0 0
Read Time:9 Minute, 50 Second

Après vous avoir présenté trois produits de la marque AOC : la tapis gaming AMM 700, la souris gaming AGM 700 et le casque gaming GH300, il est temps pour moi de terminer mon dernier avis sur cet ultime produit AOC, et pas des moindres, puisqu’il s’agit cette fois d’un produit bien plus imposant que les trois autres réunis ,et celui-ci sera fort utile pour jouer. Il s’agit du AOC CQ27G3SU (G-Line de 3ème génération), un écran incurvé de 27″, allant jusqu’à 165Hz avec un temps de réponse 1 ms, doté de la technologie FreeSync développée par AMD et bien d’autres encore. Sur le papier, le moniteur est très intéressent. L’AOC CQ27G3SU est proposé au prix de 409 euros sur différents sites. Bien que j’ai pu tester pas mal de moniteurs sur le site, c’est la première fois que j’ai affaire à une technologie incurvée sur ce genre d’appareil, j’avais donc hâte de voir ce que peut proposer une telle technologie sur un moniteur. Je ne vais pas le cacher, cela fait quelques années que les écrans incurvés m’intéressent à travers plusieurs matériels : télévisions, téléphones (coucou LG), moniteurs….  Pour ce qui est des téléviseurs, j’en ai déjà vue dans les magasins spécialisés à l’époque rien de plus ; aujourd’hui, il est devenu un peu plus rare de trouver des téléviseurs incurvés, tout comme pour la 3D qui, elle, a totalement disparu des radars. Enfin bref, je m’écarte un peu trop du sujet là me direz-vous 🙂 Lorsque l’on m’a proposé de tester un moniteur de la marque AOC, j’ai tout de suite opté pour un incurvé et ainsi voir une réelle différence avec un moniteur à écran plat. En ce qui concerne les moniteurs, on en retrouve un bon nombre avec des écrans incurvés, il y en aura donc pour tous les goûts.

Merci à Marie pour sa confiance 🙂

Unboxing

On retrouve une grande boîte rectangle en carton rigide où le noir domine l’ensemble ; il n’y a pas de couleur rouge cette fois-ci pour représenter la marque. Mais elle en demeure pas moins magnifique cette boîte. Sur la face avant, on y découvre une illustration d’un personnage, enfin je dirais plutôt d’une tireuse d’élite avec, en arrière fond, une magnifique planète avec tout pleins de couleurs, ainsi qu’une photo du AOC CQ27G3SU et quelques arguments principaux mis en avant : 165Hz, écran incurvé…. Sur les côtés, les références du produit et à l’arrière, même illustrations que la face avant. A l’intérieur, le moniteur est très bien protégé, puisque ce dernier sera enfermé dans un cocon en polystyrène blanc. Sur le dessus de ce cocoon, on y retrouve des cases où l’on y découvre des choses très intéressantes comme par exemple : le pied du CQ27G3SU, son bras, et les divers câbles, ainsi qu’une notice. Dans l’action, ce système est très bien vue de la part d’AOC, tout est très bien organisé et rangé, pas besoin de chercher à droite ou à gauche, chacune des pièces – que demander de mieux.

A l’intérieur de la boîte :

  • Le moniteur AOC CQ27G3SU
  • Un bras pivotable
  • Un socle
  • Une notice

Ensemble Général

Il est enfin temps de passer aux choses sérieuses : une fois une place prédéfinie pour l’AOC, il faudra passer par la case assemblage. Cette partie se fait très facilement et sans prise de tête, il suffit de fixer le bras au socle (impossible de se tromper de sens de ce côté-là), puis de tourner la vis qui dispose d’une languette se trouvant sous le socle, et voilà, le bras et le socle ne font plus qu’un. Maintenant, il faut passer à l’écran : cette partie se fait encore plus facilement, il suffira de bien mettre les deux embouts en acier, qui dépassent du socle, dans les deux emplacements se trouvant derrière l’écran, puis de tirer sur une sorte de bouton toujours sur le socle qui permettra de relever 2 crochets en plastique rigide, faire une petite pression en arrière sur l’écran pour bien enclencher le tout et de relâcher le bouton. Voilà ! L’écran est définitivement bien accroché à l’ensemble, il ne reste plus qu’à le poser à sa place.

