0 0
Read Time:9 Minute, 28 Second

Après mon avis sur le MSI Katana GF66 que vous pouvez retrouver : ici, je m’attaque à un nouveau matériel de la marque. Cette fois-ci il ne s’agira pas d’un pc portable gaming de MSI, puisque je passe du côté moins portatif (enfin c’est vite dit) avec une tour gaming intitulée MSI MAG Trident S 5M – avec un design inspiré grandement d’une console de salon bien connue de tous. Une tour qui sera un peu spéciale, puisque cette dernière sera conçue pour le jeu en cloud gaming. Le MSI MAG Trident 5M sera donc idéal pour utiliser le Xbox Game PASS ou tout autres contenus passant par le Cloud, mais qu’en est-il pour STEAM ??? La réponse sera bien entendu un peu plus loin dans l’article. Le MSI MAG Trident 5M est disponible au prix de 999 euros, voici la configuration de la version testée dans cet article :

  • AMD Ryzen 7 5700G 3,8GHz TDP de 65 Watts
  • SSD : 512 GB
  • RAM : 16 GB DDR4-3200  (8GBx2)
  • OS : Windows 11

Je tiens avant tout à remercier Rémy pour l’envoi de cet exemplaire, ainsi que de sa confiance 🙂

Unboxing

 

Avec ce MSI MAG Trident 5M, on se trouve face à une boîte rectangle en carton rigide de bonne qualité principalement marron avec une petite touche de noir, tout comme pour le MSI Katana GF66, la boîte n’a vraiment rien d’extraordinaire. On se trouve vraiment très loin des boîtes dites « tape à l’œil » de MSI que j’ai eu entre les mains il y a quelques années. Sur la face avant, on retrouve le nom « Trident 5 » un peu penché et le logo de la marque en haut à droite et rien de plus. A gauche uniquement le nom de la tour, ainsi que celle de la marque et à droite les caractéristiques du Trident 5M, à l’arrière une nouvelle fois le nom de la tour sera indiqué tout en bas à gauche, et à droite, une illustration de traits où je ne sais quoi, on sera donc très loin des boîtes de luxe. Je tiens tout de même à préciser que l’on retrouve une poignet en plastique rigide noir sur le dessus de la boîte. Une fois ouverte, on ne découvre pas immédiatement le PC MSI MAG Trident 5M, ce dernier sera protégé/caché par une sorte de coque en carton rigide, une bonne nouvelle donc concernant sa protection 🙂 On retrouve également à l’intérieur une autre boîte, renferment une manette MSI Force GC30 V2. 

Contenu de la boîte :

  • Le MSI MAG Trident 5M
  • 1 câble HDMI 
  • 1 câble Displayport
  • 1 manette MSI Force GC30 V2
  • 1 Bloc d’alimentation avec secteur
  • 1 notice d’utilisation 

Ensemble Général

Une fois entre les mains, on ne peut que rester impressionné par la petite taille et le poids de ce MSI MAG Trident S 5M qui est incroyable surtout pour une tour gaming ou pas. Comme je le disais un peu plus haut, le MSI Trident S 5M m’a tout de suite fait penser à une console, et plus particulièrement à la Xbox One X et la Séries S. Ayant eu moi même une Xbox One X (remplacée par une Series X), j’adorais son look/design, je ne peux donc être que charmé par celui de cette tour.

Une ressemblance frappante avec une Xbox One X et Series S !!!

Bien entendu, MSI a rajouté quelques éléments qui feront certainement mouches sur de nombreuses personnes (moi y compris), comme se mélange de noir et de gris qui donne un charme incroyable et qui ne laissera certainement pas le MSI MAG Trident S 5M inaperçu auprès de vos amis/familles avec ce petit effet « whaouu » qui suivra régulièrement. Cette petite tour Trident S 5M sera totalement en plastique – un plastique très rigide et d’une excellente finition, mélangeant le noir avec du gris sur la partie avant de la tour et principalement noir pour le reste. La partie grise qui prendra une grande part sur la face avant, sera en plastique gris imitation métal brossé de toute beauté, on y retrouvera par la même occasion le logo/écusson de la marque en haut à gauche.

Tandis que la partie en noir, elle sera en plastique laqué, on y retrouve également une grille d’aération pour la ventilation, la seconde grille d’aération se trouvera de l’autre côté de la tour. Sur le MSI MAG Trident S 5M, on y retrouve un socle qui sera déjà installé de base, mais rien ne nous empêche de l’enlever, puisque ce dernier sera maintenu grâce à 2 vis à tête cruciforme. Une fois le socle retiré, la ressemble avec une Xbox One X est immédiate, on pourra donc placer la tour verticalement ou bien horizontalement, quelque soit sa position le Trident S 5M reste magnifique. Il le sera encore plus une fois allumé, puisque ce dernier disposera d’une bande blanche disposant de LED dissimulées sous le plastique de la face avant qui laisseront apparaitre une lumière bleue lorsque celui-ci est en route. Une chose est sûre, on trouvera bien plus facilement une place pour cette petite tour qui se glissera facilement sous un meuble TV ou sur un bureau.

Un design et une finition au top !!!

En ce qui concerne les connectivités, on retrouve sur la façade avant, une prise casque/micro et une uniquement micro, une prise USB 3.2 et une micro USB-C , le reste se passera à l’arrière. La prise pour brancher le bloc d’alimentation, un port DisplayPort 1.4, un HDMI 2.0, un USB 2.0 Type A, un USB 3.2 Gen 2 Type A, un Ethernet Gigabit, une sortie VGA, une alimentation et un port Antivol. Le MSI MAG Trident S 5M reste très complet en terme de connectivité.

