0 0
Read Time:8 Minute, 48 Second

L’année 1986 fût marquée par une terrible catastrophe qui marqua le monde entier et qui fait malheureusement parler d’elle encore aujourd’hui – et cela durera à tout jamais – et qui touche plus particulièrement le domaine du nucléaire . Vous l’aurez compris, je veux parler de la catastrophe de Tchernobyl, l’explosion du cœur du réacteur numéro 4 qui fera, par la suite, d’innombrable ravage sur la nature : radiation quasiment à vie sur des kilomètres, une ville devenue fantôme (Pripyat) et pleins d’autres conséquences. Je ne rentrerais pas dans les détails, je suis en rien un expert, mais vous trouverez différents documentaires vidéos ou textes sur internet  Si vous vous intéressez un temps soit peu à cette catastrophe qui est intervenue il y a des années, et que vous voulez vous y balader sans risque pour votre santé et visiter les alentours de la ville fantôme, le jeu Chernobylite risque fort de vous intéresser.

Chernobylite est un jeu développé et édité par The Farm 51 qui est derrière notamment : NecroVioN, DeadFall Adventure.. Mais revenons à Chernobylite, il est disponible sur PC (Steam) au prix de 29,99 euros en édition classique ou bien 34,99 euros en version dite « spéciale ».

Chernobylite, c’est quoi exactement ???

On se retrouve donc dans un jeu où le principal terrain sera les alentours de Chernobyl, avec divers bâtiments extrêmement bien réalisés, tout comme l’environnement. Mais il s’agit de quel genre de jeu exactement ?? Chernobylite est un mélange des genres entre un FPS, RPG et par dessus l’ensemble, soupoudré de survie ; on peut aussi compter sur une histoire qui reste plutôt passionnante. On n’incarnera pas un super soldat surentraîné, mais un ancien physicien travaillant à l’époque pour la centrale, qui avait pris un jour de congés ce jour-là : il s’agit de Igor Khymynuk. Mais pourquoi revenir des années après sur les lieux de l’explosion ?? Notre cher Igor a tout simplement des visions de sa défunte femme : Tatyana, pendant ses rêves ou dans des endroits bien précis, et qui l’encouragent à revenir sur les lieux de sa disparition pour en apprendre davantage. En plus de faire attention aux radiations qui seront plus ou moins élevées selon certains environnements, il faudra également faire attention aux ennemis : le NAR , une organisation paramilitaire qui veut exploiter le pouvoir de la Chernobylite, un matériau étrange apparu après la catastrophe, et qui permet de contrôler le temps et l’espace (créant un monde parallèle) . Le NAR garde donc bien gentiment les alentours et n’hésiteront donc pas à attaquer à vues. Mais cela ne sera pas tout, il faudra aussi faire face à des ennemis ou plutôt des créatures venues tout droit du monde temps/espace.

On commencera l’aventure avec Igor Khymynuk dans un train partant tout droit pour Chernobyl (ou pas) avec une vision de sa chère femme Tatyana. Son but est d’entrée dans la centrale pour récupérer un morceau de la Chernobylite. Igor ne sera pas seul pour cette tâche puisqu’il sera accompagné d’une petite équipe : Anton et Olivier. Cette partie fait office de (petit) didacticiel/intro pour nous familiariser avec les différents mouvements basiques d’Igor. Une chose est sûre, le ton est immédiatement donné et on ne sera pas là pour rigoler. Après la rencontre d’un terrible ennemi bien plus puissant que le NAR et les créatures, Igor est obligé de fuir grâce à l’ouverture d’un portail ouvrant vers une autre dimension via un appareil spécial utilisant les pouvoirs de la Tchernobylite qui lui permet d’ouvrir une sorte de porte/portail tri-dimensionnelle à tout instant. Un appareil qui nous sera fort utile pour terminer/quitter une mission, puisqu’il permettra de revenir directement au QG.

La partie RPG/survie, action rentre immédiatement en jeu après cette mise en bouche !!!

Une fois hors de porté de notre nouvel ennemi bien étrange, Igor sera emmené/propulsé dans son futur chez soi. Chernobylite prendra une tout autre ampleur à ce moment-là. Bien qu’il faudra quelques missions pour commencer réellement à tirer partie de ce QG, puisqu’il faudra avoir les matériaux nécessaires pour la fabrication d’objets. Il faut dire que cet endroit est une véritable catastrophe/ruine. L’entretien de ce lieu sera très important puisqu’il influencera sur le moral de nos compagnons et aura de grave conséquence si celui-ci n’est pas au gout de certain comme par exemple un départ.

Par exemple : avec les matériaux nécessaires, il sera possible de créer différents types de lits, des meubles, des TV, radios, groupes électrogènes, avoir des plantes, des ateliers pour augmenter/améliorer nos armes et pleins d’autres encore – les possibilités sont très nombreuses. Mais pour avoir le nécessaire, faut-il encore partir en mission et pourquoi pas, par la même occasion, croiser de nouveaux camarades qui accepteront de rejoindre notre QG. En plus de proposer les missions principales, on y retrouve des missions secondaires, des missions ou il sera possible d’envoyer nos camarades, mais attention tout ne sera pas sans risque pour eux, mais pour nous aider dans les décisions de qui y envoyer pour une meilleure réussite, on y retrouvera un pourcentage de réussite bien entendu plus le chiffre sera élevé mieux ce sera.

