0 0
Read Time:10 Minute, 26 Second

Après vous avoir donné mon avis sur deux produits estampillés de la marque « Eufy by Anker »- Eufy qui se spécialise dans le domaine des appareils de nettoyage, comme par exemple avec le RobotVac G30 et HomeVac S11 Go, qui sont des aspirateurs tous deux excellents. Je vais m’attaquer cette fois à un nouveau matériel de la marque « Anker ». Comme vous avez pu le voir dans le titre de l’article, il s’agira d’un rétroprojecteur : le NEBULA by Anker et plus précisément du NEBULA Solar. Anker est une marque qui se spécialise dans divers domaines avec des noms associés bien différents comme j’avais pu vous l’expliquer dans les précédents articles. Voici un petit récapitulatif des différents domaines où la marque excelle : Eufy by Anker pour les appareils de nettoyage (robots aspirateur, aspirateurs balai…), Soundcore by Anker pour la partie sonore (casques, oreillettes, enceintes portatives…), NEBUKA by Anker en ce qui concerne les rétroprojecteurs, mais il y a aussi les batteries externes et bien d’autres encore. Le NEBULA Solar n’est pas le premier rétroprojecteur de la marque que j’ai pu tester et vous proposer un article sur le site. Puisque j’ai eu entre les mains le NEBULA Capsule Max, il s’agit d’un petit rétroprojecteur portatif que l’on pouvait transporter partout avec nous, grâce notamment à sa petite taille, puisque que ce dernier ressemblait beaucoup à une cannette de soda. Dans l’action, bien qu’il avait quelques défauts, il restait toutefois un très bon produit d’une bonne qualité/finition et proposait une bonne expérience. Le NEBULA Solar, lui sera bien différent puisqu’il ne sera pas aussi portatif que le Capsule Max, et n’aura clairement pas le même design et ni le même objectif en terme de portabilité. Le NEBULA Solar est proposé au prix de 549 euros et aura l’avantage de proposer du 1080P, 400 ANSI Lumens, le Chromecast built-in et surtout fonctionne avec GoogleTV, puisque que pour profiter de ce système d’exploitation et du Google Play sur le NEBULA Capsule Max, il fallait contacter le service pour débloquer la version bêta et ainsi la télécharger et l’installer, ce qui n’est pas très pratique. Mais sinon dans l’action, que vaut ce NEBULA Solar ??? Est-il meilleur que le Capsule Max ?? La qualité du produit est-elle présente ??? Fonctionne-t-il parfaitement bien ??? Les réponses seront bien entendu dans la suite de l’article 🙂

Je tiens avant tout à remercier Philippe pour l’envoi de cet exemplaire, ce qui a permis de faire cet article 🙂

Unboxing

Nous retrouverons donc une boîte en carton en deux parties (blanche et rouge), bien plus grande et avec un design différent, si vous avez eu entre les mains celle du NEBULA Capsule Max. Pas de boîte rectangle ici, mais carrée. On se trouvera face un une boîte où le blanc et le rouge domineront largement l’ensemble, ce qui attira tous les regardes sur cette dernière, un très bon point. Sur la face avant, nous aurons une illustration du NEBULA Solar, ainsi que son nom et quelques caractéristiques : 1080P, 400 1NSI Lumens…, tout ceux-ci écrit dans un rouge brillant de toute beauté. Sur les côtés droit et gauche, de nouvelles illustrations, illustrant certains avantages de l’appareil tels que GoogleTV, et le son en Dolby Digital Plus. A l’arrière, une photo du produit, mais surtout des caractéristiques/avantages du NEBULA Solar : HDR10, Autofocus : mise au point automatique, correction de distorsion, image en Full HD à 1080p et bien d’autres encore. En bas de la boite sous forme de schéma/dessin, on nous montre le contenu de cette dernière. Mais cette première partie en carton fin où le blanc et les illustrations dominent l’ensemble, cache et protège la « véritable boîte » qui, elle sera rouge est en carton bien plus épais et solide. Pour découvrir cette partie, il faudra simplement tirer sur la petite languette en tissu noir qui dépassera (voir photo).

