0 0
Read Time:17 Minute, 52 Second

Cela fait un petit moment que je voulais proposer un avis/test sur un casque de réalité virtuel sur le site, après avoir eu la chance il y a quelques années déjà, d’avoir pu essayer lors d’un évènement au Futuroscope avec l’expérience « Sébastien Loeb Racing Xperience »  un casque HTC Vive. Cette expérience VR fût remarquable et tellement rapide, mais malheureusement posséder un tel produit : HTC Vive, Oculus Rift 1/2 et bien d’autres encore à la maison, coûte mine de rien une coquette sommes qui ne sera pas à la porter de tous. Il faut également rajouter à cela que pour pouvoir les utiliser correctement, il faut également posséder un PC gamer (portable ou non) avec une très bonne carte graphique. A l’époque, mon pc portable gamer n’était pas assez puissant pour utiliser un tels casque, je ne me voyais donc pas dépenser pour un autre pc gamer, plus un casque, la facture aurait « très » vite monté. Entre temps, la marque « Oculus » devenu maintenant « Meta » depuis son rachat par Facebook, connue pour leurs casques Oculus Rift, a tenté l’expérience d’un casque autonome, il s’agit d’un casque VR qui fonctionne tout seul PAS BESOIN DE PC, nommé Oculus Quest – casque que je n’ai malheureusement pas essayé. Fort de son succès, un numéro 2 a vue le jour baptisé cette fois-ci Oculus « Meta Quest 2« , un casque toujours autonome avec la possibilité de l’utiliser avec un PC et ainsi profiter de notre ludothèque de jeux VR installée sur notre pc. L’avantage également de ce casque Oculus Méta Quest 2 restera aussi son prix, puisqu’il est proposé à 349 euros dans sa version 128 Go et 450 euros pour la version de 256Go, un prix quasiment divisé par deux comparé aux casques NON autonomes, ce qui ne sera PAS si négligeable SURTOUT pour une premier expérience dans le domaine de la VR. Mais cette fois-ci, je vais vous présenter un avis/test concernant ce fameux Oculus Meta Quest 2.

Cet article fût possible grâce à Yacine qui m’a envoyé un exemplaire du Meta Quest 2 en prêt, un grand merci à lui pour sa confiance.

Unboxing

Une fois entre les mains, on se trouve devant un grand carton rectangle en deux parties : la première partie en carton fin – bien qu’elle protégera la boîte qui renfermera le Meta Quest 2 – servira surtout à en apprendre un peu plus sur le casque, tout en attirant notre regard sur celui-ci. Sur cette partie, le blanc dominera clairement l’ensemble, sur la face avant, on y découvre une représentation du Meta Quest 2, ainsi que son nom et la mention « from FACEBOOK ». Sur le côté en haut, on retrouve le nom « Oculus » écrit en gros, ainsi que le contenu de la boîte, sur le côté bas simplement des avertissements. A l’arrière, des illustrations, différents titres disponibles sur le store et quelques caractéristiques alléchantes du Meta Quest 2 : processeur ultra-rapide, plongez directement dans la VR SANS AUNCUN PC….

Cette partie de la boîte est vraiment très jolie et attira forcément l’attention, il n’y aura donc aucun problème pour l’exposer aux yeux de tous 🙂 La seconde partie « la vraie boîte » sera en carton épais et très solide de couleur marron. Sur ce dernier, on y retrouve le logo Oculus sur la face avant et rien de plus que se soit sur les côtés ou à l’arrière. L’intérieur de la boîte, en revanche, sera blanche ce qui est originale, les manettes et le casque Meta Quest 2 seront superbement bien posés et exposés sur un socle, l’effet « Whoauu » est bien présent. A noter qu’à l’intérieur, on retrouve trois illustrations schématisées indiquant comment : activer les manettes, le casque, ainsi que son réglage, plutôt bien vue.

