0 0
Read Time:12 Minute, 5 Second

Dans cet article aujourd’hui, je vais vous parler d’un tout nouveau produit/accessoire qui servira grandement pour les streameurs/streameuses, youtubeurs/youtubeuses gaming, puisqu’il s’agit d’un appareil de capture vidéo mais aussi pour la capture d’image ; il s’agit de l’Elgato HD60X. L’Elgato HD60X sera un appareil de capture vidéo idéal pour les processeurs de consoles PS5 et Xbox Series X, puisque celui-ci prend en charge le VRR qui est pour le moment sur PC et Xbox Series X/S, One X et sur PS5 via une future mise à jour. C’est quoi le VRR ??? Eh bien, le VRR, pour Variable Refresh Rate désigne une fonctionnalité permettant de faire varier la fréquence d’actualisation des images sur l’écran en fonction de la disponibilité des images délivrées par la source (pour en savoir plus : ici ) L’équivalent à cette fonction sur PC est plus connu depuis quelques années sur le nom de FreeSync et G-Sync technologie de NVIDIA. L’Egato HD60X est disponible au prix de 199,99 euros !!!

La marque Elgato est connue et reconnue dans le domaine de la capture vidéo, parmi de nombreux streameurs/streameuses et youtubers/youtubeuses, je dirais même que la plupart possédant un produit de la marque comme matériel de capture. De mon côté, cela fait un peu plus d’un an que je poste quelques vidéos de mes extraits de jeux pour ensuite les installer dans mes futurs articles. Mais depuis quelques mois, je commence à en publier bien plus régulièrement. Mon appareil de capture ne fait pas parti de la marque Elgato, je ne pourrais vous dire la marque puisque celle-ci n’était même pas indiquée sur la boite ou sur l’appareil en lui-même. Un appareil que j’ai pu me procurer pour environ 60 euros sur le site Cdiscount, puisque je ne voulais pas dépenser une fortune et pensais que n’importe quelque appareil ferait l’affaire. Comme vous vous en doutez, pour un tels prix j’ai du faire quelques compromis sur la qualité/rendu de la vidéo de capture, pourtant « compatible » pour de la 4K, j’ai déjà reçu des commentaires pour me le signaler. J’y mettrais un exemple un peu plus loin dans l’article 🙂

Alors quand j’ai reçu un mail me proposant de tester un exemplaire d’un tout nouvel appareil de capture vidéo de la marque Elgato le HD60X, j’ai sauté sur l’occasion pour voir une « réelle » différence ou non avec mon appareil de capture actuel. Je tiens avant tout à remercier Clémence pour sa confiance 🙂

Unboxing

Avec l’Elgato HD60X, on se trouve devant une boite rectangle, le bleu domine largement l’ensemble. Sur la face avant on y retrouve un visuel de l’Elgato HD60X ainsi que quelques arguments : 4K60 HDR, 1080p60 HDR, PS5&XBOX, sur le côté gauche rien de bien marquant, et à droite, de nouvelles caractéristiques du produit : Capture HDR, Entrée Audio, Interface USB 3.0, ainsi que le contenu de la boite sera indiqué. A l’arrière de la boite, on y retrouve un nouveau visuel de l’Elgato HD60X, cette fois-ci branché, et deux autres visuels façon schéma nous indiquant ces différents ports : HDMI in, HDMI Out, USB 3.0 type C à l’arrière et une prise analog audio sur le devant. Mais ce n’est pas tout puisque l’on retrouve d’autres caractéristiques plus détaillées concernant l’Elgato HD60X. Le carton utilisé pour cette boite est de bonne qualité, il ne se déchira pas si facilement même lors d’un transport. Ce que j’ai bien aimé avec cette boite reste son ouverture qui sera unique, puisque que la boite est comme scellée, pour l’ouvrir, il faudra tirer et retirer sur la languette en carton qui prend tout le long de la boîte pour l’ouvrir totalement. Personnellement, j’ai adoré cette sensation d’ouverture et de cette boite bien scellée. Une fois celle-ci ouverte, on découvre une nouvelle boîte qui renfermera l’Elgato HD60X. Cette dernière toujours en carton bien plus rigide, sera de couleur bleue foncée, à son centre on retrouve le logo de la marque et quelques informations à l’arrière. Lors de l’ouverture, à l’intérieur de la partie gauche on y retrouve les instructions pour l’installation écrite, ainsi que par visuel.

