[Avis] SSD Crucial MX500 (500Go)

0

Il y plus d’un an, je vous avais donné mon avis sur un très bon SSD le XPG SX950 de la marque Adata, depuis ce jour, il n’y a eu aucun autre avis/test de ce genre. Mais aujourd’hui je vais vous donner mon avis sur un nouveau SSD, mais cette fois-ci de la marque Crucial, le “MX500” de 500GB. Il existe différentes tailles de stockage : 250 GB, 500 GB, 1 To et 2 To, disponibles aux prix allant de 62 euros à 410 euros, selon le stockage choisi. Le modèle que j’ai reçu est celui de 500 GB, vous pouvez le trouver pour 90 euros. La marque Crucial fait partie de l’entreprise Micro Technology qui se spécialise dans le domaine de mémoire et de stockage reconnue dans le monde entier. Avant toute chose, si vous comptez investir dans ce SSD ou dans un autre modèle, regardez si votre ordinateur est BIEN compatible afin de ne pas regretter votre achat. Moi, je vais tester ce SSD sur un ordinateur portable gamer, le ACER NITRO 5 qui supporte ce type de SSD. Sur ce type de PC, il existe deux sortes de méthodes pour installer un SSD, une vraiment très simple que j’ai utilisé et une deuxième beaucoup plus compliquée, qui demande d’être un petit peu patient. Si vous avez de la chance comme moi, et que votre ordinateur possède un emplacement spécifique pour un SSD et LIBRE, alors rien de plus simple pour l’installation, en revanche cela devient une autre histoire si cet emplacement est déjà occupé. Quelle différence me diriez-vous ??? Tout est question d’OS ici. Si la place est déjà occupée par un autre SSD, il y a une GRANDE forte chance que Windows soit installé dessus, alors à ce moment là, il faudra obligatoirement faire migrer TOUT windows sur le nouveau SSD pour ainsi en profiter. Si vous êtes un expert, cela ne vous dérangera sûrement pas, mais pour les débutants, rassurez-vous, on peut trouver différentes explications/tutos assez simples, sur Internet, afin de savoir comment procéder. Maintenant, passons à l’essentiel : le Crucial MX500.

Unboxing

 

 

Vous aurez une boîte carrée, pas trop grande, et légère. Sur le devant nous trouvons une représentation du MX500, sous fond …… ainsi que le nom du produit en haut à droite, et en haut à gauche, le nom de la marque. En bas de la boîte, on trouvera une toute petite bande blanche qui prend toute la partie du bas, où l’on trouvera la capacité de stockage du SSD (500GB) écrit à gauche. Sur les côtés, rien de bien intéressant. Et à l’arrière, on trouve quelques renseignements sur le SSD et le plus important : l’adresse du site sera renseignée pour pouvoir transférer notre software de notre ancien au nouveau.

Dans la boîte :

  • Le SSD MX500
  • Une pièce d’écartement
  • Un guide de démarrage
Ensemble Général

 

Une fois en mains, j’ai été agréablement surpris par la légèreté du MX500, surtout si je le compare avec le XPG SX950. On se trouve ici, avec un SSD en 2,5 pouces doté d’une interface SATA III à 6 Gb/s, qui fait environ 7mm d’épaisseur – la norme de tous les SDD récents – ce qui lui permettra d’être installé dans n’importe quelle configuration PC de bureau ou PC portable et même Ultrabook. Du côté des caractéristiques techniques, le MX500 est équipé d’un contrôleur Silicon Motion SM2258 Il exploite de la mémoire NAND Flash 3D TCL (trois bits par cellule) à 64 couches. La garantie du produit est de 5 ans.

Caractéristiques du produit  :

Taille produit SSD interne 2,5 pouces
Densité 500 Go
Garantie Garantie limitée de 5 ans
Détails produit 500 Go SSD interne 2,5 pouces • SATA 6.0 Gbs • 560 Mo/s Lecture, 510 Mo/s Ecriture
Série MX500
Gamme de Produit SSD grand public
Connexion SATA 6.0Gb/s
Type de produit Disque SSD Interne
Epaisseur 7.0mm
Taille produit 2,5 pouces (7mm)
Contenu de l’emballage SSD SATA 6 Gb/s 2,5 pouces, emplacement 7 mm à 9,5 mm, logiciel de clonage Acronis® True ImageTM pour Crucial et instructions d’installation

 

N’étant pas un EXPERT, je parlerais de ce que le SSD MX500 m’apporte réellement, sans rentrer dans les détailles extrêmement poussés.