Une machine pensée pour le cloud gaming avant tout !!!

Vous pensez profiter de ce mini PC MSI MAG Trident S 5M pour jouer à votre ludothèque de jeux STEAM (sans passer par le cloud), vous risquez fort d’être déçu malheureusement. Cette tour n’aura ABSULUMENT PAS la puissance pour faire tourner les titres gourmands, même les titres âgés de quelques années. J’ai par exemple téléchargé Shadow of Tomb Raider, Tchernobylite, The Division, Battlefield et bien d’autres encore, les titres ont tout bonnement été injouables, tournant entre 10-13 FPS. Si vous comptez jouer avec cette machine SANS vouloir passer par internet pour plusieurs raisons (débit trop faible…), passez clairement votre chemin, hormis si vous comptez jouer à des jeux peu gourmands ou des jeux Android qui seront totalement jouables sur cette machine.

Oubliez les jeux puissants SANS passer par le Cloud !!!

En revanche, si vous avez un penchant pour le cloud gaming adorateur du Xbox Game Pass et tout autres plateformes proposant le cloud gaming (Nvidia, Google, Amazon…) avec une connexion solide, foncez sur ce petit bijou, il est fait pour vous. Ce mini PC intègre également une application dédiée, intitulée « MSI App Player », facilement activable avec la manette fournie, cela permettra de lancer plusieurs applications en même temps ou bien de se connecter/lancer/trouver directement nos applications préférées dans le menu. Lors de nos déplacements, il sera également bien plus simple de pouvoir trouver une place pour cette petite tour MSI MAG Trident S 5M dans sa valise. On peut également, par la même occasion, télécharger des jeux/applications mobiles puisque l’on dispose d’un store et de Google Store. En ce qui concerne une utilisation « ordinateur » classique et travail, il s’agit avant tout d’un ordinateur quand même 🙂 Le MSI MAG Trident S 5M fonctionnera à la perfection, l’utilisation de Windows 11 reste très fluide, faire du traitement de texte, retouche photos et vidéos passeront sans grande difficulté.

Malheureusement, tout n’est pas fantastique sur ce mini PC, puisque ce dernier fait quand même pas mal de bruit avec sa ventilation, que ce soit pour de longues ou pour de courtes sessions de jeu ou non. Par exemple, lors de son allumage, la ventilation se mettra aussitôt en route, et pour quelques minutes, elle se calmera un instant, MAIS reprendra un peu plus, plus tard. Je peux vous assurer que le bruit ne sera pas du tout agréable SURTOUT si vous ne portez pas de casque. Il s’agit là du plus grand point noir de ce mini PC. Maintenant un petit mot sur la manette MSI Force GC30 V2 : elle sera fournie avec cette mini tour, cette dernière sera très agréable en mains et reste très légère. La MSi Force GC30 V2 ressemble également beaucoup à la manette de la Xbox et plus précisément à celle de la 360. Pour la faire fonctionner/connecter, il suffit de mettre le dongle USB derrière la mini tour, puis d’appuyer sur le logo/écusson MSI sur la manette pour l’allumer, elle sera par la suite automatiquement reconnue. Cette MSI Force GC30 V2 sera principalement en plastique de couleur noir rigide d’une assez bonne finition. Les boutons ont de bon retour, tout comme les joysticks. En revanche, les gâchettes restent un peu plus rigides, et un « clique » se fera entendre à chaque pression. Cette manette MSI fonctionnera avec ou sans fil, elle proposera également plus de modes : Default, Analog, Digitak, Android.  Petit particularité de cette manette qui pourra séduire pas mal de personnes : la croix directionnelle pourra être changée car cette dernière est aimantée. On retrouvera donc dans la boîte 2 styles de croix directionnelles, une classique et l’autre ressemblera plus à un joystick toutes deux seront en métal. En appuyant simultanément sur les boutons, « Start » et « Back » de la manette, cela permettra de lancer l’application « MSI App Player », pratique et bien plus rapide que le clavier.

Alors le verdict ??

Le MSI MAG Trident S 5M ne sera pas pour tout le monde malheureusement, malgré ses nombreuses qualités. Cette petite tour PC gaming est esthétiquement une vraie petite réussite, elle ressemble énormément à la console de Microsoft, la Xbox One X/Series S – que j’adore beaucoup en passant 🙂 La qualité et la finition sont au rendez-vous et le choix de la couleur est une frenche réussite, et l’effet de lumièren une fois allumée, est juste « whoauu ». Mais cette mini tour se destine avant TOUT aux joueurs/joueuses amoureux du Cloud Gaming, puisqu’elle sera incapable de faire tourner un jeu gourmand dans de bonne condition. Vous possédez TOUTES les conditions pour en profiter à 100%, alors foncez sur cette petite machine qui reste un vrai petit bijou. Pour ce qui est des tâches PC, il n’y aura aucun problème à se faire. La manette MSI Force GC30 V2 fournie avec fonctionne très bien et offre quelques raccourcis bien sympathiques. La soufflerie est l’un des points noir de ce MSI MAG Trident S 5M que ce soit pour le jeu ou une utilisation classique, il reste très bruyant. 

Les Plus : 

– Esthétiquement magnifique

– La finition et la qualité des matériaux 

– Parfait pour jouer en Cloud Gaming 

– La manette MSI Force GC30 V2 fournie

– Pratique/facile à transporter 

– Sa taille et son poids 

Les Moins :

– La soufflerie bruyante 

– Uniquement pour le Cloud Gaming 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.