Kao
0 0
Read Time:7 Minute, 11 Second

Durant l’année 2004, sur l’ère Nintendo Gamecube, je m’amusais à fond sur un petit jeu bien sympathique – alors certes à l’époque le jeu n’était pas une claque visuellement MAIS j’adorais y jouer. Il s’agissait de Kao The Kangaroo Round 2, le titre sortie également sur PlayStation 2, Xbox et PC (il me semble), j’ai personnellement opté pour la version Gamecube. Le titre fût développé par le studio Polonais « Tate Multimedia » qui changea de nom en 2015 pour « Tate Interactive ». Dans se titre original, on incarnera un animal particulier, un Kangourou, équipé avec des gants de boxe dans un univers très coloré dans un genre de jeu de plateforme/aventure, façon Mario, Tonic Trouble, Banjo-Kazooie, Crash Bandicoot et bien d’autres encore. Des titres qui avaient le feu en pourpre à cette époque. Mais voici que le studio Polonais « Tate Interactive » revient en cette année 2022 avec un nouveau titre. Enfin je dirais plutôt avec le retour temps attendu de ce fameux Kangourou avec un titre joliment nommé « Kao The Kangaroo » ; un titre disponible sur plusieurs plateformes : PS4/PS5, Xbox, Xbox Series X/S, PC et Nintendo Switch pour le prix de 29,99 euros. J’ai opté pour la version Nintendo Switch pour ce test 🙂

Je tiens avant tout à remercier le studio pour l’envoi de ce code d’examen qui a permis de faire cet article 🙂

J’avais vraiment hâte de mettre la main sur ce nouvel épisode de Kao The Kangaroo. Cet épisode est-il réussi ?? Kao mérite-t-il un retour en 2022 ?? La formule fonctionne-t-elle toujours ??? Nous allons le voir ensemble.

Mais ça parle de quoi Kao The Kangaroo ???

Kao

L’histoire commence avec un cauchemar de Kao, ce dernier voit sa sœur « Kaia » en danger, chassée par une force obscure et mystérieuse. A son réveil, Kao l’interprète comme une prémonition et décidera de partir à la recherche de sa sœur Kaia qui, elle-même partie rechercher son père Koby. Mais malheureusement, notre cher petit Kangourou n’est pas tout à fait prêt à partir à l’aventure et faire face aux dangers. Pour cela, Kao décida de partir au dojo de son île de Hapalloo pour s’entrainer avec son futur mentor/maitre Walt, MAIS tout cela est du très mauvais œil de sa mère qui donnera finalement son accord. La quête de Kao sera donc de partir à la recherche de sœur, par la même occasion celle de son père et d’apprendre ce qui s’est réellement passé.

L’entrainement de Kao fera office de didacticiel !!

Le début de l’aventure sur l‘île Hapalloo commencera avec l’entrainement de Kao avec son mentor qui fera office de didacticiel et sera par la même occasion de récupérer les fameux gants de boxe appelés ici « Gants Eternels ». Des gants ayant appartenu à son père et sont emplis d’une force mystérieuse que seul Kao peut exploiter. Après avoir terminé l’entrainement/didacticiel, on pourra partir se balader tranquillement sur l’île de Hapalloo, MAIS bien entendu il ne sera pas possible de faire tout ce que l’on veut hein !!! On retrouvera des portails « ici et là » à travers l’île que l’on pourra parcourir ce qui fera office de niveau. Dans la plupart des cas, on explore le niveau pour dénicher quelques trésors/bonus, comme par exemple les « warp zones » : qui recèlent des parchemins, des ducats et des diamants, voir des événements de l’histoire et bien souvent cela débouche sur un boss de fin de stage. Mais attention on ne pourra pas traverser les portails comme bon nous semble, pour certains, il faudra suffisamment de runes (des sortes de pierres magiques) pour pouvoir les activer et ainsi les ouvrir pour entrer. Mention spéciale aux combats de Boss qui ne seront pas si faciles mine de rien, ces derniers seront en plusieurs phases et ne comptez pas retrouver un quelconque checkpoint entre chaque niveau. Chaque mort nous fera recommencer le combat à zéro obligatoirement. Je me suis déjà vu perdre un combat arrivé au tout dernier stage et avec seulement un quart de cœur restant pour le boss, la moindre petite erreur sera fatal. Cela fait un sacré bon moment que je n’avais pas autant stressé sur des boss, en flippant à la moindre erreur de ma part. L’une des forces du titre sera bien entendu les gants de boxe de Kao, ces derniers donneront divers pouvoirs à notre cher Kangourou, je n’en dirais pas plus 🙂 Une chose est sûre, les combats avec les différents ennemis ne manqueront pas de panaches et les coups de poings vont pleuvoir, un très bon point.

