[Test] WRC 6 PC

0

Ah là là, cela fait un moment que je n’ai pas touché à un jeu de course et plus précisément à un jeu de Rallye, mon dernier en date n’est autre que Colin Mcrae Dirt sortie en 2007  sur PS3, alors c’est pour dire, mon impatience de pourvoir tester la très mythique série WRC sur consoles/PC. Mon choix s’est porté sur leur toute nouvelle mouture WRC 6  FIA World Rally Championship et comme vous pouvez le deviner est la licence officielle de cette année et qui dit licence, dit : pilotes, voitures, circuits, championnats officiels, bien évidement. Tous ceux-ci semble très alléchant sur le papier.

Mais en vrai, qu’en est-il ??? La jouabilité est-elle au top ??? Graphiquement est-il joli ???

Enfin voilà, pleins de questions qui nous passent par la tête.

Et je vais essayer d’y répondre le mieux possible.

wrc-6-crack

Malheureusement, dans les faits je ne pourrais pas comparer cette version avec la précédente, j’ai pu voir que la série a eu la vie assez difficile avant de passer entre les mains de Kylotonn qui sont à l’origine de WRC 5; ce que je peux dire c’est que le jeu a été moyennement bien accueilli par la presses et même par certains joueurs; qu’attendre après un dur passé comme le sien? Maintenant, Kylotoon ont eu 1 an pour préparer la suite ainsi qu’améliorer et apprendre les défauts de WRC 5 pour ne pas refaire les mêmes erreurs pour sa suite. Pour ma part, c’était avec impatience que j’attendais WRC 6, et enfin me relier avec les jeux de rallye, et mon attente a été longue 1 heure 30 de téléchargement pour un total de 34 Go.

Une fois fini, ma seule hâte a été de lancer le jeu bien évidement. On tombe nez à nez sur un menu plutôt simpliste, mais efficace et assez joli, on trouvera les habituels mode de jeu : Solo, Multijoueur, Championship, Shakedown, Classement, Options, Extras, ainsi que nos caractéristiques (spéciales jouées, Spéciales jouées en ligne, Rallye jouées…) un menu bien complet. Mais avant de tomber sur le menu, on va tomber sur un petit examen de conduite (une simple course), qui déterminera automatiquement votre niveau actuel de pilotage et votre style, cela reste plus une mise en bouche qu’un réel entrainement de niveau (vu que j’ai moi même réglé la difficulté et le style de pilotage), mais bon le principe reste original.

Après ce joli petit tour dans le menu, j’ai été faire un tour dans les paramètres pour régler la partie graphique sur moyen voir même élevé en croyant que tout passerait à merveille, malheureusement non.

wrc-6-screen-ps4-8 WRC 6 FIA World Rally Championship_20161005105154

Voici ma configuration : Intel Core i5, GTX 960m, ainsi que 16Go de ram, pourtant cette config’ fait tourner Far Cry Primal, The Division ainsi que le nouveau Battlefield 1 en quasi niveau élevé voir ultra avec, aux alentours de 30 FPS constant, je me suis dit que « tout se passerait à merveille sur WRC 6, j’ai qu’une hâte lancer une course pour voir la beauté de mon véhicule et le magnifique paysage !! (enfin si j’ai le temps bien entendu) », et bien GROSSE désillusion : le jeu ram à mort en élevé, je passe en moyen idem et là, ma dernière solution le niveau faible et là il y a du mieu, enfin cela reste jouable, mais le jeu nous arrachera pas la rétine pour sa beauté. Si votre configuration arrive à faire tourner le jeu à fond ,là vous pourrez voir la qualité que WRC 6 peut vous offrir. Mais dans MA configuration, WRC 6 n’est pas terrible, il m’a fait penser à un jeu plus PS3 que PS4. En tout cas, j’ai quand même des doutes : soit le jeu est mal optimisé sur PC (je croise les doigts pour un éventuel patch) ou soit mon PC est réellement pas assez puissant pour profiter confortablement du jeu. Dans son ensemble, le jeu reste assez joli même en qualité faible, mais avec les options, toutes à fonds, il devient vraiment beau, les voitures, les effets de lumières, les circuits/paysages parcourus sont magnifiques, voir les moindres détails sur notre voiture (les vignettes, reflets de soleil, la boue…), quel pur bonheur.

Mais, comme dit plus haut, je fais tourner le jeu en faible, pour que l’ensemble reste jouable manette en mains ou clavier en main.

 

Justement, que vaut WRC 6 côté jouabilité? il reste « fun », on trouvera bien une sensation de vitesse. Dans l’ensemble, le pilotage est plus arcade que simulation, même avec les réglages penchés sur simulation, tout ce qui est nids de poules, déformations de la route n’auront absolument aucun impact sur notre conduite. Point très positif : les freinages sont intéressants et demandent un sens de l’anticipation assez développé, le frein à main se manie avec plus de subtilité et il est possible de réussir de très beaux virages, puisque les spéciales sont plutôt bien dessinées. Et dans tout ça que vaut nos adversaires? nous mettent-ils des bâtons dans les roues ?? J’ai laissé la difficulté sur intermédiaire, et en me laissant partir dans le décors et après quelques chocs bien nerveux, je suis quand même resté en tête sur certains circuits, mais passer à une difficulté supérieure et là nous trouverons un vrai challenge, si vous êtes un pro du pilotage, vous savez ce qu’il vous reste à faire, moi je m’en suis pris des sorties de route et des chocs sur certains circuits, à tels point que ma voiture devenait incontrôlable et quasi injouable que je devais relancer la course.

Les dégâts sur la voiture sont assez bien représentés : la poussière, la boue qui se collent sur la carrosserie donnent du réalisme à l’ensemble, ce qui reste dommage c’est que la déformation de notre véhicule m’influence pas plus que ça sur la conduite à part si cela reste un gros accident.

Exemple : vous prenez mal un virage et atterrirez droit dans le décors en prenant au passage buissons, arbres… la voiture s’en sort avec aucun impacts sur elle et sur la conduite étrange.

La vue cockpit est un réel plus et nous immergera dans la course, on sentira la sensation de vitesse, voir la poussière, la boue et les fissures de notre par-brise est un pur bonheur, mais il faudra un temps d’adaptation pour le pilotage.

En ce qui concerne la durée de vie, vous aurez de quoi faire dans ce WRC 6, entre le mode libre au mode carrière en passant par le jeu en ligne, le jeu vous promet de longue heure de jeu, « vous allez en manger de la poussière et de la boue ».

Avis :

WRC 6 est un jeu qui reste plutôt bon graphiquement en option faible, côté jouabilité le jeu reste très correct et penche pour le côté arcade, que simulation.

Dommage que les dégâts ne sont pas plus mis en avant et jouent pas plus sur la conduite de notre véhicule. Concernant les modes de jeu, on aura de quoi faire entre le solo et le mode en ligne, rajoutez à cela la licence FIA World Rally Championship et on obtiendra un très bon jeu de rallye et le bruitage n’est pas en reste.

 

60% Bon

WRC 6 est un jeu plutôt réussi malgré quelques défauts qui seront peut être corrigés pour la prochaine édition.
+ Mode de Jeu.
+ Graphiquement bon en élevé.
+ Bande son.
+ La licence FIA World Rally Championship.
- Pas très jolie en faible.
- Mal optimisé (enfin sur PC).
- Les chocs qui n'ont aucune conséquences sur la conduite.
- I.A qui manque de Pep's.

  • 60 %
  • User Ratings (0 Votes) 0 %
Share.

About Author

Leave A Reply