0 0
Read Time:11 Minute, 28 Second

Cela fait un bon petit moment que j’entends « beaucoup » parler des jeux : Dark Souls, Sekiro, Nioh…, je vais peut être me faire hurler dessus, mais je n’ai pas aimé jouer à Dark Souls premier du nom sur PS3 et pour le moment, je n’ai pas eu l’occasion de tester les suites ; n’étant pas du tout patient à l’époque, je détestais devoir refaire le/les niveaux et sa difficulté qui me cassaient les « bonbons », j’ai donc vite lâcher l’affaire. Des années après, je suis devenu bien plus patient – merci mon fils 🙂

Code de jeu envoyé par l’éditeur, un grand merci à eux !!!

Pour le moment, je n’ai pas eu d’occasion pour me lancer une nouvelle fois dans l’aventure des Dark Souls. Le jeu qui me fait le plus envie reste toutefois Sekiro grâce à son environnement, mais impossible de le trouver autour de chez moi et en ligne à un prix raisonnable. La licence Nioh me fait beaucoup d’effets, mais malheureusement ce dernier n’est pas disponible sur Xbox One et je ne possède plus de PS4 (tombée en panne). Le 7 février 2021, sortie de Nioh 2 – Complete Edition sur PS4/PS5 et sur PC, toujours absent sur Xbox sniffff. Possédant depuis peu un PC portable gamer, je me suis donc cette fois laissé séduire par Nioh 2 dans sa Complete Edition, le jeu est disponible au prix de 59,99 euros sur Steam.

Condition pour le test : Testé sur un PC portable gamer Dell G3, Intel Core i5, 8 Go de ram et carte graphique Nvidia GTX 1660 Ti !!!

Avant de commencer, il faut savoir que Nioh 2 – Complete Edition inclus 3 extensions : The Tengu’s Disciple, Darkness in the Capital et The First Samurai, le jeu est développé par le studio Team Ninja (Ninja Gaiden) et édité par Koei Tecmo.

The Tengu’s Disciple amène le protagoniste à la fin de l’époque de Heian, époque à laquelle les clans Genji et Heike s’affrontent sans pitié. Revivez la bataille qui sert de prologue à l’histoire de Nioh 2.

Darkness in the Capital se déroule au milieu de l’époque de Heian, alors que les mauvais esprits et les yokai sévissent à travers le Japon. Le protagoniste remonte à cette époque et s’aventure jusqu’à la capitale, où il découvre les liens entre un passé encore plus lointain et le présent d’où il vient.

The First Samurai mène le protagoniste au col de Suzuka au tout début de l’époque de Heian. Dans cette ultime extension de la saga Nioh 2, le protagoniste doit à nouveau affronter son plus grand ennemi, Otakemaru.

La personnalisation est extrêmement bien poussée !!!

Avant de se lancer dans l’aventure, il nous sera avant tout demandé de créer son propre personnage/héros, après une courte cinématique de toute beauté. De ce côté, le jeu commence très fort, la personnalisation est extrêmement bien poussée. Bien entendu, on pourra opter entre un homme ou une femme, en passant par son trait du visage, sa chevelure, rajoutez des cicatrices, des tatouages, même modifier l’apparence du « yokai », transformation d’une divinité/esprit et bien d’autres encore. On y passera pas mal de temps pour créer un personnage nous correspondant le mieux possible, dans mon cas j’ai moi-même passé presque 1 heure à personnaliser mon héros. Une fois terminé, il est enfin temps de passer à l’action, ah non pas encore …. L’action devra attendre un petit peu encore, puisque l’on trouvera sur notre chemin, un didacticiel qui nous familiarisera avec toutes les commandes mais pas que ça !!! Puisque l’on devra ici sélectionner le type/style d’arme pour nous accompagner en début d’aventure, des armes qui seront tout autour de nous originale, chacune d’elle donnera également un bonus dans un certain domaine:

  • Bonus pour deux épées : compétence + 1
  • Bonus d’odachi (une très grande épée) : Force +1

Un nombre incroyable allant d’un simple katana, à une lance, un double katana, des griffes d’acier….. A noter que l’on pourra porter 2 armes donc double choix :). Ensuite, on devra choisir son esprit protecteur ; il y a 3 choix possibles :

  • Le sombre spectre, l’esprit d’un poisson : bonus, magie +1
  • Le loup féroce : bonus, force +1
  • L’oiseau véloce : bonus, cœur +1

Il s’agit d’une transformation appelée « Yokai » qui infligera d’énorme dégâts et qui enclenchera par la même occasion une courte invisibilité de notre héros sous cette forme.  Après cela, s’en suit des explications sur les différentes commandes/actions que l’on peut décider d’arrêter et de passer directement dans le vive du sujet, bien que je conseille vivement de faire entièrement le didacticiel.