Tout un tas d’objets/trésors à récupérer sur l’île Hapalloo

Sur l‘île Hapalloo, Kao aura tout un tas d’objets/trésors à récupérer dissimulés sur l’île ou bien dans les divers niveaux/portails. Comme par exemple des pièces jaunes nommées les « Ducats », il s’agira de la monnaie du jeu, cela nous permettra d’acheter d’éventuels costumes, des cœurs de vie dans la boutique dédiée. Des diamants qui ne rapportent rien hormis du challenge, tout comme les lettres K.A.O dissimulées dans les niveaux, cela m’a immédiatement fait penser au jeu Hercule de Disney sortie à l’époque sur PlayStation où il fallait récupérer les lettres du héros. Des parchemins renferment moults informations sur les ennemis, l’environnement, les objets et bien d’autres encore, ainsi que des quarts de cœur dissimulés un peu partout. Il y aura donc de quoi faire dans ce Kao The Kangaroo sur Nintendo Switch. Les joueurs/joueuses cherchent du challenge en voulant récolter le 100%, seront clairement servis/es avec ce titre et il le fera très bien.

Techniquement, Kao The Kangaroo est très joli malgré quelques petits défauts !!

Une fois le titre lancé, je suis tombé immédiatement sur le charme de la patte graphique, Kao The Kangaroo est très coloré avec des couleurs très chatoyantes qui en mettront pleins la vue, sur la Switch OLED le titre est sublimé en mode portable. Le jeu plaira certainement aux enfants qui seront forcément attirés par ces couleurs MAIS aussi aux adultes bien évidement. L’île Hapalloo est magnifique, on retrouvera de très jolie panorama à divers endroits de l’île, on passera très régulièrement son temps à regarder autour de nous, les personnages ne sont pas en reste et seront superbement bien réalisés en plus d’être très attachants pour certains d’entre eux. En revanche, concernant quelques éléments du décors, il ne faudra pas trop s’y attarder puisque les pixels se feront voir et le manque de finesse sera au rendez-vous. Concernant la jouabilité, celle-ci reste assez bonne, les combats sont vifs et très réussis, on retrouvera même un petit côté QTE comme dans les jeux Batman. En revanche, certains sauts manqueront de précision, cela sera donc aléatoire malheureusement, tout comme le renvoi des projectiles contre les ennemis qui reste perfectible. La bande-son, elle collera parfaitement à l’ambiance du titre et les divers bruitages sont très réussis, tout comme les voix en VO qui colleront parfaitement à chaque personnages, ne comptez pas retrouver une partie audio en français cela ne sera pas proposé (les dialogues eux sont bien en français). Pour terminer le titre, tout dépendra de chacun, pour ma part, terminer le titre m’a pris une bonne dizaine d’heure de jeu, sans compter les 100%. Certains trésors/objets seront plutôt bien dissimulés, je miserais donc sur une bonne grosse quinzaine d’heures de jeu pour tout obtenir, ce qui reste plus que raisonnable.

Alors le verdict ????

Après avoir adoré dans Kao The Kangaroo Round 2 sur Nintendo Gamecube, je ne pouvais pas passer à côté de cet épisode sur la Nintendo Switch. Ce nouveau Kao The Kangaroo est une vraie petite malgré quelques défauts ici et là. Visuellement, le titre est très beau et coloré avec quelques imperfections, rien de bien méchant. Les combats sont vifs et très réussis, la bande-son est bien présente et colle parfaitement au titre. L’île Hapalloo reste une vraie petite merveille à parcourir/traverser et que dire des niveaux qui ne manqueront pas de challenge. Rajoutez à cela que l’histoire de Kao reste intéressante à suivre et les personnages que l’on rencontre seront tout aussi attachants et drôles. On pourra également compter sur une excellente durée de vie, surtout si vous fixez le 100%.

Les Plus :

– Visuellement beau et coloré

– Les gants de boxe/pouvoir et les combats

– Kao et ses amis

– L’histoire et le côté challenge du titre

– La bande-son

– La durée de vie 

Les Moins :

– Quelques soucis technique et de jouabilité 

 

 

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.