[Test] The Walking Dead : A New Frontier [PC]

0

Testé sur une version PC et Xbox One

Merci à l’éditeur pour l’envoi de ce code.

Voici la nouvelle saison de The Walking Dead, baptisée : A New Frontier, qui est enfin disponible entièrement en téléchargement sur PC et consoles ou bien en version boîte sur consoles (qu’il faut tout de même télécharger), depuis le 3 mars, à l’heure où j’écris mon article, tous les épisodes sont enfin disponibles. The Walking Dead : A New Frontier est la 3ème saison, le petit studio Telltale a fait un sacré bout de chemin depuis la première saison de The Walking Dead, elle s’est vue propulser sous le feu des projecteurs et s’est imposée comme un pilier des jeux épisodiques. Malheureusement je n’ai pas joué à la première saison, tout du moins entièrement (j’ai joué qu’au premier épisode). et le jeu m’avait agréablement surpris, la saison 2, elle je n’y ai absolument pas joué, au vu des critiques, j’ai eu bien tort. Néanmoins, j’ai joué au spin-offs de 3 épisodes intitulés The Walking Dead : Michonne, que j’ai adoré malgré quelques faiblesses (graphique/durée de vie..), j’avais hâte de tester cette 3ème saison, que j’attendais avec impatience.

La nouvelle saison de The Walking Dead est enfin disponible sur nos consoles/PC et smartphones, partons à l’aventure avec de nouveaux personnages et de voir leur destin basculer entre nos petites mains, tout d’abord je tiens à préciser qu’il est toutefois préférable de faire au moins la saison 2, POURQUOI ??? Sans trop en dire « Clémentine » et oui nous la retrouvons dans cette nouvelle saison.

Dans cette saison, nous suivrons un nouveau groupe de survivants composé de Javier dit « Javi » qui est le personnage principal et une ancienne star du base-ball et ayant des tensions avec sa famille et surtout avec son frère David , de ses 2 neveux Gabe et Mariana et de leur belle-mère : Kate (Javi en pince pour elle).

L’histoire commence au premier jour de l’épidémie, la tension entre Javier et David est bien présente, nous découvrons la réaction de cette famille latine face à l’épidémie, leurs tensions, leurs personnalités, mais également leur façon d’agir dans ce monde apocalyptique, le personnage principal « Javi » pour les intimes est plutôt attachant et il y a un réel potentiel en lui, il peut être gentil ou cruel, ses sentiments sont partagés, on n’arrive pas trop à cerner le personnage, à nous de le façonner à notre façon, grâce aux actions que l’on décidera de lui faire prendre, entre les 2 frères, on voit tout de suite que c’est David qui domine, Javi lui contente d’encaisser et d’adoucir les tensions, on le voit dès les premières scènes de jeu, David est du genre rentre dedans, alors que Javi est assez calme et réfléchit.

L’histoire de The Walking Dead : A New Frontier, n’est pas originale, mais on a envie d’en connaître le déroulement et d’en savoir un peu plus sur chacun des personnages, SANS TROP SPOILER, pour une certaine raison, David part emmener sa mère à l’hôpital et Javi reste avec le reste de la famille, sauf que voilà, au bout de 3 mois David n’est toujours pas revenu et le reste de la famille décide de partir (manque de nourriture/eau…), et au vue de l’épidémie il n’est pas bon de rester sur place, bien évidemment tout ne se passera pas comme prévu. Malheureusement tout n’est pas rose dans le groupe, surtout avec les enfants (Gabe et Mariana) et avouons-le, Gabe est vraiment MAIS vraiment insupportable, il ne serait pas présent dans le groupe tout irait beaucoup mieux, il m’a tout de suite fait penser à Carl (le fils de Rick), il créé plus de tension qu’autre chose pire que les zombies eux-mêmes. Toute de suite dans le jeu, on ressent les liens familiaux qui soudent ce petit groupe que se soit en bien qu’en mal, on remarque vite le rapprochement entre Kate et Javi, même s’il y avait un petit quelque chose entre eux avant les événements (la disparition de David doit bien arranger les choses).

