Le développeur et éditeur japonais Furyu est assez présent sur la Nintendo Switch, je vous avais même proposé mon avis/test sur l’un de leurs titres sur le site, il s’agissait de Caligua Effect que vous pouvez retrouver ici. Ils sont bien entendu derrière sa suite Caligua Effect 2 et Monark ; deux titres que je n’ai malheureusement pas testé. Voici que l’un de leurs titres a débarqué depuis quelques semaines sur la console de Nintendo, il ne s’agit pas d’un nouveau jeu à proprement parlé puisque que ce dernier avait déjà vue le jour en 2019 sur la console de Sony la PS4. A l’aide du développeur Gemdrops et de l’éditeur NIS America, le jeu a donc vu le jour chez nous, le titre en question se nomme tout simplement : Crystar.
Crystar est un action/RPG qui est donc disponible depuis peu sur Nintendo Switch au prix de 39,99 euros !!
Mais ça parle de quoi Crystar exactement ??
Dans cette histoire, on incarne le personnage de Rei Hatada, une adolescente de 15 ans qui sera emmenée dans un monde intitulé le purgatoire : un lieu où les âmes se retrouvent après leurs morts et leurs sorts les attendent pour, soit de devenir des Spectres ou soit des Revenants. Tout comme sa sœur, avant de reprendre sa forme humaine, Rei sera un magnifique papillon. On commencera donc l’aventure en contrôlant un papillon parmi tant d’autres. Bien que Rei Hatada soit arrivée au purgatoire avec sa sœur Mirai, elle sera vite séparée et rapidement retrouvée. Malheureusement à peine les retrouvailles faites, un esprit s’éveille en Rei après la rencontre d’Anamnesis la grande méchante du titre, une crise de colère s’éveille en elle et un malheur arriva, ce qui coûtera la vie à Mirai. Après cette malheureuse catastrophe voici qu’apparaissent les « managers » des lieux : Pheles et Mephis ; ces dernières proposeront une sorte de contrat à Rei, si elle accepte, Pheles et Mephis s’engagent à ramener sa sœur Mirai. Vous connaissez donc la réponse de Rei 🙂 Notre chère adolescente ne se défendra pas seule dans cette aventure puisqu’elle a le pouvoir de faire apparaitre un gardien, une sorte d’invocation « géante » temporaire. Comme dans la plupart des titres de NIS America, Crystar ne sera malheureusement pas traduit en français, ce qui sera bien dommage puisque l’histoire a une grande importance ici et que l’on retrouve surtout d’innombrables dialogues.
Un titre « trop » bavard !!!
Le manque de traduction ne m’a pas forcément dérangé, en revanche le jeu parle beaucoup beaucoup trop et impossible de passer les dialogues malheureusement, c’est bien dommage, surtout que certains dialogues ne sont pas franchement importants. Que doit-on faire dans ce purgatoire ??? Eh bien le système reste très simple, notre but sera d’éliminer différents monstres, de trouver la sortie et cela dans plusieurs stages/niveaux. Je vais rentrer un peu plus dans les détails, quelques soit la zone Rei commencera au tout début, normal me direz vous, en haut à droite dans un cercle se trouve la carte, cette dernière ne sera pas visible en entière, les chemins possibles à emprunter ne seront pas visibles à nous donc de la rentre totalement lisible et de découvrir les chemins à emprunter par nous même. Une simple pression sur la touche – permettra d’agrandir la carte et de l’ouvrir totalement, idéal pour ne pas tourner en rond lorsque l’on aura bien avancé dans celle-ci.
En haut à gauche, on retrouvera la barre de vie et de SP, le niveau de son personnage et en bas une représentation d’une goutte d’eau qu’il faudra remplir en élimant les ennemis , celle-ci permettra d’appeler/invoquer son gardien une fois rempli. Chaque niveau/stage dispose de plusieurs étages. Pour arriver au stage final, il suffit de trouver le cercle/lumière jaune qui permettra des passer au stage suivant jusqu’au niveau final souvent accompagné d’un boss, tout en accomplissant la mission donnée qui consiste d’éliminer tels ou tels adversaires sur notre passage.
Un titre répétitif, mais des combats intéressants !!
Malheureusement, Crystar devient très vite répétitif, puisque l’on fera toujours la même chose, en revanche les combats sont plutôt intéressants. Les niveaux/stages que l’on parcours nous mettront face à différents ennemis se trouvant dans certaines zones. Pour arriver à bout de ces derniers, on aura à disposition une arme, et bien entendu une épée pour Rei. Mais surtout de coups rapide (Y) et lourd (X), ainsi que des coups spéciaux activables en restant appuyé sur la gâchette (R) puis sur : X, Y, A selon nos sélection et pour finir de notre gardien. Cette prise en main reste très simple et les coups sont très vifs, les combats ne manquent pas de piments, les touches sont très faciles à assimiler.
Les ennemis abattus permettront de remplir petit à petit et plutôt rapidement la jauge (forme de goutte d’eau) qui servira pour l’activation pour le gardien. Mais ce n’est pas tout, on récupéra également de l’énergie permettant de remplir petit à petit la jauge de SP, ainsi qu’une sorte de gemme accumulable qui servira de monnaie, et pour finir des larmes qui faudra purifier. Grâce à cette monnaie, il sera possible d’acheter des produits pour récupérer de la santé, augmenter nos dégâts et bien d’autres encore. En éliminant des ennemis, on accumulera de l’expérience qui nous fera ainsi monter en niveau, on récupéra par le même occasion notre santé et de SP. A noter que notre héroïne sera rejointe par d’autres personnages un peu plus tard dans l’aventure, on pourra ensuite changer de l’un à l’autre à volonté via la croix directionnelle. Une fois un stage/niveau totalement terminé, on sera emmené dans la chambre de Rei qui fera office de HUB central, il sera possible de choisir notre prochain niveau/stage, de purifier les larmes, d’augmenter les armes, de discuter et bien d’autres encore.
Graphiquement Crystar s’en sort plutôt bien !!
Pour ce qui est de la partie technique/graphique, celui-ci s’en sort plutôt bien sur Nintendo Switch, on notera toutefois quelques chutes de framerates, ainsi que des éléments du décors qui s’afficheront à la dernière minute. Tous ces défauts sont clairement plus visibles en mode docké. Les environnements bien que colorés manqueront tout de même de détails et restent assez vides, le bestiaire bien que réussi également restera assez pauvre. Les héroïnes et autres personnages eux sont très réussis. En ce qui concerne la bande-son, cette dernière est réussie tout en restent discrète en cours de jeu. Finir le jeu une première fois demandera une bonne vingtaines d’heures de jeu, comptez le double si l’on compte voir toutes les fins, ce qui reste une excellente durée de vie.
Conclusion Crystar est un action/RPG qui ne sera pas parfait sur Nintendo Switch, mais il reste agréable à y jouer, histoire intéressante, combats intenses… . Techniquement, le titre est joli et coloré malgré quelques défauts : chutes de framerates ici et là, des retards d’affichages dans certains moments. La bande-son est réussie, en revanche il est encore regrettable que NIS America face encore l’impasse sur une traduction française, surtout que le titre propose énormément de dialogue, le titre propose également une très bonne longévité. Les Plus : – Joli & coloré -L’histoire intéressante – Les combats – Durée de vie – Bande-son agréable Les Moins : – Chute de framerate et retard d’affichage – Trop de dialogue – Pas de traduction française – Répétitif
|