Astérix & Obélix ont bercé mon enfance, mais ils font également partie de la vie de mes parents – qui commencent à ne plus être tout jeune mine de rien – je les ai connu à travers différentes BD et un peu plus tard par les premiers films d’animations qui piqueront certainement les yeux des plus jeunes aujourd’hui. Notre cher petit gaulois et son acolyte ont connus un succès monstre et cela à travers les bandes dessinées, films d’animation, les films avec Gérard Depardieu, l’univers à même un parc d’attraction à son nom. Mais Astérix & Obélix ont également eu le droit à différentes adaptations en jeux vidéo et cela sur différentes plateformes : Atari, Amiga, Commodore 64, Game Gear, Game Boy, PC, Nintendo DS, Nintendo Wii …. et sur les consoles encore dans l’air du temps aujourd’hui : PS4/PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et la Nintendo Switch, et je suppose qu’Astérix & Obélix n’ont pas encore fini de faire parler d’eux.
Après avoir passé un agréable moment l’année dernière avec Astérix & Obélix XXL 3 : Le menhir de cristal sur Nintendo Switch, dans une aventure en 3D qui n’a pourtant pas fait l’unanimité, voici qu’une nouvelle aventure de nos gaulois débarque en cette année 2021. Un titre qui sera bien différent des précédents : XXL, faites place à Astérix & Obélix – Baffez les Tous !!! Il s’agit cette fois d’un beat’em up à l’ancienne. Le jeu est développé par le studio Mr Nutz Studio et édité par Microid.
Astérix et Obélix : Baffez-les Tous ! est disponible en plusieurs éditions :
- Edition Limitée
- Le jeu Astérix & Obélix : Baffez-les Tous !
- Un porte-clés
- Deux planches de stickers
- Trois lithographies
- Edition Collector
- Le jeu Astérix & Obélix : Baffez-les Tous !
- Une figurine Astérix de 27 cm
- Un porte-clés
- Deux planches de stickers
- Trois lithographies
En plus d’une version classique, les prix varient entre 49,99 à 89,99 euros selon la version choisie.
Il faut dire qu’Astérix & Obélix – Baffez les Tous !!! débarque à point nommé, puisqu’il y a quelques mois est sortie la nouvelle bande dessinée « Astérix et le Griffon » et si je ne me trompe pas, l’année prochaine un nouveau film devrait voir le jour, intitulé ‘L’empire du Milieu ». Mais bref de bavardage revenons au fait avec ce Astérix & Obélix – Baffez les Tous !!
Le terme Baffez les Tous à tout son sens avec ce titre !!!
Oubliez les précédents jeux XXL qui sont aussi publiés par Microid, cet épisode n’a rien a voir avec eux, ici la castagne sera la principale chose qu’il faudra faire. Le titre se résumera donc à « baffez » les romains, les pirates, les vikings et bien d’autres ennemis tirés de l’univers de nos chers gaulois, tout du long de l’aventure et cela dans un rythme endiablé. Un petit point sur le déroulement de l’histoire : si vous êtes un/e connaisseur/connaisseuse sur les nombreuses BD, vous risquez fort d’adorer le titre, pour la simple et bonne raison que Astérix & Obélix – Baffez les Tous !!! prendra le fil de certaines de ces histoires comme par exemple : Astérix et les Vikings, Astérix chez les Bretons et bien d’autres encore. Les clins d’œil aux nombreuses ouvrage seront nombreux, y retrouver tels ou tels personnages, ainsi que les décors est une vraie bouffée de nostalgie. Comment ne pas être ravi/emballé des les premières secondes, la vue sur la carte et de la fameuse loupe m’a tout de suite rappelé des souvenirs. Le parti pris façon BD avec les différents cut scène est juste géniale et nous plonge immédiatement dans le titre.
La partie graphique est un point fort du titre !!!
