Death Come True, le jeu qui se vie comme un film !!!

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un jeu très particulier, qui est sortie pour le moment sur : Nintendo Switch, IOS et Android ; il sortira un peu plus tard sur PS4 et PC via Steam. Il s’agit de Death Come True, un jeu très particulier puisque ici nous ne contrôlerons pas à proprement parlé le personnage principal, ce que j’entends par là, c’est qu’il sera impossible pour nous, joueurs, de le déplacer !!! Notre seule action sera de prendre des décisions sur certaines actions importantes et ainsi en voir les conséquences qui s’en déroulent. Il s’agit donc d’un film interactif. Je tiens avant tout à préciser que je ne dois absolument PAS  SPOILER le jeu (ce qui est normal au passage), et utiliser que des captures d’images fournies par le développeur/studio : IzanagiGames ; images qui ne seront pas en français. MAIS ne vous inquiétez surtout pas, le jeu est bel et bien traduit en français et bien plus encore. Le jeu est disponible au prix de 17,99 euros. Comme dit un peu plus haut, Death Come True est d’un jeu sous forme de film interactif, oubliez les scènes en images de synthèse, il s’agit ici d’un vrai film avec de vrais acteurs/actrices, qui ont déjà tourné dans plusieurs films connus ou non (coucou : Gantz, Kill Bill….), comme l’acteur principal du jeu, Kanata Hongo qui interprète ici Makoto Kakari que l’on a pu déjà apercevoir dans le film Gantz ou bien l’actrice Chiaki Kuriyama qui interprète dans Death Come True l’inspectrice : Akane Sachimura déjà dans les films Kill Bill Vol.1, Battle Royale ; ainsi que d’autres acteurs jouent dans différents films connus. Le professionnalisme des acteurs se remarque immédiatement. J’ai eu la chance d’avoir testé le Death Come True sur Android, j’avais donc hâte de me lancer dans cette nouvelle aventure de jeu/film interactif.

On se retrouve donc ici dans la peau de Makoto Kakari : un jeune homme, couché sur un lit, dans une chambre d’hôtel. Réveillé par la sonnerie stridente du téléphone à côté de lui, il décroche et entend le message du réceptionniste :

« N’hésitez pas à venir me trouver si vous avez le moindre problème. »

Il semble avoir perdu la mémoire, oubliant même sa propre identité et ignorant la raison pour laquelle il se retrouve dans cet hôtel. Tandis qu’il inspecte les lieux, il découvre une femme évanouie et ligotée (Akane Sachimura). Les informations à la télévision lui révèlent qu’il est recherché par la police pour des meurtres en série. C’est à ce moment que quelqu’un frappe à sa porte…

Tout commence à ce moment-là … Notre TOUTE première et UNIQUE décision qui sera mortelle (ce qui n’arrivera pas qu’une fois) pour notre jeune personnage malheureusement, MAIS c’est aussi une façon de nous montrer toute l’étendu de ce que Death Come True aura à nous offrir, chaque décisions que l’on prendra par la suite aura DE grandes conséquences sur l’évolution de l’histoire qui se laisse regarder, vivre. La mort a malheureusement un rôle important ici, puisqu’à chaque mort Makato Kakari arrive à se remémorer son tragique destin, ce qui aura pour but de proposer de nouvelles actions à choisir, il faudra faire vraiment attention et être attentif à tout ce qui se passe autour de nous, aux conversations des différents personnages… notre mémoire sera de mise dans cette aventure. Les décisions que l’on devra prendre seront représentées de différentes manières, soit par de simples textes écrits en blanc ou bien avec un texte ainsi qu’un petit rectangle montrant une vidéo des futurs actions/décisions. Personnellement, je restais plutôt sceptique pour ce genre de jeu, et à ma grande surprise, Death Come True est une vraie pépite qui mérite vraiment que l’on s’intéresse à lui. L’histoire est prenante et plein de rebondissement surprenant, bien meilleur que certains films triple AAA, le jeu des acteurs/actrices est hallucinants de réalisme, la bande-son est juste impeccable, une musique de Masafumi Takada, ayant déjà œuvré, notamment, sur la série des Danganronpa. Chaque actions que l’on décide, c’est comme si c’était nous qui les prenions, on se mets à la place de Makato, on se surprend même de se dire avant la prochaine action “moi je ferais bien comme ça” ou bien “comme ça” et voir que le jeu nous proposera les décisions que l’on pensait faire.

Chaque fois que Makato meurt, un choix nous sera alors proposé : soit on décide de continuer l’aventure, soit de la terminer ; la première décision, comme indiquée, nous permettra de continuer l’aventure avec tous les souvenirs/actions que l’on aura débloqué durant toute l’aventure et qui permettra d’en débloquer des nouvelles ; la seconde permettra simplement de tout arrêter et aura pour conséquence d’oublier toutes les actions faites ‘en gros on recommence l’aventure de zéro). Chaque fin permettra de débloquer des médailles appelées “Death Medal” et des scènes bonus “DeathTube”, montrant les coulisses de la réalisation du jeu. Concernant la durée de vie du jeu, il faut compter environ 2 heures voir un petit peu plus pour voir toutes les fins, ce qui peut paraître court, mais en y réfléchissant, le jeu est pensé comme un film – combien de temps dure un film en général ? La réponse est vite répondue !!!

Conclusion

Death Come True est une magnifique surprise. Il s’agit d’un jeu sous forme de film interactif qui se laisse suivre sans la moindre difficulté. Le scénario est bien écrit, il y a pleins de surprises et jouer avec des acteurs/actrices géniaux  et attachants, cela fait passer le temps beaucoup TROP vite. Etre acteur des décisions et ainsi voir leurs impacts sur l’histoire est génial. Je n’ai qu’une hâte c’est de pouvoir remettre la main sur un nouvel épisode du même genre par le développeur IzanagiGames.

Les Plus :                                                                                         Les Moins :

– Les Acteurs/actrices                                                                           – Scénario court (“sniff”)

– L’histoire prenante                                                                             – Allez pour chipoter : son prix

– La bande-son

– Les décisions à prendre

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.