0 0
Read Time:9 Minute, 48 Second

Il y a maintenant plusieurs mois, j’ai reçu un mail me parlant de casques spécialement conçus pour le sport de la marque « Shokz », utilisant une technologie que je ne connaissais absolument pas, puisque ceux-ci utilisent le son à conduction osseuse. La marque « Shokz » propose divers types de casques à des prix bien différents, qui sont répertoriés de la façon suivante : début de gamme, milieu de gamme et haut de gamme. Dans cet article, je vais vous parler du casque OPENMOVE qui est disponible au prix de 89,99 euros, vous pouvez le retrouver : ici !!!

L’OPENMOVE fait partie de la catégorie début de gamme, il existe différents coloris : gris ardoise, élévation bleu, rose himalayen et blanc alpin.

Comme je le disais un peu plus haut, les casques de la marque « Shokz » utilisent la technologie de la conduction osseuse. Mais c’est quoi exactement la conduction osseuse ??? Si vous êtes un/une grand/es sportifs/sportives, vous avez sans doute déjà optez pour cette solution pour vous accompagner lors de vos séances de sports ou bien déjà entendu parler de cette technologie. Pour les autres, cette appellation de conduction osseuse sera étrangère – et j’en fais partie 🙂 Je ne savais pas du tout ce que c’était, je restais avec mes écouteurs/casques dit « classique ».

Alors qu’elles est la différence avec les oreillettes/casques dit « classique » et les casques à conduction osseuse ?

Eh bien, les appareils « classiques » transmettent le son directement dans nos oreilles et se sont nos tympans qui capteront le son, alors qu’avec la conduction osseuse, le son est transmis par vibration, en dehors de nos oreilles, et ne sollicitera donc pas les tympans Il sera, en revanche, capté par les os de notre mâchoire et des tempes. Dans les faits, les casques à conductions osseuses seront également bénéfique pour nos tympans, puisqu’ils ne seront pas mis à contribution.

Mais dans le feu de l’action, que vaut ces casques à conduction osseuse ??

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je teste le casque OPENMOVE de la marque « Shorz », dans diverses situations. Cela fût une très belle surprise et cela sur différents points. J’y reviendrais un peu plus tard.

Unboxing

On se trouve ici avec une magnifique boîte rectangle en carton très rigide de très bonne qualité où le blanc domine l’ensemble. Mais l’on y retrouve également sur la face avant une partie en plastique transparent, ce qui permettra de faire apparaitre/voir immédiatement le produit – un excellent point. Sur les côtés de la boîte, on découvre une illustration du OPENMOVE et à l’arrière une illustration de l’OPENMOVE en plein action, ainsi que quelques caractéristiques, telles que : l’autonomie, sa résistance IP55 et bien d’autres encore. Mais là où j’ai été agréablement surpris, sera à l’ouverture de celle-ci qui reste d’une grande facilité, cela change de pas mal de boîte. On y découvre une petite longuette en papier plastique indiquant le sens d’ouverture (grâce à une petite flèche), il suffira de tirer sur celle-ci pour ouvrir la boîte 🙂 Une fois fait, le casque OPENMOVE est joliment installé sur un socle en carton rigide. Lorsque l’on retire le socle, une boîte s’y cache en dessous, elle renfermera : un câble pour le rechargement de l’OPENMOVE, une housse de rangement, ainsi qu’un manuel d’instruction et d’installation. Mais ce n’est pas tout puisque l’on retrouve également une petite boîte renfermant des bouchons d’oreilles qui auront une grande importance par la suite pour une expérience incroyable., un ensemble donc très complet.

Ensemble Général

La couleur reçue de l’OPENMOVE, ici, sera la version blanc alpin, autant le dire immédiatement, l’OPENMOVE dans ce colorie est juste magnifique (mélange de gris et de blanc) ce qui change grandement du tout en noir. Avec l’OPENMOVE, oubliez les gros casques classiques, ici on aura affaire à un appareil petit et fin, qui fait également appareil « très » futuriste. Une fois en mains, j’ai vite été impressionné par son poids extrêmement léger (29g sur la balance) qui passera inaperçu une fois installé derrière notre tête. A noter que l’OPENMOVE est fourni avec une pochette de transport de couleur grise, qui est idéale pour le ranger, mais aussi pour l’emmener avec nous lors de déplacement sans risque de l’abimer.

