0 0
Read Time:9 Minute, 39 Second

Aujourd’hui, dans cet article, je vais vous parler d’un jeu qui est sortie le 10 septembre 2019 sur Xbox One, PS4 et PC ; il s’agit de GreedFall. Mais pourquoi en parler si tard ? Et bien tout simplement car le jeu revient cette année sur les nouvelles consoles à savoir la PS5 et la Xbox Series X/S dans une version baptisée : GreedFall : Gold Edition qui est également disponible sur PC au prix de 39,99 euros. Le jeu est développé par le studio français SPIDER qui est déjà derrière de très bon titre : Bound my Flame, The Technomancer. GreedFall est édité par Focus Home Interactive.

 

A noter que la version GreedFall : Gold Edition est une version améliorée/boostée des versions Xbox One et PS4, rajoutez à cela le DLC La Conspiration des De Vespe. DLC qui est également disponible sur PS4, Xbox One et PC séparément si vous possédez le jeu de base bien entendu. Une mise à jour gratuite est bien prévue si vous avez le jeu sur PS4, Xbox One pour bénéficier des améliorations techniques sur votre PS5, Xbox Series X, enfin si vous avez eu la chance de mettre la main sur une des console.

Bien que le jeu me tentait beaucoup à l’époque, je n’avais pas franchi le pas, mais voici que je me suis cette fois-ci laissé tenter par cette version Gold Edition. Il ne s’agira pas de la version PS5 et ni de la Xbox Series X, mais de la version PC. Mais pourquoi avoir choisi cette version me direz-vous ??? Pour la simple et bonne raison que cela fait que quelques semaines que je possède mon nouveau pc, un Lenovo Legion 5, je voulais donc voir de quoi il était capable avec sa RTX 2060 et son Ryzen 7 4800H épaulés par 8 Go de ram.

Vous avez donc les caractéristiques de mon pc et maintenant voici les paramètres de GreedFall : Gold Edition : ………………

Les paramètres ont-ils été baissés en cours de jeu ???  GreedFall tourne-t-il correctement avec une RTX 2060 ?? La réponse sera en lisant l’article bien évidement 🙂

Une histoire passionnante !!!

Mais avant d’aller plus loin, un petit mot sur l’histoire de ce GreedFall – histoire qui reste très bien écrite et qui est très passionnante, elle m’a donné envie d’en savoir plus (ce qui est un très bon point pour la suite de l’aventure).

Nous incarnerons un colon (homme ou femme) nommé De Sardet, provenant d’une famille noble qui vient d’acquérir le titre de légat (un ambassadeur en somme), et nous avons la lourde tâche d’accompagner notre cousin Constantin d’Orsay future gouverneur de l’île Teer Fradae. Mais cette tâche n’est clairement pas la plus difficile pour notre De Sardet, puisque que notre principal but sera de trouver un remède pour vaincre une maladie extrêmement contagieuse, rare et mortel nommée le : Malichor. Une maladie qui à malheureusement touché notre tendre mère ; il sera donc de notre pouvoir/ressort de se renseigner sur cette nouvelle île Teer Fradae fraichement colonisée et de ces nombreux peuples autochtones. Il faudra également être le médiateur entre ces peuples qui ne sont clairement pas en très bon terme, et pour pouvoir dénicher des renseignements, il faudra jouer la diplomatie (ou pas …) !!!!!

Mais avant de réellement partir à l’aventure/conquête de cette nouvelle île, il faudra choisir et personnaliser l’apparence de son personnage. Une personnalisation qui reste plutôt bien poussée. Après avoir créé son personnage, il est ENFIN temps de prendre le contrôle de notre De Sardet. On ne sera pas envoyé immédiatement sur l’île de Teer Fradae, on devra avant tout passer par le didacticiel, qui est très bien vue puisqu’il raconte par la même occasion le début de toute cette histoire en passant par des personnages clés de GreedFall. Dans ce didacticiel – bien qu’il nous apprendra évidement la maitrise des différentes actions/possibilités de notre héros – on passera pour cela dans plusieurs types de missions : infiltration, action et de dialogues …, j’ai trouvé ça vraiment excellent, et cela ne coupe pas le déroulement et l’action de l’histoire.

