Gerda
0 0
Read Time:8 Minute, 38 Second

Dans cet article, je vais vous parler d’un jeu un peu spécial et très touchant dans le déroulement de son histoire du début à la fin. Il s’agit de Gerda: A Flame in Winter, un titre traitant de la guerre qui frappa le pays du Danemark contre l’Allemagne, on suivra donc particulièrement les tensions des habitants d’un petit village de campagne nommé « Tinglev » (ville réelle), contre l’invasion des soldats allemands durant la seconde guerre mondiale. Avec ce titre, ne vous attendez pas à vous retrouver pistolet/mitraillette à la main pour tirer sur tout ce qui bouge, cela ne sera clairement pas le cas dans Gerda: A Flame in Winter. Le titre jouera énormément sur les dialogues, l’interaction avec les divers personnages/décors pour nous offrir tout un tas de déboucher sur le déroulement de l’histoire et ainsi voir que nos actions/décisions auront belle et bien des conséquences par la suite. Gerda: A Flame in Winter est le tout premier jeu édité par DON’T NOD et développé par un studio externe (studio danois), PortaPlay. Un titre sorti sur Nintendo Switch et PC via Steam au prix de 19,99 euros.

Gerda

Je tenais avant tout à remercier Célia pour l’envoi d’un code sur Nintendo Switch, ce qui m’a permis de faire ce test 🙂

Bien que le titre ne nous mettra pas dans le feu de l’action en tant que soldat et dans un titre façon FPS, ne fuyez surtout pas ce titre, il serait vraiment dommage de passer à côté de cette expérience, cette pépite, ce chef d’œuvre de jeux vidéo que nous offre DON’T NOD  ici.  Mais avant d’en dire plus, un petit mot sur l’histoire du titre : nous incarnons ici une jeune infirmière travaillant dans l’unique clinique de la ville, d’origine danoise et allemande, nommée : Gerda Larsen, qui revient dans sa ville natale quelque mois avant le début de l’invasion allemande de sa ville « Tinglev ». Nous allons donc découvrir l’horreur de la guerre à travers les yeux de Gerda avec diverses conséquences – une personne des plus normale donc – où sa vie va basculer du jour au lendemain, comme énormément de personnes à ce moment-là. On découvrira une Gerda prise dans le feu de l’action malgré elle, tiraillée entre les allemands et les danois, mais également entre des personnes qu’elles connaissaient bien qui seront pour l’un des camps : les allemands ou bien la résistance danoise.

Une histoire touchante et prenante !!!

Pour faire bref sur le fil de ce début d’histoire : alors qu’elle rentre de la clinique dans laquelle elle travaille en tant qu’infirmière, Gerda remarque du sang devant chez elle et découvre son mari, Anders, aux mains de la Gestapo ; ce dernier est alors arrêté. Il a laissé derrière lui d’importants documents concernant la Résistance et il semble que de nombreuses vies danoises et allemandes dépendent désormais des prochaines actions de Gerda. Notre jeune infirmière devra donc enquêter discrètement de son côté, tout en prenant des décisions et cela tout en essayant de ne pas trop attirer l’attention sur elle que ce soit des soldats allemands que des habitants danois dans cette ville qui est devenue très tendue depuis le contrôle strict des allemands. L’objectif première de Gerda sera donc de trouver un moyen de sortir son mari Anders des mains des allemands.

Des actions & décisions qui auront un réel impact sur le déroulement de l’histoire !!!!

Comme je le disais un peu plus haut dans l’article, Gerda: A Flame in Winter sera un jeu de narration, il y aura donc beaucoup de dialogues, mais ceux-ci sont tellement intéressants que l’on ne s’ennuiera pas une seconde et auront une grande importance dans le déroulement du titre.  Au fur et à mesure de l’histoire, Gerda aura de plus en plus de possibilités de dialogues/réponses avec certains personnages qui débloqueront la situation à notre avantage. Pour cela, il y aura diverses possibilités pour nous aider à orienter la conversation à notre avantage, comme par exemple trouver des objets dans le décors/environnement qui permettront de soudoyer un soldat/résistant/habitant….. Mais il n’y a pas que cela pour emmener une conversation à notre avantage, à certains moments (très souvent même), on aura la possibilité de laisser la chance pour la réussite d’un dialogue avec un lancement de dé (que l’on ne voit pas au passage), un pur hasard donc ??? Pas vraiment, bien qu’il s’agisse d’un jeu de chance, on peut très bien tourner cette chance à notre avantage grâce à certaines conditions : comme par exemple avoir assez de points de :

  • Compassion
  • Intuition
  • Perspicacité

Ces points seront à gagner après chaque fin de mission, dans le journal de Gerda, il faudra faire un choix (3 possibilités de réponses) sur ce qu’elle devra écrire.

