• dim. Mar 26th, 2023

Persona 5: Strikers, lancez-vous à l’assaut des prisons !!!

La licence Persona est maintenant bien connue sur notre territoire, après de multiples épisodes qui ont marqué de nombreux joueurs/joueuses. Un nouvel épisode vient de débarquer en ce 21 février 2021, intitulé tout simplement « Persona 5 Strikers » ; il fait suite au précédent opus : Persona 5 sortie en Europe en 2017. Je vais sûrement me faire hurler dessus, mais j’ai joué à un seul épisode de la licence, il s’agit de Persona 4 Golden sur PS Vita. Bien que j’avais plutôt aimé cet épisode, ce qui m’avait le plus deçus c’était tout simplement son manque de traduction en français à l’époque. Il faut savoir que les dialogues/histoires ont une grande importance dans Persona, cela ne m’a pas empêché de finir Persona 4 Golden sur la console portable de Sony à l’époque. En revanche, des joueurs/joueuses ne comprenant absolument aucun mots en anglais, ont du vite le mettre au placard, ce qui était bien dommage, vu la qualité du titre. Un 5ème épisode fût sortie en 2017 chez nous, si je ne me trompe pas sur PS3 et PS4, malheureusement, je n’ai pas joué à cet épisode là ; faut-il obligatoirement faire Persona 5 pour comprendre Persona 5 Striker ??? La réponse sera OUI et NON. Un bref petit récapitulatif des événements précédents nous seront racontés au fur-et-à-mesure, qui rentrent uniquement dans les grandes lignes, alors si vous êtes du genre à tout savoir pièces par pièces sur les événements passés, je vous conseille donc de faire Persona 5. Dans mon propre cas, je pars donc de zéro, cela ne m’a aucunement dérangé puisque l’histoire sera belle et bien différentes du précédant épisode.

Je tiens avant tout à remercier Koch Media et Cassandra pour l’envoi d’un exemplaire du jeu !!!

J’ai donc pu tester Persona 5 Strikers sur Nintendo Switch. Le jeu est disponible au prix de 49,99 euros depuis le 23 février 2021, également disponible sur PS4/PS5 et PC via Steam. L’histoire de Persona 5 Strikers se déroule pas loin après les événements passés quelques mois auparavant de l’épisode précédent,  on retrouvera donc notre bande de jeune héros qui se réunie de nouveau, menée par le héros du jeu : Joker, en reprennent une vie normale et en planifiant leurs vacances pour l’été, avant de reprendre du service. Des phénomènes étranges se déroulent dans la ville, qui oblige notre petit groupe d’enquêter et de remettre leurs costumes des « Voleurs Fantômes », et ce qui obligera également à notre groupe de revoir leurs plans pour les vacances. En quelque mois, une intelligence artificiel (IA), nommé EMMA a fait son apparition, en plus d’avoir les informations des utilisateurs en poches, EMMA s’avère être liée avec un monde parallèle, nommé : Métavers. Je n’en dirais pas plus concernant l’histoire qui se laisse suivre avec plaisir une fois manette en mains.

Avant toute chose, il faut savoir que le jeu est totalement traduit en français malgré quelques petits soucis de traduction, mais rien de bien méchant. Dès qu’on lance une partie, on se retrouve immédiatement plongé dans une magnifique cinématique animée, avant de prendre immédiatement le contrôle de notre héros : Joker. La patte d’Omega Force (Dynasty Warriors, Samourai Warriors, One Piece : Pirate Warriors…) est immédiatement reconnaissable dans les combats, ce qui pourra déstabiliser un temps soit peu, les joueurs/joueuses du précédent épisode avec des phases de combats bien différentes. Dans mon cas, adorant la licence Dynasty Warriors et One Piece : Pirate Warriors.

