0 0
Read Time:8 Minute, 20 Second

Aujourd’hui dans cet article, je vais vous parler d’un petit jeu indépendant tout droit sortie d’un studio de développement français basé à Toulouse nommé : Nameless XIII, composé de quelques personnes. Un studio qui est chapeauté par Hervé Bonin qui est passé par DONTNOD à l’époque de Life Is Strange. Ce nouveau studio est également épaulé par l’éditeur français : Dear Villagers pour mener à bien ce projet. Le jeu en question : Ashwalkers, il s’agit d’un titre qui nous plongera dans un monde post-apocalyptique où l’on devra contrôler un petit groupe composé de 4 personnes. Ashwalkers sera un mélange de survie, gestion et de décision avec un impact réel sur notre futur.

Ashwalkers est disponible sur la Nintendo Switch (eShop), Steam et l’Epic Games au prix de 19,99 euros, Une version physique du jeu  Ashwalkers – Survivor’s Edition qui est composée d’un design de boite inédite, d’un artbook du magnifique univers en noir et blanc du jeu ainsi qu’un set de stickers représentant les personnages, et également disponible au prix 29,99 euros.

La version testée dans cet article concernera la version Switch, code qui m’a était envoyé par l’éditeur, un grand merci à eux 🙂

Mais de quoi sa parle Ashwalkers exactement ???

Le monde d’Ashwalkers se déroule dans un monde lointain, 200 ans après une catastrophe géologique qui a transformé la terre dans un champs post-apocalyptique. Les conséquences de cette catastrophe ne seront bien sûr pas sans risque, il sera par exemple impossible de se balader sur la surface de la terre, sans une combinaison protectrice et le matériel adéquate. Les températures sont devenu extrêmes, l’air est devenu également irrespirable à cause de la pluie de particule de centres qui tombe. Dans tout ce malheur, il reste toujours des survivants vivant dans des dômes où la température est régulée, il est même possible d’y faire pousser des cultures, tout ce qu’il faut pour y vivre ou plutôt survivre. MAIS, oui – il y a bien un MAIS – dans l’un des dômes où vivent plus de 200 000 personnes, ce dernier est menacé par un raz-de-marée qui après calcule ne laissera AUCUN survivant. Voici qu’une petite expédition de 4 personnes appelées les éclaireur ;, leur but ?? Trouver le dôme des dômes qui disposerait des meilleurs technologies et qui pourrait abriter toutes les personnes et cela pour de très nombreuses années. Faut-il encore la trouver, est-elle réelle ou est-ce simplement une rumeur ??? Comme vous vous en doutez, on contrôlera ce petit groupe de 4 personnes qui sera composé de :  Petra, la capitaine, Sinh, le guerrier qui fonce sans réfléchir, Kali, la plus jeune du groupe optimiste et adapte a la diplomatie, et pour finir Nadir, un éclaireur prudent et discret.

Bien que notre principal but sera de trouver ce fameux dôme spécial, il faudra également penser à notre survie dans ce monde post-apocalyptique, puisque nos explorateurs ne sont pas à l’abri d’une mort, il faudra donc veiller à ce qu’ils ne manquent de rien. Voici que rentre en jeu le petit côté gestion/survie du titre, pour nous aider dans cette tâche, chaque personnage aura à sa disposition une barre de santé, de faim, de chaleur et de fatigue qu’il faudra donc surveiller de très près. En cours d’aventure, on pourra récupérer des kits de soins pour rétablir sa santé, de la nourriture, des combustibles pour le feu, mais pour les utiliser, il faudra passer par un feu de camps que l’on pourra rencontrer à certain moment de la partie ou bien bivouaquer à tout moment d’une simple pression d’une touche. A ce moment-là, on se trouvera autour d’un feu que l’on peut alimenter ou pas grâce aux combustibles récupérés lors de notre périple , le feu aura 3 niveaux d’intensité. Ce dernier servira donc à nous réchauffer et remontera la jauge adéquate, mais servira également pour faire cuire les aliments. Mais ce n’est pas tout, il sera également possible de partir faire des explorations seul ou à plusieurs, à nous de faire ce choix, de simplement discuter entre nous ce qui ouvrira des conversations avec certains personnages, ou bien simplement nous reposer. Mais attention, il faudra penser à mettre au moins une personne pour faire un tour de garde la nuit et surveiller que personne nous attaque à ce moment-là. Lors de ces explorations, nous pourrons récupérer diverses choses : combustibles, nourriture et même des kits de soins. Ce petit système de gestion et très bien mis en place et reste efficace, un très bon point.

Que se passe-t-il lors de l’exploration ??

