En 2017 débarquait une nouvelle série action-RPG sur Playstation 4, mais aussi sur PS Vita, puis, par la suite sur PC et Nintendo Switch. Il s’agissait de Fallen Legion ; le jeu est développé par le studio « YummyYummyTummy ». Voici que le 19 février 2021, une suite intitulée « Fallen Legion Revenants » vient de débarquer sur PS4/PS5 et Nintendo Switch, toujours développée par le studio « YummyYummyTummy » et éditée par NISAmerica. Le jeu est disponible au prix de 39,99 euros dans une version boîte dite « Vanguard Edition ».
Fallen Legion Revenants – Vanguard Edition contient :
- Le jeu Fallen Legion Revenants sur PS4 ou Nintendo Switch
- Le mini artbook « Lucien’s Lost Ledger »
- Bande-son « Songs for a Fallen World » en téléchargement
- Jaquette réversible
Je ne ferais pas de comparaison avec le précédent épisode, n’ayant jamais mis les mains dessus, je partirais donc d’un regard nouveau sur ce Fallen Legion Revenants. Avant de commencer, il faut savoir que le titre est exclusivement en anglais, ce qui est généralement le cas des jeux édité par NIS America.
Qu’en est-il de l’histoire dans ce Fallen Region ???
L’histoire se déroule dans un monde gangrené par la peste ou les humains sont transformés en monstres. Le seul endroit tranquille pour l’instant et rempart de la pandémie, c’est au château de Weilkin qui se trouve sur une île flottante. On y suivra l’histoire de Lucien un « jeune politicien » qui essaiera de comploter contre le tyran du château : Ivor, un gouverneur tyrannique. Mais tout du long de l’histoire, Lucien sera aidé par Rowena, fantôme d’une femme qui recherche son fils emprisonné quelque part dans le château. Ils apprennent ensemble l’existence des Exemplars, il s’agit de puissants guerriers invoqués à partir d’armes qui les aideront durant leurs quêtes.
Fallen Legion Revenants se déroule en 2 phases bien différentes : une partie où l’on contrôlera Lucien (partie politique/dialogues) ; celle-ci se concentrera principalement sur les dialogues avec les différents personnages où l’on devra y faire des choix cruciales sur le déroulement de l’histoire, comme par exemple le fait de voter pour certaines décisions concernant le sort du peuple ou bien tirer des renseignements qui pourront être utiles pour Rowena puisque que Lucien et elle pouvant communiquer par télépathie, pour partir en mission il suffit de discuter avec Rowena. Bien que la partie où l’on contrôle Lucien reste très importante dans le déroulement de l’histoire, ce n’est clairement pas cette phase que j’ai adoré le plus qui reste bien trop trop bavarde dans les dialogues. La seconde partie se concentre sur Rowena et les Exemplars puisque ici, fini de parler et place à l’action !! Avant de partir à l’aventure et surtout aux combats, il faudra choisir ces Exemplars que l’on peut assigner à chaque bouton (X, A, B, Y), mais aussi modifier leurs équipements et d’autres encore. Lors des combats, les déplacements se font automatiquement, la seule chose que l’on devra faire sera de combattre avec chaque Exemplars étant assignés à une touches de la manette ; il faudra donc appuyer sur sur celle-ci pour attaquer. Cependant, les attaques sont limitées par nombres de 3 pour chaque Exemplars (représentées par des barres blanches). Après cela, il faudra attendre un petit laps de temps pour qu’il se recharge, on disposera également de coups spéciaux qui eux seront utilisables grâce aux points de mana, aussi limités aux nombre de 3, représentés pas des boules bleues autour de Rowena ; point de mana qui se régénère lorsque l’on attaque. Il n’y a pas que les Exemplars qui peuvent attaquer, Rowena le pourra aussi et uniquement avec des points de mana.
Notre pouce est notre meilleure arme !!!
Attaquer reste simple, il suffit d’appuyer sur la/les touche/s assignée/s aux Exemplars, donc rien ne sert de s’acharner sur les touches, bien que notre pouce aura beaucoup de travail ici puisqu’il faut attendre le rechargement des barres d’attaques. Il faudra donc bien gérer l’ensemble des attaques pour ne pas être en « panne » pour passer à l’action. En plus de passer à l’attaque, on peut aussi bloquer et si le timing est bon, renvoyer les assauts ennemis pour les déstabiliser un court instant. Mine de rien, il n’est pas si simple de battre les ennemis, il faut la jouer intelligemment, avoir une stratégie, voir quels ennemis éliminer en premier, puisque certains sont bien plus coriaces que d’autres. Que dire lorsque l’on tombera nez-à-nez avec l’un des nombreux boss, notre pouce va clairement souffrir avec eux. Bien que l’on ne se déplace pas, on pourra en revanche le faire lors des combats, enfin cela reste très limité. Nos Exemplars se trouveront sur l’une des 3 zones où l’on pourra se déplacer, ce qui permet seulement d’esquiver une attaque ou bien une zone qui vient d’être ensorcelée (poison, feu…). Les ennemis auront eux aussi des zones, mais cette fois-ci par 4, elles nous serviront uniquement pour choisir la zone que l’on souhaite attaquer.
Une façon de mourir originale !!!
Bien entendu, chaque Exemplars disposent d’une bar de vie représentée en verte au dessus d’eux. Idem pour les ennemis qui auront en plus une barre de protection/armure pour certains. Une fois qu’un Exemplars meurt au combat, on peut lui redonner de la vie et totalement, il suffira d’appuyer le plus rapidement possible sur la touche assignée à celui-ci, mais ATTENTION, à chaque fois qu’un Exemplars meurt, plus dur sera de le réanimer. Il faudra appuyer de plus en plus vite sur la touche adéquate, si part malheure nos 3 Exemplars tombent au combat, la mission sera perdue ; il faut donc faire en sorte de ne pas tous les perdre 🙂 A chaque fin de mission, un score sera établi, on y gagnera des accessoires (armes/amures…) pour nos Exemplars. Ce que je trouve dommage dans la partie mission « combats », c’est de ne pas voir combien il reste de stage/niveau pour arriver à la fin, on enchaîne les combats passe de stage/niveau sans savoir où nous en sommes, ce qui est très dommage.
Techniquement, Fallen Legion – Revenants est très beau, j’adore cette patte graphique 2D choisie pour le jeu. Les décors sont splendides, les nombreux personnages sont très bien animés. La bande-son quant à elle est réussie, elle colle à merveille avec cet univers, bien quelle soit répétitive. En ce qui concerne la durée du jeu, tout dépendra si vous êtes à fond dans ce « genre » de jeu, puisqu’il y possibilité de recommencer avec des actions/décisions différentes avec Lucien. Terminer une première fois le jeu m’a pris une quinzaine d’heures de jeu.
Conclusion Le jeu est totalement en anglais, ce qui bloquera malheureusement pas mal de joueur/joueuse. Fallen Legion – Revenants reste une bonne petite surprise, lors de courte session de jeu (1-2 heures), sinon la répétitivité des missions risque fort d’énerver. Techniquement, le jeu est très réussie, la musique également MAIS répétitive, la durée de vie est plus que correcte. Les Plus : Les Moins : – Magnifique techniquement – Uniquement en anglais – La musique réussie – Sur une longue session combats répétitifs – Les Exemplars – Les Choix possibles (Lucien) – Durée de vie |