La partie visuelle d’Astérix & Obélix – Baffez les Tous !!! sera également son point fort, le titre est magnifique, l’esprit de la bande dessinée sera immédiatement reconnaissable, un pur bonheur. Les personnages sont dessinés à la main, et sont juste incroyables. Un magnifique travail a été fait et les décors n’ont pas à rougir puisqu’ils sont à couper le souffle avec des couleurs chatoyantes et fidèles à la BD ; je valide donc à 100% la patte graphique. Le jeu étant en 2D, les mouvements seront très simples à prendre en mains, avancer, reculer, aller de haut en bas, rajoutez à cela une touche pour sauter, une autre pour frapper et une dernière touche pour un coup spécial, voilà à quoi se résume les mouvements dans le jeu. Je vais être direct avec vous, ne vous attendez clairement pas à retrouver des quêtes secondaires/annexes ou bien de vous balader dans les décors car cela ne sera pas permis. On commence à un point de départ et notre unique but sera d’arriver au point final à travers les niveaux, couper par petits segments en éliminant simplement tous les ennemis à l’écran – point barre. Mais pour couper un peu cette monotonie, le jeu proposera de temps en temps des niveaux différents comme par exemple : attraper le plus de sanglier en leurs tapant dessus, une course où il faudra appuyer rapidement sur une touche pour courir le plus vite possible ; des petits challenges plutôt amusant et toujours dans le ton comique de l’univers.
Vous préférez Astérix ou Obélix ?
Dès le début de l’aventure, on aura le choix entre Astérix ou Obélix, quelques soit notre personnage sélectionné, il sera tout à fait possible de changer par la suite en cours de partie. Chacun aura bien évidement leurs propres coups : Astérix lui aura des coups bien plus rapides et un coup spécial différent qu’Obélix, à l’instar lui aura des frappes plus puissantes. Bien que l’on dispose des deux personnages iconiques, si l’un deux meurt, la partie est terminée, il faudra donc faire en sorte de changer de personnage au bon moment avant le « game over ». Pour récupérer de la santé, il faudra casser des tonneaux qui renfermeront des morceaux de sangliers plus ou moins grands ou bien des pommes… mais également des sacs de pièces, que l’on aura également en éliminant les soldats romains, vikings et bien d’autres encore, qui aura pour but d’augmenter notre score de stage. Mais les pièces auront-elles une autre utilité bien plus importante ?? J’ai bien peur que non et c’est bien le problème.
Je m’attendais, en récoltant les pièces, pouvoir par la suite augmenter certaines caractéristiques de nos gaulois : vie, santé, défense ou bien l’achat de nouvelles capacités/coups, voir même des achats cosmétiques en fin de mission/niveau, mais rien de cela sera possible. Les pièces serviront donc UNIQUEMENT à augmenter le score final. En ce qui concerne la bande sonore du titre, elle reste très bonne et reste dans le thème musicaux des films d’animations. Rajoutez à l’ensemble les voix officielles (d’Astérix & Obélix) qui nous plongent immédiatement dans le monde de nos 2 gaulois lors des dialogues, mais il est malheureux de ne pas pouvoir entendre les autres personnages de l’univers qui sont dépourvus de paroles, ainsi que lors des petites cinématiques où nous ne les entendons très peu, puisque certains dialogues seront sous silence avec juste un texte, ce qui coupe un peu cette immersion.
Terminer les 6 actes de l’histoire demandera environ 6 à 8 heures de jeu, ce qui reste plutôt correcte pour ce genre de jeu, mais pendant ces quelques heures, j’ai pris un vrai plaisir à y jouer du début à la fin.
Conclusion Astérix & Obélix – Baffez les Tous !!! est une très belle adaptation à la bande dessinée et aux films d’animations qui ont bercé mon enfance. Le titre est visuellement magnifique, la jouabilité est très simple, la partie sonore colle parfaitement avec l’univers. Les dialogues, ont gardé le côté comique. La durée de vie reste plutôt correcte. Si vous aimez l’univers de nos gaulois et les beat’em up classiques, alors foncez sur ce titre qui est SANS prise de tête. Les Plus : Les Moins : – Visuellement magnifique – Les autres personnages sont muets – Jouabilité simple – Les pièces ne servent à rien (hormis pour le score) – L’univers respecté – Pas de personnalisation possible – Les voix officielles (Astérix & Obélix) – Les baffes vont pleuvoir – La bande-son |