0 0
Read Time:3 Minute, 43 Second

Leroy Merlin affine son positionnement pour répondre aux enjeux de sobriété énergétique et de durabilité avec Enki, sa solution domotique lancée il y a cinq ans. Les Français plébiscitent la maison connectée et souhaitent un habitat plus durable, d’après l’étude menée par l’Ifop pour Leroy Merlin. 6 Français sur 10 se disent intéressés par l’habitat durable, et 6 Français sur 10 considèrent que leurs actions peuvent avoir un impact positif sur la planète.

L’objectif clé de Leroy Merlin pour cette année 2023 est de rendre accessible à tous l’habitat durable. Enki, la solution maison connectée développée par Leroy Merlin, joue un rôle important dans cet engagement. Depuis son lancement il y a 5 ans, Enki démocratise les produits connectés pour tous les habitants, en proposant des objets connectés dotés d’une réelle utilité dans le quotidien, simples à utiliser et accessibles en termes de prix. Enki permet aux habitants de piloter tous les objets connectés de la maison (éclairage, confort, sécurité et motorisation) à partir d’une application gratuite développée en France.

Enki s’engage à faciliter l’accès à des solutions connectées simples et accessibles pour une maison qui consomme mieux. Du suivi de la consommation énergétique au pilotage des objets connectés, Enki propose des solutions pour consommer mieux dès maintenant. Voici quelques exemples concrets :

  1. Programmer simplement pour éviter les consommations inutiles : Le chauffage est la première source de dépense énergétique d’un foyer. En programmant et en chauffant uniquement là où et quand on en a besoin, on peut réaliser jusqu’à 15% d’économies. Les solutions connectées Enki permettent de contrôler son chauffage à la pièce et de le programmer finement. Une large gamme de radiateurs connectés compatibles avec Enki est disponible.
  2. Automatiser pour gagner en efficacité : Les fenêtres sont une source de déperdition de chaleur jusqu’à 10 à 15%. En programmant la fermeture automatique des volets roulants électriques dès qu’il fait froid ou chaud en extérieur, on peut préserver la chaleur intérieure ou garder le frais dans son habitation. Il est également possible d’ajouter des modules pour rendre connectés les volets existants.
  3. Suivre sa consommation pour maîtriser ses dépenses énergétiques : Il est possible de suivre sur l’application Enki la consommation de ses appareils électriques connectés (radiateurs, prises…) en euros et en kWh en jour, semaine et mois. Cela permet de prendre conscience de sa consommation et d’adapter ses habitudes en conséquence.
  4. Contrôler même à distance : Il est possible de piloter à distance sa maison pour réduire le gaspillage énergétique. En cas d’oubli, on peut éteindre son chauffage connecté qui est resté allumé ou inversement relancer son chauffage à distance juste avant de rentrer de week-end par exemple.

Pour Olivier Corbin, Leader Marché Projets Techniques chez Leroy Merlin : « La stratégie de Leroy Merlin de rendre accessible à tous l’habitat durable doit infuser l’ensemble de l’entreprise. Les solutions connectées doivent être une réponse immédiate pour contrôler sa consommation de ressources, et sont complémentaires aux projets de rénovation énergétique plus engageants pour l’habitant. »

Pour Laurent Glaser, Directeur Stratégie et Prospective Maison Connectée chez Leroy Merlin : « Nous sommes très heureux d’annoncer notre nouveau positionnement de la maison connectée durable. Nous proposons déjà de nombreux produits connectés compatibles et de fonctionnalités de l’application Enki, qui permettent aux habitants de vivre dans une maison qui consomme mieux. En 2023 et dans les années qui viennent, nous allons accélérer cette démarche. Tous les consommateurs n’ont pas connaissance des possibilités offertes par la connectivité. Pour le grand public, je pense que le premier enjeu est encore un enjeu d’évangélisation, c’est-à-dire essayer de comprendre ce que la connectivité peut apporter dans un contexte où les habitants font de plus en plus attention à leur portefeuille et leur planète. Si on veut embarquer une grande majorité des habitants, il faut que cette maison connectée durable soit simple et accessible en termes de prix. »

Enki, la solution domotique de Leroy Merlin, est une réponse concrète à ces enjeux. Accessible à tous, elle permet de vivre dans une maison connectée et durable. En programmant simplement son chauffage, en automatisant ses volets roulants électriques, en suivant sa consommation et en contrôlant à distance sa maison, il est possible de consommer mieux et de contribuer à la préservation de la planète. Avec Enki, Leroy Merlin permet à tous les habitants de s’engager dans une démarche de durabilité et de sobriété énergétique, sans sacrifier le confort et la simplicité d’utilisation.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.