Une qualité et une finition au top !!!!

Mais qu’en est-il des matériaux utilisés pour ce AOC CQ27G3SU ? Celui-ci est principalement en plastique de couleur noir, mais l’on y retrouve également une petite touche de rouge. Le plastique rigide utilisé pour cet écran est d’une grande qualité avec une texture a toucher granuleux. Les bordures de l’écran sont plutôt fines, mention spéciale à la petite bande « très fine » rouge en bas de l’écran qui donne un certain charme 🙂 A l’arrière de l’écran, on y retrouve le nom de la marque en gris et incrusté dans le plastique, mais également 2 autres parties en rouge. Celles-ci représentent, par la même occasion, une imitation grille de couleur rouge pour les haut-parleurs et la ventilation. Le bras de l’AOC CQ27G3SU est également orignal, puisque ce dernier dispose d’un trou/cercle entouré de rouge, mais aussi d’une bande rouge. Ce trou/cercle n’est pas ici que pour faire joli, il servira pour faire passer les câbles, fini donc tout le bazar de fil qui pendouille à « droite à gauche ». A noter que le bras permet de faire pivoter l’écran de droite à gauche, de le monter et le descendre, mais aussi de faire une mini rotation de haut en bas.

L’AOC CQ27G3SU étant doté d’un écran incurvé, je m’attendais à voir un moniteur assez épais, eh bien, à ma grande surprise, pas du tout !! Il est même assez fin. L’ensemble étant donc principalement en plastique, il sera donc léger, ce qui est un bon point si l’on compte le déplacer un jour, il ne sera donc pas nécessaire de tout démonter.

Bien garni en connectivités ??

Que retrouve-t-on comme connectivités sur ce AOC ?? Ce moniteur nous propose 4 prises USB 3.0 et 1 port DisplayPort 1.4. L’emplacement de ces connectivités reste originale et pratique puisqu’il est mis de travers (penché) sur le côté droit de l’appareil, on pourra donc facilement les utiliser. Un peu plus loin, on y trouve 3 ports HDMI. Sous le moniteur, en bas à droite, se trouvent les divers boutons qui serviront pour la navigation dans le menu des réglages.

Après se bref tour d’horizon, il est enfin temps de voir ce que propose réellement ce monitor. Avec un écran incurvé en 2K et son taux de rafraichissement en 165Hz, rajoutez à cela qu’il est doté de la technologie FreeSync d’AMD, il a donc des arguments très intéressants et prometteurs. Que donne-t-il dans le feu de l’action ???

J’ai testé ce AOC CQ27G3SU avec différents matériels branchés  : Xbox Series X, Nintendo Switch et mon Lenovo Legion 5, ainsi que sur divers jeux, en voici la liste :

  • Shadow of The Tomb Raider (PC)
  • Mass Effect Andromeda (PC)
  • The Ascent (PC)
  • Control (PC)
  • Aoen Must Die! (PC)
  • Halo Infinite (Xbox Series X)
  • CyberPunk 2077 (Xbox Series X)
  • Gears 5 (Xbox Series X)
  • Marsupilami (Xbox Series X)
  • Pokémon Bouclier (Nintendo Switch)
  • Pokémon Snap (Nintendo Switch)
  • Mario Odyssey (Nintendo Switch)
  • Luigi Mansion 3 (Nintendo Switch )
  • Bien d’autres encore

Disposant de 3 ports HDMI, j’ai donc pu brancher les trois appareils en même temps – très pratique, cela évite de débrancher/rebrancher à chaque fois (et cela fait un gain de temps). L’AOC CQ27G3SU reconnaitra, une fois allumé, le port HDMI qui sera utilisé, si bien entendu l’un des 3 appareils est mis en route. Là, vous pouvez vous dire : « MAIS si tous les appareils sont allumés en même temps ?? Que fait-on ? » ; Eh bien il faudra à ce moment-là, sélectionner manuellement le port HDMI adéquate dans les paramètres.

