0 0
Read Time:7 Minute, 20 Second

Vous cherchez un jeu de course ou une simulation qui sort de l’ordinaire ?? Et bien « Monster Truck Championship » pourrait bien vous intéresser !!! Ici, on ne contrôlera pas de belle voiture de course bien connue de tous, MAIS des véhicules énormes, de plusieurs étages, qui sont peu connues chez nous ; il s’agit des « Monster Truck ». Mais aux États-Unis, cela fait partie de leurs vies, on les voit très souvent puisque des tournois y sont même dédiés, ces monstres s’y affrontent dans différentes épreuves : courses, destruction, figure… Des tournois qui restent tout de même très impressionnants à la vue de ces MONSTRES. Pour le moment, je n’ai pas eu la chance de voir un VRAI tournoi (autre qu’à la TV), cela reste tout de même fantastique à regarder. En revanche, étant enfant, j’ai eu la chance d’avoir vu UN de ces bolide en VRAI, à l’époque, un Monster Truck était en exposition sur le parking d’un ancien centre commercial appelé : Mammouth !!! J’étais âgé de 6 ans environ, le véhicule devait mesurer plus de 3 mètres de haut et la taille des roues était impressionnante, je m’en souviens encore 🙂 Avez-vous eu la chance d’en voir en vrai ?? Bref de nostalgie, Monster Truck Championship est disponible sur différentes plateformes : PC, Xbox, PS4, Nintendo Switch, mais également sur PS5 et Xbox Series X/S en version améliorée. Le jeu est disponible aux prix de 39,99 euros. Dans cet article, je vais vous parler de la version Xbox Series X, un code de jeu m’a été envoyé par l’éditeur, je tiens avant tout à remercier Rémy pour sa confiance 🙂

Je ne suis pas un adepte des jeux de course/simulation, mais j’arrive à me débrouiller sans problème. Mais en ce qui concerne « Monster Truck Championship », vous allez voir que cela est une autre histoire. Une fois le jeu lancé, il nous sera alors proposé de créer son profil pilote : nom, prénom, nationalité, la difficulté du jeu, type de dégâts et bien d’autres encore, MAIS ne comptez pas créer/personnaliser son pilote de A à Z, cela est totalement absent. Cette partie terminée, on sera immédiatement plongé dans le menu principal du jeu, il nous sera alors demandé si l’on veut ou non, faire le didacticiel – que je conseille vivement de faire. Le menu est très simple à prendre en main et reste très sobre, les différents modes seront disposés en tuile, pour passer d’un autre menu de jeu, une simple pression sur la touche LB/RB, nous permettra de passer de l’un à l’autre.

Voici les différents menus et modes de jeu que l’on retrouve :

  • Carrière : Évènements, Entrainements, Garage et la gestion.
  • Jeu rapide : permet de choisir un type de course en particulier avec différentes options.
  • Multijoueurs : Créer ou rechercher une session
  • Options : Audio, Contrôles, Gameplay et les crédits

Je vais principalement parler du mode « événement » qui est la carte centrale du jeu, celui-ci se passera en plusieurs actes : ligue nationale, ligue professionnelle et ligue majeure. On commencera le jeu en ligue nationale pour pouvoir débloquer les « ligues » suivantes. Il faudra participer à différentes épreuves/étapes et gagner ASSEZ de points, mais aussi de l’argent pour pouvoir acheter par la suite de nouvelles améliorations pour notre monstre que se soit esthétique, que moteur. Les épreuves/étapes que l’on rencontrera disposeront chacune d’objectifs divers : course, freestyle, destruction, drag race et pleins d’autres encore. Bien entendu, être bien classé, permettra de gagner le plus de point possible. De ce côté-là, je n’ai rien à reprocher aux divers épreuves qui essayeront d’être variées, bien que l’on fera vite le tour et l’on tombera souvent sur les mêmes choses à faire et refaire. Pour mettre toutes les chances de notre côté, la maitrise au pilotage est la pièce maitresse pour remporter les épreuves, quelques avantages pourront nous donner quelques bonus. Tout cela se passe dans le mode : gestion, ici on pourra embaucher une équipe de spécialiste pour améliorer certaines caractéristiques : un spécialiste moteur peut augmenter notre couple moteur, mais peut faire baisser par la même occasion nos revenus ; un logisticien, lui peut faire descendre les frais d’inscription à un événement et augmenter les gains à gagner.. A noter que le jeu intègre un moteur de dégâts qui est censé jouer sur la jouabilité, mais qui n’est pas des plus réalistes. On peut se retrouver avec un véhicule totalement dans le rouge : roues, moteur… via la jauge de dégâts dédiée. Cela n’aura malheureusement aucun impact sur la conduite, tout se passera normalement.