Contenu de la boite :

  • L’Elgato HD60X
  • Un câble HDMI
  • Un câble USB-C
  • Un guide de sécurité
  • Un sticker

Ensemble Général

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit tour d’horizon du produit : on se trouve devant un appareil totalement noir en plastique rigide de très bonne qualité et finition. L’Elgato HD60X mesure une dizaine de centimètres de long et environ huit centimètres de large, pour un peu plus d’un cm d’épaisseur, un appareil donc assez petit et compact qui tient facilement dans la paume d’une main. Sur le dessus du HD60X, on y retrouve le logo de la marque, sur la face avant le logo et le nom du produit, ainsi qu’une petite LED à gauche, et à droite, l’emplacement pour l’analog audio.  A l’arrière, il y a deux ports HDMI (Int et Out), et la prise USB-C 3.0. Sous l’appareil, on découvre deux patins en caoutchouc qui serviront pour le maintenir correctement en place, ainsi que le numéro de série. Dans son ensemble, l’esthétique/visuel, l’Elgato HD60X est un produit simple, sobre et efficace, un excellent travail. Maintenant, il est temps de passer à l’installation, comme indiqué un peu plus haut, tout sera indiqué à l’intérieur de la boîte. Je n’ai donc rencontré aucun souci pour son installation/branchement. Il suffira donc simplement de brancher le câble USB-C fourni derrière l’Elgato HD60X puis sur son PC, ensuite de brancher le câble HDMI (partie In) sur la console voulue puis sur le HD60X, et de terminer avec le dernier câble HDMI branché cette fois sur Out sur la TV ou moniteur puis sur l’appareil Elgato HD60X. A ce moment là, l’Elgato HD60X, se mettra à clignoter quelques secondes en bleu puis deviendra fixe, tout sera donc opérationnel. Si par malheur l’Elgato HD60X se mettait à clignoter en rouge cela indiquera qu’il y aura un problème, généralement il y aura eu une erreur avec les branchements des HDMI rien de plus.

L’installation/branchement se fait très facilement et sans prise de tête !!

L’installation/branchement de l’Elgato HD60X se fait très facilement et sans grande difficulté, cette partie m’a pris environ une dizaine de minutes. En revanche, le logiciel que l’on doit télécharger, qui est indiqué à l’intérieur de la boite, m’a posé un sacré problème. Tout se passait donc parfaitement bien, lorsque je fût coupé dans mon élan avec la partie logiciel de capture vidéo d’Elgato. J’ai donc téléchargé le logiciel conseillé par Elgato (4K Capture Utility) qui est indiqué où vous savez maintenant 🙂 Tout s’est très bien passé lors de son téléchargement, mais en revanche son utilisation fût bien plus compliquée. Bien que l’Elgato HD60X était correctement branché, il n’y avait aucune image affichée sur l’écran de mon PC, le logiciel m’indiquait : « aucun appareil de capture n’a été branché ». J’ai donc commencé à rechercher le/les problème/s, en fouillant dans les paramètres ; la partie audio, elle en revanche, a reconnu l’Elgato HD60X., j’ai donc tenté un enregistrement vidéo, à ce moment un message s’est alors affiché, indiquant que ma carte graphique RTX, n’est peut-être pas à jour ou bien celle-ci est sollicitée par un autre logiciel. Après vérification via GeForce Expérience, ma carte n’était pas à jour, une fois fait je pensais avoir résolu le problème et bien NON toujours pareil. Après plusieurs recherches sur le net, j’ai trouvé quelques soucis similaires au mien, il conseillait de désactiver la carte graphique, de lancer le logiciel, puis de la réactiver à nouveau, malheureusement le résultat fût toujours le même. Sur le coup, j’ai lâché l’affaire après plus de 2 heures de recherche, je me suis donc orienté sur les logiciels de capture tels que Streamlabs OBS et OBS Studio, à ce moment là, j’ai croisé les doigts que cela fonctionne et que le problème ne venait pas de l’appareil en lui-même.

Ne vous inquiétez donc pas !!!

Que se soit avec Streamlabs OBS ou OBS Studio, l’Elgato HD60X a tout de suite été reconnu et l’image a immédiatement apparu. A noter que j’utilisais déjà ces 2 logiciels, un grand soulagement donc. Après quelques jours d’utilisation avec l’Elgato HD60X, j’ai reçu ma réponse, enfin je dirais LA SOLUTION pour le logiciel : 4K Capture Utility d’Elgato. Grâce à Clémence ENCORE un grand merci :), je n’ai tout simplement pas téléchargé la bonne version du logiciel qui n’était alors pas disponible sur le site à ce moment-là (la sortie officielle de l’Elgato HD60X étant prévue pour le 5 Avril). Je vais donc vous transmettre la bonne version du logiciel : ici !!! Une fois, celle-ci installée, la source de l’Elgato HD60X fût immédiatement reconnue et miracle, l’image apparue, alors ne vous inquiétez donc pas si cela vous arrive, il ne s’agit pas d’un défaut du produit ou de votre PC.

