0 0
Read Time:9 Minute, 48 Second

Après avoir testé il y a quelques mois, et sur plusieurs semaines, l’écran gaming le MSI Modern MD271QP, retrouvez mon article : ici. Je m’attaque à un nouveau monteur gaming d’une marque bien connue de tous : Philips. Personnellement, je connaissais la marque Philips pour les téléviseurs et home cinéma, éclairages, mais pas du tout pour sa branche dite « gaming », j’avais donc hâte de pouvoir tester ce moniteur gaming de référence 272E1GAJ. Je tiens avant tout à remercier Marie pour sa confiance, cela a permis de faire cet article 🙂

Mais avant de rentrer dans les détails, voici quelques caractéristiques sur le monteur Philips 272E1GAJ, qui sont très intéressantes sur le papier : écran 144Hz de 27 pouces, temps de réponse 1ms, mode de jeu Smartlmage, FullHD, Mode LowBlue, AMD FreeSync…, pour un prix de 229 euros, ce qui le place dans les écrans gaming « très intéressant » SANS se ruiner.  Mais en réalité et dans le feu de l’action, que donne réellement ce Philips 272E1GAJ ??? Je vais tenter d’y répondre le mieux, pour vous orienter dans votre futur achat ou non.

Unboxing

Si vous me suivez depuis un petit bout de temps, vous devez savoir que la boîte reste très importante pour moi et pour de nombreuses personnes. Beaucoup d’entre nous accorde de l’importance à l’emballage ; en faites-vous partie ?? Bien souvent dans les magasins, c’est cette dernière qui nous attira sur le produit et nous en apprendra davantage sur lui. Avec cette boîte Philips a vue simple On se trouve donc devant une boîte rectangle où le blanc domine clairement l’ensemble, mais on découvre également une touche de bleu pour les écritures – bleu qui représente la marque. Sur la face avant, se trouve une illustration du Philips 272E1GAJ en noir et blanc, ainsi que quelques caractéristiques mises en avant comme par exemple : le 144hz, Smartlmage Game, 1ms… On retrouvera exactement la même chose pour l’arrière (photo, caractéristiques). Sur l’un des côtés, on y trouvera seulement le logo et nom de Philips, et de l’autre, le nom de la marque avec les caractéristiques déjà nommées pour une autre piqure de rappel. Sur le dessus, on y découvre une poignet en plastique blanc ainsi que des illustrations pour nous montrer la façon de comment déballer le moniteur sans risque de casser l’écran – et cela en 5 étapes – et une nouvelle fois, les caractéristiques. A noter que la boîte était très bien protégée puisque cette dernière était entourée de morceaux de cartons bien rigides tout autour, en plus d’être sanglée par 2 sangles en plastique rigides, un très bon point donc. Une fois ouverte, l’écran est lui protégé dans une sorte de cocoon, puisqu’il est enfermé dans une seconde boîte en polystyrène, cette dernière possède 5 emplacements où seront posés le socle, le manuel d’instruction, le câble HDMI, le câble d’alimentation et le second sera vide.

Contenu de la boîte :

  • Le moniteur 272E1GAJ
  • Le socle
  • 1 manuel d’instruction
  • 1 Câble d’alimentation
  • 1 Câble HDMI

Ensemble Général

Une fois que tout ce beau monde fût déballé, il était temps de passer au montage, enfin d’assembler le socle avec l’écran qui se fait très rapidement et facilement. Impossible de se tromper de sens puisqu’il est unique, il suffit à présent de se munir de l’outil adéquate : un tournevis plat ou cruciforme, les 2 seront valables, bien qu’avec un tournevis à tête plat, il sera plus aisé pour cette opération à mon sens. De ce côté là, j’aurais bien aimé une vis comme sur le MSI Modern MD271QP qui pouvait se serrer à la main, puisque celle-ci possédait une sorte de tige/languette, ici il ne sera clairement pas possible de le faire sans craindre un malheur par la suite. Autre possibilité, si vous pouvez opter pour cette seconde option, le fait de pouvoir l’accrocher à un mur, puisque l’on retrouve à l’arrière 4 trous pour y installer des pattes/vis (pas fournis dans la boîte). Bien que le bras en aluminium soit de base déjà installé, il sera possible de le démonter, maintenu par 4 vis cruciformes cachées par un cache en plastique noir, qui sera facile à enlever avec un tournevis à tête plate grâce au 2 encoches dédiées.

