0 0
Read Time:10 Minute, 30 Second

Il y a maintenant une semaine (02/09/2022), est sortie un nouveau jeu basé sur l’univers des LEGO sur différentes plateformes : PS5, Xbox Series S/X, Nintendo Switch et PC – le titre est également sortie en 2019, si je ne me trompe pas sur IOS dans l’offre Apple Arcade. Il s’agit de LEGO BRAWL qui est disponible au prix de 39,99 euros, mais attention, cet épisode sera bien différent des précédents jeux sorties jusque-là. Oubliez donc les LEGO Marvel, LEGO Harry Potter, LEGO Ninjago et bien d’autres encore du même genre, où l’on devait se balader dans des mondes semi-ouverts dans l’univers de nos divers mondes préférés. Avec LEGO BRAWL cela sera bien différent, pas de monde semi-ouvert, à se promener tout en suivant une histoire prédéfinie, dans cette épisode rien de cela. Il s’agit tout simplement d’un jeu de combat, enfin pour être précis un jeu de combat en arène (façon Super Smash Bros), où l’on affrontera plusieurs personnages en équipe, aussi bien en solo ou en multijoueur. Si ce genre de jeu est votre style, LEGO BRAWL aura une forte chance de vous plaire à n’en pas douter, le titre offre un catalogue tout simplement incroyable de personnages, de personnalisation qu’il en donnera le tournis, mais j’y reviendrai un peu plus loin dans l’article bien entendu, je ne vais quand même pas tout détailler immédiatement 🙂

LEGO BRAWL

Version Nintendo Switch testée dans cet article 🙂 Je tiens avant tout à remercier Ianis pour l’envoi d’un code d’examen !!!

Mais alors c’est quoi exactement ce jeu LEGO BRAWL ???

Comme je le disais un peu plus haut, LEGO BRAWL est un titre bien différent des autres jeux de la licence déjà sorties sur consoles. Place à la bagarre ici, pur et simple dans divers arènes sans prise de tête, le titre est avant tout pensé pour être joué en mode multijoueur en ligne. Mais je vous rassure immédiatement, il est tout à fait possible d’y jouer hors ligne et en solo si vous êtes par exemple « allergique » aux modes en ligne, alors pas de panique 🙂 Une fois le jeu lancé, pas de grand discours, de blabla et SURTOUT PAS d’histoire à raconter, LEGO BRAWL n’en proposera pas. Certains d’entre nous pourraient trouver ça dommage, personnellement cela ne m’a absolument pas dérangé, vu l’étendu des personnages et des univers que propose LEGO BRAWL, il aurait était assez compliqué de proposer une bonne histoire. Avant de découvrir les modes que le titre nous proposera par la suite, on se retrouvera plongé dans l’arène pour un petit didacticiel, enfin avant cela il faudra sélectionner un personnages parmi 3 propositions pour le moment :

  • Le chevalier héroïque
  • La fille intergalactique
  • Le super héros

Il sera également possible de personnaliser les personnages, au début d’aventure les possibilités seront vraiment limitées, MAIS au fur et à mesure des batailles, on débloquera d’innombrables accessoires et personnages. Ce petit didacticiel nous apprendra tout le principe du jeu, combat en équipe, prise de territoire, les différentes touches d’attaques de déplacement disponibles et bien d’autres encore. Après ce petit tour d’horizon, on se retrouvera donc paré pour les nombreuses batailles. Une fois le didacticiel terminé, on tombera nez à nez avec le menu principal du titre, on y retrouvera donc les différents modes de jeu disponibles ; voici ce que nous retrouverons :

  • Bagarre : mode principal jouable en ligne et hors ligne
  • Fête : Mode jouable en local (seul également) ou bien en ligne contre 8 joueurs ou en équipe de 4 : il faut éliminer le plus de personnes possible pour gagner !!
  • Bagarreurs : Voir nos combattants, et pouvoir les personnaliser
  • Collections : La liste de tous les personnages jouables du titre

LEGO BRAWL

A noter que le titre sera jouable en cross-play, un atout non négligeable pour tous joueurs jouant en ligne, cela permettra donc de jouer avec d’autres joueurs avec des plateformes de jeu différentes : un excellent point de rassembler les gamers/gameuses !!!

Que donne LEGO BRAWL une fois manette en mains ??