Mais alors ça donne quoi cet appareil de capture d’Elgato ???

Dans mon propre cas, j’ai utilisé l’appareil sur deux consoles : la Xbox Series X et la Nintendo Switch. Ici je parlerais principalement, voir uniquement de l’enregistrement vidéo via le logiciel d’Elgato : 4K Capture Utility. Une fois que tout est correctement branché, il suffit de lancer le logiciel 4K Capture Utility, d’allumer sa console associée au boitier de capture pour voir en quelques secondes s’afficher le menu de la console sur le logiciel. Enregistrer une vidéo reste vraiment très facile et tellement plus simple ici, puisque l’on ne pourra pas manquer le bouton d’enregistrement, celui-ci est rouge, une fois activé, un compteur d’heure s’activera, pour arrêter une vidéo en cours il suffit d’appuyer de nouveau sur ce bouton, rien de plus simple donc. Si vous êtes débutant ou pas que vous ne voulez pas vous prendre la tête avant d’enregistrer une partie vidéo, foncez sur ce logiciel d’Elgato qui sera une pure merveille et rendra directement dans le vif du sujet sans passer un temps fou dans les paramètres.

L’un des avantages en passant directement par le logiciel 4K Capture Utility, c’est que la qualité de l’image de l’enregistrement sera automatiquement reconnue et activée dans sa meilleure résolution. Par exemple lorsque que j’utilisais les logiciels Streamlabs OBS ou OBS Studio, je devais obligatoirement passer dans les paramètres et modifier la résolution manuellement. Mais dans le logiciel d’Elgato pas besoin de faire cette manipulation puisque tout sera fait automatiquement, ce qui est un bon gagne temps et bien plus pratique. Le logiciel permet de faire pas mal de chose, en plus de profiter pleinement de l’Elgato HD60X, on pourra bien entendu modifier la résolution/qualité de l’image dans les paramètres, mais également ajouter divers renseignements : en indiquant par exemple le titre que l’on veut donner, le nom du jeu et d’y ajouter des mots-clés. Par la suite, on pourra retrouver les futures vidéos dans la bibliothèque classées et rangées selon nos précédents renseignements, un excellent point.  On aura également la possibilité de choisir la sortie audio en passant soit par l’Elgato HD60X ou bien directement via un micro ou le PC.

Une qualité impressionnante !!!

Si je devais résumer le rendu de la qualité vidéo de l’Elgato HD60X avec mon ancien appareil, cela se résumera à une phrase que mon fils aime bien dire quand il joue avec ces toupies BeyBlade : il y a un eu un KO EXPLOSIF. Il n’y a donc pas « photo », sur le rendu des vidéos, l’Elgato HD60X est une vraie petite merveille. Enregistrer une partie en 4K HDR et VRR activée sur Xbox Series X et voir le résultat reste vraiment impressionnant, c’est simple je n’ai pas vu la différence entre la vidéo et le jeu en direct, tout est fluide sans le moindre ralentissement, ce n’est que du pur bonheur.

Exemple de capture vidéo Elden Ring : Ancien appareil (pourtant compatible 4K) VS Elgato HD60X !!!

Cette vidéo vous montre un extrait Elden Ring enregistré avec mon ancien appareil de capture

VS

Capture vidéo avec l’Elgato HD60X

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas photo entre les deux vidéos !!

Si la Xbox Series X ne lui fait pas peur, on pourrait la comparer un à Kinder surprise MAXI , vous pensez bien que la console de Nintendo qui est un petit Kinder Chocobon ne lui fera clairement aucun effet. Tout s’est très bien déroulé, après avoir passé de l’une à l’autre, l‘Elgato HD60X a donc immédiatement reconnu la nouvelle sortie vidéo et s’est donc mis sur une résolution en 1080p et 30fps, le résultat est toujours aussi réussi. En ce qui concerne la chauffe après plusieurs sessions de jeu enregistrées, entre la Xbox Series X et la Nintendo Switch, on sentira une petite chauffe sur tout le dessus du boîtier mais rien de bien dérangent. La chaleur s’estompera très rapidement une fois l’appareil éteint.

 

Voici également une petite vidéo concernant son unboxing :

 

Conclusion

Que dire sur le Elgato HD60X : il s’agit d’un excellent appareil de capture vidéo qui sera spécialement efficace pour la Xbox Series X /S et PS5 grâce à la prise en charge du VRR, mais il sera bien entendu tout aussi efficace avec les autres consoles : PS4, Xbox One, One X et Nintendo Switch. Le produit reste très sobre dans son esthétique visuel, mais cela reste efficace, la qualité du plastique et la finition sont bien présentes, un très bon point donc. Son installation et utilisation seront simples et faciles, le logiciel 4K Capture Utility est très simple d’accès et sera vraiment idéal pour les débutants et les personnes sans prise de tête. Le logiciel offre pas mal de possibilité en plus d’être facile à utiliser. Le rendu des vidéos est tout bonnement impressionnant avec Elgato HD60X.