Dans Ashwalkers, on ne se contentera pas de contrôler un seul explorateur et de marcher bêtement, il sera possible de passer de l’un à l’autre à volonté. On parcourra donc un monde dévasté par le climat, à la recherche de ce fameux dôme spécial, mais lors de notre parcours il faudra penser à vivre/survivre, et faire attention au moindre danger, en prenant les bonnes décisions et en récoltants des ressources nécessaires pour survivre. Tout du long de notre aventure dangereuse, on pourra recueillir des combustibles, de la nourriture ou bien des trousses de soins, dissimulés un peu partout, ils seront facilement reconnaissables puisque ceux-ci brilleront. Il ne faudra pas compter tout prendre, chaque explorateur possède son propre inventaire est sera limité en nombre, il faut donc bien réfléchir et choisir ce que l’on aura le plus besoin pour la suite de l’aventure.

On ne fera pas que récolter/ramasser ce dont nous avons besoin, il faudra aussi prendre des décisions, puisque ce monde n’est pas SANS danger, on croisera d’autres vies humaines, ainsi que des animaux peu amicaux. Lors de ces phases, il nous sera alors demandé de prendre des décisions qui nous seront proposées par certains de nos explorateurs via certaines de leurs compétences. Par exemple :

  • Lorsque l’on se trouve face un animal, il sera alors possible par moment soit de lancer de la nourriture pour le distraire le temps que l’on passe doucement (grande chance de réussite).
  • Tentez de passer SANS lancer de nourriture, grande chance de se faire repérer.
  • Ou bien il sera possible de l’attaquer directement

Chaque action aura des conséquences, on pourra très bien s’en sortir indemne ou bien se trouver blessé, cela pourrait même aller jusqu’à la mort d’un de nos compagnons de route, mais également perdre de la nourriture, des combustibles… Il faudra donc opter pour la solution qui nous semblera la mieux pour nous. Comme indiqué, nos explorateurs ne seront pas à l’abri de la mort, bien que l’on perde un personnage, l’histoire continuera, en revanche lorsque 3 explorateurs perdront la vie, TOUT sera terminé. Il faudra par moment, choisir quel chemin emprunter entre deux choix possibles, bien entendu un petit résumé sera là pour nous aider.

Une partie visuelle qui ne plaira peut-être pas à tout le monde !!!

Maintenant un petit mot sur la partie visuelle de Ashwalkers, qui ne plaira certainement pas à tout le monde, puisque les développeurs ont opté pour un jeu totalement en noir et blanc avec un petit côté cel shading. Ce parti pris par le développeur ne m’a absolument pas dérangé bien au contraire, je trouve même que cela colle parfaitement avec cet univers. La camera, elle sera placée au dessus de nous, mais cette dernière fait un peu ce qu’elle veut en zoom et dézoomant à son envie, gênant pendant certaines phases d’actions. Lorsque la caméra zoom sur certaines parties du décors, on remarquera le manque de finesse et de détails qui étaient alors pas très flagrants jusque-là. Mais le plus dérangent restera la présence de mur invisible, on avance, impossible d’imaginer que le chemin est bloqué puisque rien ne l’indique bien au contraire et là paf impossible d’aller plus loin. Il faudra également faire avec une jouabilité lourde ce qui se ressent à l’écran, avec des explorateurs qui ont tous le même rythme de déplacement rigide et qui ne fait malheureusement pas du tout naturel.

Une bande-son très discrète !!

En ce qui concerne la musique cette dernière, elle est vraiment très discrète, elle se fera doucement entendre en arrière plan/fond, pour laisser place au différents bruitages : vent, pluie…

Une durée de vie très correcte, si l’on adhère à Ashwalkers !!

Pour terminer Ashwalkers une première fois, il faut compter 2 à 3 heures voir plus ou moins, tout dépendra de notre rapidité d’avancement, mais la force du titre sera dans sa rejouabilité et dans sa narration. Puisque que le titre propose pas moins de 34 fins, malheureusement on ne retrouvera pas de récapitulatif pour nous éviter de faire les mêmes choix lors des prochaines sessions, je vous conseille donc de prendre des notes. Si vous êtes du genre compétiteur à vouloir le 100%, vous ne serez pas déçu avec Ashwalkers.

Conclusion

Ashwalkers est un jeu qui mélange un peu les genres : gestion, survie et bien d’autres encore. Mais là où le titre fait fort sera dans son histoire avec une narration intéressante, toutes ces décisions que l’on devra prendre auront directement un impact sur le fil de l’histoire et de sa fin. Le côté gestion/survie de Ashwalkers est plutôt réussi, concernant le côté visuel, il divisera certainement pas mal de monde, il est également regrettable que la jouabilité soit trop rigide. La durée de vie du titre déprendre de votre envie d’y revenir, une fois le titre fini une première fois la durée sera courte si vous comptez le FINIR qu’une seul FOIS, en revanche on pourra compter une bonne vingtaine voir bien plus si l’on compte VOIR toutes les fins.

Les Plus :

– Visuellement réussi

– L’histoire passionnante

– Durée de vie (si l’on compte voir toutes les fins)

– La bande-son discrète mais réussie

– La partie gestion/survie

Les Moins :

– Jouabilité rigide

– Les murs invisibles 

– Bien que réussi la partie visuelle ne plaira pas à tout le monde 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.