Avis,  PC

Le Chromebook HP X2 : un 2 en 1 parfait ????

Cela va faire bientôt 10 mois, même un peu plus que j’ai abandonné mon pc portable fonctionnant sous windows, pour un nouveau système d’exploitation encore peu connu chez nous, créé par Google : le ChromeOS. Elles sont de plus en plus de marques (HP, Acer, Asus, Google…), se lançant sur Chrome OS avec différents modèles d’ordinateur à prix variés, allant de 200 à plus de 1000 euros. Pour mon utilisation quotidienne, je voulais un ordinateur fin, pratique à déplacer et SURTOUT un ordinateur portable 2 en 1. Après plusieurs recherches sur le net d’un petit Chromebook, je suis tombé sur le HP X2, un petit pc qui peut très bien être utilisé en une simple tablette ou bien en véritable pc portable en un claquement de doigts. Ce qui m’a attiré chez lui en plus d’être un Chromebook 2 en 1, c’est le fait qu’il disposait d’un stylo SANS un coût supplémentaire (coucou la surface). Le HP X2 est disponible en deux versions, la moins cher proposera un processeur Intel Core M 7Y30 de 7ème génération, ainsi que 8 Go de ram (soudée), un stockage principal de 64 GO SSD et d’un processeur graphique Intel HD Graphics 615, écran 2K (2400 x 1600) pour un prix allant de 750 euros à, peu près 1 000 euros. La version la plus onéreuse (999 euros) aura tout simplement un processeur plus puissant ici pas de Core M, mais un Intel Core i5-7Y54. Les autres caractéristiques seront identiques. Pour ma part, j’ai opté pour la version avec un Intel Core M qui me suffira largement dans mes tâches quotidiennes. Si comme moi vous êtes tenté par ChromeOS, ce petit HP X2 risque fort de vous plaire !!!!

Une fois commandé, j’avais hâte de recevoir ce petit Chromebook et de voir à quoi, il allait ressembler, nous avons affaire ici à un Chromebook qui fait partie du “haut de gamme” du côté de chez HP. Une chose est sûre, au vu de cet unboxing, nous allons vite oublier cette affreuse boîte. Boîte que l’on va rapidement oublier et planquer au fond d’un placard, elle n’est vraiment pas digne du HP X2, HP ne se sont clairement pas foulé à ce niveau-là. On se retrouvera avec une simple boîte en carton rectangle de couleur marron, sans le moindre aspect visuel, nous n’aurons aucune représentation du Chromebook HP X2, il faudra se contenter du simple logo HP sur la face avant et d’une étiquette sur le côté droit avec les caractéristiques du Chromebook. Sur le coup, je me suis même posé la question, si j’avais bien acheté un produit neuf et non reconditionné et bien le produit est neuf !!!! De ce côté-là HP à zéro, vu le prix du produit un effort aurait pu être clairement fait.

Contenu de la boîte :

  • La tablette HP X2
  • Le clavier
  • Le Stylo (la pile est fournie)
  • Le chargeur
  • 1 notice

Découverte du Chromebook HP X2

Après cette petite déception, il était temps de mettre ENFIN la main sur ce petit bijou, à partir de ce moment-là, ma déception s’est très très vite envolée. Le Chromebook HP X2 est juste magnifique, on remarque tout de suite la qualité apportée à cet appareil que ce soit pour sa tablette que pour le clavier ainsi que son stylo. Commençons par la partie du haut (l’écran/tablette) de ce Chromebook : on se retrouve devant un écran tactile de 12,3″ en 2K (2400 x 1400), à rétroéclairage WLED entièrement en verre. HP n’a pas oublié d’intégrer une caméra frontale (5 mégapixels). On retrouve également deux hauts-parleurs orientés vers l’utilisateur, ce qui est très agréable pour le visionnage de vidéos, il faut dire que le contraste et la luminosité de cet écran sont excellentes. L’arrière, quant à lui, est en céramique blanc où l’on retrouve le logo de HP avec effet miroir en plein milieu, ainsi que le logo de ChromeOS incrusté directement dans la céramique en haut à droit de la tablette; sur la partie haut, à gauche, HP a eu la bonne idée d’intégrer un objectif photo de 13 mégapixels, pratique en mode tablette. En ce qui concerne le contour de la tablette, celui-ci est en aluminium. A gauche, on retrouve un port USB-C et port Micro-SD, en haut le bouton POWER, sur le côté droit un deuxième USB-C, une prise jack qui se trouve tout en haut, ainsi que le bouton de volume qui lui est au milieu. Sur la partie basse de la tablette, il y aura deux encoches aimantées qui servira à l’accoupler avec le clavier (sensation aimantée quand on les incruste ensemble). Justement parlons du clavier qui est rétroéclairé, qui est un très bon point en passant; ce qui m’a le plus surpris et étonné reste le revêtement supérieur du clavier, puisque qu’il est en simili cuire, la sensation est juste incroyable lors de traitements texte.