Là où GreedFall prend un autre sens, c’est lorsque nous débarquons sur l’île de Teer Fradae, déjà que le départ pour cette île hausse le ton sur la suite de l’aventure, mais je n’en dirais pas plus, je vous laisse le découvrir par vous même ce qui vous attend. Une fois fraîchement débarqué sur cette nouvelle île, notre tendre cousin Constantin d’Orsay prend à peine ses nouvelles fonctions qu’il nous confie notre première mission, accompagné de nos compagnons de route. Des compagnons qui ont une place très importante puisqu’ils nous donneront un sacré coup de mains lors des combats et certains auront même l’audace d’intervenir lors de certaines phases de dialogues pour donner leurs propres points de vues ; j’ai trouvé cela vraiment très intéressant et pertinent. GreedFall se veut être un action-RPG dans un monde ouvert, enfin plutôt semi-ouvert, puisque l’environnement reste assez limité/couloir surtout si l’on compare le jeu avec d’autres RPG, mais ne vous inquiétiez pas, l’environnement est bien assez vaste pour ne pas s’ennuyer une seconde. En plus de notre mission principale, nous trouverons également des quêtes secondes variées et des contrats qui nous seront confiés en cours de partie par divers personnages. Personnages que l’on trouvera facilement puisqu’ils auront une bulle de dialogue au dessus de leurs têtes et dissimulés un peu partout dans l’environnement. Si l’on compte accomplir une mission en particulier, il suffira de faire pause et de trouver le menu dédié aux quêtes, puis de sélectionner celle qui nous intéresse. La quêtes sélectionnées principales ou secondaires/contrats seront représentées par un cercle jaune avec un point d’interrogation noir.  On retrouvera celui-ci dans une sorte de barre de navigation qui se trouve en haut et au milieu de l’écran avec à la clé la distance entre la mission et nous, il suffira de bien s’orienter dans sa direction pour arriver à la bonne destination. Comme je le disais un peu plus tôt, GreedFall est un jeu semi-ouvert, ne comptez donc pas parcourir l’île de Teer Fradae librement d’un bout à l’autre, cela ne sera pas possible. Les déplacements seront découpés zones par zones plus ou moins grandes et libres. Chacune des zones disposant de plusieurs feux de camps qu’il faudra trouver, cela permettra de changer de compagnons, se reposer ou bien se téléporter. Pour passer d’une zone à une autre, il suffit de passer soit par un feu de camp ou en limitation de zone, on passera par la suite, directement par une Maps Monde de l’île. Avant de rentrer réellement dans la futur zone voulue, on sera propulsé dans un camps de voyage où l’on pourra sélectionner les compagnons, acheter de nouvelles armes/armures, potions de soins…. en passant par le marchant qui s’y trouve.

GreedFall un monde magnifique et une bande-son enchanteresse !!!

Avec une Nvidia RTX 2060 couplée avec une AMD Ryzen 7 4800H et 8 Go de ram, j’ai pu tester le jeu avec les paramètres quasiment à fond. Que dire de plus que GreedFall est juste magnifique et tourne parfaitement bien. La direction artistique est incroyable. Le décors de GreedFall emprunte beaucoup à l’Europe du XVIIe siècle en prennent bien entendu beaucoup de liberté avec sa touche science-fiction, j’ai adoré ce partie pris. Se balader dans les différents environnements est un réel plaisir, les costumes, les ruelles, l’architecture des bâtiments sont magnifiques. Rajoutez à cela des effets de lumières de toutes beautés et divers selon les différents moments de la journée (matin, après-midi, soir). Que dire de plus sur les personnages principaux ou clé de l’histoire qui sont superbement reproduits. En revanche, je n’en dirais pas autant des personnages lambdas qui sont un poil grossiers. Autre reproche : cela concerne les animations faciales qui sont bien trop rigides et manquent cruellement d’expressions, dommage. Une chose est sûre, nous aurons le droit à de somptueux panorama. En ce qui concerne la partie sonore, le titre fait encore mouche, les voix originales anglaises sont splendides et collent parfaitement à chaque personnage, l’ambiance sonore des environnements est excellent, entendre le bruit des branches craquées, le vent souffler, le courant d’un ruisseau…. est juste magique, l’immersion est totale !!!