Pas de bras pivotable de droite/gauche, ni rétractable !!!

Concernant la finition et la qualité des matériaux cela donne quoi ?? L’ensemble est principalement fait en plastique rigide que ce soit pour le cadre de l’écran et pour l’arrière (plastique imitation brossé). Seul le bras pour le fixer au socle est en aluminium, et en parlant de socle, celui-ci est également en plastique rigide, au prix proposé, il faut donc faire certaines concessions. Mais cela n’enlève en rien que le plastique utilisé respire la solidité et la finition reste très propre. Il ne faudra pas non plus s’attendre à un écran ultra fin, puisque le Philips 272E1GAJ dispose d’une silhouette charnue, mais arrondie dans sa forme ce qui lui va plutôt bien. Pour ce qui est de la connectique, celle-ci ne se trouve pas sous l’écran comme sur le MSI Modern MD271QP et dans la plupart des écrans que j’ai pu tester, ce qui est dérangeant et pas pratique du tout pour faire les branchements. Sur le Philips 272E1GAJ, bien que l’on ne trouve pas beaucoup de connectiques : HDMI, Alimentation, un DisplayPort et pour finir une sortie audio, elles ont aux moins le mérite d’êtres derrière l’écran, pas besoin de se pencher/plier en 4 pour faire un simple branchement, cela est vraiment TOP et agréable. Pour ce qui est des boutons (de vrais boutons), ils seront en bas à droite au nombre de 5 qui seront faciles d’accès et à trouver : Power, les boutons volumes, menu ..

Il faut noter également que, bien que l’écran reste inclinable de haut en bas, l’inclinaison sera seulement de 20°, pas de pied rétractable pour augmenter la hauteur ou bien la diminuer selon notre envie. Il ne sera pas possible aussi de pouvoir tourner l’écran, on reste ici sur le stricte minimum, donc si cela à une GRANDE importance pour vous, passez votre chemin. Maintenant, il est temps de voir ce que donne l’écran en pleine action – écran que j’ai pu tester avec différents matériels : Xbox Series X, Nintendo Switch, PC expérience qui reste la même.

Pas de 4K, uniquement de la Full HD !!

Une fois n’importe quels appareils que l’on souhaite brancher sur le Philips 272E1GAJ, il est grand temps d’allumer cet écran de 27 pouces. A ma plus grande surprise, l’écran s’allume extrêmement rapidement (5-6 secondes), il est bien plus rapide que la plupart des écrans que j’ai pu essayer jusqu’à maintenant. Ma principale utilisation avec cet écran se résumera avec de la partie gaming (écran fait justement pour cela me direz-vous), mais aussi pour quelques traitements de textes, visionnages de films et musiques. Si vous comptez par exemple exploiter votre Xbox Series X, PS5 ou votre PC avec les cartes graphiques RTX avec de la 4K à outrance, passez votre chemin, puisque l’écran propose uniquement du Full HD. En revanche, que l’écran soit en 144Hz reste un excellent point surtout pour les jeux PC et certains jeux sur Xbox Series X/PS5 qui peuvent exploiter cette partie de l’écran non négligeable.

