0 0
Read Time:5 Minute, 48 Second

Assassin’s Creed est une licence que j’apprécie énormément et ça, depuis le début de l’aventure en 2007 sur PS3 au côté d’Altaïr Ibn-La’Ahad, ancêtre de Desmond Miles. Je me souviens que le Micromania du côté de chez moi avait vu grand lors de la sortie du jeu. Qui aurait cru à un tel succès de cette licence si merveilleuse lors de ce tout premier épisode !!! Par la suite, il y a de très nombreuses suites et cela sur différentes plateformes : PS3/PS4, Xbox 360/Xbox One, PC, PSP/PSVita, Nintendo DS, Nintendo Wii U/Nintendo Switch, mais également sur Android et IOS, et plus récemment il y a eu Assassin’s creed Valhalla, version que j’ai précommandé aussitôt son annonce, et ce fût également le premier titre testé dans la Xbox Series X au moment de sa sortie de la console et du jeu 🙂  Assassin’s Creed est un jeu où le personnage principal est un assassin ou une assassine (j’utilise ce terme hein), depuis plusieurs épisodes maintenant et qui évolue après chaque suite dans différentes périodes historiques. On peut dire que, grâce à la licence, les joueurs/joueuses ont vu du pays, dans des périodes historiques bien différentes et ça, c’est vraiment le top, puisque l’on en apprend toujours plus sur l’histoire, d’épisode en épisode!!! Là où le studio Ubisoft a tapé fort, c’est avec Assassin’s Creed Origins qui a intégré un tout nouveau mode de jeu : le « Discovery Tour ». Un mode qui nous plongeait dans une immersion totale à 360° avec une approche ludique où l’on apprenait diverses choses sur son univers : l’Egytpe des pharaons ; un vrai musée virtuel de toute splendeur. Je conseille VRAIMENT de découvrir cette expérience. Le succès étant bien là avec le « Discovery Tour », il fût également présent dans Assassin’s Creed Odyssey, la suite d’Origins qui se passe dans la Grèce antique, et bien entendu, Assassin’s Creed Valhalla a vu débarquer ce mode « Discovery Tour » qui se passera directement dans l’âge des Vikings, période historique que j’adore énormément, je ne pouvais donc pas faire l’impasse sur cet épisode 🙂 Grâce à ce mode « Discovery Tour » et de son engouement, deux livres ont vu le jour sur le thème Assassin’s Creed Origins et Assassin’s Creed Odyssey avec :

  • Discovery Book by Assassin’s Creed : Egypte des Pharaons (Assassin’s Creed Origins)
  • Discovery Book by Assassin’s Creed : La Grece antique (Assassin’s Creed Odyssey).

Des livres tout bonnement magnifiques et très bien détaillés, idéals pour tous les fans de la licence et futurs historiens/historiennes pour un prix très intéressant de 14,95 euros.  En revanche, il faudra débourser un peu plus pour acquérir ce Discovery Book by Assassin’s Creed : Le Temps des Vikings qui passe à 16,95 euros, toujours édité par les éditions LAROUSSE.

Voici quelques extraits de ce que l’on pouvait retrouver dans les précédents livres :

Cléopâtre, dernière reine d’Egypte (Extrait l’Egytpe des Pharaons)

L’accession au pouvoir : A sa mort, en 51 avant notre ère. Ptolémée XII Aulète transmet son royaume à sa fille et son fils aînés : Cléopâtre VII, 18 ans et Ptolémée XII, 10 ans, qui sont mariés ensemble, conformément à la volonté de leur père. Selon Plutarque, Cléopâtre est le seul descendant de Ptolémée à parler la langue égyptienne.

La Maison Grecque (Extrait la Grèce Antique)

Un lieu tourné vers l’intérieur : La maison (oikos) où vivaient une famille et ses esclaves, était orientée vers une cour intérieure. Cette cour était la principale source de lumière du jour de toute la maison et contenait les autels consacrés aux dévotions. Autour étaient disposées les chambres à coucher, les réserves, la cuisine et la pièce à vivre. Dans les villes, les maisons étaient mitoyennes et disposaient le plus souvent d’une pièce ou d’une échoppe donnant sur la rue. On ne trouvait généralement des fenêtres qu’au premier étage, mais les pièces du rez-de-chaussée étaient agencées de sorte que l’air puisse y circuler à partir de la cour.

Maintenant voici un extrait de ce que l’on trouvera dans le livre « Discovery Book by Assassin’s Creed : Le Temps des Vikings »  :

Un champs de bataille familier (Extrait la Bataille D’Ethandun)

Alfred contre Guthrum : Les troupes du roi Alfred du Wessex y affrontèrent celles de Guthrum, puissant chef de guerre viking. En janvier 878, le roi Alfred et ses hommes sont chassés de Cippenhamm par l’arméede Guthrum. Contrant de se replier dans les marais d’Athelney, ils y érigent des fortifications. Dans la première semaine de mai, Alfred organise en secret une levée à la Pierre d’Egbert. Des hommes des comtés voisins y répondent, et rejoignent le roi et sa suite. Guthrum, informé de ce rassemblement, prépare ses troupes en vue d’intercepter l’ennemi et rejoint les anciennes fortifications du camps de Bratton, au sud de Cippenhamm.

 

Les précédents livres étaient d’une grande réussite visuellement et ce nouveau livre : Discovery Book by Assassin’s Creed : Le Temps des Vikings, ne déroge pas à la règle. On se trouve devant une couverture de toute beauté avec une magnifique illustration, qui montrera des personnages du jeu : Assassin’s Creed Valhalla. Mais ce qui est vraiment top avec cette couverture, sera son côté molletonné qui est très agréable une fois le livre entre les mains et fait également cage de grande qualité. Le livre regroupe une centaines de pages que l’on dévore du regard et en lecture où l’on apprendra différentes choses sûres : les religions, les coutumes, les différents objets utilisés, les différent(e)s monuments/statues et pleins d’autres encore. Le mélange d’illustrations réelles avec celles du jeu est juste incroyable et bien vu. La patte du jeu sera belle et bien présente du début à la fin avec diverses illustrations du jeu, le travail apporté sur cet ouvrage est juste incroyable. Ce « Discovery Book by Assassin’s Creed » aura certainement l’avantage d’avoir plus facilement l’attention des jeunes enfants (8-10 ans) et des adolescents pour faire apprendre l’histoire grâce notamment à son côté jeux vidéo, les passionnés de la licence et les férus d’histoires, eux trouveront clairement leurs bonheurs avec ce livre. Si vous commencez l’aventure avec cet ouvrage, je vous conseille vivement de vous pencher sur les deux précédents livres pour compléter la collection.

Alors, le verdict ??

Que l’on connaisse ou non la série Assassain’s Creed, qu’on l’apprécie ou non, on ne pourra pas renier la qualité de nouveau, ce livre « Discovery Book by Assassin’s Creed », que ce soit en terme de qualité visuelle, que dans son contenu riche en histoire et en détails. Je ne peux que conseiller ce livre ainsi que les précédentes œuvres qui sont tout bonnement de vraies petites pépites. 

Je n’aurais qu’un mot « FONCEZ » !!!!

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.