Meta Quest 2

Contenu de la boîte : 

  • Le casque Meta Quest 2
  • 2 manettes Touch
  • 2 Piles AA 
  • 1 Adaptateur secteur
  • Housse en silicone pour protection faciale

Ensemble Général

Oculus Meta Quest 2

Après ce bref tour d’horizon concernant la boîte qui reste une très grande réussite, il est temps de passer aux choses un peu plus sérieuse. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, allons faire un petit tour sur l’esthétique, la qualité et la finition du Meta Quest 2. Une chose est sûre, j’ai été immédiatement surpris par sa petite taille en terme de longueur et largeur mais également son poids que se soit pour le casque en lui même ou bien pour les manettes appelées : Touch. L’ensemble sera principalement blanc un peu crème, une couleur qui colle parfaitement à l’appareil. Le plastique utilisé pour le casque ainsi que pour les manettes Touch sera le même, on se trouve devant un plastique rigide qui sera d’une grande résistance avec un toucher très agréable. Le casque Meta Quest 2 aura quatre caméras/capteurs qui seront visibles, cela donnera mine de rien un certain charme à l’ensemble. Sur chaque côtés et sur le dessus (3), on retrouvera des sangles que l’on peut régler bien entendu qui permettront donc de maintenir correctement le Meta Quest 2 sur notre tête. Des sangles qui seront en tissu de très bonne qualité et très solide en plus d’être plutôt simple à régler une fois bien maitrisé. Du côté de l’intérieur du casque, on y retrouve 2 lentilles qui pourront être réglées selon trois niveaux, il suffit pour cela d’une simple pression à droite ou à gauche pour écarter ainsi les lentilles et les adapter à nos yeux. Toujours de ce côté, tout autour du Meta Quest 2, on retrouve une mousse en silicone de couleur noir cette fois-ci, cette mousse permettra de protéger notre visage du casque et de ses plastiques avec une sensation molletonnée très agréable surtout lors de longue session de jeu.

Des boutons et des connectiques très bien intégrés !!!

Le casque Meta Quest 2 aura bien entendu quelques boutons et connectiques qui seront extrêmement bien intégrés et discrets. Sur le côté gauche du casque, il y aura le bouton : Power avec une toute petite LED juste à côté, placée sous la sangle/lanière. Du même côté mais cette fois-ci en dessous du casque, les boutons + et pour le volume y seront placés, des boutons qui seront donc très bien placés et facilement accessibles après quelques sessions, nos placements de doigts deviennent instinctifs, une fois le Meta Quest 2 sur notre tête. Les connectiques eux seront du côté droit, on y trouvera une prise micro USB-C et une prise Jack pour y brancher un casque. Que se soit un terme d’esthétique, finition et qualité des matériaux, le casque Meta Quest 2 s’en sort vraiment très bien, un excellent point donc. Concernant les manettes « Touch », elles seront dans la ligné du casque une grande réussite, on se trouve devant des manettes en plastique de couleur blanc/crème avec une touche de noir, prenant une forme originale MAIS tellement classe.

Oculus Meta Quest 2

Les manettes Touch épouseront parfaitement les paumes de nos mains, on aura donc accès facilement et instinctivement aux différents boutons/gâchettes. A noter que l’on ne pourra pas se tromper de sens puisque que les manettes « Touch » seront un peu courbées soit à droite, soit à gauche. Sur la manette gauche, on retrouvera un petit joystick placé vers la gauche, deux boutons Y et X ainsi qu’un bouton menu, une gâchette sur son flan et également dessous. Sur la manette de droite, deux boutons B et A ainsi qu’un joystick placé à droite cette fois-ci, ainsi qu’un bouton avec le logo Oculus qui servira à retourner directement dans le menu – dommage j’aurai bien aimé pouvoir déclencher une capture d’image ou vidéo d’une simple pression sur ce dernier – et pour finir, deux gâchettes placées. Au bout de chacune des manettes, on découvrira 2 dragonnes, idéales et vivement conseillées pour les attacher autour de notre poignet.

A noter

Ayant eu un casque Oculus Meta Quest 2 neuf, il faudra tirer sur une étiquette en plastique se trouvant à chaque extrémité des manettes Touch, ce qui permettra d’activer les piles AA.

Un compte Facebook obligatoire !!!