Une qualité d’image impressionnante, une fois passé dans les paramètres !!!

Le premier jeu utilisé sur cet écran fût Gears 5, et je peux vous dire que le rendu qui ressort de cet AOC CQ27G3SU est juste impressionnant, bien que le rendu du noir reste à désirer. Mais pour avoir une telle qualité d’image qui nous correspondra le mieux et qui exploitera également le potentiel de cet écran, il faudra bien entendu passer par la case paramètres, j’ai du passer une bonne quinzaines de minutes à trouver le rendu qui m’a scotché, un tour dans le réglage de luminosité et des gammas sera vivement conseillé. Par la même occasion, pensez à activer aussi le FreeSync pour en profiter ; il s’agit d’un système qui cale le taux de rafraichissement de l’écran au nombre d’images par seconde, cela permettra de ne pas avoir des déchirements et micro ralentissements. Ce fût en kiff monumental de profiter de ce moniteur, je n’avais encore jamais testé un écran incurvé et quel bonheur, je vais avoir du mal à lâcher ce AOC CQ27G3SU. Les angles de visions sur cet écran incurvé sont impressionnants. Les jeux colorés tels que Mario, Luigi, Pokémon et le Marsupilami m’ont le plus impressionné avec des couleurs incroyablement magnifiques. Mais les autres jeux ne sont pas en restes non plus, j’ai pu redécouvrir Cyberpunk 2077 et que dire de Halo Infinite que j’ai commencé une partie sur ce moniteur et le reste sur ma TV, le constat est sans APPEL, l’AOC CQ27G3SU est bien meilleure que ma TV TCL qui pourtant à un joli rendu de l’image.

En revanche, petite déception dans le rendu des noirs qui semble tirer un poil vers le blanc, j’ai même remarqué des petites tâches blanches lumineuses un peu partout sur l’écran. Un petit mot également sur les boutons : bien qu’ils sont facilement accessibles, il est regrettable que l’on ne retrouve pas une touche dédiée pour l’augmentation/diminution du volume. Il faudra passer par le menu, chercher où se trouve l’option volume, une tâche qui n’est donc pas simple et surtout pas pratique du tout, dommage.

Un temps de réponse excellent !!!

Autre point très important avec ce moniteur et qui n’est pas des moindres : il s’agit de son temps de réponse, le fameux « Input Lag », il s’agit du délai d’actions effectué sur une manette/souris/claviers ou autres accessoires utiles pour le jeu et sa représentation à l’écran. Je dirais que l’input-Lag se situe entre 3-4 ms en moyenne, ce qui est très correcte. J’ai également utilisé le moniteur pour des tâches basiques telles que le traitement de textes, surf sur internet.., la lecture de vidéo (films/séries) et de musique. Le son reste correcte, mais ne sera pas son fort non plus, si vous le poussez à fond, vous risquez fort d’être déçu puisque l’on entendra des petits grésillements pas très agréables à entendre. Pour ce qui est des tâches basiques, il fera largement son boulot, mais là où il excelle, restera dans la partie gaming.

Conclusion

J’ai eu la chance d’avoir pu tester de nombreux moniteurs/écrans gaming, mais je dois avouer que celui-ci fait clairement partie des meilleurs, en ce qui concerne la qualité des matériaux et de sa finition avec un prix très intéressant. Rajoutez à cela qu’il apporte une excellente qualité d’image et son écran incurvé est juste incroyable. Les 165Hz et le FreeSync apportent des plus très intéressants, et le temps de réponse reste l’un des meilleurs que j’ai eu entre les mains. 

Foncez sur cet écran incurvé de toute beauté !!!

Les Plus :                                                                                         Les Moins : 

– Esthétiquement magnifique                                                               – Le son moyen 

– La qualité/finition                                                                                      – Le noir qui penche vers le blanc 

– Les connectivités                                                                                      – Pas de bouton volume dédié

– Son prix

– La qualité de l’image

– Le temps de réponse 

– Le FreeSync

 

 

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.