Move Ultimate, le PC français qui joue dans la cours des grands !!!

Cela fait maintenant un petit moment que je ne vous ai pas proposé un test sur un nouveau  pc gaming, plus particulièrement en ce qui concerne les tours gaming qui sont bien plus rares sur le site. C’est maintenant une chose réparée, puisque j’ai eu la chance de recevoir une bien sympathique “petite” tour gaming en test pour plusieurs semaines. Il s’agit de la “Move Ultimate”. Il ne s’agit pas ici d’une nouvelle invention des grandes marques les plus connues dans le domaine du gaming : MSI, ASUS, Alienware, HP….Non, non, il s’agit d’un produit français de la marque Bleu Jour. L’objectif fixé avec cette tour “Move Ultimate” est d’avoir un produit facilement évolutif (Conçue autour de la plateforme modulaire et évolutive Intel NUC Elements Extreme), facile à transporter et en prime, avoir de très bonne performance à la clé. Sur le papier, cette Move Ultimate a tout pour plaire, même pour les plus exigents d’entre nous. Visuellement, le produit demande à être découvert, puisque l’on retrouve ici une forme des plus originale, qui lui va plutôt bien. La Move Ultimate est disponible dans plusieurs caractéristiques et de prix, selon les composants choisis par nos soins ; à titre d’exemple, si l’on opte pour la plus petite configuration : Intel Core i5, 1 mémoire vive de 16 Go/DDR4, 1 stockage de 1Tb PCIe NVMe, Windows 10 Pro, GTX 1660 Ti et alimentation en 650W, il nous en coûtera 1680 euros, la facture montera bien vite si l’on rajoute du stockages en plus ou bien si l’on opte pour un processeur/carte graphique supérieur. La version du Move Ultimate qui m’a servie pour le test ici, était dotée d’un Core i9, de 16 Go/DDR4, 1 stockage M.2 SSD de 256 Gb, 2 x M.2 SSD 512 Gb ainsi que la Nvidia RTX 2070 SUPER, un vrai petit monstre de puissance. N’ayant plus la possibilité de choisir la RTX 2070 SUPER via le site de Bleu Jour (ici) lors de la personnalisation des composants, celle-ci est remplacée par la RTX 3080, comptez environ 2450 euros pour obtenir ce petit bijou.

Après une tels mise en bouche sur le papier, j’avais donc très hâte de recevoir mon exemplaire en test et de pouvoir ENFIN juger du vraie potentiel de cette petite tour “Move Ultimate”.

Unboxing

Il ne faudra pas s’attendre ici à une boîte qui en mettra plein les yeux car on restera sur du très très classique, surtout si l’on doit comparer cette boîte à la concurrence (MSI, ASUS…). Avec cette boîte, il ne faudra pas compter retrouver une quelconque image visuelle du produit, rien de cela, on se retrouve devant une simple boîte rectangle en carton marron SANS la moindre inscription, hormis une petite étiquette que l’on retrouve en haut à gauche avec le nom de la tour et les principaux composants (Intel Core i9, RTX 2070 SUPER….). Je ne m’attendais pas du tout à cela concernant la boîte, on aime ou l’on n’aime pas ce parti pris, le mystère est gardé jusqu’au bout avec cette “Move Ultimate”. En revanche, une fois la boite ouverte, la tour est bien protégée, elle est très bien calée entre du polystyrène (blanc) en plus d’être enfermée dans une poche en plastique. Grosse surprise lors de l’ouverture, en découvrent un tapis de souris, assez grand pour y placer un clavier et une souris – tapis qui semble de très bonne qualité au passage –UN EXCELLENT POINT. En dessous de la tour, on y retrouve une autre petite boîte en carton, cette dernière y renferme le câble d’alimentation, le câble HDMI ainsi que 2 tournevis. Bien que cette boîte face pale figure, comparé à la concurrence, elle se rattrape haut la main, en ce qui concerne la protection du produit et en prime nous avons une très belle surprise “le tapis”.

Ensemble Général

Ce qui m’avais immédiatement séduit chez la Move Ultimate était avant tout sa forme originale que je trouvais vraiment classe, rajoutez à cela, une promesse d’une facilité de remplacement des composants ou évolutive, une option NON négligeable et qui peut être très intéressant pour les débutants ou les personnes ne veulant pas prendre de risque avec leur matériel. Une fois le Move Ultimate déballé, l’effet “whouuu” est immédiat, la tour est vraiment très belle, la couleur noir/marron brillante (disponible aussi en blanc) lui donne énormément de charme ; que dire lorsque l’on touche la Move Ultimate, la matière utilisée ici est juste dingue, oubliez l’éternel plastique, place au graphite (ou imitation je ne saurais le dire), c’est tellement bien fait et SUPER agréable. Mais là où la Move Ultimate m’a le plus impressionné reste par sa “petite” taille aux vues des composants embarqués. La tour n’a pas à rougir au côté de ma Xbox Series X qui reste un peu plus petite, MAIS elle reste clairement plus petite qu’une tour gaming classique et haut la main ; il sera donc facile de lui trouver une place. On peut également compter sur un poids plutôt correcte 3-4 kg. Je ne vais pas revenir sur la qualité des matériaux utilisés (graphite ou imitation) qui est bluffant, la finition est également bien présente, la Move Ultimate respire le haut de gamme à n’en pas douter. Pour facilité son déplacement, Bleu Jour a pensé à intégrer une poignet assez grande qui prend la quasi longueur de la tour, mais cette dernière est tellement bien intégrée à l’écosystème qu’elle passera inaperçu, une poignet qui devient vite très utile, le design opté par la marque est clairement validé pour ma part.

