0 0
Read Time:8 Minute, 9 Second

Aujourd’hui dans cet article, je vais vous donner mon avis sur un jeu orignal, il s’agit de Rogue Lords. Dans ce titre, on ne contrôlera pas les gentils, mais bien des méchants connus de tous : Dracula, le cavalier sans tête, Bloody Mary et bien d’autres encore. Le jeu est développé par Cyanide Studio et Leikir Studio, et sera édité par NACON, disponible aux prix de 24,99 euros sur différentes plateformes : PC, PS4/PS5, Xbox One,Series X/S et la Nintendo Switch. Avec Rogue Lords, il faudra s’attendre à retrouver un petit mélange des genres : roguelike, RPG. qui n’est pas pour déplaire ici, bien au contraire.

Je tenais à remercier Alexis pour l’envoi d’un code de jeu dans sa version Nintendo Switch 🙂

Mais de quoi ça parle exactement Rogue Lords ??

Eh bien dans Rogue Lords, on incarnera Diable, le maitre des vampires, qui a été défait/vaincu lui et ses sbires par son ennemi juré : Van Helsing, le chasseur de démon. Par la suite, le Diable affaibli, fût forcé de quitter le monde des vivants, et a du retourner sous terre, aux « enfers » pour survivre. Pendant plusieurs années, le Diable a consommé des âmes qui lui permettent de récupérer de son pouvoir, mais malheureusement, il y a de moins en moins d’âmes et le Diable décida qu’il était enfin temps de retourner parmi les vivants. Il rappela auprès de lui ceux qui ont signé un pacte avec lui pour accomplir sa vengeance tout en lui obéissant, pour semer la terreur et en rependant la corruption en son nom.  Tout cela sera présenté dans une bref cinématique de toute beauté, enfin animée par des images fixes joliment dessinées, remplies de dialogues, personnellement j’ai adoré cette petite mise en scène qui colle parfaitement au titre et à cette ambiance plutôt glauque.

Après cette petite mise en scène, on se retrouve dans le menu principal de Rogue Lords intitulé « Le Manoir du Diable », où l’on découvrira plusieurs choses à sélectionner :

  • La carte du Nouveau Monde : Il sera possible de lancer des missions tout en suivant l’histoire de Rogue Lords.
  • Le tableau des disciples : Consulter nos serviteurs/sbires.
  • L’autel des conquêtes : Consulter notre progression.

Une histoire intéressante !!

Une fois la cinématique terminée, on se retrouvera immédiatement dans le vif du sujet : cette toute première partie de l’histoire fera office de didacticiel durant une bonne grosse quinzaine de minutes. En plus de nous faire découvrir la jouabilité à travers les différentes missions, on découvrira par la même occasion les possibilités offertes par ce mode histoire, tout en suivant le déroulement de son histoire. Par la suite, avant de partie dans une mission dans ce mode carte du nouveau monde, il faudra choisir trois loyaux compagnons parmi les neuf possibles : Dracula, Bloody Mary, Le cavalier sans Tête, Baron Samedi …… Bien entendu, ils ne seront pas tous débloqués dès le début de l’aventure, il faudra donc avancer dans l’histoire et gagner de l’expérience. Chaque personnage possédera des compétences bien différentes, il faudra donc bien choisir notre sélection avec précaution avant de partir combattre. Le leader du groupe que l’on déplacera sur la carte, lui sera représenté sur cette dernière, il sera possible de modifier à tout moment le leader.

Je conseille immédiatement de profiter du début de l’aventure qui permettra de découvrir les astuces de combats, nous menant à la victoire, puisque la difficulté du titre augmente au fur et à mesure de notre avancement et qu’il faudra mine de rien un petit temps d’adaptation pour comprendre parfaitement les commande de Rogue Lords.  Au début de certaines missions, une voix venue tout droit des ténèbres nous racontera l’objet de cette mission, malheureusement celle-ci ne sera pas en français, mais en anglais, elle reste toutefois très classe/agréable à écouter. Voici quelques affichages importants que l’on retrouvera en haut à gauche de notre écran :

  • L’essence diabolique : Il s’agit de notre ressource principale ; arrivée à zéro, c’est la défaite, elle peut être perdue lors des combats ou bien utilisée par nos pouvoirs.
  • Les Âmes damnées : Ames pouvant être gagnées lors des combats ou bien d’événements, elles pourront être dépensées chez le Passeur d’âmes pour obtenir de meilleures compétences ou bien améliorer leurs raretés…
  • La Terreur : Elle augmente lors des combats et de certains événements ; la terreur nous apportera des avantages.