Le didacticiel terminé, place à l’action pur et dur !!!

Bien que Nioh 2 – The Complete Edition propose de magnifiques cinématiques nous racontant par la même occasion l’histoire du jeu, celui-ci ne restera pas dans les mémoires et reste des plus basiques. Elle se passera avant les événements de Nioh premier du nom, au Japon en l’An 1555, l’Ère Sengoku. Après ce bref récit, on se trouvera immédiatement sur une « carte monde », c’est ici que l’on devra sélectionner les différentes missions principales ou secondaires qui s’ouvriront devant nous, mais pas que, puisque l’on retrouve différents modes :

  • Hutte : Changer notre apparence, gérer les ensembles ..
  • Sanctuaire : Montez de niveau, faire des offrandes….
  • Forgeron : Acheter, améliorer, forger les armes et équipements
  • Dojo : Participer aux missions de tutorial et entrainements
  • Torii : Jouer à différents modes en ligne

Chacune des missions proposera son lots de récompense possibles ; récompense qui sera indiquée tout comme la difficulté de la mission et bien entendu l’objectif. L’ensemble est facilement lisible et très bien organisé, on s’y retrouvera facilement.

Que donne Nioh 2 manette en main ???

Le titre ne sera pas à la portée de tout le monde, si la patience n’est pas votre fort, vous risquez fort de détester Nioh 2. La maîtrise sera la clé pour réussir. Notre héros dispose de 3 barres différente : une bleue qui indique la santé, une verte pour l’endurance et pour finir une violette pour utiliser certains pouvoirs de monstre (Yokai). La plus importante, je dirais que c’est celle de l’endurance, puisque si elle se trouve vide, on se retrouve vite dans la mouise. Cette dernière nous sert pour courir, MAIS surtout pour attaquer. Une fois vide, on ne pourra pas attaquer l’ennemie et ni l’esquiver rapidement ou voir pas du tout une attaque ; à noter qu’elle prend un certain temps pour se remplir automatiquement : en appuyant au bon moment lorsque notre personnage brille, on pourra en récupérer une bonne partie, ce n’est pas si facile. Il faut vraiment bien gérer cette barre d’endurance, la jouer bourrin n’est clairement pas une bonne idée. Si vous cherchez des combats exigeants, vous serez clairement servit avec Nioh 2. Mais que dire des monstres, un peu plus gros qui sont très coriaces et surtout QUE DIRE des BOSS qui vont nous faire péter un câble tellement la difficulté est bien présente.

 

Il faudra donc bien assimiler le bon fonctionnement de cette endurance, mais également sur les blocages/contres qui seront un signe de victoire. Pour nous faciliter un peu la tâche en cours de partie, on pourra compter sur une amélioration de notre héros tout du long d’une mission, allant d’un changement d’équipement (armes/armures…) – il y en a un nombres impressionnant – ou bien d’ajouter/changer les objets à utiliser en cours de jeu qui seront sélectionnable via la touche directionnelle : potion pour récupérer de la santé, de l’endurance, des bombes incendiaires/fumigènes et bien d’autres encore.

Perdre nous fera recommencer une bonne partie de la mission !!!

Je ne compte plus le nombre de fois que je suis mort en cours d’une mission, mais cela arrive très souvent. Une mort indique que l’on devra recommencer une bonne partie de la mission à condition de trouver et de passer par un hôtel pour prier, une sorte de checkpoint qui permettra de récupérer toute sa santé/endurance… On pourra également faire monter le niveau de notre héros si l’on a suffisamment de Ki, acheter des objets (potions, fléchés, amulettes…), dans le bazar Kodama et pleins d’autres encore.

 

