0 0
Read Time:6 Minute, 13 Second

Il y a maintenant une semaine, j’ai eu la chance d’avoir pu tester un tout nouveau service de Cloud Gaming dédié aux jeux vidéo : il s’agit de Pleio. Mais cette fois-ci, ce service est avant tout destiné pour nos smartphones. Pleio est pour le moment une exclusivité (sans doute temporaire) pour les (nouveaux/anciens) clients de chez Bouygues Telecom, ayant souscrit au minimum à une offre mobile 5G 20 Go+ et disposant d’un smartphone fonctionnant sous Android, le service sera disponible un peu plus tard sur les Iphones.

Je ne vais pas le cacher, je n’avais absolument pas entendu parler du service Pleio avant de recevoir un communiqué de presse. Ayant moi-même un forfait 5G chez Bouygues Telecom, je n’ai reçu AUCUN sms ou mail de leur part pour parler de ce futur service qui peut être très intéressant pour tous les gameurs/euses, ce qui est est très dommage de ce côté-là. Ayant déjà testé le Xbox Game Pass et plus particulièrement la partie streaming sur mobile, j’avais donc hâte de tester Pleio, qui, lui est spécialement destiné pour les mobiles.

C’est quoi Pleio ???

Il s’agit tout simplement d’un service de Cloud Gaming dédié pour le jeux vidéo SUR les mobiles, mais qui sera utilisable également pour les smart TV, Bbox et aussi sur les tablettes. Fonctionnant partout grâce aux forfaits mobiles 5G, imaginez-vous jouer chez vous tranquillement et dans n’importe quelles pièces, dans la voiture (si passager bien sûr), pendant les vacances à la mer/montagne. Voici l’un des nombreux avantages offerts pas le service Pleio pour profiter des 80 jeux disponibles pour le moment – de nombreux jeux débarqueront par la suite. Pour profiter de ce service, il faudra donc bien entendu être client chez Bouygues Telecom et avoir souscrit à un forfait 5G. Le premier mois à Pleio sera gratuit – idéal pour se faire un avis – puis il faudra débourser 9,99 euros par mois, sans engagement de durée.

Dans le feu de l’action cela donne quoi ???

Bien que l’on met la 5G en avant ici, elle ne sera pas forcément obligatoire pour utiliser Pleio. J’ai pu tester l’expérience de Pleio et du Cloud Gaming dans différentes conditions : 4G, 5G et Wifi sur smartphone et également sur tablette.

Après avoir téléchargé l’application Pleio, il nous sera demandé de se connecter avec un identifiant. Par la suite, on retrouvera tous les profils qui y seront enregistrés. Pour les parents qui souhaitent laisser leurs enfants profiter de ce service, mais interdire les jeux qui ne sont pas de leurs âges, il sera possible d’y ajouter un âge sur chaque profils et ainsi bloquer l’accès aux jeux non adéquates pour notre/nos enfant/s ; un très bon point pour cette protection parentale. Une fois lancé, le menu de l’application est très bien expliqué, c’est clair, net et précis. En haut de l’écran, chaque jeux seront catégorisés par leurs genres : action, RPG, course, enfants, multijoueurs….  Sur toute la partie droite, on retrouvera la liste des jeux représentés par une image et sur la partie gauche un extrait vidéo du jeux. Juste en dessous se trouve la Pegi du jeu, le nom du studio/dévelopeurs et la longue de traduction. Tout est très bien indiqué, on s’y retrouve très facilement et ça, c’est TOP !!!!

Maintenant passons dans le vive du sujet, cela donne quoi une fois manette en mains ??? Testé sur un Samsung Galaxy Note 20 5G et sur une Galaxy Tab S7 exclusivement wifi, avant de pouvoir tester l’application Pleio en 5G, je l’ai essayé avant tout en 4G+. A ce niveau-là, mon expérience reste plutôt mitigée car je me suis retrouvé avec pas mal de ralentissements, qui nous feront vite perdre le fil en cours de jeu et voir même des coupures qui m’ont fait quitter le jeu ; la partie 4G/4G+ fait le yoyo dans ma campagne. Trouver sa place dans une pièce n’a jamais été aussi important ici ; ayant une maison à étage, je n’ai pas eu de problème lorsque que j’étais dans les pièces de l’étage. En revanche, lorsque je décidais de jouer tranquillement dans le salon (en bas), il m’a alors été impossible de jouer tranquillement, mais cela devient plus un problème des opérateurs que de l’application.