Une fois sur notre tête, il ne reste plus qu’à le régler avant son utilisation pour ne pas avoir un Meta Quest 2 qui part dans les sens aux moindres mouvements de tête. Bon, au début, j’ai eu un peu de mal à le régler tout en le laissant sur la tête, un problème résolu après plusieurs utilisations 🙂 La sangle se trouvant au milieu servira à monter/descendre la hauteur, et pour le resserrer/desserrer, il faudra simplement tirer les sangles qui se trouvent sur les côtés à droite ou à gauche. Une fois correctement bien installé sur notre tête, il est temps de passer à la suite. Comme tout bon nouvel appareil, il nous sera demandé la langue, puis une connexion à internet à ce moment là, il faudra donc rentrer le mot de passe de sa Box. Cette partie ne sera pas pratique, surtout pour les personnes ayant un mot de passe long, si vous avez une excellente mémoire ou bien modifier ce dernier cela ne passera aucun souci. Pour les autres, il faudra donc enlever, puis remettre le Meta Quest 2 sur sa tête. Une fois l’opération réussie, une connexion à notre Facebook nous sera alors demandée, si vous n’avez pas de compte, créez en une directement sur votre ordinateur ou smartphone. Avant d’arriver dans le véritable menu de l’Oculus Meta Quest 2, il faudra avant tout paramétrer son « Guardian » automatiquement ou manuellement, il s’agit de prédéfinir une zone de sécurité prenant la forme d’un cercle bleu, ce qui évitera de percuter accidentellement un objet de la maison. Dans cette phase, on verra l’environnement autour de nous en noir et blanc cela grâce aux 4 caméras se trouvant sur le Meta Quest 2.

Pour gagner du temps

Vous comptez acheter un Oculus Meta Quest 2, pour gagner du temps, je vous conseille de télécharger l’application « Oculus » disponible sur Android et IOS ou bien de passer sur le site dédié via un PC. Cela permettra de se connecter immédiatement via votre compte Facebook, pour ainsi être directement plongé sur son compte. Cela permettra d’acheter ou bien d’utiliser un code de téléchargement. Il suffira par la suite de simplement le télécharger sur le casque. Je tiens à signaler qu’il sera impossible d’utiliser un code directement via le store du Meta Quest 2, il faudra passer par son PC et le site du store. Une fois acheté, le titre sera automatiquement enregistré sur le compte Facebook associé.

Arriver dans l’OS du Meta Quest 2, j’ai été immédiatement bluffé, vous le serez certainement si cela est votre première expérience avec la VR ou bien lointaine. La bibliothèque se trouvera immédiatement en face de nous, juste en dessous on retrouvera le menu sous forme de petite barre, tout ceux-ci dans un environnement tout simplement magnifique que l’on pourra modifier par la suite. Se déplacer dans le menu restera tellement simple, les manettes Touch seront matérialisées devant nous ainsi que de fausses mains 🙂 Deux lasers pour chaque Touch seront par la suite visibles, ils permettront de sélectionner/balader dans le menu, bien entendu, on aura besoin que d’un seul laser.

Par la suite, il n’y aura que la barre du menu, pour accéder à l’écran géant de la bibliothèque, il faudra simplement cliquer sur l’icone adéquate. On retrouve plusieurs informations dans ce menu comme par exemple : l’heure, la connexion Wifi, notre photo de compte Oculus, une cloche de notification. Ainsi que quatre applications :

  • Explorer : Ici on retrouve plusieurs choses tels que : les jeux, les évènements et bien d’autres encore
  • Store : Comme son nom l’indique, il s’agit simplement de la boutique
  • Personnes : Voir nos amis connectés à Facebook, leur parler via Messenger..
  • Partage : Les captures d’images et vidéos y seront stockées

En passant dans les paramètres, il sera alors possible de voir et faire plusieurs choses, comme être renseigné par l’autonomie du casque mais également de manettes Touch via un pourcentage, augmenter la luminosité du casque, réinitialiser la vue ou bien le mode « guardian », couper le micro, activer le mode nuit.… On retrouvera donc des informations importantes/utiles.

Une expérience VR incroyable !!!

Mais que donne l’expérience de la VR sur ce Meta Quest 2 ?? Après avoir testé différents jeux et expérience cinéma, je peux vous affirmer que l’expérience sera tout bonnement magique et extraordinaire. Les différentes personnes à qui j’ai fait essayer le casque ont tous eux l’effets « Whaouuu » et pourtant, certains restaient clairement sceptiques à ce sujet – mission accomplie 🙂

Voici les jeux testés :

  • Resident Evil 4 VR (l’article arrive prochainement)
  • First Steps (Idéal pour apprendre à maitriser les différentes commandes du Meta Quest 2)
  • Bait! : Un jeu de pêche 
  • Jurrassic World : Il s’agit de deux courts métrage.
  • Netflix