Comme dans tous les jeux de Telltale Games, les décisions prises en cours de jeu auront un réel impact dans la suite des événements, enfin une grande partie, pas toute malheureusement, certaines restent sans conséquence, ce qui reste dommage. En revanche, celle qui a réel impact sera décisive à la tournure du comportement et mental de Javi à la suite des événements, et sur les personnages (futurs) qu’il rencontrera, je ne peux vous dire que certaines décisions sont durs et le déroulement souvent cruel. Nous croiserons beaucoup de personnages, pas tous gentils malheureusement, au fil de l’aventure on rencontrera un personnage connu de la série « Jésus », ainsi que l’héroïne de la précédente saison « Clémentine », désoler pour les fans, elle ne sera jouable que pendant des scènes de flash-back qui ne durent que 2 minutes à tout casser, en revanche, on en apprendra un peu plus sur son passé. Dans The Walking Dead : A New Frontier, il n’y a pas que les phases de dialogue, on peut compter sur les QTE (quick time event), qui sont très nombreux (c’est quand même le principe du jeu), toutes fois, ici, même si vous vous trompez ou n’êtes pas assez rapide, la seule conséquence sera LA MORT, et vous recommencez là ou la séquence de QTE a commencé, on tombera également sur quelques phases d’explorations, qui consistent en général à chercher un objet, en particulier, chaque interaction sera représentée par un petit cercle blanc, j’aurais préféré chercher par moi-même, dommage, pendant ces phases Javi est trop beaucoup trop lent, la caméra pausera quelques soucis de positionnement (on ne peut la déplacer). En ce qui concerne la jouabilité, il n’y a rien à redire, tous fonctionnent à merveille que se soit avec ou sans manette , un seul conseil soyez attentif et rapide.

A New Frontier se compose de 5 épisodes :

  1. Les liens qui nous unissent.
  2. Les liens qui nous unissent partie 2.
  3. Au-dessus des lois.
  4. Plus fort que tout.
  5. La montée vers l’échafaud.

Tous ceux qui ont joué aux précédentes saisons pourront transférer leurs sauvegardes, malheureusement je ne peux vous dire ce que cela apporte réellement, vous pouvez aussi commencer par n’importe quels épisodes, exemple : on décide de commencer par « Au-dessus des lois », les actions des précédents épisodes (1 et 2) seront prédéfinies, des amis peuvent nous accompagner tout au long de l’aventure et choisir leurs propres choix grâce au CrowdPlay via un smartphone/tablette, pour cela il suffit de se rendre sur ici sur votre appareil et de rentrer le numéro indiqué sur l’écran du pc et le tour est joué. à plusieurs cela reste le top (le choix avec le plus de vote sera choisit). Au début de l’aventure, on ne comprenait pas les tensions entre Javi et David, ainsi que leurs passés, à chaque début d’épisode sous forme de flash-back, on en apprendra un peu plus sur eux, je trouve ça intéressant à en découvrir petit à petit, on voudra en savoir toujours plus au fil des épisodes.

Visuellement le jeu est réussi, en nette progression depuis mon dernier épisode The Walking Dead : Michonne, le Cel Shading rend hommage à l’oeuvre imaginée par Robert Kirkman, les tracés façons crayonnés fonctionnent à merveille et les couleurs sont maîtrisées et collent bien dans cet univers apocalyptique, mais tout n’est pas rose malheureusement, certaines textures manquent de détails (l’herbe/les pierres..) et restent floues, idem pour quelques personnages secondaires ou leurs expressions ne sont pas leurs forts.

La BO est une vraie réussite, le jeu est sous-titré en français, nous rencontrerons quelques soucis de traduction et de technique comme au moment des choix la traduction française a disparue ou bien sur 3 choix, 1 seul est traduit et j’en passe.

Pour terminer l’ensemble des épisodes comptez environ 7-8 heures une première fois, sachant qu’il faut recommencer pour découvrir de nouvelles actions et fins entre les personnages.

Conclusion :

The Walking Dead : A New Frontier est une très bonne saison et une réussite pour Telltale Games, qui reste néanmoins entachée par quelques soucis techniques et de traduction, Malgré ses défauts, on s’amuse tout au long des 5 épisodes, les choix que l’on prend, ont un réel impact dans la suite des événements et puis on veut tout simplement voir la fin de cette aventure et en apprendre un peu plus sur cette famille.

 

 

70% Très bon

The Walking Dead : A New Frontier est un très bon jeu malgré quelques soucis qui entachent un poil l'aventure.
+ Visuellement réussit.
+ Les conséquences de nos choix.
+ Histoire prenante.
+ Notre famille (sauf Gabe).
- Gabe
- Clémentine qui sert juste d'amuse-bouche.
- Les soucis techniques et de traductions
- Les phases d'explorations à revoir.

  • 70 %
  • User Ratings (0 Votes) 0 %
Share.

About Author

Leave A Reply