Une languette vraiment pratique et sans risque d’abîmer la boîte lors de son ouverture. Totalement retirée, on se trouve donc devant une boîte totalement rouge, vraiment magnifique, on ne retrouvera aucune illustrations ou autres renseignements ici. La petite languette qui servait pour retirer la boite de sa première protection permettra également de l’ouvrir – ouverture qui sera aimantée sur la partie droite. La première chose qui frappe lors de l’ouverture, sera bien entendu l’apparition du NEBULA Solar qui sera protégé dans une poche en plastique, et très bien calé dans un socle recouvert d’une mousse épaisse et rigide de couleur noire. Sous ce socle, on retrouvera une seconde partie en carton noir qui renfermera les câbles, la télécommande… Quoi qu’il en soit, l’ensemble est très bien rangé ; un excellent point.

Contenu de la boite :

  • 1 NEBULA Solar
  • 1 télécommande
  • 1 adaptateur secteur
  • 1 Manuel d’instruction
  • Piles fournies  

Ensemble Général

Bien que le NEBULA Solar ne jouera pas dans la même catégorie que le Capsule Max, on se trouvera tout de même devant un produit de taille contenu/compact et agréable à l’œil. Quoi qu’il en soit, le NEBULA Solar ne passera pas inaperçu en terme de design ou bien grâce à sa couleur blanche assez pétante. La forme du NEBULA Solar sera carrée avec des bords arrondis d’une vingtaine de centimètres de long et de large, l’épaisseur, elle sera de cinq centimètres. L’appareil est certes moins compact et transportable que Capsule Max, mais reste tout de même minime comparé à certains rétroprojecteurs, et personnellement, je m’attendais à un produit bien plus large/long, son poids est également bien géré 849 grammes.

Comme dit un peu plus haut, le NEBULA Solar sera principalement en plastique de couleur blanche, les contours – hormis l’arrière (en noir) – et le dessus seront donc en blanc. En revanche, le dessous lui sera de couleur noir. Sur le dessus du produit, on retrouvera le nom « NEBULA » en rouge brillant, ainsi que les boutons/touches : +, – et retour qui seront eux aussi en rouge brillant. Sur la face avant, il y aura bien entendu la lentille principale. A l’arrière, il y aura divers connectivités : Une HDMI, un USB 3.0, la prise pour l’alimentation, on y retrouve également une petite LED qui s’illuminera et indiquera si le NEBULA Solar est allumé (blanc) ou en veille (rouge). L’arrière du rétroprojecteur sera également en plastique (noir), mais cette fois sous forme de grille/ailette sur toute la longueur et permettra donc de bien ventiler l’appareil. Le dessous de l’appareil, qui sera un peu plus prononcé/bombé, aura le droit à 3 patins en caoutchouc : un très grand et deux plus petits, au centre du NEBULA Solar, pour une bonne adhésion sur n’importe quelle surface. Mais ce n’est pas tout, on y retrouve aussi en son centre, un emplacement (doré) pour y mettre/installer un trépied (vendu séparément). Le plastique utilisé sur ce NEBULA Solar est d’une excellente qualité et le touché est très agréable, les finitions seront toutes aussi réussies, et cela grâce à ses formes arrondies.

L’un des avantages qu’avait le NEBULA Capsule Max était son fonctionnement 2en1 : secteur et sur batterie ; malheureusement, vous ne le retrouvez pas avec ce « model » de NEBULA Solar à 549 euros, celui-ci fonctionnera uniquement branché sur secteur. On se retrouvera donc avec un petit bloc d’alimentation qui disposera d’environ 1m50 de fil. Pour ma part, je n’ai pas rencontré de problème concernant la longueur de câble.

Une installation et une utilisation simple !!!

L’installation se fera très facilement, si vous ne disposez pas du trépied (ce qui est mon cas), il faudra donc poser l’appareil sur une surface plate et face à un mur blanc ou une toile faite pour les rétroprojecteurs. Une fois allumé, comme tout nouveau appareil, il faudra donc le paramétrer avant son utilisation. Il sera alors demandé en premier lieu de connecter la télécommande à l’appareil (qui se fait très facilement et rapidement), puis de choisir le langage, de rentrer la clé de sécurité de sa Box, puis l’appareil recherchera les mises à jours possibles, et voilà, le tour est joué. Si vous possédez une SmartTV et plus précisément qu’elle fonctionne sous AndroidTV, vous ne serez pas dépaysé ici. Mais avant de réellement profiter du NEBULA Solar, il faudra faire un petit tour dans le Google PlayStore pour télécharger les applications TV voulues. Dans mon cas, ce fût : Molotov TV, Prime Vidéo, DisneyPlus, en revanche Netflix ne sera pas disponible sur le store ici, mais pas de panique, il sera tout à fait possible de l’avoir. Pour cela, il faudra aller sur l’application AppNebula sur l’appareil. Malheureusement, bien que Netflix fonctionne, il sera impossible de naviguer dans l’application avec la télécommande, il faudra passer par l’application « Nebula Connect » qui, une fois lancée et connectée au NEBULA Solar pourra faire office de télécommande et à ce moment-là, il sera possible de se balader tranquillement sur Netflix. Dans l’action, je ne vais pas le cacher, cela ne sera pas très pratique malheureusement.

