0 0
Read Time:6 Minute, 58 Second

Développé par le studio indépendant français « Passtech Games », Curse of the Dead Gods fût, avant sa sortie, disponible en accès anticipé pour ainsi avoir l’avis des joueurs/joueuses sur les divers points à améliorer avant la sortie officielle du jeu. Curse of th Dead Gods est, à l’heure où j’écris cet article, disponible sur différentes plateformes : PS4/PS5, Xbox One/Series X/S, PC et Nintendo Switch au prix de 19,99 euros édité par Focus Home Interactive.

Curse of the Dead Gods, c’est quoi ?? Il s’agit d’un roguelike où la mort sera une quasi obligation pour gagner en puissance, récolter de meilleurs armes, bonus de pouvoir ou autres avantages pour venir à bout des différents niveaux qui seront devant nous. Alors si vous êtes allergique à tout ce qui est de recommencer encore et encore le même niveau/stage pour enfin en voir la fin et passer au suivant, Curse of the Dead Gods risque fort de mettre vos nerfs à rudes épreuves ou tout simplement ne pas vous convenir du tout. Dans mon propre cas, je ne suis pas un adepte des jeux dit « roguelike », ils ont vite tendance à m’agacer avec leurs forte répétitivité et leurs difficultés à vous arracher les cheveux où l’on croit de ne jamais avancer. Est-ce que Curse of the Dead Gods me fera changer d’avis ??? La réponse sera dans l’article, bien entendu 🙂

Je tiens avant tout à remercier le studio Focus Home Interactive pour l’envoi d’un code !!! Il s’agit de la version Nintendo Switch testé dans cet article.

Une histoire totalement absente !!!

Une fois une partie lancée, il ne faudra surtout pas compter sur une histoire narrative, les développeurs en ont décidé autrement puisque de ce point vu, le jeu ne dispose d’aucun arc narratif. On sera plongé dans un temple Aztèque, cela y ressemble beaucoup :), on ne sera donc pas pourquoi, ce que je trouve bien dommage, au vue de la qualité offerte par l’ensemble du jeu. On se retrouvera immédiatement dans le vive du sujet, la première petite traversé du temple fait office de didacticiel, on sera donc initié aux différentes attaques des armes : principale, secondaire, mais aussi à l’esquive et les contres. Une première mise en bouche qui donne déjà le ton :, l’univers de Curse of the Dead Gods est sombre et cela dans tout les sens du terme. Notre personnage aura toujours une torche à la main pour éclairer l’environnement autour de lui, à nous donc d’aller allumer les différents flambeaux pour illuminer la/les pièce/s. Ce côté sombre est voulu par « Passtech Games », puisque les dégâts subits par les ennemis dans la pénombre seront doublés, pour ne pas prendre cher d’emblée, vous savez ce qui reste à faire 🙂 Mais attention, un flambeau allumé peu aussi être éteint par l’adversaire. Après cette bref mise en bouge de ce didacticiel, on fera notre première « vraie » traversée dans le temple, le but étant d’arriver jusqu’au boss pour ainsi continuer à avancer jusqu’à la fin du temple. Dans Curse of the Dead Gods, on retrouvera 10 niveaux, pour arriver à bout de chacun des niveaux, il faudra battre les boss qui se dresseront devant nous, mais pour y arriver, il faudra traverser différentes stages renferment des pièces à traverser plus ou moins nombreuses. Ces pièces ne seront pas sans DANGER, allant à des vagues d’ennemis qu’il faudra éliminer, des pièges à éviter et bien d’autres encore. Ce qui est intéressant ici, c’est de pouvoir choisir le chemin/stage pour arriver jusqu’au boss, stage qui ont chacun des actions bénéfiques pour notre personnage : amélioration d’arme, récupération de vie, acquisition de nouvelle armes, des ruines pour augmenter les statiques (force/santé..) et bien d’autres encore.

La corruption un point important !!

Lorsqu’un stage sera terminé, notre héros aura des points de corruptions qui feront monter sa jauge, on en retrouve 5. Chaque jauge remplie donnera plus ou moins des avantages, mais également des désavantage. MAIS ATTENTION, arrivé à la 5ème jauge sera fatale, puisque celle-ci videra petit à petit notre barre de santé pour arriver finalement à 1 point de vie. La corruption monte très vite, puisque finir un stage nous fera gagner des points de corruption, se faire toucher par les ennemies, acheter/améliorer une arme/ruine par le sang, ouvrir certains coffres…. Pas de panique, tout le long de l’aventure, on retrouvera différents bonus qui pourront faire diminuer cette fameuse jauge de corruption.

