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Depuis plusieurs semaines, j’ai eu la chance de jouer à Leisure Suit Larry : Wet Dreams Dry Twice sur la Nintendo Switch. Il s’agit ici d’un Point & Clic. J’avais personnellement déjà touché à l’univers des Leisure Suit Larry, mais cela remonte à fort longtemps et à l’époque, on ne contrôlait pas Larry Laffer, mais son neveu Larry Lovage dans Leisure Suit Larry : Magna Cum Laude (sortie en 2004 sur PS2 – le jeu n’était pas du tout un Point & Clic). Mais attention avant de vous lancez dans cette aventure, il faut savoir une chose sur cette licence : si vous n’aimez pas du TOUT les dragueurs, les blagues salaces envers les femmes et bien entendu les genres Point & Clic, oubliez CLAIREMENT ce titre. Si comme moi vous avez connu la licence Leisure Suit Larry en 2004, ne vous attendez certainement pas à voir le même style de jeu avec ce Wet Dreams Dry Twice. Le jeu est développé par le studio CrazyBunch disponible depuis le 23 octobre 2020 sur PC et depuis le 18 Mai 2021 sur Nintendo Switch, PS4 et Xbox One, au prix de 39,99 euros. Avant de commencer plus loin, je tiens avant tout à remercier Koch Media pour l’envoi d’un exemplaire, un grand merci pour leur confiance 🙂

Ce Leisure Suit Larry : Wet Dreams Dry Twice fait directement suite au précédent épisode sortie en 2019 : Leisure Suit Larry : Wet Dreams Don’t Dry. Malheureusement je n’ai pas joué à cet épisode, si vous êtes dans mon cas, il sera fort probable de se retrouver un peu dépaysé. Le jeu a un petit récapitulatif avant de partir à l’aventure de l’île – raconté joliment et comiquement par le chef du village de Cancum et future beau-père de Larry Laffer. Un petit mot sur l’histoire : Larry a fait un bon de 30 ans dans le futur, pour ce trouvé dans notre époque, se trouvant sur l’île de Cancum et devant préparer son futur mariage avec la fille du chef. Mais avec Larry Laffer, les problèmes sont toujours là … Le « hic »? Il n’a jamais rencontré la future mariée et puis pour compliquer les choses, il pense toujours à sa précédente conquête Faith. Disparue dans l’Archipel de Kalau’a, un signe de sa dulciné vient lui donner un tout nouvel espoir ; Larry repousse donc un peu le mariage à ses risques et périls, pour partir à la rencontre de sa cher Faith. Voici en bref le fil de l’histoire. Notre principal objectif sera donc de retrouver Faith, en passant dans les différentes îles de Kalau’a, tout en résolvant les différentes énigmes sur notre passage. Le genre Point & Clic se prête-t-il bien à la Nintendo Switch ?? Il s’agit également au passage de mon premier du genre sur la console de Nintendo. Il est temps de se lancer dans l’aventure de Leisure Suit Larry : Wet Dreams Don’t Twice. Mais avant toute chose, il faudra s’attendre à un (très) long chargement avant d’arriver sur le menu du jeu, comptez une grosse minute, voir plus. Le chargement est tellement long que je croyais que ma console avait un soucis technique, allez savoir pourquoi !!! Passée cette petite mésaventure, les chargements en cours de jeu seront bien présents, MAIS bien moins longs. Ne comptez pas voir de cinématique ou autre explication, on retrouve directement Larry Laffer discuter ave un étrange bonhomme assis le long d’un mur. Ce vieux bonhomme sera important puisqu’il s’agit du chef du village de Cancum, mais également futur beau-père de Larry, c’est aussi lui qui nous racontera les événements passés. Tout cela se passera à travers divers dialogues que l’on pourra choisir en passant par divers choix. J’ai trouvé cette méthode réussie et tout cela se passe sous le ton des blagues balancées des deux côtés et les précédents événements seront plutôt bien expliqués. Après tout cela, il est temps de rentrer dans le vive du sujet : le déroulement des énigmes, les déplacements