Comme dit un peu plus haut, bien qu’il faut faire attention à l’entretient du QG, il faudra également faire attention à nos rations – et oui les camarades auront besoins de manger après chaque fin de mission. En parlant de mission, certaines permettront de récupérer de la nourriture, des médicaments, des munitions. Ce qui est sûr, c’est que la partie simulation/survie est bien travaillée et on sent un réel impact sur la moindre de nos décisions que ce soit pour la construction ou les réponses apportées à nos camarades. Eh oui, il faudra aussi prendre certaines décisions qui plairont ou pas, mais nous serons le seul juge de nos actes.

Une qualité graphique de toute beauté !!

Chernobylite tourne « plutôt » bien avec les paramètres poussés à fond avec une RTX 2060 et 8 Go de ram sur un Lenovo Legion 5. J’ai rencontré, de temps en temps, quelques petits ralentissements, mais rien de bien méchant. Visuellement, je suis resté bluffé, je ne m’attendais certainement pas à ce que le jeu soit aussi beau : les arbres, l’herbe, les différents bâtiments sont d’un réaliste incroyable, rajoutez à cela des effets de lumière à couper le souffle. En revanche, je ne peux pas en dire autant de certains personnages, et il y en a beaucoup qui manque cruellement de détail et de finesse, cela fait vraiment tâche – ce qui est encore plus frappant lorsque l’on se retrouve un peu trop près. Le terrain de jeu de Chernobylite sera donc les alentours de la centrale. Après l’acceptation d’une mission, on sera propulsé sur n’importe quel endroit de la carte (mais la carte restera toujours la même). L’objectif de la mission sera indiqué sur le radar qui se retrouve en haut de l’écran, il suffit de bien s’orienter grâce au curseur pour s’y retrouver, la distance entre notre but sera aussi indiqué. Malheureusement, je trouve ce système d’orientation pas terrible et je me suis vite retrouvé perdu à de nombreuses reprises ; pourquoi ne pas avoir opté pour une mini-carte ??? On ne sera pas obligé obligatoirement de suivre immédiatement notre principale mission, il y aura pleins d’autres petites objectifs à accomplir dans les alentours, cela permettra également de ramasser des matériaux. Attention toutefois pour débloquer une situation ou bien simplement pour se soigner car on devra fabriquer des ateliers en pleine nature pour y fabriquer tels ou tels objets que l’on aura besoin, j’ai adoré ce système 🙂 On ne se baladera pas non plus comme on le voudra, la zone est quand même radioactive et certaines zones le sont bien plus que d’autres, et si l’on n’est pas équipé du bon matos la sanction sera fatale, on pourra toujours compter sur notre compteur Geiger pour nous indiquer l’indice de radioactivité. Un chose est sûre, je me suis vue me balader à la recherche de matériaux utiles pour le QG ou bien pour la fabrication d’objets et l’amélioration/modification d’armes.

Maintenant, je vais parler de la partie action/élimination de Chernobylite : soit on la joue discret ou bien bourrin, les 2 méthodes sont tout aussi efficace. L’élimination d’un ennemi en toute discrétion aura l’avantage de passer inaperçu (ou pas) et d’enchainer le massacre. Tandis que la méthode bourrin ameutera tous les ennemis autour de nous ; avant de choisir cette méthode, il faut veiller à avoir assez de munitions. Que se passe-t-il si l’on perd toute notre santé ??? On se trouve capturé par la NAR, il faudra donc s’échapper et récupérer notre équipement, puis la journée sera finie, ainsi que la mission qui, par la même occasion, sera un échec. Chaque mission équivaut donc à une journée écoulée, les conséquences d’une mission ratée auront pour but de ne pas avoir les caisses de cargaisons/munitions… utiles pour le QG et le moral des compagnons en prendra un petit coup. Concernant la bande-son, celle-ci est juste géniale, les voix originelles en russe sont impressionnantes de réalisme. Le jeu d’acteurs est excellent. Que dire des différents bruits sonores (vent, branches qui craquent…) qui nous plongent immédiatement dans cette univers glauque. Pour ce qui est de la durée de vie, comptez une bonne trentaines d’heures de jeu pour finir la trame principale de l’histoire et bien plus si l’on compte explorer le moindre recoin de la zone, mais aussi faire les différentes quêtes secondaires, améliorer le mieux possible le QG du meilleurs matos, puisqu’il faudra récupérer suffisamment de matériaux pour leurs fabrications et bien d’autres encore.

Conclusion 

Chernobylite est un jeu extrêmement bien fichu, visuellement magnifique avec les paramètres poussés à fond. Le jeu est criant de réalisme, si vous êtes un fan de ce qui touche la catastrophe de Tchernobyl, je vous conseille vivement de vous intéresser à Chernobylite. En plus d’être techniquement réussi, la bande-son n’est pas en reste, idem sur l’histoire qui reste passionnante, on prend un pied de fou à se balader dans cette zone radioactive et à récupérer divers matériaux pour améliorer notre QG.  Rajoutez à cela une durée de vie plus que raisonnable et on obtient une vraie petite pépite qu’il serait dommage de louper.

Les Plus :                                                                                      Les Moins :

– Magnifiquement beau                                                                           – Quelques petits bugs

– L’histoire/les missions                                                                          – Je cherche encore … !!!

– Le QG

La partie survie/FPS/infiltration

– La bande-son

– La durée de vie

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.