Des combats passionnants et qui ne manquent pas de rythme !!!

Que dire des combats, qui ne seront pas en tour par tour, mais ils ne manqueront certainement pas de panache. En cours d’un combat, on pourra très bien viser un ennemi en particulier ce qui est bien pratique lorsque le nombre d’ennemis est conséquent, c’est également bien mieux de s’acharner sur un ennemi en particulier 🙂 Notre héros peut enchainer les coups rapides, lourds, mais également lancer des sorts. Chacun est attribué à des touches du clavier ou d’une manette, bien que l’on peut enchainer les coups simples/lourds avec une arme : épée une main, deux mains, haches, marteau…., il n’en sera pas de même pour les sorts puisque ceux-ci disposent d’une barre de PM se trouvant sous la barre de vie. Pour la recharger, il faudra soit attendre puisqu’elle se remplie automatiquement seule ou bien utiliser une potion adéquate. Il sera également possible de figer le temps d’une simple pression d’une touche, pour ainsi sélectionner une action : attaque spéciale, d’autres sorts : de soins/renforcement…. cela demandera un petit temps d’adaptation pour le maitriser complétement. En ce qui concerne la durée de vie de GreedFall, celle-ci est juste titanesque, comptez bien une bonne quarantaine d’heures de jeu pour finir le jeu en ligne droite avec quelques missions secondaires ; il faut bien rajouter le double (voir plus) pour finir le jeu totalement. Il y a tellement de chose à faire entre la mission principale et les missions secondaires/contrats, chaque mission finie rapportera des points d’expérience, cela vaut également pour les ennemis éliminés, ce qui permettra de faire augmenter le niveau de notre héros. Certains paliers de niveaux pourront nous rapporter des points de compétence, de maitrise et autre qu’il faudra attribuer dans un arbre de compétence, ce qui permettra à notre personnage de gagner en force, résistance, vitalité ou bien en débloquant de nouvelles capacités. En plus de compter sur nos attitudes, il faudra aussi compter sur l’équipement : armes/ vêtements pour augmenter également nos statistiques, de ce côté-là on sera servi, concernant le nombres incroyable des possibilités/choix, il faudra également bien ouvrir les yeux pour dénicher des coffrets renfermant de belle récompense, mais attention il faudra pour certains avoir le niveau de crochetage suffit pour l’ouvrir. Une chose est sûre, c’est qu’une fois éteint, je n’ai qu’une envie : me replonger dans cet univers 🙂

Conclusion

Que dire de ce GreedFall, que j’adore y jouer, je kiff l’univers, le jeu est visuellement magnifique malgré quelques petits défauts comme la rigidité faciale des personnages. Les environnements sont somptueux et fourmille de détail. Les combats sont passionnants et ne manquent pas de peps. En ce qui concerne la durée de vie, celle-ci est juste phénoménale, l’histoire principale est très réussie et les différentes missions secondaires/contrats sont variées. L’ambiance sonore est également au rendez-vous 🙂

GreedFall est un action-RPG de très bonne qualité, il serait dommage de passer à côté de ce petit chef d’œuvre. 

Les Plus :                                                                             Les Moins : 

– Magnifique                                                                                  – Les expressions faciales à revoir 

– L’histoire, l’ambiance                                                                 – Certains personnages secondaires font tâches 

– Les combats

– La bande-son

– La durée de vie 

 

 

 

 

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.