0 0
Read Time:8 Minute, 55 Second

Après vous avoir donné mon avis sur la technologie à conduction osseuse à travers le test de deux casques de la marque SHOKZ conçus spécialement pour le sport : L’OpenMove et L’OpenRun. Les deux casques m’ont agréablement surpris et cela m’a également fait découvrir cette nouvelle technologie que je ne connaissais pas il y quelques mois. Cela reste pour moi une grande réussite depuis ce jour et apporte plusieurs gros avantage, j’y reviendrais un peu plus tard dans l’article. La marque SHOZK propose différentes catégories de casque destinées pour les sportifs pour des budgets plus ou moins élevé. Le prix de départ allant de 89 euros avec l’OpenMove à 139 euros environ pour l’OpenRun (classique). Mais voici qu’un petit nouveau est arrivé il y a quelques semaines, il s’agit de l’OpenRun Pro qui lui est disponible au prix de 189 euros et dans plusieurs catégories de couleurs:

  • Noir
  • Bleu
  • Beige
  • Rose

Il est également le premier casque de la marque à fonctionner avec une application disponible sur Android et IOS.

A noter que les casques de chez SHOKZ sont des produits destinés spécialement pour les personnes pratiquant du sport en intérieur ou extérieur. La marque propose également un casque destiné pour la natation (OpenSwim) mais aussi pour la communication (OpenComm).

L’OpenRun Pro est-il une version supérieure de l’OpenRun qui lui était déjà une grande réussite ??? Nous allons le voir ensemble. Cela fait maintenant plusieurs semaines que j’ai eu la chance de tester l’OpenRun Pro dans sa version bleue, je tiens avant tout à remercier Edouard pour l’envoi de cet exemplaire et pour sa confiance.

Unboxing

La boîte de l’OpenRun Pro est identique en terme de taille avec celle de l’OpenRun classique, on se trouve devant une boîte rectangle où le blanc domine l’ensemble. Concernant son poids, elle sera un peu plus lourde. Sur la face avant, on y découvre un visuel d’un homme portant le casque, le nom : OpenRun Pro sera lui écrit en gris brillant. A l’arrière on y retrouve un nouveau visuel du casque uniquement, ainsi que quelques caractéristiques/arguments de vente : Cadre en titan, résistant à l’eau, charge rapide, 10 heures d’autonomie musique & appel……

Il ne s’agira pas ici de la toute première protection, puisque la boite se dévoilera totalement après avoir retirer cette première couche en carton en la coulissant à droite ou à gauche. Cela dévoilera enfin la « vraie » boîte en carton rigide de très bonne qualité/finition, qui elle sera totalement noire (blanche pour le modèle OpenRun), Sur cette dernière, on retrouve le nom de la marque en son centre, toujours écrite en gris brillant. Pour le moment, il n’y a rien de bien différent avec l’OpenRun (classique), cela arrivera une fois ouverte. Puisque l’OpenRun Pro ne sera pas placé sur un socle plastique, dès l’ouverture on se trouve face à une petite sacoche de couleur noire rigide de toute beauté ; cette sacoche remplacera en même temps la pochette classique que l’on retrouve avec l’OpenMove et l’OpenRun (Classique). Cette sacoche renfermera donc l’OpenRun Pro qui est superbement bien exposé à l’intérieur posé dans un emplacement prédéfini, mais ce n’est pas tout, on y retrouve également son câble de rechargement qui possède lui-même son propre emplacement. Retrouver cette sacoche reste une très belle surprise et bien plus pratique et SURTOUT jolie que la pochette classique que l’on trouve dans les précédents casques. Tout comme sa version classique, on ne retrouvera pas de bouchon d’oreille qui était disponible avec l‘OpenMove.

Dans la boîte :

  • Le casque OpenRun Pro
  • Un câble de recharge
  • Une petite sacoche de rangement
  • Un manuel

Ensemble Général

Si vous possédez ou avez remplacé l’OpenRun (classique) pour ce modèle Pro, la différence ne se fera pas immédiatement. Les casques sont quasiment identiques et en terme de poids ils sont également équitables. L’OpenRun Pro est tout aussi léger (29g) que le modèle classique ce qui est une très bonne nouvelle. L’arceau/cadre principal est en titane et sera toujours recouvert d’une couche en caoutchouc de couleur bleu dans cette version, cela donnera un toucher très agréable. Bien qu’ils sont grandement identiques, il y aura toutefois quelques détails visuels un peu différents, comme par exemple sur la partie droite, on retrouve (toujours) les boutons +/Power et -, ainsi que la petite LED sur le côté qui servira de notification pour l’allumage, la faiblesse de la batterie et lors de sa connexion Bluetooth. Mais il y a également l’emplacement magnétique pour le rechargement, en revanche celui-ci ne sera plus placé horizontalement, mais entre les deux vertical/horizontal. L’autre différence viendra des écouteurs, sur l’OpenRun (classique), ceux-ci étaient totalement lisses, sur l’OpenRun Pro, on y trouvera deux petites grilles laissant passer le son, sur la partie gauche on retrouvera uniquement un bouton pour accepter/refuser les appels, ainsi que les petites grilles.

Une différence visuelle qui reste minime, mais toujours aussi réussi !!!!

Ces petites différences restent donc très minimes, si vous n’êtes pas un habitué de la marque vous ne risquez pas de voir immédiatement les différences même côte à côte. Personnellement, cela ne m’a absolument pas dérangé puisque j’adoré l’esthétique de l’OpenRun classique. Mais là où il y a bien une différence, c’est lors de sa connectivité, puisque ce modèle – bien qu’il soit « toujours en Bluetooth » – aura besoin d’une application pour réussir sa connexion, application disponible sur Android et IOS.