Sur la carte, deux types de missions s’offrent à nous : les missions principales qui débloqueront la suite de l’histoire et les missions secondaires qui apporteront eux, divers bonus non négligeables pour la suite de l’aventure. Il sera possible de les faire avant ou après une mission principale. Les bonus que l’on pourra avoir dans les quêtes secondaires seront plutôt intéressants et d’une grande aide pour la suite de l’aventure comme par exemple : +1 en discrétion, +1 épouvante, +2 dégâts physique et bien d’autres encore. Dans Rogue Lords, la carte sera découpée en plusieurs zones avec des chemins différents, il sera possible de consulter la carte intitulée  « Plan du livre », elle nous indiquera les divers routes possibles à emprunter. La première zone sera toujours une zone de combat, par la suite, on pourra avoir plusieurs chemins débouchant sur plusieurs zones à choix multiples : zone de combat, zone d’évènements, zone de marchant… J’ai personnellement bien aimé ce système de déplacement et le fait de pouvoir choisir son chemin. Si par mal chance nous mettons trop de temps à choisir, le Diable nous rappellera à l’ordre avec des petites phrases d’impatiences : « Le monde des mortels attend mon jugement »… Le Diable est donc très peu patient, mais rassurez-vous, son impatience n’aura aucune conséquence sur le jeu.

Des combats intenses et la triche au rendez-vous !!!

Les combats dans Rogue Lords seront au tour par tour et seront d’une grande simplicité une fois le gameplay maitrisé. A gauche, nous retrouverons les sbires/acolytes du Diable, ainsi qu’une jauge de santé et d’esprit, à droite on retrouvera donc les ennemis avec leurs barres de vies/esprit. En bas de l’écran, les attaques des personnages représentées dans des petits carrés, qui auront chacunes des effets et des animations différents, ainsi que 5 points d’action de couleur rouge. Ils passeront en blanc clignotant lorsque l’on sélectionne une attaque pour indiquer leur consommation en point d’action. Ces points seront donc très importants et il faudra bien évidement faire très attention lors de nos décisions des attaques puisque certaines dépenseront plus ou moins des points d’actions. Pas de panique, à chaque tour, nous récupérons totalement nos points d’actions. Que l’on attaque la barre de santé ou d’esprit, si l’une d’elle tombe à zéro, la défaite sera présente pour l’adversaire – enfin pas totalement puisque sur le coup, il sera assommé, la seconde ATTAQUE sera ELLE, bien FATALE.

Des difficultés face à un groupe d’ennemis coriaces ?? Pas de panique, on pourra éventuellement s’en sortir en trichant grâce aux pouvoir du Diable qui permettront de faire diminuer la barre de vie ou d’esprit comme bon nous semble, nous redonner de la vie, et bien d’autres encore . Mais on ne pourra pas abuser de ce pouvoir, celui-ci ne sera pas en illimité bien entendu. Il suffit d’une simple pression sur la touche – pour activer ce mode nommé simplement « Mode Diable ». Mais attention, il faudra utiliser ce mode avec précaution, puisque le « mode Diable » utilisera des points d’essences diaboliques et si ce dernier tombe à zéro, cela signifiera notre défaite. Comme je le disais un peu plus haut, bien que l’on puisse faire les quêtes annexes avant ou après la mission principale, il sera en revanche impossible de la faire si l’on quitte la zone.

Visuellement réussi et une durée de vie conséquente !!

La partie technique de Rogue Lords sur Nintendo Switch est très réussie, les personnages dessinés sont d’une franche réussite, tout comme les différents effets de lumières et de couleurs, j’adhère complétement à cette patte graphique du titre. Malheureusement, elle ne plaira certainement pas à tout le monde. Rogue Lords reste donc très agréable à regarder. En revanche, j’ai rencontré quelques soucis technique lorsque l’on se balade dans le mode principal, comme par exemple des ralentissements qui seront assez fréquents malheureusement, tout se passe parfaitement lors des phases de combats. La partie sonore reste discrète et réussie, les dialogues en anglais sont tout simplement géniaux et nous immergeront grandement dans le monde de Rogue Lords. A noter que le titre est totalement traduit en français, un excellent point donc. A l’heure où j’écris cet article, je n’ai pas encore terminé le titre après avoir passé plus de 15 heures de jeu, ce qui en dit long sur cette dernière. La difficulté de Rogue Lords augmentera au fur et à mesure de notre avancement, ce qui rajoutera un sacré challenge.

Alors le verdict ??

Rogue Lords nous plongera pour une fois du côté du mal. Visuellement, le titre est très réussi, la bande-son suivra le mouvement. Les combats sont une frenche réussite, le fait de pouvoir tricher grâce aux pouvoir du Diable reste original, mais attention de ne pas en abuser sous peine d’en payer les conséquences. Tout ne sera pas parfait puisque l’on rencontrera pas mal de petit ralentissement dans le mode principal et uniquement lorsque l’on déplacera notre leader sur la carte. La durée de vie sera elle aussi bien présente, et la difficulté qui monte au fur et à mesure de notre avancement est tout bonnement géniale et rajoute énormément de challenge. 

Je ne peux que conseiller ce titre !!

Les Plus : 

– Magnifique

– La bande-son

– Les combats 

– Le pouvoir du Diable 

– Incarner des méchants

– La difficulté qui augmente 

– Son prix 

Les Moins :

– Quelques ralentissements 

 

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.