Au fur et mesure de notre avancement, on débloquera de bien meilleurs spécialistes, cela vaut également pour les divers sponsors qui s’offrent à nous.

Une maniabilité qui demande à être domptée !!!

Le mode « événements » est intéressant et casse un peu la routine en propose différentes courses/missions pour les divers tournois en mélangeant : course classique, freestyle, destruction et pleins d’autres encore. Mon problème est venu de la jouabilité du véhicule qui reste très spéciale, même après un didacticiel et un entrainement, je n’y arrive toujours pas DANS MON CAS avec cette jouabilité. En plus de devoir contrôler les roues avant comme tout bon jeux de courses, il faudra aussi contrôler les roues arrières, grâce au deuxième joystick de la manette. En temps normal, je suis déjà pas très doué avec un jeu de course, mais cela passe avec une jouabilité classique (en mode facile aussi 🙂 ), là c’est une catastrophe. Le premier virage et mon Monster Truck est partie dans le décors, tourne sur lui-même et je perds totalement le contrôle et cela est très rageant, et tout cela car j’ai eu la malencontreuse erreur de m’avoir trompé de sens en tournant les roues arrière ou bien en ne les utilisant pas, j’ai vraiment beaucoup de mal avec ce système, du moment que l’on perd le contrôle du véhicule, on perdra de précieuse secondes à retrouver le bon sens de la route. Ceux qui arriveront en revanche à maitriser cette jouabilité, cela sera que du bonheur, ce qui m’est arrivé après de nombreuses heures de jeu. En course classique cela pose problème, en revanche pour les défis en freestyle, destruction … cette jouabilité est bien utile surtout pour faire des donuts : figure que l’on fera facilement par la suite et beaucoup moins contraignante.

La personnalisation du Monster Truck est bien poussée !!!

Bien que la personnalisation du pilote est totalement absente, on ne pourra pas en dire autant de celle du Monster Truck qui reste très impressionnante. On pourra ainsi modifier sa performance, son apparence, la peinture de la carrosserie, les couleurs de certaines pièces, poser des autocollants et bien d’autres encore. Pour débloquer de plus en plus d’option, il faudra bien évidement gagner des courses et avoir également les finances suffisantes.

Techniquement, Monster Truck Championship n’est pas une horreur, l’ensemble reste honnête, même si je m’attendais à quelque chose de plus jolie (fin) SURTOUT sur Xbox Series X. Les monster truck sont très réussis, idem pour les différents circuits, les effets de poussière, de chocs… En revanche, il ne faut pas trop s’attarder sur le publique. Le jeu tourne en 4K et 60 FPS, MAIS, oui il y a un MAIS, j’ai rencontré quelque chute de framerate sur certaines phases et plus particulièrement lorsque que les véhicules sont tous réunis à l’écran. Concernant la bande-son, celle-ci est réussie, les différents bruitages que l’on entend : ronronnements des moteurs, spectateurs … collent parfaitement avec l’ensemble du jeu. Pour ce qui est de la durée de vie, tout dépendra du niveau choisi et de votre facilité avec cette jouabilité un peu spéciale, qui m’a demandé pas mal de temps pour pouvoir la maitriser totalement ; en étant pas très doué, j’ai mis environ 20-25 heures avec une difficulté mise sur « facile » pour venir à bout du ce mode « événements ».

Monster Truck Championship est disponible à l’achat : ici !!!

 

Conclusion

Monster Truck Championship est un jeu qui ne sera pas pour tout le monde avec une jouabilité qui ne sera pas si facile à dompter, une fois maitrisée, cela devient tellement plus facile. Visuellement, le jeu est plutôt réussi, même s’il manque un peu de finesse surtout pour de la Xbox Series X. En revanche, il est très agréable de voir le jeu tourner en 4K et en 60 FPS, même si l’on rencontre de temps en temps de micro ralentissement. Le mode « événement » est très intéressant et varié dans son contenu, je me suis éclaté à le faire, surtout le freestyle et la destruction 🙂

Le Plus :                                                                                   Les Moins :

– Réussi visuellement                                                                      – La jouabilité pas pour tout le monde 

– Le mode « événement »                                                                   – Des ralentissements dans certaines actions 

– La bande-son 

– 4K60FPS       

– Freestyle et la destruction

– La personnalisation du véhicule                                                                    – 

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.