Dans cet article, je vais vous parler d’un titre un peu particulier dans son genre, il s’agit de Outward Definitive Edition, un RPG qui ne sera pas destiné à tous les gamers/gameuses malheureusement et cela pour plusieurs raisons. Avant tout chose, il faut savoir que le titre revient sur Xbox Series X/S et PS5 dans une édition un peu spéciale, puisque cette dernière revient avec tout un tas de bonus/améliorations supplémentaires à la version sortie en 2019. Outward Definitive Edition est donc disponible sur Xbox Series X/S et PS5 mais également sur PC au prix de 49,99 euros. Le studio derrière ce titre est Nine Dots Studio. Avant d’aller plus loin, voici un petit récapitulatif des améliorations apportées sur cette Definitive Edition :
- Les donjons ont été retravaillés
- De nouvelles maladies ont été ajoutées au jeu
- Les scénarios d’échecs ont été retravaillés
- Refonte de l’environnement pour améliorer la qualité générale du monde
- Contient tous les DLC, ainsi que la mise à jour gratuite pour le détenteurs du jeu de base
- Amélioration des systèmes d’enchantement et de crafting
Des bonus/améliorations qui seront donc très importants/es. Les joueurs/joueuses qui n’avaient pas encore franchi le cap avec Outward pourront donc fortement s’intéresser sur cette Definitive Edition plus que complète. Personnellement, je ne pourrais vous dire la réelle différence avec la version du jeu de 2019, n’ayant pas touché au titre à l’époque.
Je tenais avant tout à remercier Koch Media pour l’envoi de ce code de jeu sur Xbox Series X, ce qui a permis de faire ce test 🙂
Mais c’est quoi exactement Outward et ça parle de quoi ????
Eh bien Outward est un petit mélange des genres, il se revendique avant tout RPG mais je dirais qu’il mélange d’autres genres/types de jeu. Puisque la survie aura une place très importante, tout comme pour la construction d’armes/armures, une difficulté assez coriace et bien d’autres encore, tout comme la possibilité de pouvoir y jouer à 2 ce qui rendra le titre bien plus accessible. Avec Outward Definitive Edition, ne vous attendez pas à avoir un titre accessible pour tous, cela ne sera clairement pas le cas malheureusement, puisque la difficulté sera bien présente. Ceux qui pourrait en frustrer plus d’un/d’une, puisque cela commencera dès le début de l’aventure et pour diverses raisons (j’y reviendrais un peu plus loin dans l’article). Concernant l’histoire du titre, ne comptez pas retrouver de magnifique cinématique pour nous la raconter ou bien un résumé au début d’aventure, il n’y aura point de cela dans le titre, tout nous sera raconté par des textes lors des chargements un peu plus tard et par la suite directement dans l’aventure. Je peux vous dire qu’au début, je n’avais absolument rien compris à l’histoire puisque l’on se trouve immédiatement plongé/réveillé sur une plage avec des débris un peu partout autour de nous. Il n’y aura aucune explication jusqu’à notre arrivée finale d’un feu camp, de la plage au feu de camps, on se trouve simplement à ramasser tout un tas d’objets que l’on stockera dans notre inventaire, sans le moindre indice de ce qu’il faut réellement faire. Mais avant d’être plongé dans le monde de Outward Definitive Edition, il faudra avant tout personnaliser son personnages avec quelques possibilités : choisir le sexe (homme/femme), le visage, la coiffure ainsi que leur couleur, tout ceux-ci seront déjà prédéfinis. Ne comptez donc pas retrouver une personnalisation poussée comme dans Cyberpunk, Skyrim… Après cette petite séquence sur la plage/feu de camps, notre personnage se réveillera dans sa maison dans son village natal, à ce moment là, tout nous sera expliqué, il s’agit d’un rêve, d’un évènement tragique survenue.
Nous apprenons alors que nous sommes le seul survivant d’un naufrage où tout le monde nous accuse de ce drame. Nous sommes donc désigné comme l’unique responsable de ce drame et par conséquence, nous avons 5 jours pour payer nos dettes, sous risque d’être banni du village et privé de tout nos bien. Notre première mission sera donc de récolter la somme demandée ou bien de trouver la protection d’un clan en accomplissant certaines actions, après cela, le monde d’Aurai s’ouvre à nous. Une fois cette bref explication, nous seront plongé dans l’aventure SANS une quelconque explication à l’écran de ce qu’il faudra faire, nous sommes laissés à nous même. Voilà une des raisons pour laquelle le titre Outward Definitive Edition ne plaira pas à tout le monde, étant moi même pas habitué à ce genre de titre, je suis resté perdu un bon petit moment avant de comprendre quoi faire exactement. Bien que le titre dispose de raccourcie pour les menus/inventaire, cela demandera un sacré bout de temps avant de maitriser l’ensemble correctement, je me suis vite retrouvé perdu. Tout du long de l’aventure, nous aurons un tas d’objets/nourritures/armes à récupérer, mais attention, on ne pourra pas tout porter sous risque d’être ralenti par le poids, il faudra donc faire des choix. Comme indiqué au début de l’article, le titre est un mélange des genres MAIS je dirais qu’il y a tout de même un bon penchant pour la survie/gestion, puisqu’il faudra gérer sa faim : nourriture, eau.. mais aussi la fatigue. Mais ce n’est pas tout puisque notre personnage peut également tomber malade, on retrouvera donc tout un tas de chose à gérer qui peut vite devenir encombrant pour certain et qui lâcheront vite l’affaire avec ce Outward.
