonic Frontiers ?

Tout commence avec l’ennemi numéro 1 de Sonic, Eggman connu sous le nom du Dr. Robotnik greffant un appareil renfermant une I.A nommée Sage dans un mystérieux dispositif pour récupérer des données sur les anciens. Comme dans son habitude avec le Dr. Robotnik, tout ne se passera pas comme prévu, Sage surcharge et se trouve plongé dans un autre monde/univers qui est fait de donnée numérique appelée le « Cyberespace ». Après cette énorme boulette/erreur du Dr. Robotnik, on retrouvera immédiatement notre hérisson bleu accompagné de ses amis : Tails, Amy, Knuckles dans le tornado, l’avion de Tails. Cette petite équipe partira en direction de Starfall Islands pour découvrir pourquoi les Chaos Emeraulds réagissent à ce lieu, MAIS malheureusement, ils seront bloqués et aspirés par un barrage électro-magnétique qui les aspira dans ce fameux monde « Cyberespace ». Grâce à sa vitesse extraordinaire, Sonic a pu échapper à cette aspiration. Sa mission sera donc de partir sur différente îles pour récupérer ses amis et découvrir les secrets de ces fameux « Ancêtres ». Une histoire qui rentre directement dans le vif du sujet et qui reste très passionnante à suivre, tout ceux-ci sera magnifiquement représenté par une superbe cinématique.

Un jeu Sonic bien différent des autres, libre avec une touche de RPG-Lite !!!

Une fois cette petite cinématique terminée, on prendra immédiatement le contrôle de Sonic. Le début de l’aventure nous apprendra les bases du titre ainsi que les possibilités offertes par ce dernier. Le jeu sera bien différent des jeux Sonic auxquels j’ai pu jouer, puisque ici, on sera dans un mode ouvert, on pourra donc balader notre hérisson là où l’on veut par la suite. Je restais également sceptique de ce côté libre, et bien je suis clairement rassuré après plusieurs heures de jeu. On aura tout un tas de chose à faire en plus de la missions principale puisque l’on aura divers collectables à récupérer sur les différentes îles : les rouages que l’on récupère sur des mini-boss qui nous serviront à ouvrir des portails vers des niveaux classiques « à l’ancienne ». Ces fameux niveaux permettront de gagner des clés – possibilité d’en récupérer si les missions sont correctement accomplies, comme par exemple terminer en moins d’une minute, avoir 80 rings (anneaux dorés de Sonic) en sa possession et bien d’autres encore.

Ces clés, elles permettront d’ouvrir des unités de confinement du Chaos afin d’obtenir un Chaos Emerald. Il y aura bien d’autres collectables importants qui seront propres à chaque îles, qui permettront de débloquer d’autres mini-jeux/énigmes pour avancer dans l’histoire, débloquer des dialogues supplémentaires…. Il y aura donc largement de quoi faire dans ce Sonic Frontiers. La liberté dans ce Sonic Frontiers est vraiment bien pensée et bien maitrisée, rajoutez à cela une petite touche de RPG-Lite. Puisque notre hérisson gagnera en puissance au fur et à mesure de l’aventure et en accomplissant des missions ou bien en éliminant les ennemis, on aura donc la possibilité d’augmenter divers/es caractéristiques/pouvoirs : force, défense, vitesse et nombre de Rings max. Mais ce n’est pas tout, on retrouvera également un arbre de compétences qui permettra de débloquer de nouvelles attaques/mouvements. Ce que j’ai plutôt bien aimé dans ce titre restera la découverte de la carte, cette dernière sera cachée, et pour la découvrir morceau par morceau, puis arriver à la découverte totale, il faudra remplir de petits objectifs dissimilés un peu partout allant d’une simple course, résoudre une énigme….

Sonic

Sonic of the Colossus !!!

Maintenant, un petit mot sur les ennemis que l’on croisera dans ce Sonic Frontiers : fort est de constater qu’ils seront très variés et de taille bien différentes allant du simple fantassin à du titan. Les titans m’ont clairement fait penser à un certain Shadow of Colossus, notre petit hérisson bleu fait vraiment palle figure devant ces monstres. Parlons de la partie qui fâche un peu, cela concerne la partie technique/visuelle du titre : Sonic Frontiers ne sera pas du tout une claque visuelle sur la Nintendo Switch aussi bien en portable qu’en mode docké. Le titre manque clairement de finesse dans la finition des détails, on retrouvera également quelques éléments qui s’afficheront à la dernier minute : certaines parties d’herbes, arbres…. En revanche, POINT POSITIF, le jeu reste fluide et tournera parfaitement en 30 fps même lorsque l’on retrouve un nombre conséquant d’ennemis à l’écran, rajoutez à cela des temps de chargement assez courts avec en prime – pour passer le temps – des entrainements/conseils à réaliser.

Une durée de vie conséquente & une bande-son au TOP !!

Terminer Sonic Frontiers cela m’a pris environ une vingtaines d’heures de jeu, MAIS je n’ai pas FAIT toutes les missions/quêtes secondaires. Si vous comptez faire le 100%, je dirais bien que l’on peut rajouter une bonne dizaine d’heures en plus, ce qui reste plus que raisonnable. En ce qui concerne la bande-son, celle-ci sera une vraie petite pépite, la Sonic Team a frappé fort. La musique qui nous accompagnera lors de notre temps de liberté, sera parfaite et que dire de celle que nous entendrons lors de nos combats contre les titans une pure merveille, incroyable et épique.

Alors, le verdict ?

Après les premiers avis vidéo/articles de déception sur Sonic Frontiers, cela annoncait rien de bon par la suite. Eh bien à ma grande surprise, le titre reste une agréable et bonne surprise, il ne sera CERTAINEMENT pas le PIRE JEU SONIC bien au contraire. Le monde ouvert/libre collera parfaitement bien à Sonic et l’on prend un réel plaisir à se balader et faire tout un tas de missions qui seront variées. Le fait d’augmenter/débloquer les pouvoirs/caractéristiques de Sonic est très intéressant et plutôt bien fait ici. L’histoire est également très intéressante, en revanche il faut bien l’avouer Sonic Frontiers ne sera pas une bombe visuellement et l’on rencontra même quelques retards d’affichage ici et là. Par contre, on pourra compter sur une très bonne fluidité en 30 fps constant.

Mon expérience avec ce titre fût donc très bonne, retrouver Sonic le hérisson dans cette nouvelle aventure est une réussite et sera un OUI pour MOI  !!!

Les Plus :

– Retrouver Sonic

– Un monde libre 

– Augmenter les compétences de Sonic 

– Les Titans

– L’histoire

– La durée de vie

– La bande-son

Les Moins :

– Visuellement pas terrible sur Nintendo Switch 

– Retard d’affiche ici et là 

 

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.