Une finition et une qualité au TOP !!!

Un petit mot sur les matériaux utilisés sur l’OPENMOVE : ils seront principalement en plastique de très bonne qualité, cela vaut également pour l’arceau qui est extrêmement fin et cette partie sera de couleur grise. L’ensemble est recouvert d’une couche caoutchouteuse, très douce aux toucher, et donnera un tout autre niveau en terme de qualité. A chaque extrémité de l’arceau, nous retrouverons deux parties/boitiers – bien plus épais que le reste de couleur blanc – celui de droite disposera de 2 boutons + qui feront aussi office de mise en route et le bouton -, ainsi qu’un port micro USB-C pour recharger l’appareil, et juste à côté, un voyant LED qui indiquera la mise en route, la charge… Sur la partie de gauche, un bouton qui permettra de mettre en pause un contenu, de prendre un appel ou bien de raccrocher et bien d’autres encore. On retrouvera également le nom de la marque en grise, écrite discrètement sur chaque côté de l’appareil. L’OPENMOVE est un appareil bien fini et qui a un design plus que réussi qui fait futuriste, j’adhère complétement son style 🙂

Un appareillage qui se fait très rapidement et facilement !!!

Après avoir fait le tour complet de l’appareil, il est temps de passer aux choses sérieuses et pour cela il faudra passer avant tout à l’appareillage. Cette partie reste très simple, en restant appuyer 5 secondes sur le bouton +/power, l’appareil se mettra un mode Bluetooth, puis de passer dans les paramètres de notre smartphone/tablette et de faire un tour dans les connectivités Bluetooth pour faire apparaitre le nom de l’appareil, voilà l’OPENMOVE est enfin connecté.

Faire du sport, tout en écoutent de la musique !!!

L’avantage avec ce casque OPENMOVE sera de faire du sport (c’est quand même le principal intérêt de celui-ci) aussi bien dehors, que dans la maison, sans craindre de le faire tomber par terre et de risquer un drame, tels une chute et d’un casse, mais il sera également utile lors des transports en commun ou pour en profiter tranquillement chez soi. Mais avant de passer aux choses sérieuses, la première question qui me sont venues en tête, étaient « comment bien installer l‘OPENMOVE et cette nouvelle technologie ??? » Et ce qui est mine de rien pas si simple au début, pour les débutants, puisque pour un casque basique ou des oreillettes cela reste simple, il suffit de les insérer dans les creux de nos oreilles et le tour est joué 🙂 Tandis que l’OPENMOVE, il ne faudra pas le mettre sur nos oreilles, mais juste au dessus (exemple en photo). Une fois bien installé , on pourra partir tranquillement faire du sport sans aucun risque d’une chute, l’OPENMOVE tiendra parfaitement en place. Après plusieurs séances de sports en extérieure (courses à l’extérieur) et en intérieur : squats, pompes, tapis de course, par jours entre 2 à 4 heures, je n’ai eu aucun souci avec l’OPENMOVE. Le casque passe vraiment inaperçu avec sa légèreté, que l’on oublie complétement, un très bon point donc.

 

Alors que donne le son à conduction osseuse ?? Eh bien, étant la première fois que j’utilisais cette technologie, je ne m’attendais absolument pas à un tel son. Je valide à 100% l’expérience avec l‘OPENMOVE, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Ne sollicitent pas nos tympans, je n’ai donc ressenti aucune gêne après plusieurs heures d’utilisations, que c’est fort agréable, je peux vous l’assurer.
  • Faire n’importe quels mouvements SANS craindre de faire tomber l’appareil
  • Le son est impressionnant
  • On peut également prêter son appareil sans craindre, la cérumen orange du copain ou de la copine hein !!!