Resident Evil 4 VR

Le titre que je vous conseille pour s’initier aux différentes commandes et à la VR sera First Steps (une sorte de didacticiel), un jeu que l’on retrouve gratuitement sur le store. Il s’agit du Wii Sport de l’Oculus Meta Quest 2, un mélange de mini jeux et de courtes actions réalisables et possibles avec ce Meta Quest 2 dans un univers coloré à souhait et tellement choupinou, mention spécial au robot 🙂 Les actions qui nous seront demandées ici, seront de prendre les différents objets qui seront placés devant nous sur une table et de les essayer. Prendre des cubes et les empiler, prendre une raquette de ping-pong dans une main et sa balle dans l’autre et imiter l’action qui va avec et bien d’autres actions réalisables avec divers objets : fusée, télécommander un dirigeable… Les mini jeux eux permettront de prendre les armes dans une séance de tir ou bien de pouvoir danser avec notre ami le robot qui est tout mignon. En plus d’être extrêmement bluffé par les actions possibles et réalisables : tendre notre bras, se baisser, serrer les doigts pour attraper ou maintenir un objet, viser avec une arme reste juste incroyable. First Steps est également magnifique à l’œil. Une fois le titre terminé et l’expérience acquis, il est temps de se lancer dans un autre titre, comme par exemple Bait! un jeu de pêche également gratuit MAIS dispose en revanche de micro-paiement. Avec Bait!, on sera plongé dans la peau d’un pêcheur tranquillement installé dans son fauteuil à travers différents environnements des plus incroyables. L’expérience est tout aussi incroyable que First Steps, le titre a un côté visuel enfantin très coloré qui colle parfaitement à cet univers, je suis resté un bon moment à faire le tour de moi-même et à contempler l’environnement avant de faire ma première partie de pêche. Prendre sa canne à pêche, tenir le fil, le lâcher, pour lancer notre bouchon à l’horizon quel pur bonheur, je vous laisse imaginer lorsqu’un poisson aura mordu à l’hameçon. A ce moment-là, il faudra faire le mouvement pour le moulinet et ainsi ramener le poisson le plus près possible du bord et l’attraper, une fois le poisson entre les mains, on prend plaisir à le regarder sous toutes les coutures.

Autre expérience toute aussi impressionnante sera : Jurrassic World, il ne s’agira pas d’un jeu cette fois-ci, mais plutôt d’une expérience cinématographie de quelques minutes, ici nous serons simple spectateur. Deux choix s’offriront à nous : une séance en compagnie de Blue ou bien d’un Apatosaurus. Cette expérience sera sensationnelle, pouvoir regarder tout autour de nous, observer les dinosaures plus ou moins sympathiques que l’on aurait presque envie de prendre ses jambes à son cou dans certaines situations fort dangereuses. Les deux séances sont tellement impressionnantes de réalisme, on s’y croirait vraiment. Maintenant un bref petit mot sur Resident Evil 4 VR, je ne vais pas trop en dire non plus hein, l’article arrive prochainement. Après avoir découvert le titre à l’époque sur Nintendo Gamecube, puis par la suite sur PS4, puis pour finir avec la version Wii. Version Wii que j’avais adoré pour son système de jouabilité qui nous immergeait un peu plus dans le titre. Mais après avoir joué à ce RE 4 VR sur ce Meta Quest 2, je peux vous assurer que c’est LA MEILLEUR VERSION possible pour profiter du titre. Imaginez-vous simplement dans la peau de Leon.S.Kennedy, un pur condensé de bonheur et joie, rajoutez à cela que le titre est techniquement impressionnant. On pourra également utiliser le Meta Quest 2 pour regarder des films/séries.. en passant par les applications Netflix, DisneyPlus, Amazon Prime qui seront bien disponibles sur le Store. Dans mon propre cas, j’ai installé Netflix, voir ce que cela donnerait, fort est de constater que l’expérience reste très agréable, on se trouvera assis dans un canapé devant un écran géant qui diffusera donc les films/séries, une fois la lecture lancée, la lumière de l’environnement s’éteint automatiquement et se rallume une fois finie ou en pause, cela fera son petit effet 🙂 On ne peut que rester impressionné par l’expérience de l’Oculus Meta Quest 2, même pour des actions basiques, comme par exemple, se pencher, tendre ses bras, regarder autour de nous, l’effet sera toujours impressionnant même après plusieurs semaines d’utilisations.

