0 0
Read Time:2 Minute, 0 Second

L’Afrique vit actuellement une véritable révolution numérique, portée par la généralisation de la téléphonie mobile (qui connait sur le continent la progression la plus forte au monde) et l’accélération de la diffusion des technologies de l’information et de la communication. Ces outils, devenus de plus en plus disponibles, représentent une formidable opportunité pédagogique et éducative pour démocratiser l’accès à tous les savoirs. De plus, ils permettent de favoriser l’interactivité entre les enfants, les parents et la structure enseignante.

Alors qu’il existe aujourd’hui un grand nombre d’applications éducatives dans le monde, la société française Kanieba Interactive lance la plateforme Africatik. Il s’agit tout simplement du plus grand bouquet d’applis éducatives adaptées au contexte culturel africain. Ce référentiel « nouvelle génération » bénéficie du support de la Fondation Orange.

Africatik : l’Education à 360°, accessible à tous

Révisions, jeux, découvertes… Africatik vise à réunir la plus grande base d’applications éducatives d’Afrique dans de nombreuses disciplines, de la Maternelle au Primaire et même au Secondaire.

Par exemple, les enfants peuvent :

  • S’initier à la lecture avec Tanga
  • Apprendre à calculer en manipulant des billets (Francs Congolais, Franc CFA,
    etc.), dans des « situations du marché » avec Makuta.
  • Observer, expérimenter, et apprendre les sciences en visualisant
    avec Chimie, Les mélanges.
  • Réviser les programmes avec ActivExam.
  • ….

Toutes les applications présentées ont été sélectionnées pour leur apport pédagogique, la variété et la qualité du contenu apporté. Elles sont accessibles via tous les supports numériques existant en Afrique (exécutables windows, Android, Appstore, Facebook Gaming, Chatbot). L’enfant est ainsi autonome et peut s’exercer tout en s’amusant quand il veut et où il veut.

Kamahunda et Bénédicte MULAMBA, les fondateurs de Kanieba Interactive, soulignent :

 » Nous voulons mobiliser les technologies au service de l’apprentissage. Notre défi : recréer le monde dans lequel les jeunes vivent pour augmenter leur intérêt et leur attention. De plus, grâce au numérique, ils peuvent accéder à l’ensemble des savoirs produits dans le monde entier. »

Des applications disponibles dans les langues nationales africaines

Toutes les apps d’Africatik sont disponibles en français, en anglais, mais aussi dans les langues nationales des différents pays d’Afrique :

  • Congo : kikongo, lingala, swahili, tshiluba
  •  Sénégal : diola, pulaar, sereer, wolof
  • Djibouti : somali
  • Madagascar : malagasy

De nouvelles langues (Mali, Côte d’Ivoire) seront disponibles dans le courant du premier semestre de 2021.

Allez faire un tour sur le site : ici !!!

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.