Déplacer Larry reste très simple puisqu’il suffit d’utiliser le stick gauche de la manette, le droit lui nous permettra de faire déplacer le curseur à l’écran pour sélectionner tels ou tels objets et le bouton A pour valider. Sur le coup, j’ai eu un peu de mal avec cette jouabilité, mais l’adaptation se fera rapidement. La partie tactile de l’écran est-elle présente ?? Oui, MAIS elle sera vite oubliable. Je pensais jouer au jeu uniquement avec l’écran sans les joy-con attachés à la console, j’ai vite déchanté, bien que l’on peut cliquer sur les objets avec le bout de nos doigts, déplacer Larry.., la plupart des options nous forceront à utiliser la manette pour aller plus loin, puisque cela ne sera clairement pas pratique. Dans mon propre cas, j’ai préféré opter pour le combo manette, pour plus de facilité et rapidité concernant les déplacements de Larry et de certaines actions. Dommage donc de ne pas avoir poussé la partie tactile de l’écran de la Nintendo Switch plus loin, cela aurait été tellement top et plus pratique d’y jouer ainsi dans le fond de son lit ou canapé, et la précision aurait été plus précise. En parlant de précision, il faudra s’attendre à s’y reprendre en plusieurs fois pour les objets de petites tailles, le joystick de la manette Switch n’est pas pratique pour ce genre de chose et la lenteur du curseur se verra sentir.

Étant un Point & Clic, on retrouvera donc pas mal d’interaction avec les éléments du décors pour débloquer/résoudre un problème, à nous donc d’ouvrir grand les yeux et d’examiner les différents éléments du décors. Si vous n’avez pas la patience d’examiner une zone du moindre petit indice, le jeu propose une grosse facilité : il suffit d’enfoncer simultanément les 2 joysticks en même temps pour que les divers objets cliquables soient mis en surbrillance. Pour savoir si l’on peut interagir avec des éléments du décors, rien de plus simple, puisque le curseur est de couleur blanc à la base et deviendra jaune en surfant sur les objets. Une fois le curseur/viseur sur un élément du décors, 3 options pourront être possibles avec les touches suivantes : Y permet d’en apprendre un peu plus, X permet d’utiliser un objet de notre inventaire et A qui est simplement le touche d’action et les gâchettes L/R permettant, elles, de choisir un objet disponible dans notre inventaire, représenté par des toutes petites cases au dessus des gâchettes. Cette jouabilité demandera un petit temps d’adaptation pour s’y habituer.

Questions énigmes, il faudra se creuser les méninges et avoir un excellent sens de l’observation. Faire fusionner certains objets pour en FAIRE l’objet idéale pour débloquer la situation sera clairement cocasse au vue des objets demandés ; ce que j’ai plutôt bien aimé. Mais malheureusement, ce qui n’est pas beaucoup exploité et limité, c’est le fait de pouvoir prendre des photos avec son smartphone pour avoir des plans/schémas, qui permettront de créer UN objet/matériel unique. Graphiquement, le jeu est très beau. Le côté cartoon est très réussie et colle parfaitement avec cet univers. Les personnages qui font beaucoup caricatures, sans prise de tête, sont top (coucou le sosie du chanteur Psy), donne du charme à l’ensemble, et colle parfaitement avec le personnage Larry Laffer et ses blagues salaces. Le jeu est très coloré ; quel plaisir de partir découvrir les différentes îles 🙂

La bande-son n’est pas en reste, la musique colle parfaitement à l’univers et les voix anglaises (optées ici) sont juste merveilleuses. Je tiens à préciser au passage que le jeu est totalement traduit en français, un excellent point donc 🙂 Pour ce qui est de la durée de vie, comptez une bonne grosse dizaines d’heures pour en voir le bout.

Conclusion 

Leisure Suit Larry : Wet Dreams Dry Twice est un très bon Point & Clic et jeu. Bien qu’il y a des imperfections, si vous aimez les caricatures dans les personnages, les blagues salaces, foncez sur sur Leisure Suit Larry. Le jeu est visuellement réussi, la bande-son est top, la jouabilité demandera un petit temps d’adaptation, mais c’est surmontable. Les énigmes sont plutôt bien corsées, et le sens de l’orientation et de logique sera clairement demandé. La durée de vie reste honnête. 

En revanche, dommage que la partie tactile ne soit pas si pratique et que les temps de chargements soit longs, surtout celui du lancement du jeu 🙁

Les Plus :                                                                                         Les Moins :

– Techniquement réussi                                                                                 – La partie tactile pas pratique 

– Les personnages et les divers blagues                                                    – Trop peu de plans/schémas

– La bande-son                                                                                                – Les temps de chargements 

– Traduit en Français                                                                                      – Manque un peu de précision 

– La durée de vie 

– Les énigmes réussies 

 

 

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