Avant de pouvoir casser de la brique, il faudra sélectionner son personnage, puis l’arène, mais attention, l’environnement/arène que l’on choisira ne sera pas forcément celui qui sera retenu, puisque chaque joueurs devra voter pour son arène favorite. Le décors/arène avec le plus de voix sera donc retenu, le vote sera également de la partie même si l’on joue en hors-ligne. Puis nous aurons un petit laps de temps pour nous préparer au combat avant d’être lancé dans l’arène. Dans le mode « Bagarre » qui semble être le mode principal du titre, nous opposera à une équipe adverse de 4 joueurs/joueuses ou bien l’IA (si hors ligne) pour du 4 vs 4. Notre but principal – enfin dans la plupart du temps – sera tout simplement de conquérir une certaine zone dans le temps imparti, une zone qui sera vite reconnaissable puisqu’elle sera en surbrillance et la couleur de cette dernière correspondra également à l’équipe qui l’aura en sa faveur, à noter que la zone à conquérir pourra éventuellement changer d’endroit . Mais attention cela ne sera pas si simple, puisque pour gagner la partie, il faudra bien entendu avoir cette zone dans notre camps. Pour en savoir plus de qui aura l’avantage, nous disposerons d’une barre en haut à gauche de l’écran qu’il faudra remplir avant l’équipe adverse ; pour augmenter cette jauge, il faudra donc remplir cette petite jauge avant l’équipe adverse pour remporter la partie et cela jusqu’au chrono final, puisque qu’un compte à rebours de 10 secondes se mettra en place, il faut donc maintenir la zone jusqu’au comptage final 🙂  Bien entendu, l’équipe adverse ne se laissera pas faire, tout comme nous, tous les moyens seront bons pour avoir l’avantage. Dans certains stages/arènes, il ne sera pas question de conquérir une zone, mais de ramasser le plus possible un certain nombre d’objets prédéfinis. Nous ne sommes pas non plus invincible puisque chaque personnages disposera d’une barre de santé au-dessus de leur tête, une fois la barre de vie à zéro, il faudra un petit laps de temps pour réapparaitre dans l’arène.

Des armes, des dinosaures, des robots et à dos de raies pour nous donner l’avantage !!!

Pour nous aider à gagner la bataille, on disposera de tout un panel d’armes pour nous défendre et attaquer l’ennemi, et je peux vous assurer que l’on retrouve de tout. Bien que chaque personnage que l’on contrôlera, disposera d’armes/attaques différentes, on pourra s’équiper de nouvelles armes en cours de partie. Mais attention, ces dernières seront aléatoires et limitées dans le temps. Pour pouvoir s’en équiper, il faudra avant tout trouver des caisses qui seront dissimulées dans l’arène – également aléatoirement – et les casser pour récupérer son contenu.  Nous ne s’avons absolument pas ce que l’on récupère, un peu comme les boîtes mystères, dans Mario Kart 🙂 Mais attention, nous serons limités à récupérer seulement 2 boites puisque notre personnage n’aura que 2 emplacements correspondant à des touches précises. Voici en petit exemple d’armes que l’on peut retrouver : des pistolets laser, des roquettes, des raies électriques, devenir un cavalier, avoir un 4X4 et bien d’autres qui laissent sourire par la même occasion. A n’en pas douter, on retrouve le côté décalé de l’univers Lego et cela est juste génial 🙂 Mais ce n’est pas tout, selon l’environnement/arène choisi/e par exemple l’univers Ninjago, Jurassic World …. on pourra contrôler un robot ou bien un dinosaure à certain moment et cela est vraiment génial, et donnera un avantage certain sur l’adversaire. Comme vous vous en doutez, les combats seront bien plus compliqués/complexes avec de véritables joueurs/joueuses en face de nous, bien que l’I.A reste plutôt bien gérée. Personnellement, j’ai pu tester le mode en ligne et le Hors-ligne, bien entendu on prendra plus de plaisir à jouer contre/avec de vraies personnes que l’I.A. Mais comme je l’indiquais un peu plus haut, l’I.A est plutôt bonne et nous donnera un bon challenge mine de rien.

Une jouabilité simple, efficace, rapide et sans prise de tête !!!!

En ce qui concerne la jouabilité, cette dernière reste vraiment très très simple : le joystick pour se déplacer, un bouton pour attaquer, un pour sauter et les deux autres pour activer les armes secondaires. On ne prendra pas 15 jours pour comprendre le tout et cela est vraiment cool, même mon fils de 7 ans a réussi à en maitriser le titre en moins d’une minute.

