0 0
Read Time:7 Minute, 36 Second

Depuis plusieurs semaines maintenant, j’ai eu la chance de recevoir en prêt un casque Oculus Meta Quest 2, vous pouvez retrouver mon avis : ici. Par la même occasion, j’avais reçu un code pour tester le jeu de zombie iconique de Capcom et le meilleur de la licence pour moi et pour de nombreuses personnes à mon avis, il s’agit de Resident Evil 4, que j’ai connu à l’époque sur Nintendo GameCube. Il y a eu de nombreuses versions qui ont vu le jour sur différentes plateformes. Voici que le titre de Capcom débarque sur le Store du Meta Quest 2, mais pas n’importe quelle version puisque le titre sera en réalité virtuel, Resident Evil 4 VR sera disponible au prix de 39,99 euros. Depuis que RE4 a vu le jour, j’ai joué à de nombreuses versions : GameCube, PS2, Wii, PS3, Xbox One et même sur IOS, ma meilleure expérience reste la version Nintendo Wii. Je ne pouvais donc pas louper cette version de Resident Evil 4 en réalité virtuelle et je peux vous l’assurer, il s’agit BIEN de LA meilleure expérience pour profiter de RE4, malgré une petite déception qui arrive dès le début de l’aventure. Je vais donc tout vous dire dans cet article bien entendu. Après une expérience extrêmement réussie avec l’Oculus Meta Quest 2, j’avais donc hâte de me lancer de nouveau dans l’aventure de RE4 en version VR et de cette fois-ci, ne pas retrouver Leon.S Kennedy, mais BIEN de l’incarner. Dès le jeu lancé, on se trouve immédiatement plongé dans le menu principal du titre, je me suis pris la TOUTE première claque, on se trouve plongé à l’intérieure d’une église/cathédrale avec devant nous des bougies installées sur un hôtel. Je suis resté un bon petit moment sur le menu à regarder tout autour de moi et observer le moindre recoin. On aura également l’envie de tendre nos bras pour attraper les objets sur l’hôtel, on remarquera par la même occasion que nos mains, enfin celle de Leon seront visibles, l’effet reste juste incroyable, et nous sommes, à ce moment-là, que sur le menu principal.

A noter que l’on pourra choisir de jouer assis ou debout.

Resident Evil 4 VR

Il est temps de se lancer dans l’aventure en lançant une nouvelle partie, la première chose qui débarquera sera la cinématique d’intro du jeu, voici donc mon point négatif sur ce RE4 VR. La cinématique et les prochaines qui arriveront, seront simplement affichées sur un écran géant, on restera donc un simple spectateur/spectatrice assis ou debout. Personnellement je ne m’attendais pas à cela sur ce RE4 VR, je me voyais VIVRE les cinématiques avec les yeux de Leon.S.Kennedy et pas en temps que simple spectateur en regardant simplement un écran géant, je tiens à préciser que l’on pourra passer les cinématiques. Mais je vous rassure immédiatement, ce fût mon unique point négatif sur cette version VR. Une fois la cinématique passée, il nous sera alors demandé le choix de la jouabilité entre classique : changer d’arme se fera par sélection, le rechargement sera automatique, ce qui s’apparente à une jouabilité classique. La seconde option « complexe » (celle que j’ai opté) restera le meilleur choix à mon goût, pour la simple et bonne raison qu’elle tira pleinement de la VR dans un jeu vidéo et de la façon d’y jouer. Il faudra nous même sélectionner son arme, la recharger, se soigner… Mais pas de panique, si l’on reste indécis, il sera possible de tester chacune des possibilités avant de faire son choix. Vous comptez, par la suite changer d’option de jouabilité? Cela sera possible par la suite dans les paramètres ou le menu principal.

On redécouvre totalement Resident Evil 4 avec le Meta Quest 2 & sa jouabilité reste une pure merveille !!!