PS : Après renseignement, le tapis ainsi que le câble HDMI sont automatiquement offerts pour tout achat d’une Move Ultimate, un beau cadeau et un excellent point de la part de la marque Bleu Jour !!! 

En ce qui concerne les connectiques la Move Ultimate est bien fournis, on y retrouve :

  • 4 prises USB 3.0
  • 2 USB Type-C
  • 2 entrées RJ45
  • 2 HDMI 2.0
  • 3 Display Port 
  • 1 Prise Jack

Tout ceux-ci se retrouvent à l’arrière de la tour, dommage que l’on ne retrouve pas une prise USB, pour un peu plus de facilité/rapidité pour brancher rapidement un nouvel accessoire. Mais ce que j’ai trouvé le plus dommage, c’est de ne RIEN y découvrir justement sur cette face avant, j’aurai par exemple aimé avoir le nom de la marque, du produit inscrit ou voir pourquoi même rétro-éclairé, mais rien de cela. En parlant justement de rétro-éclairage, ne comptez pas ici avoir une tour qui s’illumine de mille feux, aucun effet en vu, si vous cherchez cela, passez votre chemin !!! Passez cette infirme déception, il était temps de télécharger quelques jeux pour voir ce que la Move Ultimate a dans le ventre.

Voici la liste de jeux testés :

  • Star Wars Battlefront 2
  • Resident Evil 7
  • Trine 3
  • Ryse Son of Rome
  • The Division
  • Tamarin

Je n’ai rencontré aucun problème pour faire tourner tous ces jeux avec la qualité graphique (Ultra) poussée à fond, mais également avec les effets possibles avec certains jeux (Ray Tracing par exemple). Avec une RTX 2070 SUPER, je n’en attendais pas mieux de toute façon. Mais là où j’attendais le plus la Move Ultimate était du côté du bruit et de la chauffe, surtout sur de longue session de jeu, pour une tour aussi petite, la dissipation de chaleur me laissait perplexe. De ce côté-là, une autre bonne surprise, puisque au bout de 3 heures de jeux, la tour ne se fait quasiment pas entendre et la chauffe reste assez minime, bien moins que sur mon pc portable gamers avec GTX 1660 Ti ; je suis resté impressionné par cette prouesse. Autre point important avec cette Move Ultimate – et qui est clairement mis en avant – c’est le fait qu’elle soit évolutive facilement et rapidement. J’ai testé ce petit côté bricolage, et autant vous le dire, je ne suis clairement pas un pro en ce qui concerne un remplacements/changements de composants ( carte graphique…..), qui me semble bien compliqué sur une tour classique, peur de faire une GROSSE bêtise qui peut coûter très cher.

Armé des 2 tournevis (fournis dans la boîte), il m’a suffit de dévisser les 2 vis se trouvant en haut à gauche (la partie avec la poignet) puis les 4 autres vis se trouvant en dessous de la tour et après me direz-vous ??? Et bien, il suffit de faire un petit mouvement vers le bas à l’aide de la poignet et hop, cette partie s’enlèvera très facilement sans la moindre difficulté et soucis. Nous aurons donc accès facilement aux composants en moins d’1 minute, voilà le temps que cela ma pris, la promesse est donc largement tenue et il sera aussi facile de tout remonter.

Conclusion

Que dire sur cette Move Ultimate de la marque française Bleu Jour ? C’est une merveilleuse surprise ! Si vous cherchez une tour gaming performante, silencieuse, qui chauffe très peu, facilement évolutive et bien ne cherchez plus, foncez sur cette Move Ultimate. La qualité et la finition sont au TOP, sa petite taille est agréable et plus besoin de se casser la tête pour faire de la place. Seul petit reproche que l’on pourrait lui faire, c’est son manque d’effet lumineux qui pourrait en bloquer certains, si ce n’est pas le cas, jetez un œil sur cette petite pépite.

Les Plus :                                                                             Les moins :

– La finition au TOP                                                                       – Pas d’effets de lumière

– Sa taille

– Les performances

– Peu de bruit et de chauffe

– Les connectiques

– La poignet

– Facile à démonter/remonter

– Tapis et câble HDMI offert pour tout achat d’un Move Ultimate 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.