Après mon premier test de la rentrée qui concernait le jeu Samurai Warriors 5 sur Nintendo Switch, voici un second test, mais cette fois-ci, il s’agit d’un jeu concernant le console de Microsoft : la Xbox Series X. Le jeu en question est déjà sortie il y a 3 ans sur PC, PS4 et Xbox One. Le voici de retour sur les nouvelles consoles générations : la PS5 et Xbox Series X/S, il s’agit de « Observer System Redux », développé par Bloober Team. Le jeu est disponible aux prix de 39,99 euros.
A l’époque, je n’avais pas mis la main sur la première édition du jeu, mais depuis plusieurs grosses semaines, j’ai pu m’y pencher personnellement grâce à Koch Media que je remercie énormément pour l’envoi de cette version 🙂 Bien entendu, cette nouvelle version de Observer System Redux revient avec des nouveaux contenus (3 nouvelles missions). Mais surtout avec une amélioration esthétique/technique qui exploite la puissance de la PS5 et Xbox Series X/S, avec par exemple l’ajout du Ray Tracing, résolution en 4K et 60 fps, de beaux atouts qui donnent envie de voir ce que cela donne.
Mais avant toute chose, c’est quoi exactement Observer System Redux ???
Il s’agit d’un jeu futuriste. Nous sommes plongé en 2048 exactement où la technologies a pris une place très importante puisque l’on retrouve même des implants technologiques directement implantés dans le corps humain. Mais malheureusement, tout n’est pas rose, puisque l’on se trouve pile dans une épidémie cybernétique appelée : le Nanophage qui a déjà fait plusieurs milliers de victimes. Ce n’est pas tout, puisqu’une guerre a éclatée entre l’Orient et l’Occident où les plus démunies sont les plus faible et les grosses corporations se sont elles, emparées du pouvoir et fond régner la terreur. Le jeu avait déjà tout pour attirer mon attention puisque j’adore les univers futuriste/cyberpunk, c’est exactement ce que Observer System Redux propose. Si vous êtes un/une nouveau/nouvelle venu/e, et que vous ne connaissez absolument pas le jeu et que vous avez un penchant pour l’univers futuriste, il se pourrait que Observer System Redux puisse vous plaire. En revanche, ne vous attendez pas à un style de jeu comme Cyberpunk 2077 : monde ouvert, pouvoir à gogo, augmentation des implants, combats explosifs …, C’est l’une des premières choses que l’on m’a demandé concernant Observer System Redux, ici pas d’action à proprement parlé ; place à l’observation, à la résolution d’énigmes.
Un petit mot sur l’histoire !!!
On incarne un neuro-enquêteur appelé Daniel Lazarki à la santé (mentale) un peu fragile puisque l’on doit prendre une pilule pour nous calmer, incarné par l’acteur Rutger Hauer. Nous sommes donc un spécialiste pour résoudre les différents crimes, cela notamment grâce à nos divers implantations cybernétiques. Celui qui nous sera le plus utile sera le Mange-rêve, celui-ci permet de sonder les esprits des suspects, cela permettra d’avoir des indices/preuves et de les extraire. On commence l’aventure dans un véhicule par temps de pluie, une petite discussion avec sa responsable, quand tout à coup, Daniel Lazarki reçoit un appel crypté mystérieux de son fils : Adam – que vous aviez perdu de vue depuis de nombreuses années. Notre enquête va donc commencer dans un hôtel étrange – dernier endroit où Adam a été aperçu – où bien des choses s’y passent.