Avec cette jouabilité complexe/réaliste, j’ai immédiatement pris une claque monumentale, prendre son pistolet accroché à sa cuisse droite, viser, la regarder dans toutes les coutures reste impressionnant. Mais tout ne s’arrêtera pas là, une fois que les balles seront épuisées, il faudra à ce moment-là prendre un nouveau chargeur/cartouche dans les sacoches à munitions accrochées à notre ceinture côté gauche. Une fois le chargeur dans une de ces mains, il faudra par la suite, l’installer dans le pistolet et réactiver le tout, les mouvements sont tellement réalistes et naturels que l’on ne peut que rester époustouflé. Cela n’est qu’une infirme partie des possibilités offertes par la jouabilité de ce Meta Quest 2. En plus d’avoir notre pistolet et les sacoches de munitions accrochés et visibles, il en sera de même pour les grenades se trouvant sur notre torse à droite et du couteau lui se trouvant à gauche, les saisir n’a jamais été aussi instinctif. A titre d’exemple, je me suis vu prendre une grenade, puis la lancer, mais j’avais oublié de la dégoupiller, rien que ce simple mouvement pour activer la grenade reste tellement impressionnant. Pour sélectionner les armes secondaires, on ne pourra en mettre que 2 derrière notre dos : une à droite et l’autre à gauche, il faudra donc tendre notre bras soit à droite ou à gauche pour en sélectionner une. Ouvrir une porte délicatement avec une de ses mains et son pistolet dans l’autre, et regarder à travers vous les quelques mouvements qu’il sera possible de faire. Mais que dire des actions contextuelles qui ont été retravaillées ? Ouvrir une porte, activer une manivelle, activer un bouton, ou bien tout simplement le système de sauvegarde avec la machine à écrire. Il en sera de même pour les différents puzzles et énigmes qui ont été totalement retravaillés pour cette expérience VR. Ces mouvements se font tellement naturellement, je vous laisse imaginer cette sensation que l’on peut ressentir rien que pour cela. Il n’y a vraiment rien à redire sur cette jouabilité qui reste tout simplement excellente et telle instinctive, se retrouver directement dans la peau de Leon.S.Kennedy est tellement cool et impressionnant. Je peux donc vous assurer que le stresse et la pression seront bien présents lorsque que nous n’avons plus de balles et qu’il faudra se dépêcher à faire les mouvements pour recharger son armes et que les ennemis se rapprochent à vue d’œil.

Visuellement impressionnant et encore plus ici !!

A l’époque déjà, Resident Evil 4 était impressionnant, il le sera encore sur l’Oculus Meta Quest 2, si vous avez connu le jeu original, il ne faudra pas s’attendre à une énorme cap graphique avec cette version. Mais le titre propose un lissage HD et les lentilles du Meta Quest 2 fond des merveilles ici, la fréquence d’image de 90 images/seconde pourra être boostée à 120. Le titre sera toujours aussi beau techniquement et sera encore plus impressionnant dans cette version VR. On redécouvre Resident Evil 4, on prend encore plus de plaisir à parcourir le moindre recoin de l’environnement et à regarder autour de nous, comme tourner autour du marchant ou bien de Ashley, être plongé dans cet univers reste un pur bonheur et l’ambiance sera toujours aussi excellente. En ce qui concerne la partie sonore, la spatialisation du son est tout bonnement magique et renforce encore plus l’immersion, distinguer un/des ennemi/s n’a jamais été aussi simple et réaliste dans un jeu, entendre un « Mata Io » saura nous faire sursauter et je ne vous raconte pas lorsque tout un troupeau d’ennemis débarque autour de nous, la pression sera à son comble.

Terminer Resident Evil 4 VR m’a demandé une bonne douzaine d’heures de jeu, comptez un peu plus si vous ne connaissez pas le titre original. rajoutez à cela un système de New Game +, ainsi qu’un nouveau mode de difficulté, le déblocage d’armes bonus chez le marchant. Récemment, le mode Mercenaries est arrivé sur RE4 VR ce qui augmentera grandement la longévité du titre, on aura donc de quoi s’occuper de nombreuses heures de jeu. Lors de mes nombreuse sessions de jeu que se soit longues que courtes, je n’ai ressenti aucune sensation de vertige, de vomissement ou autres effets de la réalité virtuelle.

Alors le verdict ?

Resident Evil 4 VR est tout simplement une vraie petite pépite qu’il serait dommage de passer à côté surtout si vous possédez un Oculus Meta Quest 2. Que vous ayez connue le titre à l’époque ou récemment, vous allez TOTALEMENT le redécouvrir dans cette version VR. Le jeu est magnifique visuellement et que dire de l’ambiance sonore qui est une franche réussite. L’expérience VR est incroyable sur ce titre, on découvre l’univers directement à travers les yeux de Leon.S.Kennedy, et cela sera simplement magique. Mais que dire de la jouabilité qui enfonce le clou, quel bonheur de faire le moindre mouvement aussi réaliste, un kiff monumental. 

On pourra également compter sur une très bonne durée de vie et l’ajout du mode Mercenaries. 

Les Plus : 

– Magnifique 

– Une VR incroyable 

– Les mouvements tellement réalistes 

– La bande-son

– La durée de vie 

– Retrouvez Leon.S.Kennedy

– La meilleure version de RE4

Les Moins :

– Les cinématiques pas en VR sniffff

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.