0 0
Read Time:6 Minute, 47 Second

Cela fait un bon moment maintenant que j’ai la chance de pouvoir tester des pc portables de la marque MSI, ceux-ci notamment grâce une certaine personne prénommée Amélie, que je tiens à remercier énormément pour sa confiance et sa gentillesse. Comme vous vous en doutez bien, je vais vous présenter un nouveau pc portable GAMER de la marque MSI, le GE73VR 7RF Raider. Il s’agit d’un ordinateur de 17 pouces, équipé d’un core i7 de 7ème génération, avec 8 go de Ram et d’une GTX 1070 ainsi qu’un SSD de 256 Go, et d’un HDD de 1 To: une belle machine de guerre en vue. J’ai eu le privilège de l’avoir eu entre les mains quasi 1 mois et je l’ai même emmené avec moi pendant mes vacances, j’ai pu donc en profiter pour lancer quelques sessions de jeux, regarder des films et bien entendu pour taper quelques articles (et oui même en vacances !). Alors, que donne ce GE73VR ??? La batterie tient-elle la route ??? Est-il idéal pour regarder des films/séries ??? En jeux, que donne cette GTX 1070/8GB GDDR5??? Pleins de questions me passaient par la tête.

Le MSI GE73VR 7RF Raider est disponible au prix de 1 599 euros.

Une fois le GE73VR reçu, il était tant pour moi de mettre de côté mon ordinateur personnel (un Acer Nitro 5), mais vais-je le regretter ??? Pour moi, je trouve bien plus idéal de travailler sur un écran de 15 pouces (mon Acer) que 17 pouces (le MSI), (mais après cela dépend de la personne car d’autres préféreront le 17 pouces au 15 pouces). On voit également une différence de taille/poids dans l’ensemble du pc, ce qui peut gêner lors de déplacement. Ce GE73VR déroge-t-il à la règle ??? Dans un sens « oui », et je vais y revenir. Sur tous les PC portable MSI testés, celui qui m’a le plus marqué est le GS43VR, rien que pour sa petite taille (14 pouces), la qualité et sa puissance qu’il offrait. Mais avec l’arrivée du GE73VR, vais-je changer d’avis !!!!

Unboxing

Comme sur la plupart des pc portables MSI, on se trouve ici avec une boîte rectangle et qui a toujours son poignet de couleur rouge avec les initiales « MSI ». Cette fois-ci sur la face avant, nous ne trouvons pas la représentation du GE73VR, mais celle d’un dragon. Sur le côté gauche, nous aurons 4 flashcodes qui redirigent vers les différents média de MSi : youtube, facebook, instagram, twitter ; et sur le côté droit, les principales caractéristiques. A l’arrière, nous retrouvons comme à l’accoutumé, les principaux arguments de vente du GE73VR : VR Ready, Clavier SteelSeries RGB, Sport Design…. Une fois la boîte ouverte, on découvre que le GE73 est très bien calé, grâce notamment à 2 blocs en polystyrène.

Contenu de la boîte :

  • Le GE73VR
  • Le bloc d’alimentation
  • 1 chiffon noir pour nettoyer l’écran

Ensemble Général

 

Avec ce GE73VR, MSI a décidé de lui donner un look au design sportif, qui lui va à merveille. Son style est agressif et son châssis en métal brossé est une réussite. Ce qui est claire avec ce MSI, c’est que vous ne passerez pas inaperçu Sur la façade avant, nous retrouverons le fameux logo/mascotte de MSI illuminé qui est toujours aussi classe, ainsi que deux représentations d’un 7 ou L tout dépend de comment vous le regardez, de couleur rouge qui donne du style à cette façade. Une fois ouvert, on retrouve le fameux clavier RGB et de type chiclet (plat) de Steelseries, les touches sont de couleur blanches et tant mieux, la lisibilité est bien meilleur surtout lorsque l’on est dans un endroit qui commence à s’assombrir et que l’on ne veut pas forcément activer le rétroéclairage du clavier. En parlant de rétroéclairage, celui-ci est vraiment magnifique, enfin si vous aimez l’effet sapin de noël 🙂 Je vous rassure, on peut modifier tout cela via le logiciel (déjà installé). Par exemple sur mon Acer Nitro 5, les touches sont en rouges et là, c’est une vraie catastrophe pour écrire sans activer le rétroéclairage dans les endroits sombres. Autre point que j’aime bien sur ce GE73VR, c’est de retrouver le bouton Power en haut du côté droit, ainsi qu’un bouton pour le clavier Steelseries et qui permettra de changer la luminosité, mais également un autre bouton pour activer le ventilateur en cas de grosse chauffe. Pour un PC portable de 17 pouces, son poids m’a agréablement surpris, il est aussi léger que mon Nitro (15 pouces) et il est également fin. Le touchpad est, lui décalé un peu vers la gauche, reste assez large et plutôt pratique. On retrouvera séparément et juste en dessous, les clics droite et gauche, l’ensemble du touchpad est entouré de rouge, ce qui donne un effet visuel bien sympathique.

