[Avis] Gastronogeek Les Banquets D’Astérix

0

Il y a quelques mois déjà, je vous ais parlé d’un magnifique livre de cuisine basé spécialement sur nos dessins animés, d’époque différente allant des années 1970 au année 2000 comme par exemple : Goldorak, Olive et Tom, Batman, Bob l’éponge et pleins d’autres encore, se qui ravir petit et grand 🙂 Mais aujourd’hui, j’ai entre les mains le tout nouveau livre du GRAND Thibaud VILLANOVA, intitulé “Les Banquets d’Astérix”, sortie le 3 Octobre 2018. Et comme son nom l’indique, les idées recettes du livre seront inspirées de l’univers de notre cher petit gaulois bien connu en France : Astérix et de son compagnon de route Obélix. Pour ma part, Astérix et Obélix ont bercé mon enfance et c’est surtout mon papa qui m’a fait découvrir ce monde rigolo de ces deux gaulois, créés par René Goscinny et Albert Uderzo, la première fois en BD, puis par la suite en dessin animé; ce qui m’a permis, par la suite, de passer de très bon moment et SURTOUT des souvenirs avec mon père devant la télévision, ce qui était très rare !!! Maintenant, à mon tout de faire découvrir le fabuleux monde d’Astérix à mon fils de 3 ans, qui appelle déjà son grand-père “Obélix” (je me demande bien pour quoi 🙂 ) Le livre “Les Banquets d’Astérix” est disponible au prix de 24,95 euros.

Je peux vous dire que j’avais hâte de recevoir ce nouveau livre de Thibaud VILLANOVA, quand on sait la qualité de chacun de ces livres, je parle en connaissance de cause, “Les Baquets d’Astérix” est le 3ème que j’ai eu la chance de recevoir. On va enfin découvrir ce que mange nos chers gaulois, mise à part le sanglier et le poisson bien frais, évidemment !!! La gastronomie fait partie de l’univers d’Astérix puisque à chaque fin de “mission” un grand banquet est organisé et Obélix est un grand mangeur. Découvrons ensemble les secrets du livre, comme dirait Obélix : “quand l’appétit va, tout va !!!!”. Je peux vous dire qu’il va en falloir un sacré appétit… Avant de découvrir l’intérieure du livre, parlons de son aspect général : il faut dire que là c’est du lourd, du très très lourd; le livre est juste MAGNIFIQUE. Sur la face avant, le ton est déjà lancé avec une jolie représentation d’une recette qui donne déjà envie de passer à table, l’effet or brillant que l’on retrouve sur la couverture et à l’arrière du livre et juste “WHOUUUU”, j’adore le petit logo de la tête d’Astérix qui est aussi en or brillant, idem pour les trois recettes mises en avant sur la face arrière que l’on retrouve également dans un cadre or brillant. Que dire de plus ?? Le livre est une VRAIE réussite visuellement, il attirera forcément l’attention dans un magasin que vous soyez fans ou non de ce petit gaulois. Le livre contient une quarantaine de recettes inspirées de l’univers d’Astérix, il faut dire que ce petit gaulois a beaucoup voyagé et a donc mangé différents plats à travers ces voyages.

On retrouvera 4 banquets (thèmes) différents : Les Banquets Gaulois, Les Banquets Des Peuples Voisins, Les Banquets Romains et Les Banquets Des Terres Lointaines. Vous vous trouvez dépaysé par toutes ces herbes utilisées dans les recettes ?? Ne paniquez pas !! On retrouve à la page 126 “L’herbier” de Panoramix le druide, ce qui nous permettra d’être un expert à la cueillette, on pourra ainsi être prêt pour la potions magique… “euh” de magnifique recette !!! En tout cas l’idée de l’herbier reste une excellente idée pour les débutants (comme moi), on trouve également “Les Astuces Du Cuisinier” qui indique par exemple ce qu’est l’OUZO, ou encore ce que veut dire Napper, et ainsi que des recettes de sauces. Une fois le livre ouvert, on se prend une deuxième “claque” tellement que les illustrations sont juste MAGIQUES, que se soit pour les illustrations des plats qui nous font baver ou les dessins des personnages que l’on retrouve sur différentes pages qui représentent parfaitement l’univers. Comme à son habitude, chaque recette est illustrée par une photo (qui donnera plus qu’envie), le nombre de personne, le temps de préparation, le temps de cuisson ainsi que la difficulté du plat représentée par la gourde d’Astérix allant de 1 à 3. On retrouve la liste des ingrédients bien entendu, un peu plus loin, un résumé du plat sur son origine …. Pour enfin finir sur la recette qui nous prend par la main et nous détaille par étapes l’avancement de la recette ce qui nous évitera de perdre le fil de celle-ci, et je parle en connaissance de cause, je me suis tellement perdu dans une recette quand elle est écrie dans un gros bloc de TEXTE. 

Que dire de plus sur ce livre : il a une très belle présentation visuelle, aussi bien sur la page de couverture et sur la quatrième de couverture, qu’à l’intérieur. Si vous êtes fan du petit gaulois, foncez les yeux fermés et encore plus si vous aimez la cuisine !!! Le livre est une valeur sûr !!!

Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.