Vous cherchez un appareil de capture pour la PS5 et la Xbox Series X/S, foncez les yeux fermés sur cet appareil !!!

Les Plus :

– La qualité et la finition

– Le VRR compatible

– Facile à installer et à utiliser

– Des vidéos de grande qualité

– Le logiciel sans prise de tête

Les Moins :

– Je cherche encore

 

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

8 thoughts on “Elgato HD60X, le nouvel appareil de capture vidéo de la marque !!

  1. Bonjour,

    J’ai récemment acheté la carte de capture Elgato HD60X afin de pouvoir streamer différents jeux sur Nintendo Switch. Après l’avoir branchée (et vérifié que je ne me suis pas trompé malgré la facilité), j’ai ouvert OBS Studio afin de faire apparaître l’écran de la console sur le logiciel. Malheureusement, pas moyen d’y arriver. En revanche le son est bien pris en compte par le logiciel.
    J’utilise actuellement un MacBook Air de 2020. Pensez-vous que le problème vient de l’ordinateur ou plutôt de la HD60X ?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse et vous souhaite une excellente journée.
    Cordialement,

    Tom

    1. Bonjour,

      Je suis navré pour ce soucis rencontré avec votre Elgato 🙁 Avez-vous regardé si OBS Studio est bien à jour ? Avez-vous également essayé avec le logiciel 4K Capture Utility (téléchargeable sur le site Elgato), voir si vous avez le même souci avec l’image ?
      J’ai bien eu ce souci avec le logiciel 4K Capture Utility (le son et pas l’image), je n’avais tout simplement pas la bonne version du logiciel.
      En revanche je n’ai rencontré aucun souci avec les autres logiciels de captures ( OBS Studio, Streamlabs..),en passant sous Windows 11 et non sur MacOS.

      Bonne après-midi,
      Bien à vous,

      Dominique

      1. Merci beaucoup pour votre réponse !

        J’ai vérifié et OBS-Studio est bien à jour mais cela ne fonctionne toujours pas. J’ai alors tenté sur Streamlabs et ça a tout de suite fonctionné ! Je pense donc utilisé ce logiciel pour mes streams.

        Encore merci de m’avoir répondu si vite.

        Bonne soirée,
        Cordialement,

        Tom

        1. Bonjour,

          Désolé pour mon retard de réponse cette fois-ci 🙁
          Ravi que vous ayez résolu votre problème 🙂
          Je vous souhaite bon jeu et streaming/capture vidéo 🙂

          Bonne journée;
          Bien à vous
          Dominique

  2. Bonjour Je vois dans votre topic que vous avez pu faire tourner la capture vidéo sur le logiciel 4K capture utility d’elgato. De mon côté je n’ai qu’un écran noir avec un son d’environ 2 secondes d’écart (après si ce n’est que ça ce n’est pas bien méchant) mais pour l’image, je suis complètement perdu, je cherche dans les option, les paramètres, y a rien que me laisse penser qu’en activant ou désactivant telle ou telle chose, ça va fonctionné, comment avez vous fait ?
    J’ai conscience que ça fait une année maintenant et que peut être je n’aurais pas de réponse, mais bon, avec un peu de chance.
    En vous souhaitant une agréable journée et en vous remerciant par avance pour le temps passé à me lire et éventuelles réponses

    1. Bonjour,

      Je suis désolé pour mon retard de réponse 🙁 Malheureusement, je ne pourrai pas vous aider car je n’utilise plus ce logiciel qui avait posé un petit souci de son après une mise à jour. J’ai donc changé pour le logiciel OBS Studio qui fonctionne parfaitement avec mon appareil 🙂

      Cordialement,
      Domi

      1. Bonjour, merci pour votre réponse, OBS Studio fonctionne avec votre switch ? si tel est le cas et si je n’arrive pas à mettre en oeuvre l’appareil je vais peut être faire comme vous et me rabattre sur ce dernier.
        C’est un logiciel ou boitier ?
        Bonne fin de journée

        1. Oui, OCS Studio fonctionne parfaitement bien avec la Switch. Il s’agit d’un logiciel d’enregistrement vidéo que vous pouvez télécharger gratuitement sur Internet. 🙂

          Merci 🙂
          Bonne fin de journée également,

          Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.