Quel sont les effets ressentis lors de l’utilisation du Meta Quest 2 ??

Maintenant un petit mot sur les effets que l’on peut ressentir : j’ai fait essayer le casque Meta Quest 2 sur plusieurs personnes de mon entourage. Dans mon propre cas, n’ayant pas eu l’habitude à utiliser la VR dans la vie de tous les jours, j’ai ressenti un petit déséquilibre, comme une sorte de vertige, cette sensation a duré quelques secondes, après cela et lors des futures sessions, je n’ai plus eu cette sensation. Pour ce qui est des maux de tête et l’effet de vomissement, je n’en ai pas eu même lors de longue session. Ma femme, elle, en revanche, a eu un peu plus de mal à s’adapter et a eu lors de ses premiers essais la sensation de vomissement qui passe selon les jeux/applications utilisés. Ma nièce, elle n’a pu jouer que de courtes sessions (30-40 minutes), après cela, elle commençait à ressentir des maux de tête et des vomissements, sensations qui disparaissent après l’arrêt de l’utilisation de la VR.  Pour finir, mon père, lui n’a ressenti aucune sensation, tout dépendra donc des personnes et de leurs infinité avec la VR. Si vous avez la possibilité d’essayer l’Oculus Meta Quest 2 avant son achat, faite le !!! L’expérience dans le monde de la VR est tout bonnement magique avec ce Meta Quest 2, il n’y a rien à lui reprocher de ce côté là, mais qu’en est-il de la partie sonore ?? Cette partie reste tout de même importante et pourrait nous permettre de nous immerger encore plus dans ce monde si fantastique et « presque » réaliste. Eh bien, je peux vous assurer que cette partie est tout aussi réussie, une fois une application lancée, on sera bel et bien plongé à 100%, le son est vraiment bon, même avec le volume poussé à fond.

L’Oculus Meta Quest 2 chauffe-t-il ??? L’autonomie est-elle correcte ???

Après plusieurs jours et de nombreuses heures de jeu, je suis très surpris de voir que le Meta Quest 2 ne chauffe pas beaucoup, je m’attendais à beaucoup plus de chaleur, en plus de cela la chaleur se dissipera également très rapidement, un excellent point. Qu’en est-il de son autonomie ?? Ce sera le « petit » point noir de l’Oculus Quest 2, à titre d’exemple lors de ma séance sur RE 4 VR, au bout de 2 h 30, voir un peu moins tout dépendra de la luminosité du casque, il faudra passer par la case rechargement puisque qu’il avait perdu 90 % (luminosité à 50%) de sa batterie. L’autonomie dépendra également des applications lancées, elle pourra donc être un peu plus élevée ou bien tirer vers le bas. En ce qui concerne le rechargement, il faudra compter environ un bon gros 2 heures pour une recharge complète.

Alors, le verdict ??

L’Oculus Meta Quest 2 est un casque VR autonome tout bonnement merveilleux, la qualité des matériaux et la finition seront bien présentes. Visuellement, le Meta Quest 2 est très beau, les manettes Touch sont également très réussies et la prise en mains sera instinctive et tellement naturelle dans le feu de l’action. Après avoir essayé divers jeux et autres applications, je peux vous assurer que l’expérience est tout simplement géniale, quel pur kiff de pouvoir faire les mouvements comme en vrai, tourner la tête voir l’environnement ou bien se pencher pour ramasser les objets. Techniquement, le casque tient la route en proposant des jeux visuellement magnifiques. Rajoutez à cela que le son qu’il en ressort est très bon, ce qui nous plongera encore plus dans ce monde magnifique de la VR. Vous comptez vous lancer dans la VR sans dépenser une fortune ?? Je vous conseille vivement de vous pencher sur ce Oculus Meta Quest 2 qui est une GRANDE réussite en tout point.

Les Plus :

– La qualité et finition du Meta Quest 2 et des mannettes Touch

– Visuellement très beau et léger

– Installation et réglage facile

– Techniquement puissant

– La VR une claque monumentale

– Son prix pour un casque VR

– Autonome et compatible également avec un PC 

Les Moins :

– Son autonomie (batterie)

 

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.