Attention cependant utiliser l’hôtel pour prier fera automatiquement apparaître de nouveau TOUS les ennemies/démon. Le Ki (boule jaune) est important, celui-ci nous permettra d’augmenter le niveau de notre personnage, on accumule ce dernier en éliminant les ennemies ou bien en trouvant des soldats tués qui dégageront les petites boules de Ki. Cependant, si l’on se fait tuer, on perdra tout le Ki accumulé, j’ai bien dit TOUT !!! Mais il reste une chance de pouvoir tout récupérer : c’est de retourner à l’endroit où nous sommes tombé en combat, on retrouvera alors notre esprit protecteur flotter au dessus de notre cadavre. Il ne faudra pas être éliminer de nouveau, sinon tout sera réellement perdu. De ce côté là, la rage arrive très vite, il m’ait déjà arrivé de cumuler plus de 4000 de Ki et d’avoir TOUT perdu, imaginez la rage monter, maintenant j’utilise tout mon Ki lorsque cela est possible !!! En revanche, tout ce qui est potions, armes, armures que l’on récupère seront gardées. En plus des ennemis/démons, on pourra aussi croiser le katana avec des âmes perdues (joueurs qui ont perdu la vie), représentées en rouge, mais à nous de voir si l’on compte le/les combattre. Les récompenses sont multiples : armes, armures, amulettes …. mais aussi des coupe Ochoko qui serviront pour appeler des renforts lors de notre mission. Personnage qui sera contrôlé par l’I.A qui fait globalement bien son taff, représenté par une âme de couleur bleue. Il s’agit simplement de joueurs/joueuses qui ont décidé de laisser une trace sur le chemin pour donner un petit coup de main. On peut également en faire de même pour les autres joueurs/euses. On peut aussi faire appel à de vrais joueurs/joueuses en passant par « invoquer un visiteur », mais malheureusement cela ne veut pas dire que le jeu trouvera forcément quelqu’un, entre temps rien n’empêche de continuer notre partie en attendant un autre joueur ; j’ai souvent fait appel à cette option juste avant de partir combattre un BOSS, ce qui m’a bien souvent aidé de combattre au côté d’un VRAI joueur. Comme dit un peu plus haut, il existe un nombre impressionnant d’armes et d’armures. En ce qui concerne les armes, plus on utilise une arme en particulier et plus elle augmentera, cela pourra également nous faire gagner un point de compétence dans son domaine, on pourra ensuite débloquer de nouvelles compétences/attaques, de ce côté là, Nioh 2 est également très bien fourni.

 

Réveillez le monstre qui est en vous, cela sera possible grâce à l’esprit protecteur, (possibilité par la suite d’en rajouter un deuxième), qui va beaucoup nous aider et que je conseille d’utiliser uniquement en situation critique et difficile ; perso, je fait en sorte de garder ce pouvoir pour les BOSS ce qui m’a bien aidé : invincibilité temporaire, dégâts bien plus importants. Malheureusement, on ne pourra pas utiliser ce pouvoir à volonté, il faut avant tout remplir le cercle qui se trouve en haut à gauche, elle se remplira petit à petit lorsque l’on combattra, mais tout comme le Ki, on perdra l’avancement de celle-ci si l’on perd la vie. On peut aussi compter sur les pouvoirs des démons (Yokai), que l’on récupère en battant des démons de tailles imposantes facilement repérables. Pour les utiliser, il faut avoir suffisamment de pouvoir dans la barre violette. Techniquement, Nioh 2 est beau, bien qu’il manque quelque finesse de détail sur certains éléments/objets du décors (arbres/rochers..) et même sur certains ennemis qui auraient mérité mieux, les effets de lumière sont très réussis. Malgré le fait que je ne possède pas la meilleure des cartes graphiques (GTX 1660 Ti), j’arrive à faire tourner le jeu avec les options à fond, je suis juste limité en ce qui concerne les FPS (images par seconde) possibilité de pousser à 120 FPS, je dois me contenter des 60 FPS qui restent très raisonnables. A noter qu’il y a quelques petits ralentissements lorsqu’il y a trop d’ennemis à l’écran, ici et là, le tout en 1080P.

Nioh 2 – The Complete Edition propose non seulement une richesse de contenu pour les joueurs, mais elle leur permet également de profiter du titre avec Prise en charge de l’Ultra-HD 4K , ainsi que la compatibilité avec un écran ultra large, la prise en charge des moniteurs HDR et la prise en charge des moniteurs à 144 Hz, avec un gameplay fluide et soyeux à 60/120 FPS sur les systèmes compatibles.

La bande-son est une vraie réussite et colle parfaitement bien à l’univers de Nioh 2. Du côté de la durée de vie, il ne faudra pas s’inquiéter, cette Complete Edition saura nous occuper pendant de nombreuses et de nombreuses heures, rajoutez à cela une difficulté qui demandera des nerfs d’acier, on aura de quoi faire !!!

Conclusion

Nioh 2 – The Complete Edition est un jeu qui est exige et demandera beaucoup de patience. Mais une fois que l’on lui laisse sa chance et que l’on comprend la subtilité de ce qu’il a offrir, on deviendra vite accro. Bien que les combats restent difficiles, j’ai pris un réel plaisir à les faire ET quel plaisir de réussir à battre un démon qui est extrêmement difficile, la joie est assurée par la suite !!!

Foncez sur Nioh 2 – The Complete Edition si vous aimez les challenges !!!

Les Plus :                                                            Les Moins : 

– Beau                                                                         – La difficulté pour certains 

– Les Combats                                                          – Perdre son KI 

– Les esprits protecteurs                                         – Pas dispo sur Xbox 

– Les Yokai                                                                   

– La durée de vie 

– Armes/armures

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.