Lâché en pleine nature !!
Comme je l’expliquais, Outward ne nous prendra pas par la mains, il faudra se débrouiller par nous même, il ne faut pas compter sur un quelconque didacticiel pour nous expliquer quoique ce soit. A noter que le titre reste plutôt difficile et les combats ne resteront pas simples ; je trouve ces derniers brouillons avec des attaques très régulièrement brouillonnes, je me suis vu très souvent frapper à côté/dans le vide de l’ennemi, ce qui devient très compliqué lorsque que l’on se trouve devant une horde d’ennemis – bien que l’on puisse jouer en solo, il est également possible de le faire à plusieurs. La deuxième option sera donc bien plus simple pour réussir l’aventure et ainsi récolter de bien meilleurs butins. ATTENTON, il est tout à fait possible de faire TOUTE l’histoire en solo, vous allez tout simplement galérer et la mort sera bien plus fréquente. On ressent/voit très bien que ce type de jeu fût avant tout pensé pour être joué sur PC, mais la jouabilité a été adaptée pour les consoles, bien que cette dernière demandera un sacré temps d’adaptation pour pouvoir se balader dans l’inventaire/menu à notre guise et sans la moindre difficulté.
Visuellement correct !!
Visuellement, il ne faudra pas s’attendre à une énorme claque graphique surtout sur la version Xbox Series X/S (je suppose que la version PS5 est identique en terme visuel), je ne sais pas comment était la version d’origine de 2019 techniquement et s’il y a vraiment un CAP de franchi avec cette Definitive Edition. Cette version Xbox Series X reste plutôt bien optimisée, je n’ai rencontré aucun souci de ralentissement/fluidité, les personnages, les environnements/bâtiments restent assez fins et bien réalisés (malgré quelques éléments du décors qui pop ici et là de temps en temps). En revanche, les expressions/déplacements des personnages seront à revoir, cela fait bien trop bateau/lourd. Je trouve également que les environnements manquent cruellement de vie lorsque que l’on se balade en dehors des villes/villages. En ce qui concerne la durée de vie, il y aura largement de quoi faire avec ce Outward Defintive Edition tout du moins si vous accrochez au jeu. A l’heure où j’écris cet article, je n’ai pas encore terminé le jeu malgré plus de 40 heures de jeu. On y retrouvera d’innombrables quêtes à faire/résoudre que ce soit secondaires ou principale. Le titre proposera également de nombreux dialogues avec des choix multiples, ils n’influenceront pas forcément le déroulement de l’histoire. En terme de bande sonore, cette dernière reste assez réussi et collera parfaitement au titre, néanmoins j’ai rencontré quelque chose d’assez bizarre lors des dialogues qui seront audibles, MAIS pas en entier puisque certaines phrases seront tout simplement zappées et je vous assure que cela est clairement bizarre d’avoir le début d’un texte/phrase mais pas la suite. Point positif dans tout cela sera que le titre est totalement en français : VOIX et TEXTE !!!
Alors le verdict ?? Outward Definitive Edition sera un titre qui ne se destinera pas à tout le monde malheureusement, le jeu mise mine de rien beaucoup sur la survie pour un titre qui se revendique RPG. Techniquement, Outward ne sera pas une claque sur la Xbox Series X qui peut faire largement mieux, l’ensemble reste fluide et assez joli, malgré quelques petits soucis comme des environnements un peu vides, quelques éléments qui s’afficheront en retard. La bande sonore reste réussie. Point positif : le titre dispose de voix française en plus d’être sous-titrée. Pour ce qui est de la durée de vie, vous aurez largement de quoi faire, du moment que vous accrochez à l’univers de Outward. Les Plus : – Visuellement assez réussi – La jouabilité adaptée pour les consoles – La bande-son – La durée de vie – Le côté survie Les Moins : – Mais qui ne plaira pas à tout le monde (survie) – Des combats brouillons – Les voix des dialogues qui se coupent d’un coup
|