Comme dit plus haut, mon ordinateur dispose d’un emplacement SSD libre, donc l’installation de ce dernier a été plutôt simple et rapide. Avant toute chose, n’oubliez pas d’éteindre votre ordinateur avant de procéder à l’installation du SSD. Pour ma part, il m’a suffit de m’équiper d’un petit tournevis cruciforme et d’enlever la trappe dédiée au SSD, et le tour était joué. Il m’a juste suffit d’installer le MX500, à l’emplacement prévu, je n’ai même pas eu besoin de me servir de la pièce d’encadrement. En revanche, si vous possédez déjà un SSD, cela risque d’être un peu plus compliqué ; il faudra tout d’abord vous équiper d’un câble SATA pour brancher le SSD à votre ordinateur et ensuite grâce au logiciel de transfère, envoyer tous vos fichiers sur le nouveau SSD, cela risque de prendre un petit peu de temps. Une fois tous ceux-ci terminés, il ne vous restera plus qu’à l’installer.

 

Le MX500 nous protège également de pas mal d’inconvénient que l’on peut rencontrer :

    1. Cryptage sur base matérielle : Gardez vos fichiers personnels et vos données confidentielles à l’abri des hackers et des pirates grâce à un chiffrage AES 256-bit conforme à tous les standards du secteur, y compris à la norme Microsoft® eDrive, IEEE-1667, and TCG Opal 2.0.
    2. Protection contre les coupures de courant intégrée : Évitez toute perte de données lors des pannes de courant inattendues. Cette fonctionnalité intégrée de le NAND protège vos données rapidement et efficacement. En cas d’interruption soudaine de votre ordinateur, tous vos fichiers enregistrés sont préservés.
    3. Exclusive Data Defense : Protège vos photos, vos musiques, vos vidéos et vos autres fichiers de tout risque de corruption avec plusieurs niveaux de correction d’erreurs et une technologie de lecture adaptative.
    4. Technologie RAIN (Redundant Array of Independent NAND) : Protégez vos données directement au niveau du lecteur avec SSD qui vous fournit automatiquement une protection de la parité pour vos données. Cette fonctionnalité de pointe présente un système de fonctionnement similaire à celui d’un RAID comportant plusieurs disques durs et permet de garantir l’intégrité de vos données, notamment pour les usages intensifs.
    5. Une durabilité intégrée : Les SSD ne comportant pas de pièces en mouvement qui s’usent avec le temps (contrairement aux disques durs traditionnels), vos fichiers sont moins exposés aux défaillances. Les SSD sont plus susceptibles de résister aux chocs, notamment aux chutes, car ils ne comportent pas de composants mécaniques.

Alors oui, une fois le SSD bien installé, j’ai rencontré de réelle différence, la moyenne en lecture est de 485 Mo/s, et il est question de 439 Mo/s en écriture. Une fois le cache SLC saturé, le débit passe à 400 Mo/s, ce qui est particulièrement élevé. J’ai également installé quelques jeux sur le MX500 comme par exemple : Battlefield 1, The Division, Far Cry Primal… qui étaient eux même installés sur mon disque dur classique avant, et bien sûr, sur le MX500, les temps de chargements sont bien plus courts : environs 10-15 secondes de moins, ce qui n’est pas négligeable. Comptez aussi avec un OS bien plus rapide et fluide, s’il est installé sur le MX500.  

 

Conclusion

Le MX500 est un excellent SSD, rapide et sécurisant, son prix reste plutôt abordable. La garantie de 5 ans n’est pas négligeable. Les performances sont excellentes, si vous cherchez un SSD pour installer des jeux, le MX500 fera clairement l’affaire.

 

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.