My Memory Of Us, un jeu mémorable et touchant !!!

My Memory Of Us est un jeu qui se déroule pendant la seconde guerre mondial, mais les développeurs ont pris un  risque en la modifiant à leur sauce – sauce qui est pour moi très intéressante – ici on oublie les allemands (Nazis) qui seront remplacés par des robots tout aussi méchants. Cette univers nous plongera dans un ghetto de Varsovie. L’histoire nous sera raconté par un vieux monsieur (un bibliothécaire pour être un peu plus précis), à la vue d’une jeune cliente lui rapportant un livre. Il reconnu en elle son amie d’enfance avec qui il était très lier ; à ce moment-là, il décida de raconter son passé à travers différents souvenirs. On commencera donc l’histoire avec un jeune garçon qui est au passage un très bon voleur (il s’agit du vieux monsieur) et dans les minutes qui suivent, on croisera cette fameuse jeune fille avec qui il sympathise automatiquement – par la suite nous contrôlons également cette dernière – voici un DUO hors du commun !!! La complicité de nos deux jeunes petits héros sera très importante dans My Memory Of Us, il faudra très régulièrement alterner entre les deux pour pouvoir avancer ou bien tout simplement pour faire des actions à 2, la coopération sera un point très important ici.

Visuellement, le jeu m’a agréablement surpris pas son esthétique, My Memory Of Us utilise principalement QUE 2 couleurs : gris et noir, si je dis “QUE”, c’est que, un plus tard dans l’aventure on retrouvera une troisième couleur : le rouge. Cette couleur aura une très grande importance pour le déroulement de l’histoire, puisque que le ROUGE sera la couleur maudite du jeu (ségrégation raciale). Lors de l’arrivée des robots, tout ce qui sera rouge sera arrêté et parqué, cette couleur fait irrémédiablement penser à ce que les juifs ont subits, je trouve ça très intéressant de la part des développeurs d’avoir remplacé les allemands (Nazis) par des robots et les juifs par la couleur rouge, une autre façon de voir le racisme. Bien que My Memory Of Us utilise principalement que du noir et du blanc, il n’empêche que cela colle parfaitement à cet univers et techniquement parlant, le jeu est beau dans une atmosphère Steampunk très travaillée. Le chara-design de nos deux petits héros est réussi et l’on remarque immédiatement leurs gentillesses avec des expressions du visages positives malgré les événements catastrophiques. Quant aux ennemis, ils seront immédiatement reconnaissables avec des teintes de visages bien plus sombres ainsi que des expressions non chaleureuses. Les quelques effets de lumières et d’ombres sont réussis, je valide à 100% la partie esthétique du jeu. La partie sonore n’est pas en reste, elle colle parfaitement à l’univers, les pistes musicales qu’elle propose, alternant entre des thèmes rétros et des sonorités plus modernes, rajoutez à cela le talent de la narration qui est raconté par Patrick Stewart – vous savez le professeur Xavier des X-men – et l’on obtient la perfection.

Concernant la jouabilité, celle-ci reste classique mais efficace, la coopération de nos 2 héros reste le point le plus important dans le jeu et il sera très simple de passer de l’un à l’autre en un seul clique (gâchette L et R). La jeune fille aura l’avantage de pouvoir courir et de lancer des pierres grâce à son lance-pierre que l’on récupère rapidement dans le jeu, le garçon en revanche lui, n’est pas capable de courir, mais il aura la possibilité de se pencher (idéale pour se cacher dans les endroits sombres et éviter ainsi les gardes/robots – ce que l’on fera très régulièrement). Le lance pierre est remplacé ici par un miroir, miroir qui servira pour éblouir les ennemis, par exemple : un ennemi/robot bloque le passage d’un bouton qu’il faut absolument activer, une source de lumière est pas loin, il suffit de déplacer le garçon sur cette source de lumière et de sortir le petit miroir et de viser les yeux des ennemis qui se trouveront comme paralysés, sélectionnez la fille et le tour est joué. Grâce à une simple précision du bouton X, nos 2 héros se donneront la mains, si l’on veux courir il suffira de prendra la main du petit garçon et de prendre le contrôle de la fille et vice versa pour se pencher, notre binôme est vraiment complémentaire. On tombera sur certaines phases bien plus rythmées où l’on devra fuir les ennemis ou on alternera de l’un à l’autre pour passer les différents obstacles le plus rapidement possible avant de se faire attraper. Quel risque si l’on se fait attraper ??? On recommencera simplement au dernier checkpoint. Checkpoint qui arrive très régulièrement donc pas de PANIQUE de ce côté-là.

D’autres phases seront bien plus calmes où la discrétion sera de mise et l’observation de vigueur comme par exemple faire attention au tour de garde et aux déplacements des ennemis. Pour faire profiter de la course ou de la discrétion à l’un de nos héros, il suffira tout simplement de lui tenir la main. Mais ce n’est pas tout … Il arrivera que de temps en temps, on tombera nez à nez avec des petites enigmes/casse tête au cours de notre aventure plus ou moins difficile : trouver le bon code d’une porte verrouillée ou bien comment ouvrir la bouche d’un robot géant à l’aide d’une grue … Des enigmes/casses têtes qui collent parfaitement avec le déroulement de l’aventure !!! En ce qui concerne la durée de vie du jeu, j’ai mis environ 6-7 heures pour le finir et cela sans compter les quelques heures pour dénicher les souvenirs du vieux bibliothécaire, un petit challenge non négligeable !!!

Conclusion 

My Memory Of Us est jeu qui m’a marqué : émouvant et passionnant. Dès les premiers mots du vieux bibliothécaire, nous serons subjugués par son récit d’enfance. C’est un vrai plaisir de le contrôler jeune ainsi que sa jeune amie, il faut dire que le binôme fonctionne parfaitement !!! Je ne me suis pas ennuyé une minute dans cette aventure entre couper par des enigmes/casses-têtes bien sympathiques. Le jeu est visuellement réussi, la bandes-son est magistrale et notre binôme est touchant, que demander de plus !!!

FONCEZ !!!! Découvrir ce chef d’oeuvre !!!!

Les Plus :                                                               Les Moins : 

– Magnifique                                                                       – Pas assez long 🙂 

– La bande-son

– Notre Duo attachant 

– Univers touchant

– Les Mini-jeux/casses-têtes  

– Son prix 

 

My Memory Of Us est disponible sur Nintendo Switch au prix de 14,99 euros et sur PS4, Xbox One, PC pour 19,99 euros. Le jeu est également disponible en pré-commande en version physique chez Red Art Games

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.