0 0
Read Time:8 Minute, 9 Second

Lorsque l’on me parle de Hercule Poirot, le détective à la moustache roulée, je pense immédiatement à mes nombreuses après-midi ou soirée d’enfance à regarder la série TV avec mes parents, où l’acteur David Suchet incarne le détective à la perfection depuis bien longtemps. Mais je ne parlerais pas de la série dans cet article qui n’a plus rien à prouver depuis tant d’années de succès, mais dans un tout nouveau jeu vidéo qui mettra notre cher Hercule Poirot en avant. Le jeu en question : Agatha Christie – Hercule Poirot : The First Cases, développé par un petit studio BlazingGriffin aux budgets limités sous l’œil attentif de l’éditeur Microids.

Microids que je remercie beaucoup pour l’envoi d’un code sur PC, encore merci 🙂 Le jeu est également disponible sur PS4/PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et Nintendo Switch aux prix de 39,99 euros.

Il y a déjà eu des jeux qui exploitaient l’univers d’Hercule Poirot, mais je ne pourrais les juger personnellement puisque je n’ai pas eu la chance d’y jouer, bien que j’ai pu lire un peu partout qu’il n’avait rien de bien marquant. Je n’avais alors qu’une hâte, me lancer dans cette nouvelle aventure de l’emblématique enquêteur moustachu. Après avoir passé de nombreuses heures de jeu avec un autre enquêteur bien connue également : Sherlock Holmes : The Devil’s Daughter,  -retrouvez mon article ici – il est enfin temps d’aller voir ailleurs 🙂

Une histoire qui nous met dans la peau d’un jeune Hercule Poirot !!!

Mais avant de se lancer dans notre première enquête, un petit mot sur l’histoire de ce Agatha Christie – Hercule Poirot : The First Cases. On n’incarnera pas ici un Hercule Poirot au sommet de sa gloire avec des années d’enquêtes résolues derrière lui, mais plutôt un très jeune Poirot qui est encore un jeune agent de police à Bruxelles en Belgique ; jeunesse qui est très peu mise en avant voir pas du tout que ce soit dans la série que dans les jeux sorties à ce jour – enfin de ce que j’ai pu voir. Notre jeune Poirot fût mené à la disgrâce par une précédente enquête, on suivra donc un Hercule Poirot encore agent de Police en pleine campagne. Voici alors que débute notre véritable enquête dans ce tout nouveau jeu. Hercule Poirot est alors interpellé d’urgent par une jeune demoiselle, une domestique nommée Elizabeth. Elle lui signale le vole d’un bracelet d’une grande valeur dans la maison où elle travail. La maitresse de maison, Cassandra Van den Bosch – une aristocrate qui a un caractère bien trempé – a déjà trouvé sa coupable qui est une autre de ses servantes qu’elle ne porte absolument pas dans son cœur, une dénommée : Violette. Cette madame Van den Bosch n’hésitera donc pas une seconde à mettre des bâtons dans les roues à notre jeune agent de police.

Une fois cette bref petite cinématique qui nous montre le déroulement, enfin le début de l’histoire, il est enfin temps de voir ce que donne Agatha Christie – Hercule Poirot : The First Cases manette en mains ou clavier – bien que je préfère jouer à la manette même sur PC  (non non ne me jeter pas de pierre 🙂 ). Notre première mission, en tant qu’enquêteur, sera donc de prendre connaissance de la version d’Elizabeth, puis de mener notre enquête autour de la demeure des Van den Bosch, comme par exemple : voir si l’on découvre des traces d’effractions ou autres preuves suspectes. Cette première enquête a surtout pour but de nous familiariser avec les divers mécanismes que le jeu nous propose ; d’autres enquêtes viendront par la suite, jusqu’à arriver à notre première scène de crime. Mais quoi qu’il en soit, toutes les enquêtes se feront de la même manière et rentront donc dans le vif du sujet : le déroulement de nos enquêtes. Le jeu nous fera donc découvrir les alentours d’une zone, à nous de trouver le moindre petit indice, enfin plutôt à Hercule Poirot me direz-vous, on rentre donc en phase d’exploration. Dans cette phase, il sera vraiment rare de louper un quelconque indice, puisque dès que Poirot passe pas loin d’un point interactive, on verra apparaitre une icône qui nous permettra d’en apprendre plus, c’est comme si on nous prend par la main, on se trouve avec une fausse liberté d’action. Je trouve cette facilité dommage et enlève le côté enquête, de fouiller le moindre recoins par nous même, je me suis moi même prêté au jeu en trainant, sans forcément chercher et « BIM » les interactions arrivent presque en claquant des doigts. Une option qui permettrait d’enlever les icônes serait déjà pas mal et cela nous permettrait de chercher réellement par nous même sans assistance.