En ce qui concerne les autres applications, elles ont parfaitement fonctionné avec la télécommande, la fluidité et la rapidité d’ouverture d’une application sera meilleure que sur le Capsule Max, tout comme la résolution qui sera de 1080p ici, contre 720p. Mais tout comme le Capsule Max, une utilisation en pleine journée et surtout lorsque les rayons du soleil seront bien présents dans la pièce, cela rendra la lisibilité de l’écran bien difficile. En revanche, le soir, le NEBULA Solar dévoilera toute sa splendeur en terme de qualité d’image. Il faut également noter que le NEBULA Solar, tout comme le Capsule Max, dispose de l’autofocus automatique, ce qui veut dire qu’il règlera l’image dès que l’on allume l’appareil. MAIS – et oui il y a un MAIS – je ne le trouve pas aussi précis que celui du Capsule Max qui fonctionnait du premier coup, celui du Solar aura besoin de plus de temps ou une manipulation, comme appuyer sur le bouton « réglage automatique » de la télécommande une à deux fois pour trouver le bon réglage, au risque de se retrouver devant une image pas très nette, voire très flou. Chez moi, le NEBULA Solar est posé à côté de moi sur la table de chevet face à moi un grand mur blanc pour profiter pleinement du Solar 🙂 Je peux vous assurer que l’expérience est juste époustouflante le soir, toute lumière éteinte, on pourra également compter sur du très bon son. Et en parlant de la partie sonore, celle-ci sera meilleure que sur le Capsule Max qui pourtant se débrouillait très bien. Ici, l’expérience est encore mieux, regarder un film, une série sera un pur bonheur. Ce qui est bien pratique aussi sur ce NEBULA Solar sera la possibilité de pouvoir streamer son écran mobile/tablette sur ce dernier, puisqu’il est compatible avec le Chromecast built-in, ce qui n’était pas possible avec le Capsule Max.

Un petit mot sur la télécommande qui reste identique en tout point, je ferais le même reproche qu’avec celle du Capsule Max, elle ne sera toujours pas rétroéclairée et cela est bien dommage. Hormis ce petit manque, elle est très agréable à utiliser, elle est petite et légère.

Alors, le verdict ?

Le NEBULA Solar est un excellent rétroprojecteur, bien qu’il ne sera pas aussi transportable que le NEBULA Capsule MAX. Il n’en reste pas moins excellent, il aura de merveilleux atouts pour convaincre. La qualité des matériaux et la finition seront bien présentes. Il faut le dire, visuellement le NEBULA Solar est magnifique, il attira forcément l’attention. Regarder un film, une série… sera un pur bonheur ici, la qualité et la résolution en 1080p est un vrai régal. Rajoutez à cela un son qui nous plongera dans nos divers visionnages, que demander de plus. Mais tout ne sera pas parfait, comme l’autofocus de l’image qui fait des siennes lors de l’allumage et la télécommande qui ne sera toujours pas rétroéclairée. Le plus dérangeant restera l’absence de Netflix sur le store d’origine de Google et du coup il ne sera pas très bien optimisé.

Hormis ces petits défauts, il n’en reste pas moins que le NEBULA Solar est une vraie petite merveille.

Les Plus :

– Qualité/finition des matériaux

– Fonctionne sous GoogleTV

– La qualité de l’image et le 1080p

– La télécommande fonctionne parfaitement bien

– Le son

Les Moins :

– Télécommande toujours pas rétroéclairée

– Netflix absent de Google ici

– Autofocus automatique capricieux 

 

 

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.