Cette première mise en point de l’histoire permet également de voir ce que Observer System Redux sur Xbox Series X donne avec différents effets visuels à coup de Ray Tracing/lumière (et j’en passe), en espace de quelques minutes de cinématique/gameplay de jeu. Ayant récemment (1 mois et demi) fait l’acquisition d’un pc portable gamer équipé d’une RTX, je viens donc tout juste de profiter du Ray Tracing, et pour le moment, il n’y avait pas de jeu disponible sur Xbox Series X qui exploitait cette technologie qui rajoute des effets de lumière vraiment impressionnants. Attention, cette option est à activer dans les options du jeu, j’avais donc hâte de voir ce que le Ray Tracing pouvait réellement apporter au jeu sur Xbox Series X, tout comme sur pc cela reste impressionnant et l’effet » à oui quand même » arrive très vite et encore plus si vous n’avez pas vu le Ray Tracing à l’action et le tout dans une fluidité à toute épreuve. Mais il n’y a pas que le Ray Tracing qui compte me direz-vous et vous avez raison, le reste du jeu est vraiment bien fichu également. Bien que l’univers reste sombre, les divers éléments et surtout les personnages sont superbement bien réalisés, et les détails (cheveux, vêtements..) restent tout aussi impressionnants que les effets de lumières. Je ne m’attendais pas à ce que le jeu soit aussi réussi visuellement. Comme dit un peu plus haut, le jeu arbore l’univers cyberpunk/futuriste, mais attention, il ne faudra pas s’attendre à se balader à sa guise, oubliez tout de suite l’effet Cyperpunk 2077. Dans Observer System Redux, bien que l’on soit libre de nos déplacements, l’environnement reste restreint, on se trouve dans des couloirs assez grands, mais avec une fausse liberté de déplacement dont on y découvrira vite les limites de cet environnement. Mais la sensation de monde ouvert sera un poil présent et j’ai plutôt bien aimé ce côté-là. Ce qui m’a le plus dérangé est l’absence d’une mini-carte. On aura tendance à vite tourner en rond et chercher notre objectif qui est nullement indiqué, il faudra y aller à l’aveugle, ce qui est frustrant c’est de chercher, tourner en rond pendant plusieurs minutes, alors que l’objectif est tout bêtement à côté de nous. En plus de la mission principale, on pourra également compter sur quelques missions secondaires qui sont très bien intégrées à l’histoire.
Mais à quoi doit-on s’attendre dans Observer System Redux ?
Le principe reste très simple, puisque nous débarquerons dans une chambre, une pièce… qu’il faudra examiner de fond en comble pour découvrir le moindre indice. Tout cela en utilisant le mieux possible nos divers pouvoirs de SUPER neuro-enquêteur. Au fur et à mesure que l’on avance, nous en apprenons un peu plus sur le monde d’Observer System Redux. Ne comptez pas à avoir ici des phases de tires frénétiques à souhait, il n’y en a pas ; l’observation et l’utilisation des neuro seront notre principaux buts. Alors si passer votre temps à enquêter vous donne des « boutons », passez votre chemin. A noter que de temps en temps, on trouvera un corps sur lequel on pourra se brancher puisque notre enquêteur à l’avantage de se connecter mentalement à une personne pour son paysage mentale. Il s’agit d’une sorte de vision surréaliste de ce qu’elle pense, de sa vie, son éventuel mort. Au passage, nous aurons également le droit à des morceaux sur Daniel, dans cette partie/phase, le jeu devient bien plus sombre/sinistre. C’est également en fouillant dans la mémoire des gens que l’on retrouvera des phases d’infiltrations, mais malheureusement celles-ci ne sont pas très bien réussies et restent sommaires. En ce qui concerne la bande-son, celle-ci reste très réussie. Les différents bruits que l’on entend collent parfaitement avec les divers lieux que l’on découvre et cela nous plonge immédiatement dans cette ambiance cyberpunk. Pour ce qui est de la durée de vie d’Observer System Redux, comptez une bonne dizaines d’heures de jeu, c’est ce que le jeu m’a demandé pour en voir la fin 🙂 Je trouve cela très correct pour ce genre de jeu.
Conclusion Observer System Redux est un très bon jeu, magnifique, une histoire passionnante, une bande-son réussie et une durée de vie honnête. Si vous êtes fans des univers futuristes/cyberpunk le jeu risque fort de vous plaire. Pour les autres, je vous conseille de vous y intéresser d’un peu plus près. Mais tout n’est pas rose non plus, puisque l’on retrouvera quelques petits bugs techniques, mais rien de bien méchant. Les Plus : Les Moins : – Techniquement réussie – Quelques bugs – Bande-son – Pas de mini-carte pour nous orienter – L’histoire passionnante – Les phases infiltrations mal exploitées – Durée de vie correcte |