Après avoir suffisamment d’indices entre nos mains, il est temps de passer à une nouvelle étape : le rassemblement des Avengers, « heu » des preuves. On passera alors en mode « carte mentale » d’une simple pression d’une touche : start. On y retrouve plusieurs bulles représentant des personnages clés ou bien les endroits importants. A ce moment-là, il nous sera alors demandé de relier différents items : parties de nos recherches lors de notre exploration, ce qui permettra d’avoir la bonne conclusion et débloquera de nouvelles étapes dans l’enquêtes : nouveaux dialogues, nouvelles interactions avec le décors….. puis d’arriver par la conclusion de notre enquête. Lier deux items qui ne correspondent pas, fera passer l’une d’elle en rouge et ainsi de suite, pratique dans un sens, puisque si vous êtes du genre à pas trop vouloir réfléchir, vous pourrez donc essayer toutes les combinaisons, enfin solutions qui semblent faciles lorsqu’il n’y a pas beaucoup d’options d’items.

L’idée de cette carte mentale est plutôt bien vue, mais malheureusement, il y a un petit problème – pas des moindres : les résumés que l’on retrouve sous chaque bulles/items, sont censés correspondre avec certaines en toute logique et bien non, ils sont parfois peu clairs avec des énoncés très proches qui nous emmènent en erreurs. C’est un peu désagréable de ne pas pouvoir s’appuyer sur des énoncés suffisamment précis, ce qui nous fera faire des combinaisons au hasard. Si par malchance on se trouve bloqué sur une énigme, il ne faudra pas compter sur une quelconque aide ou indice, il faudra se débrouiller par nous même ; notre cerveau sera mis à rude épreuve 🙂 Si vous vous posez la question, Hercule Poirot ne disposera pas d’inventaire, on ne récoltera pas d’objets ; pas d’objets donc à combiner entre eux, seulement des indices du décors indiquées par des icônes pour en savoir plus sur eux. Passez donc votre chemin si vous cherchez un jeu d’enquête poussé où votre cerveau sera réellement mis à contribution H24 et avec plus de liberté ou bien que vous comptiez combiner divers objets pour débloquer une situation. Pour les autres – et j’en fais partie – il pourrait fort vous intéresser, avec des enquêtes plutôt simples à résoudre avec une petite touche de difficulté par de rare moment et cela en compagnie d’Hercule Poirot 🙂

 

Agatha Christie – Hercule Poirot : The First Cases est techniquement réussie !!!

Visuellement : le jeu m’a agréablement surpris et fait le job. Il ne faut pas oublier que le jeu est développé par un studio à petit budget. Studio qui a opté pour une direction artistique façon bande-dessinée avec un rendu Cel-Shading agréable à l’œil. On retrouve donc des environnements des plus réussis, avec des couleurs un coup colorées et par moment, un peu plus sombres selon la zone, ce qui donne du charme à l’ensemble. En ce qui concerne les personnages, ceux-ci sont réussis. Mon problème vient plus du côté de l’animation qui est trop rigide/robot avec un manque cruel d’expression sur leurs visages. Une rigidité qui se fait également sentir dans les déplacements d’Hercule Poirot, qui est vraiment lent pour se déplacer ou pour une quelconques actions. On ne peut pas compter sur une pression d’une touche pour faire accélérer notre cher Poirot, cela n’est pas permis. C’est ce qui m’a le plus fait pester sur le jeu surtout lorsque l’on fait pas mal d’aller-retour d’une zone à l’autre et cela dans une vitesse d’une limace. En ce qui concerne la bande-son, bien qu’elle reste discrète est réussie, à noter que le jeu à le mérite d’être traduit totalement en français et il n’y a pas que les textes, un excellent point. Cela promet donc une plus grande immersion, surtout que les voix collent parfaitement avec leurs personnages.

Un point maintenant sur la durée de vie de Agatha Christie – Hercule Poirot : The First Cases : il faudra environ une dizaine d’heures de jeu pour arriver à bout des enquêtes aux côté de Mr. Poirot, ce qui me semble correcte pour ce genre de jeu.

Conclusion 

Agatha Christie – Hercule Poirot : The First Cases n’est certainement pas parfait et a bien des défauts, mais j’ai pris un réel plaisir à y jouer. L’histoire et les différentes enquêtes sont bien écrites. Visuellement, le jeu est réussie, tout comme la bande-son. Rajoutez à cela une durée de vie correcte. Mais que puis-je reprocher à ce jeu ??? La lenteur de Poirot dans ses déplacements et le manque d’animation des personnages, des énigmes inégales et une exploration des zones où nous sommes trop pris par la main. 

Si vous adorez l’univers Agatha Christie et plus particulièrement celui d’Hercule Poirot, je vous conseille de vous intéresser à celui-ci qui reste une bonne surprise !!!  

Les Plus :                                                                                 Les Moins :

Hercule Poirot                                                                      – Animations rigides

– Histoire/Enquêtes                                                                – Trop pris par la main dommage 

– Bande-son                                                                             – Personnage trop lent

– Visuellement réussi                                                             – Exploration d’énigmes sous-exploitée 

– Durée de vie 

 

 

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.