Du côté des connectivités, le laptop de MSI est très bien servit, nous retrouvons ainsi trois ports USB 3.0, un port USB Type-C, un port RJ45, un Mini DisplayPort, un port HDMI et un lecteur de cartes SD, en plus des traditionnelles prises casques et micro. A noté que les 3 ports USB 3.0 sont éclairés de rouge disposant d’une petite LED à l’intérieur, l’effet est garantie en plus d’être pratique. Pour l’écran, MSI a opté pour une dalle IPS grand-angle (Wild View) de 17,3 pouces Full HD (1920 x 1080), qui profite du 120 Hz ce qui gagne en fluidité, de ce côté il n’y a rien à dire, la colorimétrie est bonne et les angles de vision sont correctes, par contre je n’ai pas compris pourquoi l’ordinateur n’embarque que 8 Go de Ram, un petit effort aurait pu être fait pour au moins du 16 Go de Ram. Côté son : nous avons de nouveau à faire ici à Dynaudio qui reste toujours aussi excellent.

Mais en jeu que donne ce GE73VR ??? Il est tout bonnement excellent !! Tous les jeux que j’ai fait tourner étaient en ultra et il n’a même pas bronché une seconde : The Division, Battlefield 1, Far Cry Primal, Ryse, Tomb Raider et bien d’autres encore. Cette GTX 1070 est bien bien loin devant ma pauvre petite GTX 1050. Bien évidement, tout ce qui sera bureautique : traitement photo/vidéo ect… passera parfaitement sur ce GE73VR. Là où le PC m’a agréablement surpris c’est du côté ventilation, il ne fait pas plus de bruit que cela, lors de traitement de texte et de retouche photo et vidéo. En revanche, une fois en jeu, l’avion de chasse est bien en route, le problème ne se posera pas, si comme moi vous jouez avec un casque. Côté chauffe, MSI a bien travaillé, j’ai rarement trouvé le PC « trop » chaud, sachant qu’il était sur mes genoux quand je jouais. Là où le bât blesse, c’est du côté de la batterie, en faisant du traitement de texte, en regardent des vidéos et en écoutant de la musique, j’ai vu le PC s’éteindre au bout de 3 heures ; en comparaison avec mon Acer Nitro 5 lui tient environ 4-5 heures, en revanche si vous comptez jouer sur batterie, par exemple Battlefield 1 en ultra, comptez environ 1h30 de jeu, alors gardez pas loin de vous le chargeur !!!  

 

Conclusion

Le MSI GE73VR 7RF Raider est un excellent PC portable gamer, magnifique, fin et léger, la qualité est au rendez-vous, le clavier RGB de Steelseries est une réussite. Le fait que l’écran profite du 120 Hz est un excellent point en plus d’avoir de bon angle de vision. Les gamers trouveront leurs bonheurs avec ce GE73VR qui est équipé d’une très belle GTX 1070, qui fera tourner n’importe quel jeu du moment en ultra. Là où l’on peut pester, c’est du côté de la mémoire vive : pourquoi avoir opté pour du 8 Go ??? Surtout au prix du GE73VR. 

Si je devais choisir un PC en 17 pouces, sur tous ceux que j’ai pu tester, mon choix pour le moment serait clairement ce GE73VR.

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.