Ou avoir une bonne relation avec les différentes factions :

  • Danois
  • Allemands
  • Occupation

Voici un petit exemple pour un peu mieux comprendre la situation : lors d’un passage/une scène, un soldat allemand nous bloquera le passage, il faudra donc essayer de l’amadouer ; 4 dialogues seront donc possibles :

  • 1) Proposer de soigner sa blessure ( le jeu de la chance) : il faut ici 2 points avec l’occupation et 1 en compassion
  • 2) Bon, très bien (réponse classique)
  • 3) PAPA !!! (réponse classique)
  • 4) Lui donner des antalgiques (possibilité de débloquer cette réponse si l’on a volé des antalgiques lors de mission précédente)

La réussite sera également indiquée par un petit dé de couleurs différentes à côté des phrases/choix en question : Vert = facile, Orange= Moyen et Rouge = difficile, mais rien ne sera joué, vous l’aurez donc compris, plus les conditions seront remplis et plus on aura de chance d’être dans le vert, il est tout à fait possible de réussir même si le dé est dans le orange, rare mais pas impossible 🙂 Comme vous avez pu le voir, si l’on trouve un objet spécifique en fouillant le décors ou bien en discutant/aidant avec d’autres personnages, il sera possible de débloquer des situations spéciales lors des dialogues comme avec les antalgiques. A nous donc de bien faire attention à tout ce qui nous entoure et interactions possibles que ce soit avec l’environnement ou personnages. Il faudra donc prendre son temps pour découvrir le moindre recoin de la ville de « Tinglev ».

Lier des liens avec les différents clans !!!!

En plus d’être très intéressant dans ses dialogues, Gerda: A Flame in Winter permettra d’avoir un réel impact dans nos décisions et dans la suite de l’histoire en liant des liens avec différents clans : allemand, danois, résistant….. à travers les dialogues, bien qu’il sera vraiment difficile à certains moments de prendre parti. L’un des point fort du titre sera de nous faire justement découvrir ce que chaque clans pensent de l’autre, de l’avenir du pays… avec chacun leur propre vision et action que cela peut entrainer. Quoi qu’il arrive, on découvrira une Gerda qui se transformera petit à petit et qui sera tiraillée entre plusieurs clans et mettra en doute toutes ses convictions.

Jouer avec la manette ou uniquement en mode tablette !!!

L’un des gros avantages avec la Nintendo Switch est la possibilité de jouer de plusieurs manières différentes : en mode portable, sur sa TV via le dock. Avec Gerda: A Flame in Winter, on y retrouve un autre petit avantage NON NEGLIGABLE, là vous vous dites de quoi il parle ??? Eh bien, on pourra profiter du titre UNIQUEMENT en mode tablette, je veux dire par là SANS utiliser les manettes puisque le jeu nous le permettra, et l’expérience est vraiment très bonne et fonctionne agréablement bien. Bien entendu, il sera possible d’y jouer manettes en mains, l’expérience sera toute aussi bonne 🙂

Visuellement, le titre ne plaira pas à tout le monde !!!

Maintenant un petit mot sur la partie visuelle du titre : elle ne plaira certainement pas à tout le monde, cela sera une certitude. Les développeurs ont fait le choix de donner un côté vieille peinture ou tout ne sera pas très bien détaillé, comme les traits des visages des personnages ou bien le manque de détailles pour les environnements/bâtiments. Mais cela colle parfaitement bien à l’univers et à l’époque, personnellement je trouve le choix excellent. Ce qui m’a en revanche le plus dérangé sera le manque de voix dans certains dialogues, ce qui est dommage puisque dans certaines phases de dialogue, Gerda prend la parole et après plus rien ce qui est dommage. En revanche, la partie sonore sera une pure merveille, elle nous plongera toujours de manière très subtile dans le ton de chaque scène, un vrai régal. Terminer Gerda: A Flame in Winter la première fois prendra environ une bonne grosse dizaines d’heures de jeu voir plus surtout si l’on prend le temps de lire les document/faits réels dans le journal de Gerda, que je conseille vivement de lire pour en apprendre plus sur l’histoire réelle de la guerre. MAIS la force du titre sera la possibilité de refaire l’aventure plusieurs fois  pour découvrir les nombreuses fins et différents dialogues. Une durée de vie donc plus que convenable surtout à la vue du prix 🙂

Alors, le verdict ???

Gerda: A Flame in Winter est tout simplement un vrai petit chef d’œuvre. Le titre à une histoire touchante et attachante, offrant des dialogues qui changeront grandement l’histoire et par la même occasion le destin de notre chère Gerda. Le travail apporté dans ce jeu est tout bonnement incroyable, bien que le titre ne plaira pas à tout le monde techniquement, on y retrouvera un certain charme qui correspondra pleinement à l’univers. La bande-son est une grande réussite et sera une pure merveille pour nos oreilles. La durée de vie du titre est tout bonnement excellente et la possibilité de refaire l’aventure sera vivement conseillée ici pour découvrir les différentes fins de Gerda: A Flame in Winter.

Je n’aurais qu’une chose à dire : foncez sur ce jeu !!!!

Les Plus :

– L’histoire 

– Les dialogues 

– Les actions prises par Gerda qui auront de réelles conséquences

– La bande-son

– La durée de vie 

– Possibilité de jouer uniquement en mode tablette (SANS les manettes)

– La patte graphique 

– Son prix 

Les Moins :

– Doublages des voix manquantes 

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.