En revanche, lorsque l’on passe en 5G (testé ailleurs que chez moi), cela devient alors le jour et la nuit, l’ensemble tourne parfaitement bien et mieux qu’une connexion en 4G+, quel plaisir de profiter de n’importe quel titre SANS le moindre petit problème. Pour jouer au différents jeux, plusieurs choix s’offrent à nous, soit avec la fonction tactile, cela permettra de faire afficher une manette virtuelle sur l’écran, ce qui n’est pas très pratique et visuellement moche ou alors tout simplement opter pour une manette fonctionnant en bluetooth, jai personnellement opté pour ma manette Xbox qui fonctionne parfaitement ici. Une fois ce combo combiné, on obtient la perfection pour profiter pleinement de Pleio. L’expérience est vraiment très agréable et fonctionnant très bien avec les bonnes conditions, malgré le fait d’habiter en pleine campagne, j’ai pu profiter du service sans le moindre problème, que se soit chez moi ou autour de moi, lors des déplacements le service fonctionne très bien du moment que l’on capte un minimum bien du réseau.

En mode wifi, je n’ai rencontré aucun soucis pour utiliser Pleio qui fonctionne à la perfection. Ayant testé également le service de Cloud Gaming sur tablette, j’ai au début rencontré quelques soucis avec une déconnexion lors du lancement d’un jeu à ma première utilisation, après un second essai concluant, je n’ai plus rencontré le moindre soucis et l’ensemble fonctionne parfaitement. Pour le moment, on trouvera environ 80 jeux, la liste s’agrandira au fur et à mesure en cours de l’année 2021, pour le moment je trouve bien suffisant le nombre de jeux. Des jeux qui sont intérressants et très variés, voici quelques exemples :

  • The Surge
  • DIRT 4
  • BlazBlue
  • Disney Infinity
  • Homefront Revolution
  • LEGO Star Wars….

Bien d’autres encores, la qualité des titres disponibles sur Pleio est bien présente, c’est tout ce que l’on demande.

A noter : 

Depuis  mars 2021, Pleio le service de Cloud Gaming conçu par la société Gamestream pour l’opérateur français Bouygues Telecom est accessibledirectement sur PC. Il sera également possible désormais de sauvegarder sa partie sur son ordinateur et de la retrouver sur son mobile, et vice-versa. Et pour celles et ceux qui souhaitent jouer à plusieurs, la fonction multijoueur permet aussi de jouer avec tous les autres abonnés Pleio, qu’ils soient sur mobile ou PC. Enfin il devient  également possible aux abonnés de poursuivre ses parties sur son écran de télévision si ils possédent une Bbox ou une Bbox 4K Brooklyn.

Conclusion

Après une semaine à tester Pleio, j’ai été agréablement surpris par ce service de Cloud Gaming qui fonctionne très bien avec un forfait 5G, mais également avec un forfait classique 4G/4G+. Pouvoir jouer partout cela est devenu possible avec Pleio, on y retrouve divers jeux qui toucheront différents styles de joueurs/joueuses. Avec ces 80 jeux variés, actuellement disponibles, on ne s’ennuira pas une seconde. Le service est exclusivement disponible chez l’opérateur Bouygues Telecom pour seulement 9,99 euros par mois.

Les Plus :                                                                           Les Moins : 

– 1 Mois gratuit                                                                         – Uniquement chez Bouygues 

– Fonctionne parfaite en 5G/Wifi                                             – Les commandes virtuelles 

– Jeux de qualité

– Son prix

– Jouer partout 

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.