Maîtriser l’esquive et les contres !! 

Les combats ne sont pas forcément difficiles, hormis les boss qui ne seront pas si facile à éliminer. Du moment que l’on maîtrise les esquives et les contres, mais également l’endurance, ce qui devient  difficile c’est le fait de ne pas récupérer de santé (hors bonus) et l’augmentation de la corruption à chaque fin de stage qui seront problématique.

A noter que les premiers niveaux sont seulement composés d’un unique Boss, les prochains niveaux de 2 boss, puis de 3 jusqu’au boss final. Ce que je veux dire c’est qu’il faudra recommencer chaque niveaux de zéro et battre les boss 1 à 4 et cela sans perdre la vie !!!

La difficulté sera, à ce moment-là, extrême !!

L’endurance a une grande importance, on retrouve 5 boules blanches autour de notre personnage, il s’agira de l’endurance, elle servira pour attaquer, pour contrer, esquiver, il faut donc garder un œil dessus pour ne pas se retrouver totalement à sec et SANS protection contre les attaques ennemis. L’avantage avec cette endurance c’est qu’il lui faut 4-5 secondes pour la remplir totalement. Une fois que l’on maîtrise parfaitement l’ensemble, cela deviendra bien plus simple. Concernant les attaques, notre héros dispose de plusieurs attaques/armes, l’arme principale : touche Y, arme secondaire/distance : touche X et pour finir armes lourdes B. S’agitant d’un roguelike, la défaite est quasiment inévitable, rejouer encore et encore les mêmes niveaux nous permettra d’accumuler l’accès de ressource pour débloquer de meilleures armes, bonus… Question défaites, j’en ai accumulé un sacré paquet et certaines bien frustrantes, mais quelle JOIE que l’on ressent lorsqu’on termine notre premier, deuxième, troisième…. niveaux après tant d’essais !! Après chaque défaite, on sera propulsé devant la porte du temple (HUB), ici on aura la possibilité d’améliorer notre personnage avant de partir à l’action, acheter de nouvelles armes, des bénédictions, des faveurs divines et débloquer des autels d’armes que l’on pourra améliorer. Avec assez de ressources, on pourra débloquer jusqu’à 4 autels d’armes, et aussi les améliorer pour avoir des armes supérieures. Les autels d’armes permettront de choisir différentes armes qui seront prédéfinies par le jeu avant de partir à l’aventure, il nous est impossible de choisir nous même nos armes. J’ai trouvé ce système très intéressant et cela rajoute du piment à Curse of the Dead Gods.  

Techniquement, le jeu est très beau sur Nintendo Switch. Le coté cell shading (dessin animé) lui va à merveille et colle parfaitement avec cet univers. Les effets de lumières sont très réussis, que se soit en mode dock ou en portable le jeu tourne parfaitement bien ; seul reproche, c’est que les textes ne sont pas très lisibles en portable. La bande sonore est merveilleuse et agréable à nos oreilles. Concernant la durée de vie de Curse of the Dead Gods, celle-ci peut être phénoménale après avoir passé près de 30 heures de jeu, je n’ai actuellement pas terminé le jeu et cela est du à sa difficulté. Concernant les boss et la jauge fatal de la corruption, ils me posent problème, MAIS je n’ai clairement pas abonné le jeu, bien au contraire, je veux VOIR et EXTERMINER le boss FINAL !!!

https://www.youtube.com/watch?v=Y8qWQjt2ou0

Conclusion 

Curse of the Dead Gods est un très bon roguelike, le jeu est beau, avec des effets de lumière très réussi, la bande-son est top, la prise en main rapide. Les combats ne manquent certainement pas de peps et que dire de certains boss qui nous hérisseront les poils et cette corruption que l’on maudira une fois arrivé à son terme 🙂

J’ai pris un vrai plaisir à jouer à Curse of the Dead Gods !!!

Les Plus :                                                                           Les Moins : 

– Techniquement réussi                                                            – Pas d’histoire 

– La bande-son                                                                          

– La durée de vie 

– Les combats

– Le système des autels d’armes

– Les Boss

– Le challenge 

– Son Prix 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.