Jouer sur une TV c’est bien, je ne vais pas dire le contraire et nos consoles sont faites pour cela. En revanche, certains d’entre nous privilégient les écrans gaming pour PC pour jouer. Possédant moi-même plusieurs consoles, je me suis posé la question d’acheter un second écran uniquement pour jouer TV ou écran gaming ? J’aime bien jouer sur ma TV, mais ce qui est « relou », c’est de devoir passer pas mal de temps dans les paramètres pour trouver le meilleur rendu possible pour sublimer notre jeu, bien qu’une fois trouvés, plus besoin d’y retourner, bien que des fois, nous n’avons pas trop le choix. Sur le Philips 272E1GAJ, je n’ai pas eu ce problème, j’ai trouvé la colorimétrie  plus bonne à mon goût avec une luminosité idéale. J’ai donc pu profiter immédiatement de l’écran SANS perdre mon temps dans les paramètres, cela dépendra bien évitement des goûts de chacun. En parlant de paramètre, il sera très facile de s’y retrouver, le menu est très clair et grâce à l’emplacement des boutons et de leurs aspects, surfer sur les divers options n’a jamais été aussi facile sur un écran gaming, surtout pour augmenter/diminuer le volume. Un point qui m’avait agacé sur le MSI Modern MD271QP.

Les jeux ont tout de suite été sublimés par l’écran avec des couleurs plus réalistes que jamais que sur ma TV. Seul petit inconvénient, le noir n’est pas très bien prononcé avec un petit effet de voile blanc qui apparait. Voici la liste des différents jeux que j’ai pu essayer sur cet écran Philips :

  • Shadow of Tomb Raider
  • Chernobylite 
  • Control
  • Gears 5
  • Genshin Impact
  • Pokémon Bouclier
  • Animal Crossing
  • Mario Odyssey
  • Biomutant

L’écran propose donc une colorimétrie fidèle et l’on peut compter sur une très bonne luminosité, un excellent point donc. Le seul reproche que l’on puisse lui faire sera l’absence de 4k. Mais pas forcément, puisque le rendu Full HD est juste extraordinaire, alors oui la 4K aurait été clairement un plus, une option non négligeable, mais en avons-nous réellement besoin sur un écran de cette taille ?? Pour ma part, je pense que non et cela ne m’a absolument pas dérangé. J’ai pu profiter des différents jeux sans le moindre petit soucis et avec des détails même plus importants que sur ma TV qui est elle, pourtant bien en 4k et 60Hz uniquement. Mais que dire du rafraichissement de l’écran du Philips sur Tomb Raider, Control ou bien Gears 5 ? Cela change vraiment la donne et l’expérience apportée est plus que satisfaisante. L’écran fait également du très bon travail lors de visionnage de films et lors des traitements de vidéos/tests. Le mode LowBlue qui est disponible sera plus que bien vue sur cet écran, cela aura pour but de protéger nos yeux des rayons de lumière bleue à courte/longueur d’onde émis par les écrans LED peuvent causer des lésions oculaires et avoir un effet négatif sur la vue à long terme, à noter qu’il sera possible de l’activer/désactiver en passant dans les paramètres. Personnellement, je l’ai essentiellement activé le soir pour jouer ou l’or de mes sessions de traitement de texte. Maintenant un petit mot sur la qualité sonore qui n’est certes pas l’une des meilleurs qui soit, mais elle reste plus que convenable pour le jeu, regarder des films et écouter de la musique. Par contre, ne poussez pas le volume à fond sous peine d’entendre, un début, de grésillements forts déplaisants.

Conclusion

L’écran Philips 272E1GAJ reste une très bonne surprise et une bonne option pour profiter d’un appareil de bonne finition et de qualité, cela sans se ruiner. Bien qu’il faut faire certaines concessions comme par exemple l’absence d’un écran 4K et le manque  de connectivité vont en bloquer plus d’un malheureusement pour Philips. Si l’on fait abstraction de cela, on se trouve devant un écran très bien fini, avec de belle qualité à commencer par le rendu de l’image aidé par un très bon rendu des couleurs, soutenu par une bonne luminosité. La partie sonore, elle reste convenable. 

Vous cherchez un écran gaming pas cher avec de bonnes qualités, vous devriez vous pencher sur ce Philips 272E1GAJ.

Les Plus :                                                                                                    Les Moins :

– Finition/qualité                                                                                                     – Pas d’écran 4K

– Colorimétrie/luminosité                                                                                      – Manque cruellement de connectivité 

– Ecran certes Full HD, mais de très bonne qualité                                             

– Prix 

– Son correct

 

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.