 

 

Mais sinon qu’en est-il de la solidité du clavier ??

Le clavier en lui-même est en plastique rigide, je l’ai déjà fait tomber 3-4 fois de bonne hauteur et il n’y a eu aucune rayure ou chocs, je ne m’en fais pas pour la suite (mais je vais quand même éviter de le refaire tomber …). Sur le côté droit, nous avons le droit à un petit étui en tissu pour y loger le stylo, je reste plutôt sceptique sur la durée de solidité de ce tissu dans le temps, je conseille de bien y faire attention, au risque de perdre la seule place pour y placer le stylo. Concernant la charnière, elle permettra de maintenir la tablette pour ainsi se trouver devant un véritable PC, cette dernière est en aluminium. On y retrouve deux embouts qui iront parfaitement s’emboîter dans les deux encoches de la tablette. Une fois enclenchés, le clavier et la tablette ne sont pas prêt de s’enlever par accident, un EXCELLENT POINT. Concernant les touches, elles sont bien espacées et réponde parfaitement, je n’ai eu aucun souci lors de mes diverses rédactions, les boutons pour la luminosité écran et clavier, ainsi que pour le volume sont bien présent, le touchpad reste également une vraie réussite. J’utilise principalement ce Chromebook HP X2 pour écrire mes articles, surfer sur internet, mais également pour regarder des films et pour y jouer. Je peux dire que ce petit Chromebook résiste à toutes les épreuves. En plus de disposer de ChromeOS, on retrouve également le Playstore, le même que sur nos smartphones et tablettes (Android). Grâce à ce petit 2 en 1, on se trouve avec un véritable petit pc, mais également avec une tablette qui dispose de tout un panel d’applications via le Playstore. Ce HP X2 Chromebook reste une excellente option d’achat, si vous comptez acheter un PC, ainsi qu’une tablette sous Android.

 

Là où l’on peut éventuellement pester sera du côté du stockage limité à 64Go, extensible via MicroSD.

Qu’en est-il de son autonomie ?? Utilisant le PC tous les jours, principalement pour rédiger mes articles, il tient largement la journée sans besoin de le recharger; je perds environ 70% de batterie avec une luminosité quasiment à fond. En revanche, lors de session de jeu : Dragon Ball Z Dokkan Battle, Dragon Ball Legends, Mortal Kombat, Injustice 2 …… On aura aussi le droit à une petite monté en température du côté gauche de la tablette lors de longue partie de jeu, ce qui empêche en rien de jouer. Concernant son autonomie en “mode jeu”, comptez environ 4-6 heures, ce qui reste correct. Passons maintenant à un autre point important avec ce Chromebook : le stylo, ce dernier fonctionne avec une pile de type LR03 AAAA (pile encore plus petite que celle dans les télécommandes). Le corps du stylo est en aluminium, en revanche le haut qui ressemble à un bouchon est lui en céramique blanc, on y retrouve le logo “HP” dessus. Ce petit stylo fonctionne à la perfection, il est idéal pour prendre des notes, signez des documents ou bien même pour faire quelques petits dessins. L’inconvénient ici, réside du fait que l’on ne peut pas faire tenir le stylo sur la tablette (uniquement dans la petite partie en tissu, sur le clavier, comme je vous le disais plus haut), aucune partie n’est aimantée pour le faire tenir, ce qui n’est pas pratique lors d’une utilisation UNIQUEMENT en mode tablette où il faudra poser le stylo à côté de nous, ce qui n’est pas pratique du tout. 

Si vous comptez faire l’acquisition d’un PC portable ou d’une tablette et que passer sur ChromeOS ne vous dérange pas, FONCEZ sur ce Chromebook HP X2 qui est une vraie merveille. Le fait de disposer de la tablette, du clavier ainsi que d’un stylo pour 750 euros (voir 600 euros selon certaines enseignes), reste vraiment très intéressant, surtout si l’on prend l’exemple de la Surface Go : tablette, clavier et stylo vendus séparément dépasse les 700 euros. Ce Chromebook dispose également du Playstore et de toutes les applications disponibles depuis la dernière mise à jour de ChromeOS, une excellente nouvelle donc. 

 

Les Plus :                                                                      Les moins :

+Un parfait 2 en 1                                                       – Pas d’emplacement pour le Stylo sur la tablette                                                                       

+La qualité et la finition au top                               – L’écran n’est pas bord à bord 

+Bonne autonomie                                                     – Stylo fonctionne à pile 

+Un magnifique écran

+Clavier

+Le Stylo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.