La connexion est-elle plus simple avec cet OpenRun Pro ???

Bien que je n’ai jamais eu de problème et de difficulté à synchroniser les précédents casques, l’application ouvrira la porte à plus de compatibilité et surtout à plus d’option de personnalisation et cela sans prise de tête. Mais dans les faits est-il si facile de connecter l’OpenRun Pro via son application ??? Eh bien la réponse est OUI. Une fois l’application « SHOKZ «  téléchargée sur son mobile ou tablette si l’on veut profiter du casque tranquillement à la maison. Puis de suivre les instructions affichées à l’écran, qui indiquera de rester appuyer quelques secondes sur le bouton power pour activer le Bluetooth de l’OpenRun Pro à ce moment là un clignotement rouge et bleu se fera. Après cette opération, le casque sera enfin connecté. A noter que j’ai essayé l’opération sur trois appareils différents : Samsung Galaxy Note 20, Une Galaxy Tab S7 et un Galaxy Z Flip 3 et je n’ai rencontré aucune difficulté, en revanche il est impossible de connecter le casque SANS l’application, l’opération m’a pris moins de 2 minutes.

En passant par l’application, il sera alors possible de changer les modes d’égalisation : standard ou vocal, de faire un couplage multipoint : idéal et pratique pour connecter plusieurs appareils, augmenter/diminuer le volume.

Alors le son ça donne quoi ??

Mes deux précédentes expériences m’ont superbement bien surprises avec un son impressionnant bien que le son était un petit peu meilleur sur l’OpenRun, j’avais donc hâte de voir si une différence se fera sentir avec cette version Pro. Le son que délivre  l’OPENMOVE était très bon, celui de l’OPENRUN l’était encore plus. Les basses qui étaient un des petits soucis de l’OPENMOVE, était corrigé avec l’OpenRun, je ne voyais pas ce qui aurait pu être corrigé dans ce modèle « Pro ». Eh bien fort est de constater que les basses ont encore été améliorées et l’expérience sera encore meilleure si l’on se bouche les oreilles (j’ai récupéré les bouchons d’oreilles de mon OpenMove), j’ai adoré utiliser cet OpenRun Pro lors d’un visionnage de films/série tranquillement installé dans mon canapé ou lit sera un pur régal. Mais il ne faut SURTOUT pas oublier que l’OpenRun Pro est avant tout destiné pour le SPORT !!!!

Un casque pensé pour le sport et c’est toujours excellent !!!!

De ce côté là, l’OpenRun Pro sera également une valeur sure, faire du sport avec sera un pur bonheur. Sa légèreté nous fera oublier qu’on le porte autour de la tête. Courir dehors, sur un tapis de course, faire des pompes, des squats, ou bien même pour de la marche ou de la randonné, les casques de la marque SHOKZ sont excellents dans ce domaine et cet OpenRun Pro ne déroge pas à la règle. Accepter ou refuser un appel reste toujours aussi simple, il suffit d’une simple pression sur le bouton se trouvant sur l’oreillette gauche.

Une autonomie identique à l’OpenRun classique !!!

En ce qui concerne l’autonomie, comptez une bonne dizaines d’heures en écoute musique/films…. Pour ce qui est de son rechargement, une fois l’OpenRun Pro totalement déchargé, il faut environ 1h30 voir moins pour une recharge complète. Etant équipé d’une recharge rapide, il est possible de récupérer 1h voir en petit peu plus d’autonomie en 5-10 minutes ce qui reste très pratique si l’on compte l’utiliser rapidement. En revanche, je n’ai pas très bien compris l’emplacement/position de sa « prise » recharge, toujours avec un système à aimantation, c’est pratique et toujours agréable à l’utilisation, en revanche le fait qu’il ne soit plus horizontal est un peu dérangent, puisque le câble aura tendance à s’enlever.

Faut-il acheter ou changer l’OpenRun (classique) pour cette version Pro ???

Si vous ne possédez pas la version classique, je vous conseille de vous pencher sur ce modèle, si financièrement vous le pouvez, même si les améliorations sont minimes. Le son est tout de même un peu amélioré et l’utilisation de l’application offre quelques options intéressantes, et la sacoche fournie qui remplace la petite pochette en tissu, sera d’une grande qualité, et fort pratique pour ranger l’OpenRun Pro et d’une grande protection lors des déplacements. En revanche, si vous possédez déjà un OpenRun classique, la version Pro ne sera pas obligatoire, les améliorations restent minimes pour passer de nouveau à la caisse, hormis si vous avez les moyens et que vous voulez le dernier casque de la marque SHOKZ.

Conclusion

L’OpenRun Pro est une version améliorée de l’OpenRun (Classique), l’avantage avec cette version Pro sera avant tout son utilisation avec une application dédiée. Le son est bien amélioré mais reste tout de fois minime, toujours idéal pour le sport ou bien pour en profiter tranquillement dans son canapé, lit…., la qualité et la finition sont toujours là. Son utilisation pour les séances de sport sera une petite merveille et très pratique, fini la crainte d’une chute une fois posé autour de notre tête.

Les Plus :                                                                       Les Moins :

– Toujours magnifique                                                       – Amélioration minime 

– La sacoche de transport                                                  – Emplacement de la recharge aimanté 

– Le son toujours excellent 

– Idéal pour le sport

– Application pratique 

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.