Que dire du son, bien que l’on ressent un peu moins les basses qu’avec des oreillettes/casques classiques, le son qu’il en déroule est plus que suffisant et reste tout bonnement bluffant. On entendra parfaitement notre musique lors de nos séances de sport, en ne bouchant pas nos oreilles, on entendra également une personne si elle nous interpelle, une voiture qui claxonne…. La sensation est surprenante, tout en étant agréable.

L’OPENMOVE disposent de 3 modes d’écoute : standard, booste vocale et bouchon d’oreille. Les deux première seront donc idéales pour faire les séances de sport, on se trouve avec un son plus étouffé avec le booste vocale et l’on entendra mieux en cas d’un appel et les bruits extérieur. Mais là où le casque m’a surpris est le mode bouchon d’oreille, par la même occasion, j’ai compris pourquoi il y avait une boîte avec des bouchons d’oreilles 🙂 Pour passer d’un mode à l’autre, il suffit de rester appuyé simultanément sur les boutons + et -. Des manipulations qui restent un peu compliqués au début, mais après plusieurs utilisations et essais, on prendra le coup de mains, bien que l’on ne sera pas à l’abri d’une petite erreur. En ce qui concerne les appels, on pourra y répondre/raccrocher en appuyant simplement sur le bouton se trouvant à gauche.

Dans notre bulle avec le mode bouchon d’oreille !!!!

Vous vous trouvez dans un train, un bus.. ou bien tout simplement posé tranquillement chez vous, eh bien passer en mode bouchon d’oreille pour profiter d’un son encore plus incroyable. Une fois celui-ci correctement installé, le son qui en ressort sera intensifié, comme si le son se trouvait enfermé, un peu comme au cinéma. J’ai lâché mes Galaxy Buds 2 pour profiter pleinement de l’OPENMOVE et cela sans le moindre petit remord. En ce qui concerne l’autonomie de l’appareil, il faut compter environ 5 à 6 heures voire un peu plus ; à titre d’exemple, après une écoute prolongée de l’OPENMOVE et avec un volume sonore au maximum, l’appareil s’est éteint au bout de 5 heures, MAIS avec un volume poussé à la moitié, j’ai pu gagner environ 1h30, tout dépendra donc de notre utilisation. En ce qui concerne la recharge, il faut environ 1h30 à 2 heures pour une recharge complète si l’appareil est complétement déchargé. A noter que l’OPENMOVE dispose d’un port USB-C, on pourra donc aisément utiliser notre chargeur/câble de smartphone.

En revanche, il ne faudra pas recharger automatiquement l’OPENMOVE après sa séance de sport, cela sera même indiqué dans le manuel d’instruction. Pour quelle raison me direz-vous ?? La sueur et les gouttes de pluies qui pourraient être sur l’appareil. Après chaque fin de séance, j’ai toujours essuyé l’OPENMOVE et attendu 1 heure voire plus avant de passer à la case recharge.

Conclusion

L’OPENMOVE étant ma première expérience en ce qui concerne la technologie à conduction osseuse, celle-ci fût très agréable et impressionnante. Le casque fait très futuriste, aborde une qualité et une finition au top, et la couleur blanc alpin reste magnifique. Le casque est extrêmement léger et passera clairement inaperçu, il tiendra également très bien en place sans risque de craindre la moindre chute via un mouvement rapide de la tête. Mais le plus surprenant reste bien évidement le son qu’il en ressort, qui est tout bonnement impressionnante (surtout en mode bouchon d’oreille) et cela sans le moindre risque pour nos tympans.

Vous êtes un adepte du sport, vous cherchez un moyen d’écouter la musique sans craindre la chute de l’appareil ??!!! Foncez clairement sur ce OPENMOVE qui fera parfaitement son boulot !!!

Les Plus :                                                                                                Les Moins : 

– Design futuriste                                                                                     – Navigation dans les menus pas évident 

– Qualité des matériaux et finition                                                         

– Le son impression 

– Nos Tympans ne sont pas mis à contribution 

– Tient parfaitement en place

– Idéale pour le sport 

– La pochette de transport

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.