Visuellement très réussie !!!!

Un petit mot sur la partie technique de LEGO BRAWL : sur Nintendo Switch, le titre est très réussi, jouant sur une switch OLED en mode portable, les couleurs sont tout bonnement bluffantes, l’effet « whoauu » sera immédiat. En docké, le titre est tout aussi beau, les différents personnages des univers différents sont très bien détaillés et je suis même surpris d’une telle finesse et détailles, tout comme les divers environnements/arènes qui seront proposé(e)s, chacun des effets différents sont magnifiquement réussis, ce qui sera encore plus frappant cette fois-ci en mode portable 🙂 Autre surprise, lors de mes nombreuses parties, je n’ai rencontré aucun soucis techniques (ralentissement/bugs…) que ce soit en ligne ou hors ligne. En revanche, il faudra s’attendre à des temps de chargement assez long avant d’être plongé dans l’arène et également lors de certains choix de modes de jeu. Pour ce qui est de la bande-son, celle-ci collera parfaitement bien à l’univers charmant de LEGO BRAWL, les environnements/arènes auront chacun/e son style de musique cela est très agréable, quel plaisir également de retrouver les différents bruitages propres à l’univers Lego : cassage de brique … qui seront reconnaissables en mille et tellement agréable à entendre.

Un nombre incroyable de choses à débloquer

Parler de la durée de vie de LEGO BRAWL sera compliqué étant pensé pour jouer en ligne, elle sera donc en principe illimitée jusqu’à l’ouverture des serveurs (qui ne sera pas prêt de fermer hein). Mais pour rajouter du piment, il y aura tout un tas de personnages, d’accessoires : vêtements, cheveux, armes et bien d’autres encore à débloquer. Cela au fur et à mesure des combats dans l’arène, puisque l’on gagnera des points lorsque l’on éliminera nos adversaires et bien entendu lorsque l’on remportera la victoire, idem si l’on perd MAIS bien moins. Points qui permettront de débloquer certaines choses comme des personnages sur des thèmes bien précis : Jurrasic World, Ninjago, Pirate …… Mais ce n’est pas tout, jouer avec le même héros un certain temps permettra de gagner une sorte d’expérience avec ce dernier qui permettra également de débloquer des accessoires pour ce dernier. De ce côté, le challenge sera bel et bien présent, et donnera clairement envie de tout débloquer, un excellent point donc.

Alors, cela donne quoi ???

LEGO BRAWL est un jeu qui sera bien différent des autres licences Lego sorties jusque-là. Avec ce titre, on sera plongé dans l’arène à démolir son adversaire à coups de poings, de tir laser, tout cela par équipe (4vs4) ou bien en solo pour le mode choisi, principalement en ligne. Le titre n’oublie pas les joueurs/joueuses solos puisqu’il sera possible d’y jouer en hors-ligne 🙂 Quoi qu’il en soit, LEGO BRAWL sur Nintendo Switch est techniquement très réussi et tournera parfaitement bien, la jouabilité, elle sera excellente, facile et sans prise de tête. La bande-son est dans la même lignée, « réussie », elle colle parfaitement à l’univers et les différents bruitages que l’on retrouve feront immédiatement penser à l’univers Lego. Pour ce qui est du contenu, il n’y aura absolument pas à avoir peur, il y a énormément de chose à débloquer : personnages, accessoires… pour nous maintenir en haleine. 

Vous êtes un grand fan de l’univers Lego, vous voulez vous éclater avant tout en ligne façon « Smash Bros » alors le titre est clairement fait pour vous 🙂 Pour les joueurs/joueuses qui recherchent UNIQUEMENT du contenu solo, bien que celui-ci propose du « hors-ligne » pourrait devenir moins amusant que de jouer contre de réel(le)s joueurs/joueuses.

Les Plus :

– Magnifique 

– Fluide et sans bug

– Jouabilité simple et efficace

– Un nombre incroyable de personnages/ accessoires à débloquer 

– La bande-son  

– La partie multi-joueurs 

– Le hors-ligne reste agréable grâce à une IA bien gérée 

– Un Smash Bros dans l’univers Lego 

– Le cross-play

Les Moins : 

– Chargement un peu long  

– Plus de défi autre que récupération de zone ou ramassage d’objets 

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.