J’ai adoré ce système de combat utilisé dans Persona 5 Strikers, qui laisse de côté le jeu en tour par tour et laisse place à un beat’em up avec un petit penchant pour le RPG. On se retrouvera donc à éliminer tout un tas d’ennemis d’une zone que l’on pourra terrasser avec de simple coups normaux, des coups spéciaux et autres coups ultimes. Mais on pourra également utiliser nos Persona pour lancer divers compétences magiques (soin, attaques, défense) à ce moment-là, le temps se figera ce qui nous laissera le temps de choisir tranquillement une des nombreuses attaques ou un autre Persona pour attaquer, faire des attaques de groupe, une fois que l’ennemi est déséquilibré. Les possibilités sont très nombreuses dans Persona 5 Strikers, les combats ne manquent certainement pas de nervosité.

Dans son ensemble, les combats ne m’ont pas personnellement posé problème, bien que certains comme ceux avec les minis-boss et surtout les boss, demanderont de la jouer beaucoup moins bourrin et de réfléchir à une stratégie.

Attrapez-les tous !!!!

Au cours de nos combats remportés, il sera possible de remporter des Persona, qui seront représentés par des masques de couleurs bleus. Bien entendu, chaque Persona aura ses propres attaques et coups spéciaux qui sont juste « whaouu » ; pour cela, il faudra remplir une jauge qui se trouve en bas à gauche, il suffit simplement d’éliminer des hordes d’ennemies pour la remplir. Ce qui permet de diversifier les combats tout le long de l’aventure. En passant dans la « Chambre de Velours » qui sera disponible avant de partir en mission principale ou secondaire dans les différentes « Prisons* », il sera possible d’augmenter, fusionner des Persona. Pour prendre l’avantage sur l’ennemie en cours d’un combat, il faudra simplement le prendre par surprise, ce qui nous permettra d’assommer l’ennemie un bref instant, mais attention cependant l’inverse peut se produire. Chaque combat terminé, rapportera de l’argent et de l’expérience, ce qui permettra d’augmenter le niveau de nos héros et l’argent, d’acheter différents accessoires : armes, vêtements, accessoires, mais aussi augmenter le niveau des Persona qui coûte « un bras » !!!! Des défis seront également à réaliser, cela permettra d’augmenter divers caractéristiques : santé, force…

* Prisons qui s’apparentent à des donjons et un monde sombre, du monde réel, on parcours le niveau jusqu’à notre mission principale/secondaire, tout en éliminant les adversaires sur notre chemin.

Avant de partir à l’assaut d’une des Prisons, on pourra sélectionner les équipiers que l’on voudra avec nous en cours de la mission. Bien que l’histoire reste très intéressante et les phases dans les Prisons sont excellentes, la partie enquêtes qui se déroule dans le monde dit « réel », est ponctué de nombreux dialogues BEAUCOUP de dialogues, ce qui m’a vite énervé. Heureusement, les développeurs ont pensé à accélérer les dialogues d’une simple pression sur la touche X, ce qui est très pratique 🙂

Techniquement, le jeu est propre sur Nintendo Switch que se soit en mode portable que dock. Je suis resté impressionné par la qualité visuel, je m’attendais à quelque chose de bien plus moche 🙂 Les effets de lumière sont très réussies. En revanche, il faudra s’attendre à quelques ralentissements lorsque l’on aura trop d’ennemis à l’écran. Hormis cela, Persona 5 Strikers sur Nintendo Switch tourne très bien. Rajoutez à cela une bande-son qui colle à la perfection et sans aucune fausse note. J’ai vue la fin de Persona 5 Strikers au bout d’une quarantaine d’heures de jeu, vous pouvez en rajoutez 10 heures voir un peu plus pour le 100 %, il y aura donc de quoi faire.

Conclusion

Persona 5 Strikers sur Nintendo Switch est une vraie réussite, le jeu est techniquement top, la bande-son est juste dingue et la durée de vie est titanesque. L’histoire est captivante, on n’est pas forcément obligé d’avoir fait le précédent épisode pour comprendre le principal de cette histoire. On peut également compter sur une traduction du jeu en français qui n’est clairement pas négligeable.

Les Plus :                                                                   Les Moins : 

– Techniquement réussi                                                    – Trop bavard 

– La bande-son

– La durée de vie

– Les Persona(s)

– Les combats  

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.